Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je me suis surement à peu près basé sur les mêmes modèles que Florent, à savoir NOAA, IRI, ECPC ainsi qu'à partir de statistiques, et regroupement des différentes prévisions saisonnieres présentes sur le net en france et dans le monde ! Mes prévisions ne sont en aucun cas un "copié-collé" des prévisions de quicqonque, bien qu"elle peuvent y ressembler. Utilisant les mêmes modèles, il est normal que le "résultat" soit à peu près le même, en fonction de l'interprétation !

J'èspere que cela répond à ta question patric95 ! default_w00t.gif

Bye bye et bonne journée à tous !

@+, Val24 default_w00t.gif

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Vous parlez de GFS, mais celui ci est une véritable girouette dans la prévisions de évènements froid.

Il est tout juste fiable a 5 jours pour de tels phénomènes. Conclusion, je pense qu'il est inutile d'aller fantasmer sur les runs avant au moins 15 jours.

en tout cas gfs a long terme presente actuellement des signes favorables pour le debut d une vague de froid (flux d est nord est) vers la fin novembre

.a noter que vers le 15 novembre,les etats unis vont connaitre leur premiere grosse vague de froid selon gfs.

concernant les prévisions saisonnières plusieurs modèles nous sont accessibles , mais dans le compte rendu mf , regroupant divers sites , nous trouvons arpège couplé et arpège forcé , des différences notables apparaissent , la question est :

Sur quelle base une conclusion définitive est t'elle déterminée?

De plus je pense que comme l'été dernier , si mf , avait la certitude d'un hiver rigoureux , quelques bulletins auraient déjà été diffusés , ici ou ailleurs .

a+.

salut!

pour repondre a Val24, il ne me semble pas que Florent s'appuie sur des modeles saisoniers, mais plutot des etudes statistiques calculant la probabilite d'avoir un hiver froid ou pas. il regarde bien entendu les saisoniers, mais ne s'en sert pas de base pour etablir ses tendance. sinon, au meme titre que les modeles, les previs de Florent auraient fait la girouette. Or, depuis un an, il n'a pas change son fusil d'epaule...

Vous parlez de GFS, mais celui ci est une véritable girouette dans la prévisions de évènements froid.

Il est tout juste fiable a 5 jours pour de tels phénomènes. Conclusion, je pense qu'il est inutile d'aller fantasmer sur les runs avant au moins 15 jours.

Il est surtout girouette pour les personnes qui n'ont aucun recul avec ce modéle ou ceux qui ne savent pas s'en servir.

GFS que l'on décrit ici est un modele "déterministe", c'est à dire qu'il représente 1 seul scénario possible sur la dizaine d'autres qu'il regroupe et qui forme ENS. En plus si on ajoute qu'il est le seul (dans le modele déterministe) à aller jusqu'à 384 heures et qu'il se réactualise 4 fois par jours, ça m'étonne pas qu'on voit ici ce genre de remarque.

C'est sûr que si certains regardent à chaque run si la couleur vert foncé est toujours sur la Lorraine à 244 heures, ils risquent d'être décus.

A cette échéance, et on le répéte chaque hiver, ça sert juste à voir la position des grands centres d'actions et de savoir s'il a répétition ou pas de ce genre de scénarios.

On peut donc observer que les conditions sont favorables à une deuxième quinzaine plutot froide sur la france avec des hautes pressions bien présents dans les lattitudes nord (entre la GB et la scnadinavie). Le reste et rentrer dans les détails ne sert à rien!

Regardez les prévisions d'Agate-France à J+15 default_stuart.gifdefault_dry.png ! Le -6° dans le Nord-Est, gelées dans le Nord..etc, etc... Le lien : Agate-France

Juste un peu de rève parce que c'est loin même si cette tendance semble se confirmer à la vue des modèles du jour, même GFS semble moins pessimiste qu'hier ! Mais ce qui est sur c'est que ça va nous changer !

Bonne journée à tous, Val24 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

beaucoup de signe convergent vers un hiver froid:

- pas de flux d ouest

-reccurence des aa et renforcement de l anticyclone russe,nombreux ga (encore en plein mileux de l atlantique avec vent du nord dominant depuis quelques mois a 3000 km de la france)

-octobre tres chaud

-des apiculteurs disent que leur abeille leur montr des signes d un hiver rigoureux (lesqueles j en sais rien!)

-on dit que lorsque le 11 novembre les arbres sont encore couvert de feuilles,c est signe d un hiver rigoureux

-l acitivité solaire baisse et baissera encore

-on approche des cycles de grands hivers rigoureux (tout les 22 ou 23 ans),probleme,ca ne fait que 21 ans mais les signes ci dessus pourraient montrer qu il arrive plus tot que prevu

- et puis si le grand hiver n est qu en 2006/2007 c est pas grave,1 an,c est pas si long

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Regardez les prévisions d'Agate-France à J+15 default_stuart.gifdefault_dry.png ! Le -6° dans le Nord-Est, gelées dans le Nord..etc, etc... Le lien : Agate-France

Juste un peu de rève parce que c'est loin même si cette tendance semble se confirmer à la vue des modèles du jour, même GFS semble moins pessimiste qu'hier ! Mais ce qui est sur c'est que ça va nous changer !!!

Bonne journée à tous, Val24 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublions pas que nous sommes dans le forum "Prévisions Saisonnières", commenter des cartes de GFS à +384 ne sert strictement à rien..

beaucoup de signe convergent vers un hiver froid:

- pas de flux d ouest

-reccurence des aa et renforcement de l anticyclone russe,nombreux ga (encore en plein mileux de l atlantique avec vent du nord dominant depuis quelques mois a 3000 km de la france)

-octobre tres chaud

-des apiculteurs disent que leur abeille leur montr des signes d un hiver rigoureux (lesqueles j en sais rien!)

-on dit que lorsque le 11 novembre les arbres sont encore couvert de feuilles,c est signe d un hiver rigoureux

-l acitivité solaire baisse et baissera encore

-on approche des cycles de grands hivers rigoureux (tout les 22 ou 23 ans),probleme,ca ne fait que 21 ans mais les signes ci dessus pourraient montrer qu il arrive plus tot que prevu

- et puis si le grand hiver n est qu en 2006/2007 c est pas grave,1 an,c est pas si long

Que d'amalgames et aucun signe bizarrement cité qui irait vers un hiver doux.

default_stuart.gif

On l'a pourtant bien répété ici surtout depuis l'apparition de mme tortue dans l'émission de Cabrol, les animaux et la nature en général REAGISSENT AU TEMPS ACTUEL. Si la tortue ne s'est pas encore enterré, si les arbres sont encore couverts de feuilles, c'était grâce à la grosse douceur et à la bonne luminosité que l'on a connu en octobre voir parfois en début novembre.

N'oublions pas que nous sommes dans le forum "Prévisions Saisonnières", commenter des cartes de GFS à +384 ne sert strictement à rien..

Si l'on regarde la description du forum "prévisions saisonnieres", on peut lire: "Prévisions saisonnières:

Ce forum est dédié aux discussions sur les modèles saisonniers, aux prévisions saisonnières, aux échanges sur les progrès dans ce domaine de prévision et aux grandes tendances avenirs au delà de J+10."

Mon message est à J+12/15 !

Mais il est vrai, Quentin, que ce message aurait une meilleure place dans le sujet "prévisions à plus long terme", j'en suis désolé, déplacez le si il le faut !

Bye !

De plus je pense que comme l'été dernier , si mf , avait la certitude d'un hiver rigoureux , quelques bulletins auraient déjà été diffusés , ici ou ailleurs .

Météo-France n'a aucun moyen de prévoir la température du mois de décembre, et personne n'en a de valable. C'est peut être domage, mais c'est comme ça .

En ce qui concerne l'hiver, NDJ ou DJF, je n'ai pas vérifié récemment, mais il n'y a pas de modèles qui donne un signal alarmiste, alors que les expériences de validation montrent que la température d'hiver est plutot mieux prévue que la température d'été.

Donc un hiver ordinaire, avec des vagues de froid et des redoux, de la neige et de la pluie...

On commencera à savoir quelque chose bientot, puisque les runs "mensuels" du CEP (sur 4 semaines je crois) commencent à aborder début décembre.

Je crois me rappeller (mais je n'ai pas retrouvé le post en question) qu'au début de l'automne ou à la fin de l'été, quelqu'un avait parlé (marco?) des prévisions saisonnières de précipitations d'arpège pour l'automne, qui mentionnaient une bonne anomalie positive dans le Languedoc et en Bretagne; très belle performance au vu de ce qu'il se passe réellement !

Est-ce que l'on pourrait aussi connaitre les prévisions de précipitations de l'hiver ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

marco p,de meteo france qui ne prend aucun risque en prevoyant un hiver ordinaire.moi je ne fais plus confiance a la maison et a leur "modeles".quand je regarde la situation isobarique depuis des mois,jem e dit qu un hiver ordinaire serait..extra ordinaire!

mais enfin,les modeles detiennent la vérité absolue! (c est pareil pour le global warming)

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les prévisions saisonnières... J Cerisier annonce un mois de novembre très pluvieux sur la France!

je doute très fort que ce mois soit globalement excédentaire dans le nord de la France!

pour l'instant il est sec et GFS ne voit pas beaucoup de précipitations pour la suite.

En gros, meme a courte échéance, les prévisions sont difficiles.. de la a parler de decembre.

cela dit c'est peut etre plus facile de prévoir l'évolution des masses d'air.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

eric27 (virgile), je te trouve bien tolérant a l'éguard des GFS a très longue durée.

Je ne vois pas l'intêret d'observer des récurrences statistiques portant sur la postions des centres d'action sur des runs a 384h quand on sait que 500KM plus a l'ouest ou a l'est d'un point donné, un anticyclone peut nous apporter la vague de froid du siècle ou alors un temps complètement mou et sans flux marqué.

marco p,de meteo france qui ne prend aucun risque en prevoyant un hiver ordinaire.moi je ne fais plus confiance a la maison et a leur "modeles".quand je regarde la situation isobarique depuis des mois,jem e dit qu un hiver ordinaire serait..extra ordinaire!

mais enfin,les modeles detiennent la vérité absolue! (c est pareil pour le global warming)

Je trouve au contraire que Marco a une position responsable en ce qui concerne les prévisions météo.

Quant aux modèles, il faut bien distinguer modèles météorologiques et modèles climatiques.

De plus, c'est facile de se moquer en disant qu'ils "détiennent la vérité absolue !"

Aucun modèle climatique ne peut se contenter de prévoir le plus probable. Il doit intégrer diverses hypothèses, dont certaines n'ont rien à voir avec le climat, telles certaines décisions politiques, l'évolution économique, les innovations technologiques et les comportements humains. D'où une marge d'incertitude qui doit TOUJOURS être indiquée. Quand un chiffre prévisionnel est évoqué, il faut toujours savoir non seulement sur quoi se base la prévision (données et raisonnement), mais aussi s'il s'agit d'une hypothèse maxi, mini ou médiane.

Enfin, les modèles ne valent que ce que valent 1) le choix des variables et des constantes qui sont prises en considération, 2) la prise en compte correcte des phénomènes de synérgie, des rétroactions et des effets de seuil.

Il est sûr qu'un modèle qui se contenterait d'extrapoler à partir de tendances passées, sans tenir compte des éléments nouveaux déja observés ou prévisibles, se planterait à coup sûr.

La totalité des modèles climatiques prévisionnels évoqués dans les rapports du GIEC sont ainsi absolument dépassés. Ils n'ont en effet intégré que les GES et les aérosols d'origine anthropique. Or la prise en compte de variables telles que l'évolution de la banquise, de l'albèdo, des émissions de CO2 et surtout de CH4 dues au dégel du permafrost, la déstabilisation possible des gisements de clathrates, etc. amène à revoir sensiblement les prévisions. Il en est de même si on intégre les effets de seuil. Enfin, sans les négliger totalement, ces modèles ont sousestimé le rôle possible des variations de l'activité solaire (du moins en ce qui concerne le 20ème siècle) et l'incidence climatique d'une perturbation de la circulation thermohaline (et donc du GS) plus forte que prévue.

Dans toutes mes activités, je suis amené à utiliser des modèles ou à interpréter les conclusions qu'ils proposent et je peux dire que la méthode est iremplaçable, sans être une panacée. Dans tous les cas, elle ne vaut que par l'intelligence de son utilisation.

Il m'a semblé que ce rappel méthodologique n'était pas inutile.

Météo-France n'a aucun moyen de prévoir la température du mois de décembre, et personne n'en a de valable. C'est peut être domage, mais c'est comme ça .

En ce qui concerne l'hiver, NDJ ou DJF, je n'ai pas vérifié récemment, mais il n'y a pas de modèles qui donne un signal alarmiste, alors que les expériences de validation montrent que la température d'hiver est plutot mieux prévue que la température d'été.

Donc un hiver ordinaire, avec des vagues de froid et des redoux, de la neige et de la pluie...

On commencera à savoir quelque chose bientot, puisque les runs "mensuels" du CEP (sur 4 semaines je crois) commencent à aborder début décembre.

Bonsoir marco p , je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe mais mf utilisant deux modèles arpège forcé et arpège couplé , dont les tendances sont souvent divergentes , comment mf s'y prends t'elle pour nous donner ses conclusions , en faisant la moyenne de divers paramètres communs à ces 2 programmes, ou un bilan global intégrant divers autres centres météo ,basés sur une méthodologie similaire?

merci .

ps : pour la base pluvio y a t'il du nouveau?(désolé pour le hors sujet) .

La totalité des modèles climatiques prévisionnels évoqués dans les rapports du GIEC sont ainsi absolument dépassés. Ils n'ont en effet intégré que les GES et les aérosols d'origine anthropique. Or la prise en compte de variables telles que l'évolution de la banquise, de l'albèdo, des émissions de CO2 et surtout de CH4 dues au dégel du permafrost, la déstabilisation possible des gisements de clathrates, etc. amène à revoir sensiblement les prévisions. Il en est de même si on intégre les effets de seuil. Enfin, sans les négliger totalement, ces modèles ont sousestimé le rôle possible des variations de l'activité solaire (du moins en ce qui concerne le 20ème siècle) et l'incidence climatique d'une perturbation de la circulation thermohaline (et donc du GS) plus forte que prévue.

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi, mais ma réponse sera plus simple: attendons (c'est pour bientôt) les prochaines sorties du rapport du GIEC.

Altimonti, c'est simple:

Si un modèle prévoit un réchauffement en raison des activités humaines, il doit aussi considérer les hypothèses de variation de cette activité et de son incidence sur, par exemple, les émissions de GES.

Autrement dit, à coté des variables proprement "climatiques" (agissant directement sur le climat), il faut prendre en compte des variables "d'encadrement" (agissant indirectement sur le climat).

C'est une technique utilisée couramment dans les modèles économétriques, qui comportent des variables "économiques" stricto sensu et des variables "d'encadrement" (variables de nature non économique, mais exerçant une influence sur le système). Je transpose tout simplement cette technique de modélistion aux modèles climatiques et à l'appréciation que je leur porte.

Quant à la sortie du prochain rapport du GIEC, il me semble qu'elle est prévue pour 2007 et je trouve un peu dommage un tel espacement entre deux rapports...

Alain

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh, ça dépend dans quel sens... certains parlaient d'un redoux marqué à patir de la mi-novembre. default_blink.pngdefault_online2long.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Perso je parlais plutôt d'une possibilité de temps plus frais qu'à partir de mi novembre. Cela semble se confirmer mais pour la fin du mois j'avoue que c'est plus compliqué car tout est possible! Il en faut peut pour passer de la fraîchuer à la douceur.

En revanche il ets quasi assuré que le froid va s'installer sur l'Europe du nord (enfin) durablement ce qui laisse présager pour la suite des possibilités plus marqués de froid réelle sur notre pays. Jusqu'à maintenant ce n'était pas le cas. C'est déjà ça de gagner.

a+

Patric95

Oui Alain, j'avais bien compris l'interet d'inclure les parametres "extra- climatologiques" à partir du moment où ils influencent les resultats de l'etude. C'est l'historique de l'etude qui me pose question, c'est à dire à partir de quel moment les parametres "d'encadrement" interviennent-ils dans le calcul ? Autrement dit sont-ils inclus d'emblee ou secondairement au resultat du calcul des variables proprement "climatiques" ? Dans la premiere hypothese votre independance n'est-elle pas remise en cause par une "manipulation" des variables "d'encadrement" ( je pense surtout au politique economique) , menant de ce fait à un bilan errone ?

Je ne crois pas. Il suffit de présenter plusieurs hypothèses (y compris celle du statu quo). Ca aurait l'avantage d'alerter les décideurs sur les conséquences de tel ou tel choix.Bien sûr, c'est une contrainte, mais l'appel à la pluridisciplinarité devrait permettre d'apporter ce plus aux prévisions. J'avoue que c'est plus facile pour moi que pour beaucoup, ayant une quadruple casquette, étant chercheur ou enseignant dans quatre domaines: économie (politique économique principalement), démographie, climatologie, énergie.

Un dernier mot qui n'a rien à voir et qui est destinée à l'équipe d'Infoclimat: Je déteste totalement la nouvelle version des forums, lente et malcommode. Les pages mettent 3 ou 4 fois plus de temps à s'afficher et la consultation des précédentes interventions est incommode.

Je limiterai donc - contraint et forcé par le temps - mes interventions tant que cette version abérante sera maintenue. La précédente était pourtant absolument parfaite !

Alain