Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Plus précisément, voilà les prévisions de Roeder pour Berlin, on en fait ce qu'on veut :

Probable Temperature Deviations from Average 1961-90

from October 2005 to February 2006 at Berlin in Kelvin:

Nov Dec Jan Feb

0.9 1.7 3.7 1.5

Donc, décembre doux, janvier très doux et février doux...

et quel est le calcul pour mettre des Kelvin en degrès

Il faut diviser par 1.8. Je te laisse faire les calculs mais en gros on a : 0.5 ; 1 ; 2 ; 1.

Pioutch.

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De toute façon ici on parle en terme de déviation donc que ce soit en Kelvin ou degré Celcius, ça ne change rien.

Sinon 0 Kelvin = -273,15°C ; 100 Kelvin = -173,15°C ; 273,15 Kelvin = 0°C ; etc

C'est quoi cette unité Kelvin ?? jamais entendu parlé... (sauf à partir de -273.15 .... mais ça a pas l'air d'être ça!!)

Pourtant c'est l'unité de température de base en physique, d'ailleurs c'est l'unité utilisé dans les calculs des modèles et celle que l'on retrouve dans les sorties bruts, ensuite il suffit juste de faire une simple soustraction pour la convertir en °C; après les écarts qu'ils soient en °C ou en °K c'est exactement la même chose, pas de conversion à faire.

Le 1.8 qui t'intrigue doit certainement venir de la conversion Farenheit - Celcius.

Pour obtenir des degrés Celcius à partir de Farenheit, on soustrait 32 et puis on divise par 1.8

Exemple: 212 F = 100°C (212-32)/1.8)

C'est quoi cette unité Kelvin ?? jamais entendu parlé... (sauf à partir de -273.15 .... mais ça a pas l'air d'être ça!)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu es sur de faire parti de MF ? c'est le b a ba de la physique, le -273.15 °C (= 0°K)

est la temp mini où l'on n'observe plus de mouvement d'atome dans la matière, plus l'agitation augmente et plus la température augmente.

je serais de toi je n'évoquerai pas cette question à ton taf a moins que tu sois dans l'administratif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-- message édité à 17:13, par Ed. --

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu es sur de faire parti de MF ? c'est le b a ba de la physique, le -273.15 °K est la temp mini où l'on n'observe plus de mouvement d'atome dans la matière, plus l'agitation augmente et plus la température augmente.

je serais de toi je n'évoquerai pas cette question à ton taf a moins que tu sois dans l'administratif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Probable Temperature Deviations from Average 1961-90

from October 2005 to February 2006 at Berlin in Kelvin:

Nov Dec Jan Feb

0.9 1.7 3.7 1.5

En fait, vu qu'il s'agit d'un écart de températures, on peut directement traduire en °c sans aucune conversion vu qu'il suffit d'enlever 273,15 pour passer des Kelvin aux Celsius.

Je comprend donc marco_p qui à mon avis n'a pas vu l'intêret d'exprimer cet écart en Kelvin, et a peut être cru qu'on avait sorti une unité de derrière les fagots

Bonsoir à tous,

Etant pationné comme vous de météorologie et de climatologie, je me suis fait une réflexion ; peut être est elle stupide, mais ne remarquez vous pas un certain "décalage" dans les saisons : à savoir que l'année dernière l'hiver l'hiver est arrivé plutôt vers la fin du mois de février, et qu'à lors actuel l'automne ne fait que commencer ; nous avons eu un été indien en octobre et actuellement nous entrons réellement dans des tendances automnales. Quid de l'hiver ? Malgré quelques coup de froid probables en décembre et janvier l'hiver n'arriverait il pas en février 2006 ?

Y a t il eu des précédents dans l'histoire contemporaine ?

Alex default_dry.png

Comme je le disais dans un précédent post , avec des modèles trimestriels tels que météo-office et météo france , il est impossible de se faire une idée précise des mois à venir , si une tendance plus chaude en été , peu marquer de grandes différences elles n'en demeurent pas moins supportables , il n'en est pas de mème en saison hivernale , nous dire que l'hiver pourrait ètre dans les normes ou plus chaud que celles ci , peut cacher de très importantes différences de situations et de températures , ce qui en été , peut ètre acceptable, ne l'est plus en hiver , un paris moscou en décembre /janvier/février n'a pas la mème incidence qu'un flux continental durant la période de juin à août, et inversement , un flux d'ouest sud-ouest en hiver est bénéfique apportant de la douceur et souvent de l'humidité .Une prévision moyennée sur un trimestre peu contenter tout le monde en juin/juillet /août , mais plus durant la période de décembre à février lourde de conséquences , cette période mériterait plus de précision , d'autant plus que l'incertitude ne doit pas ètre si importante que celà.a+

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Selon GFS à +384h , on peut voir une petite descente d'air froid notamment sur le nord se profiler (rien de sensationnel....) C'est très loin donc moi que GFS dise froid ou pas, je préfere attendre....de toute façon on voit venir le froid tous les jours et puis sa fait à peu près *****ttt à chaque fois! Moi je crois fort en cet hiver, laissons lui le temps d'arriver, et puis peut-être qu'il nous prendra par surprise....qui sait ?? Ou tout simplement ne viendra t'il pas aussi rude que l'on ne l'attend !

@+, Val24 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah GFS commence quand même à devenir interessant tout de même dans la durée et la recurrence de ces situations, mais il ne faut pas attendre du grand froid en Novembre, ce sont les couches hautes de l'atmosphère qui se refroidissent d'abord donc à 500 hpa, mais les vagues de froid exigent des basses T° à 850 hpa et au dessous et cela arrive plus tard dans la saison, à partir de mi decembre ou janvier chez nous ou Fevrier d'ailleurs de préférence.

Pour le moment on a des descentes de Nord qui sont trés interessantes et qui devraient nous ramener à des normales saisonnières ou legerement en dessous, mais surtout le conflit entre cet air froid en altitude et plus chaud en basses couches va nous apporter de trés bonnes pluies dont nous avons bien besoin pour mettre un terme à la secheresse de cette année et eviter qu'elle se reproduise en 2006.

Il n'y a rien de pire que des flux de sud et des situations anticycloniques basses en latitude qui se prolongent, la douceur en automne est synonyme de secheresse à venir, qu'un jour le gradient thermique en latitude disparaisse, que l'Arctique augmente de 10° et alors notre pays deviendra un désert.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Anecdote je suis d'accord avec toi quand tu parles de l'origine des flux de nord nord-ouest. Je te fais confiance concernant l'origine de ces flux dans les années 90 . Je vais quand même vérifier cela car c'est intéressant.

En revanche je rejoint Virgile lorsqu'il dit que lorsque l'on a un flux qui arrive direct du nord avec origine bien nordique il fait moins froid qu'auparavant. Je vais chercher des exemples pour illustrer cela et je vous en reparlerait bientôt.

Je suis d'ailleurs relativement inquiet lorsque je constate que pour un 10 novembre l'air très froid semble reculer jour après jour. On est pas pret d'avoir une vague de froid en novembre d'après moi quelquesoit l'origine du flux. On verra pour décémbre car d'ici là le froid a le temps d'arriver.

a+

Patric95

C'est très amusant cette utilisation de l'article de The Independent: factuellement, l'article est paru quelques jours à peine avant la mise à jour des prévisions du UK Met Office qui démentent cette tendance, d'où un communiqué spéciale sur le site du UKMO expliquant de manière alambiquée que froid, oui bien sûr, mais pas tant que ça.

Le Met Office ne semble pas démentir ses prévisions "froides" :

The latest Met Office forecast for winter 2005/6 for Europe has been produced after consideration of data and output from a variety of sources. At present, the Met Office expert view is that the most skilful forecast for Winter 2005/6 for Europe is provided by our statistical forecast of the North Atlantic Oscillation (NAO). which signals a colder than average winter.

UK global seasonal model output for the period Dec 2005 to Feb 2006 suggests above normal temperatures for much of the UK and Scandinavia, but these forecasts, based on numerical models of the atmosphere and ocean, are considered to have lower levels of skill for European winter than that based on the NAO.

Autrement et pour le modèle saisonnier du Met Office, on attend avec impatience la mise à jour de novembre pour voir s'il s'alignera sur leur modèle statistique.

Ce sera d'autant plus intéressant que leur prévision allant de 2 à 4 mois est plutôt correcte, dans les grandes lignes, pour les différents trimestres climatiques.

Vérifications ici :

Prévision pour l'été 2004 (JJA) actualisée en Mai

Tendanciellement, les régions entre Groenland et Norvège avaient de fortes probabilités de connaître un été plus chaud que les normes, tandis qu'une bande aux latitutdes moyennes devait connaître un été dans les normes, voire même plus frais sur l'Europe.

Et ici la carte de vérification

Evidemment dans le détail ce n'est pas ça, mais structurellement il n'y a pas d'incohérence majeure.

Prévision pour l'automne 2004 (SON) actualisée en Août

Vérification

Là aussi pas d'incohérences majeures, on retrouve un proche Atlantique refroidi et une bande allant de la Tunisie à l'Islande réchauffée, comme le laissait entrevoir la prévision.

Déjà commenté mais je le remets :

Prévision pour l'hiver 2004-2005 datant de Novembre 2004

Vérification

Prévision structurellement correcte une fois de plus.

Prévision pour le printemps 2005 (MAM), datant de Février

Vérification

Des erreurs dans les détails, mais tendanciellement on retrouve bien un Atlantique réchauffé et un sud-est européen refroidi.

Prévision pour l'été 2005 datant de Mai

Vérifications

De grosses erreurs locales (Islande, Finlande), mais on retrouve structurellement une bande chaude allant du Maroc au sud du Groenland et une vaste zone dans les normes allant du nord de la GB à la mer Noire.

Moralité attendons la prévision de novembre avec impatience. Car si des grosses erreurs "locales" (oui entre guillements car en réalité ça peut recouvrir des vastes zones géographiques, donc pas très "local") sont très fréquentes, la distribution "structurelle" des anomalies est plutôt bien appréhendée. Et pour l'instant, des prévision d'Octobre, ce qu'il faut retenir c'est qu'elles laissent la porte ouverte à ce que pratiquement toute l'Europe continentale soit un "îlot" de fraicheur relativement aux zones environnantes.

Donc plutôt bon signe pour que cet hiver soit globalement, à l'échelle du continent, au moins parmi les trois plus froid de ces quinze dernières années. Et donc aussi pour nous des chances accrues de voir débouler les masses d'air froides...

Le Met Office ne semble pas démentir ses prévisions "froides" :

The latest Met Office forecast for winter 2005/6 for Europe has been produced after consideration of data and output from a variety of sources. At present, the Met Office expert view is that the most skilful forecast for Winter 2005/6 for Europe is provided by our statistical forecast of the North Atlantic Oscillation (NAO). which signals a colder than average winter.

UK global seasonal model output for the period Dec 2005 to Feb 2006 suggests above normal temperatures for much of the UK and Scandinavia, but these forecasts, based on numerical models of the atmosphere and ocean, are considered to have lower levels of skill for European winter than that based on the NAO.

Pas étonnant, ce serait désastreux pour leur crédibilité.

Si vous connaissez un peu la presse anglaise, vous savez sans doute que The Independent est un journal très sérieux (proche du Labour, un peu un intermédiaire entre Le Monde et Libération en France si vous cherchez un équivalent) et pas du tout sensationnaliste. Rien à voir avec le Sun ou le Daily Mirror. Leur édition on line est une des plus lue de toute la presse de Grande Bretagne.

C'est comme s'il y avait eu un gros article dans le Monde (et encore the Independent est plus lu que le Monde) annonçant que Météofrance aurait prévu un hiver absolument glacial, le pire depuis des dizaines d'années (prévisions basées sur le modèle MétéoFrance calculé 3 semaines plus tôt), une situation dramatique pour le pays avec sans doûte des dizaines de morts, on annonce que les services du premier ministre ont été alertés... puis à peine quelques jours après sort en ligne le dernier run du modèle calculé de Météofrance... qui cette fois prévoit un hiver normal à doux !

Pas étonnant qu'on sorte en catastrophe des explications diverses. Et que les prévisions écrites ne retournent pas leur veste à 100%, mais invoquent d'autres éléments (NAO) pour annoncer quand même la possibilité d'un hiver pouvant être le plus froid depuis 95/96... qui était seulement 1°C plus froid que la norme en GB, pas plus que ça (donc pratiquement normal s'il est seulement le plus froid depuis 95/96) ! Plutôt modéré quand on compare avec les prévisions catastophistes décrites dans the Independent (dizaines de morts, 2/3 de chance que l'hiver 2005/2006 soit le plus froid depuis que les relevés existent...).

Maintenant Met off met l'accent sur l'Europe avec le risque de T plus froides dans le sud du continent (notamment les régions méditerranéennes) d'après la dernière sortie de leur modèle, ça rattrape un peu !

D'accord avec toi LuNaTic, je suis curieux de voir la prochaine sortie ainsi que les prévisions écrites...

salut à tous

Mais que fait Florent?.......excusez moi mais ça commence à devenir un peu ridicule toute cette histoire....on est le 10 et on attend toujours ses prévisions du mois.....ce n'est plus de la prévision saisonniére mais à long terme et encore on a rien vu.

Dés petits réglages techniques qui prennent une semaine, ç un peu trop à mon avis.

Florent 76 fait ce qu'il veut. S'il n'a plus envie de poster ses prévisions saisonnières, il n'est pas obligé quand même!

voici la preuve que cet hiver sera très très froid:

http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/faits...20051109:brf108

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mdr

Plus sérieusement, y'a-t-il un Suisse sur ce forum qui ait lu l'article concernant l'hiver prochain dans le quotiden romand "Le Matin" (article paru mardi 8 novembre dernier) ? ils disent en gros que l'hiver 2005-2006 sera le plus froid des 50 dernières années. si oui peut-il en faire un petit résumé ? sur quoi se basent-ils pour argumenter ? quels modèles ?

Bon je sais "Le Matin" n'est pas le journal le plus sérieux qui existe, mais ca m'intéresse quand meme.

nico

Il y a aussi La Dépêche, journal officile de la région toulousaine (et un peu plus) qui titrait samedi 5 Novembre -je crois- sur l'hiver glacial qui nous attend, en citant bien sûr l'article de The Independent, plus largement Louis Bodin.

Désolant...