Alain Coustou Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 Oui Alain, j'avais bien compris l'interet d'inclure les parametres "extra- climatologiques" à partir du moment où ils influencent les resultats de l'etude. C'est l'historique de l'etude qui me pose question, c'est à dire à partir de quel moment les parametres "d'encadrement" interviennent-ils dans le calcul ? Autrement dit sont-ils inclus d'emblee ou secondairement au resultat du calcul des variables proprement "climatiques" ? Dans la premiere hypothese votre independance n'est-elle pas remise en cause par une "manipulation" des variables "d'encadrement" ( je pense surtout au politique economique) , menant de ce fait à un bilan errone ? Je ne crois pas. Il suffit de présenter plusieurs hypothèses (y compris celle du statu quo). Ca aurait l'avantage d'alerter les décideurs sur les conséquences de tel ou tel choix.Bien sûr, c'est une contrainte, mais l'appel à la pluridisciplinarité devrait permettre d'apporter ce plus aux prévisions. J'avoue que c'est plus facile pour moi que pour beaucoup, ayant une quadruple casquette, étant chercheur ou enseignant dans quatre domaines: économie (politique économique principalement), démographie, climatologie, énergie. PS: j'ai connu ce matin un incident d'affichage des forums, passés sans que je l'ai voulu de l'option "standard" à l'option "en ligne" (infiniment moins commode) sur mon ordi. J'ai rétabli l'option standard et tout est rentré dans l'ordre. Merci à Damien qui m'a suggéré la manoeuvre et mes excuses à l'équipe d'InfoClimat que j'ai très injustement engueulée. Si le même incident touche quelqu'un d'autre, il saura quoi faire. Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 Perso je parlais plutôt d'une possibilité de temps plus frais qu'à partir de mi novembre. Cela semble se confirmer mais pour la fin du mois j'avoue que c'est plus compliqué car tout est possible! Il en faut peut pour passer de la fraîchuer à la douceur. En revanche il ets quasi assuré que le froid va s'installer sur l'Europe du nord (enfin) durablement ce qui laisse présager pour la suite des possibilités plus marqués de froid réelle sur notre pays. Jusqu'à maintenant ce n'était pas le cas. C'est déjà ça de gagner. a+ Patric95 Bonjour, Cette question enfonce certaienement une porte ouverte pour beucoup, mais j'aurais aimé savoir à partir de quelle latitude parlait-on d'"europe du nord" ? Peut on avoir un hiver assez doux et pluvieux sur la France entière et des températures glaciales à quelques centaines de km au nord est (vers la hollande, danemark..)? les latitudes des régions au nord de la seine comme le dpt du 95 (49° et des patates) pourraient elles etre concernées dans la durée par des descentes d'air froid? si le froid s'accumule au nord sans nous concerner, ça va être un enième hiver frustrant. mox Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 12 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 12 novembre 2005 Quand je parle d'Europe du nord je parle d'Islande, scandinavie ,pays baltes... Effectivement ce n'est pas parce que le froid est proche de nous qu'il arrivera sur notre pays. il y a pleins d'exemples comme cela ou le froid était à quelques centaines de km de chez nous sans jamais nous parvenir. Ceci dit dans cette configuration avec une nao-, l'abscence de flux zonal, avec un flux de nord ou nord-est la froid glacial n'aura aucun mal à parvenir jusqu'à nous. dans le cas actuel il est donc intéressant que le froid soit présent en europe du nord . a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 en tout cas le gfs de 06h est plutôt pas mal certain parle déjà de neige en plaine dans le nord est-ce possible (à confimer dans les prochains jours) /index.php?showtopic=11775'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11775 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 Bonjour à tous, je suis depuis quelques temps vos discussions sur les prévisions de cet hiver...n'y connaissant rien (pratiquement) en météorologie quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment lire les cartes que vous postez souvent sur ce forum ? ex : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.gif - le trait noir ? ca correspond à quoi ? - la légende de droite avec les chiffres de 476 à 600 ? qu'est ce donc ? Je tenais également a encourager toutes les personnes qui participent et s'investissent dans ce topic spécial hiver...en tout cas bravo à tous, c'est instructif. D'avance, merci Ludo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 Bonjour à tous, je suis depuis quelques temps vos discussions sur les prévisions de cet hiver...n'y connaissant rien (pratiquement) en météorologie quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment lire les cartes que vous postez souvent sur ce forum ? ex : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.gif - le trait noir ? ca correspond à quoi ? - la légende de droite avec les chiffres de 476 à 600 ? qu'est ce donc ? Je tenais également a encourager toutes les personnes qui participent et s'investissent dans ce topic spécial hiver...en tout cas bravo à tous, c'est instructif. D'avance, merci Ludo. tout d abord c est une carte qui represente les champs d actions a 5000 metre d altitude.celle de 850 hpa represente les champs d action a 1500 metre d altitude. les chiffres de la legende representent les geopotentiels, c est a dire la difference de temperature entre les differentes altitudes.plus les geopotentiels sont bas,plus l air est instable et donc froid en altitude.les petits tiraits en noir representent l air froid a 5000 metre.par exemple sur le nord est il y a un tirait a -30 ce qui veut dire qu il fera -30 degrés a 5000 metre d altitude,associé a des bas geopotentiels, ce qui signifie donc une forte instabilité sur ces regions et de la neige possible en plaine sous forme d averses (il faut alors regarder la masse d air a 850 hpa pour s en assurer,il pourra neiger si la ligne des -5 degrés envellope ces regions) les traits blancs indiquent le champ de pression,par exemple sur l atantique,il y a un anticyclone de 1030 hpa et une depression de 995 hpa sur l europe centrale.entre les 2 un vigoureux flux de nord instable déboule en plein sur l europe de l ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 Les plages de couleurs, du rouge à une espèce de violet en passant par le vert et le bleu représentent l'altitude de la surface pression considérée (sur l'exemple 500 hPa), entre 6000 et 5000 m en blanc, on a le champ de pression sol réduit au niveau de la mer (en hPa toujours) 1015hpa c'est a peu près la pression normale en noir, il y a les isolignes de température sur la surface de pression en question A ce niveau, vers -20 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 salut tt le monde Etant absent du forum depuis 2 jours, je découvre à ma grande surprise que Florent n'a toujours pas mise n ligne ses prévisions.... Que se passe t-il? ou alors c'est moi qui a raté quelque chose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 Non, tu n'as rien raté Kaiser, c'est juste que Florent76 est entrain de fabriquer un nouveau site (qui je l'imagine va être super), il y aura ses prévisions saisonnières dessus..... En bref, Florent76 n'a pas eu spécialement le temps, ce qui est tout à fait normal, à l'inverse de ce que certaines personnes ont pu penser ces derniers jours sur le forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 -->ludoweb J'y vais aussi de mon petit mot rapport à ton message mais moi je suis juste un peu plus fainéant que d'autres Sur Infoclimat: http://www.infoclimat.fr/pedagogie/dossier...dossier=modeles Et si tu veux creuser la question concernant la notion de géopotentiel, Sur le site de MF: http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp a plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 tout d abord c est une carte qui represente les champs d actions a 5000 metre d altitude.celle de 850 hpa represente les champs d action a 1500 metre d altitude. les chiffres de la legende representent les geopotentiels, c est a dire la difference de temperature entre les differentes altitudes.plus les geopotentiels sont bas,plus l air est instable et donc froid en altitude.les petits tiraits en noir representent l air froid a 5000 metre.par exemple sur le nord est il y a un tirait a -30 ce qui veut dire qu il fera -30 degrés a 5000 metre d altitude,associé a des bas geopotentiels, ce qui signifie donc une forte instabilité sur ces regions et de la neige possible en plaine sous forme d averses (il faut alors regarder la masse d air a 850 hpa pour s en assurer,il pourra neiger si la ligne des -5 degrés envellope ces regions) les traits blancs indiquent le champ de pression,par exemple sur l atantique,il y a un anticyclone de 1030 hpa et une depression de 995 hpa sur l europe centrale.entre les 2 un vigoureux flux de nord instable déboule en plein sur l europe de l ouest. Merci pour toutes ces lumières, je comprend un peu mieux Y'a t'il un formum dédié au "apprentis " ici ?... :!: car j'en aurais besoins, je ne vais continuer a poster ici bien que je suis le sujet...ce n'est pas le théme de mes questions. Ludo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 Non, tu n'as rien raté Kaiser, c'est juste que Florent76 est entrain de fabriquer un nouveau site (qui je l'imagine va être super), il y aura ses prévisions saisonnières dessus..... En bref, Florent76 n'a pas eu spécialement le temps, ce qui est tout à fait normal, à l'inverse de ce que certaines personnes ont pu penser ces derniers jours sur le forum super ! Merci pour les liens, je vais appronfondir tout ça. Ludo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 pour répondre à une question de je ne sais plus quel internaute, l'hiver peut être doux à Toulouse et glacial à Amsterdam (hiver 1996), neigeux en Angleterre et très doux en France (hiver 2001), etc L'histoire fait état d'hivers glacés en France mais beaucoup plus cléments au nord de l'Europe (courant d'ouest dévié au nord, flux continentaux en Europe centrale et méridionale). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 13 novembre 2005 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Salut à tous. Cela fait maintenant plusieurs années que je m'amuse à réaliser des prévisions saisonnières pour la période hivernale. Je dois dois avouer que ce n'est pas trés concluant. En revanche ce que je constate c'est que le modèle émanant de la NOAA est assez peu fiable car il sort de nombreux run(s) souvent trés différents les uns des autres. A propos des previs saisonnières : "La dépêche du midi" en date du 5 novembre a titré en première page : "UN HIVER DE GLACE". Dans leur article, intervient un agriculteur de l'Aveyron qui dit, je le cite : "un mois d'octobre doux laisse présager un hiver rude". Ensuite Météo-France qui ne se mouille pas (je les comprend) annonce peut-être du froid mais surtout des pluies pour bientôt. Et enfin Louis Bodin, prévisionniste et présentateur à "la Chaine Météo" qui nous met en garde contre des prévisions trop attives qui sont basées sur des modèles encore trop peu fiables.C'est la première fois que je vois un quotidien être aussi affirmatif sur des prévisions météo qui plus est trés lointaines. Tout ça pour dire que le titre "UN HIVER DE GLACE" aurait pu mériter un point d'interrogation. Que pensez-vous de tout cela ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Je suis presuadé que si mf , avait quelques craintes sérieuses au vu de certains modèles , on en aurait déjà perçu des informations , mème fragmentaires sur l'enventualité d'un hiver , rompant avec la continuité des hivers doux , or il n'en est rien , tout au plus marco p , nous dit qu'apparemment l'hiver 2005/2006 , est prévu dans les normes , bref rien que de bien ordinaire encore pour cette année .A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Donc visiblement MF prévoit un hiver dans les normes. On verra en Mars lors des premiers bilans si MF a vu juste ou s'est plantée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lelensois2000 Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Je suis presuadé que si mf , avait quelques craintes sérieuses au vu de certains modèles , on en aurait déjà perçu des informations , mème fragmentaires sur l'enventualité d'un hiver , rompant avec la continuité des hivers doux , or il n'en est rien , tout au plus marco p , nous dit qu'apparemment l'hiver 2005/2006 , est prévu dans les normes , bref rien que de bien ordinaire encore pour cette année .A suivre. Mais qu'est ce qu'un hiver ordinaire ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Mais qu'est ce qu'un hiver ordinaire ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là est toute la question , si les hp se situent encore en blocage sur l'atlantique , les zones pluvieuses seront atténuées , de grosses disparités peuvent néammoins apparaitre dans un hiver normal , c'est le lot des hivers , à moins d'un flux pertubé atlantique durablement installé , mais dans ce cas l'hiver serait prévu au dessus des normes , et visiblement pas cette fois , alors nous pouvons très bien avoir une moyenne normale , mais alternant des périodes très tranchées , au gré de l'évolution des centres d'action , c'est cela aussi l'hiver , mais au bilan final tout peu alors ètre lissé , il convient de se méfier de l'impression que l'on à , on se souvient facilement des périodes de froid , plus rarement des périodes de douceur , n'a t'on pas entendu récemment , les températures seront toujours froides , entre 13 et 14 degrès sur rennes et na ntes , (nous sommes à la mi novembre , pas en août).a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 13 novembre 2005 Toulouse Partager Posté(e) 13 novembre 2005 MF dispose de 6 simulations numériques différentes, et les résultats sont: 2 simu donnent un écart à la normale positif (hiver plus doux), 2 sont dans la normale et 2 donnent un ecart négatif (hiver plus froid) ........ en gros comme on dit pluie en novembre noel en decembre ! pour marco_p / salut marc, à bientôt dans le bureau de guy peut etre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 MF dispose de 6 simulations numériques différentes, et les résultats sont: 2 simu donnent un écart à la normale positif (hiver plus doux), 2 sont dans la normale et 2 donnent un ecart négatif (hiver plus froid) ........ en gros comme on dit pluie en novembre noel en decembre ! pour marco_p / salut marc, à bientôt dans le bureau de guy peut etre ! Même si nous sommes bien impuissant face au temps, pour le predire exactement, la logique voudrait que l'hiver 2005/2006 soit rude.En 1ier lieu, pour repondre a un cycle se produisant tout les 20/25 ans(à peu près)----------> les derniers hivers rudes:1985 à 1987. Le mois d'octobre a été exceptionellement doux et, quand ce scenario se produit l'hiver qui suit est plutôt froid. IL est vrai, qu'avec l'effet de serre et les surprises reservées par le temps, on ne peut-être sur de rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Mais qu'est ce qu'un hiver ordinaire ? Très facile : les modèles numériques sont basés sur des chiffres. Il suffit de prendre les cartes climatiques faites par MF (qui regroupent toutes les stations), de faire la moyenne des 3 mois d'hiver météo et de voir si cela correspond à un hiver ordinaire, ou froid si c'est plus foid et au contraire doux si la moyenne est plus douce. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 13 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 13 novembre 2005 MF dispose de 6 simulations numériques différentes, et les résultats sont: 2 simu donnent un écart à la normale positif (hiver plus doux), 2 sont dans la normale et 2 donnent un ecart négatif (hiver plus froid) ..... En gros, MF fait de la météo normande.... p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Même si nous sommes bien impuissant face au temps, pour le predire exactement, la logique voudrait que l'hiver 2005/2006 soit rude.En 1ier lieu, pour repondre a un cycle se produisant tout les 20/25 ans(à peu près)----------> les derniers hivers rudes:1985 à 1987. Le mois d'octobre a été exceptionellement doux et, quand ce scenario se produit l'hiver qui suit est plutôt froid. IL est vrai, qu'avec l'effet de serre et les surprises reservées par le temps, on ne peut-être sur de rien Hiver ordinaire, certes, mais de quoi parle t-on ? De moyennes sur l'ensemble de la France? Quelle est la maille de précisions de MF? Yaura t-il un grand ecart type entre le SO et le NE ? SI il faid extrêment froid à l'est d'une ligne lille / Lyon, et doux à l'ouest et habitant le val d'oise, j'archiverai cet hiver dans la catégorie "ya plus de saison". ***modérateur : sachez que vous pouvez éditer votre message en cliquant sur "Modifier" en bas à droite du message.*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 MF dispose de 6 simulations numériques différentes, et les résultats sont: 2 simu donnent un écart à la normale positif (hiver plus doux), 2 sont dans la normale et 2 donnent un ecart négatif (hiver plus froid) ........ Ce n'est plus vraiment ça: http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=18350 Trois doux, deux normaux, un ki sait pas (les anglais qui jouent aux normands ) Autre point, les notions de doux ou normal ou froids sont précisément définies: si on est en trois classes (Froid, Normal, Chaud) c'est basé sur 33% des cas dans chaque classe, en se basant sur l'écart type d'une distribution supposée gaussienne, et sur les statistiques du modèle (c'est ce qu'on appelle l'anomalie standardisée, c'est à dire divisée par l'écart type de la climatologie du modèle...) SI on est en 5 classes (tres froid, froid, normal, chaud, tres chaud) c'est pareil, avec des classes de 20 % de probabilité. Sinon, les sorties de modèles saisonniers doivent être à 250 km ou 300... je l'ai déjà écrit quelque part, mais j'ai déjà oublié . Mais les prévisions saisonnières ne peuvent pas être géographiquement plus précises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 13 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Déjà si l'hiver est normal, nous aurions des périodes douces mais aussi des vagues de froid intéressantes. Il faut rappeler que ces dernières années nous avons eu peu d'hiver dans les normes. L'hiver dernier fut dans les normes et perso je ne me plaindrais pas d'un hiver comme celui de 2004-2005 alors que le réchauffement est là et s'accélère. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés