Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Rico, tu as apparement les graphiques de Cryosphere, mais il y a un fort décalage entre leurs mesures et la réalité du jour et même de la semaine! Par exemple, fin octobre, Cryosphere annoncait un sévère déficit, or, il était complètement comblé! Je pense qu'ils ont en moyenne 10-15 jours de décalage, mais je ne m'en explique pas la raison

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Alors faudrait nous sortir un graph prouvant par a+b que plus il fait froid tot dans les contrees arctiques plus le froid a de chances d etre, long, fort, en avance ou les 3 facteurs en meme temps. Je ne pense pourtant pas qu il y ait de correlation. Et si un hiver demarre tard en Siberie etc, je ne vois pas en quoi ca l empeche par exemple de se prolonger tard aussi au printemps. Bref y a des correlations de charlots dans certains messages. Les rapports duree/intensite selon les lieux et les regions obeissent a d autres facteurs plus complexe que de savoir s il fait -34 au lieu de -44 a 89'n 45'W...

En gros rien interdit un hiver de se mettre en place tot et pourtant d etre avorter en janvier de la meme maniere qu une arrive brutale de froid sans rserve peut sinstaller vite fait bien fait et durer. Les parametres a l origine de ces changemenst brutaux sont autre. Et dans notre configuration meridienne qui semble se mettre en place depuis quelques annees, on irait justement vers des bascules brutales et radicales...

A suivre, et interessant

A+!

Alex.

salut à tous

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que les prévisions faites par Florent concernant la période Octobre Novembre et Décembre semblent se confirmer mais avec un bémol toutefois qui pourrait paraitre pour certains anodin mais pour d'autres capital à savoir un décallage temporaire de 10 jours environs.

En effet, si vous vous rappelez, Florent évoquait un mois d'octobre doux, et ce fut le cas avec une fin de mois trés fraiche...elle a bien eu lieu mais début novembre(la semaine derniére).....ensuite il a dit qu'aux environs du 15 du mois de novembre, nous devrions revenir aux normes avant une dégringolade des valeurs début décembre....or d'aprés les modéles de ces derniers jours, il semblerait que cette forte baisse s'amorce dés la semaine prochaine.

Par conséquent, et suivant ce décallage, on devrait s'attendre au vrai froid dit GLACIAL dés la toute fin du mois avec un pic dés le début du mois de décembre pendant lequel le froid pourrait pérdurer.

L'année derniére Florent parlait trés souvent de décallage géographique quand il évoquait les coulées froides qui étaient prévues sur la france mais qui se rabattaient au dernier moment sur l'allemagne et l'europe centrale et d'est au courant de l'hiver.

Alors croisons les doigts pour que les décallages cette année soit seulement temporaires et non géographiques....il vaut mieux un retard qu'une annulation....n'est ce pas?

Qu'en pensez-vous?

Je pense que c'est du grand n'importe quoi cette démonstation et que tu essaies de faire du bricolage avec la prévision saisonnière pour prouver son succés sur l'europe de l'ouest.

Pour rentrer dans les clous, tu acceptes les écarts géographiques entre l'europe de l'est et l'europe de l'ouest, les écarts temporels parfois de 15 jours avant ou après ,les écarts avec la réalité en affirmant par exemple que la prévision d'octobre était bonne alors qu'elle était complétement fausse....

Avec tout ceci, tu n'as pas de mal à trouver ton petit bonheur dans la prévision saisonnière, c'est certain!

Mr Virgile toujours là a guetter la moindre hypothese de froid et à la descendre! Terrible ! Virgile j'avoue tu m'amuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que beaucoup s'accrochent aux prévisions de Florent et essayent de bidouiller mais j'attends de voir... Je ne vais pas descendre tous les propos adhérents à un hiver froid car je ne sais pas du tout ce qui se passera....Tout ce que je souhaite c'est que les prévisions faites depuis longtemps se réalisent , ça serait un joli coup de poker.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est du froid qui arrive j'ai des doutes quand meme sur sa durée et son intensité... Quant à savoir ce qui se passera à la fin du mois ...qui vivra verra !

Navré Kaiser, mais là tu t'accroches à n'importe quoi pour essayer de défendre la prévision de Florent.

Florent fait une prévision à un pas de temps extrêmement court (à l'échelle quotidienne) pour un espace géographique très restreint (le nord-est de la France) grâce à une version simpliste de la méthode des analogues, en l'occurrence le présupposé qu'il existe des cycles. Biais simpliste principalement dû au fait que seule la variable température sert de base aux travaux de recherche.

On devrait donc juger cette méthode sur ce qu'elle permet en théorie d'appréhender le mieux : le séquençage des différents régimes de temps que l'on devrait connaître. Dans le cas de la prévision de Florent, il s'agit plus simplement de la prévision de l'évolution quotidienne des températures, prévision à laquelle est ajoutée une analyse des types de temps sensés s'y afférer. ( default_blink.pngdefault_sorcerer.gifdefault_huh.png : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Concrètement on assiste à de très (trop) nombreux décrochages depuis le mois d'octobre. Pour rappel, le climat prévu entre Paris et Strasbourg en octobre - novembre était (est) le suivant :

Après une mi-octobre douce et calme, le temps devait rapidement devenir chaotique mais toujours assez doux avant une baisse marquée du mercure dès le 25 octobre. Fin de mois et tout début novembre prévus anticycloniques et frais. Pour novembre était prévu (c'est moi qui souligne) : la douceur avant l'arrivée d'un terrible hiver comme le calme avant le tempête. C'est que les gelées devraient rester rares et faibles si il en apparaît. Un début de mois dans les normes suivi d'un temps très doux pour la saison à la mi-novembre semble attendu...On devrait retrouver les normales saisonnières plus ou moins vite en fin de mois avant une dégringolade programmée du mercure et de fortes gelées au plus tôt dès les derniers jours du mois.

On l'a dit ça ne sert à rien de rentrer dans les détails. Mais là, même en étant large, le séquençage est mauvais. Aucun coup de froid, relativement au normes de saison, n'est venu ponctuer notre temps depuis le début octobre. Pire même, l'écart positif aux normes n'a cessé de grandir alors même qu'il aurait dû devenir franchement négatif. Mais plus encore, cette seconde moitié de novembre aurait dû nous faire vivre une dernière période de grande douceur avant un terrible hiver. C'est bien le contraire qui se produit. Ajoutons encore l'insistance faite sur le peu de probabilité de connaître des gelées ("si il y en a c'est au plus tôt les derniers jours du mois").

La terrible vague de froid prévue en cours de première décade de décembre répondra-t-elle présente ? Si le froid devait réellement se prolonger jusqu'à la toute fin novembre, on peut d'ore et déjà en douter. Au vu de certains modèles saisonniers et d'autres méthodes d'analogues, décembre s'annonce hivernal sur le nord-ouest de l'Europe (GB - Hollande - Nord de la France - Allemagne) mais avec une surreprésentation des flux de nord humides par rapport aux flux d'est continentaux, contrairement à ce que voit Florent. A priori, décembre pourrait donc présenter une anomalie négative de températures, mais bien moindre que les 4°C prévus sur ce forum.

A suivre.

Mr Virgile toujours là a guetter la moindre hypothese de froid et à la descendre! Terrible ! Virgile j'avoue tu m'amuses default_blink.png Mais c'est vrai que beaucoup s'accrochent aux prévisions de Florent et essayent de bidouiller mais j'attends de voir... Je ne vais pas descendre tous les propos adhérents à un hiver froid car je ne sais pas du tout ce qui se passera....Tout ce que je souhaite c'est que les prévisions faites depuis longtemps se réalisent , ça serait un joli coup de poker.... default_sorcerer.gif

Pour ce qui est du froid qui arrive j'ai des doutes quand meme sur sa durée et son intensité... Quant à savoir ce qui se passera à la fin du mois ...qui vivra verra !

Pas du tout. Je ne suis pas un anti froid et je prévois dans une autre section une fin de novembre fraiche à froide. Mais quand je lis ces bricolages tout cela pour vendre du rêve, je réagis.

Bonsoir,

Les prévisions saisonnières de Florent seront en ligne le 15 novembre 2005 sur un nouveau site Internet.

Malgré ce long retard, les prévisions de Florent restent inchangées : à savoir un hiver bien froid en perspective.

Si vous avez des questions, écrivez-moi un MP !

Quelqu'un a t'il des nouvelles de Florent? de son site?

Le froid arrive tôt par rapport à la prévision saisonnière de Florent.

J'espère que ce n'est pas un pétard mouillé, du style novembre 1993 ou novembre 1998, et que la nature fera mentir les récentes statistiques...

Je ne sais pas vous, mais la fièvre monte dans l'attente du mois de décembre. On va enfin savoir...

Hopital12.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Forent76 joue gros sur Décembre : j'espère pour lui que le froid qui se prépare va durer, durer, durer et encore durer (45 jours !), et ne sera pas contrarié par des redoux très marqués qui filent un mauvais coup aux moyennes mensuelles surtout en Décembre avec parfois des redoux assez vertigineux sur plusieurs jours (un peu moins marqués sur Paris que par ici mais quand même)... default_sorcerer.gif

En tout cas le marketing est vraiment formidable, avec ce retrait de Florent76 pendant plusieurs jours créant un sentiment de "manque" et ces annonces distillées au compte-gouttes pour la date d'ouverture du site, juste avant décembre, avec en sus l'annonce d'"améliorations" apportées aux prévis : chapeau bas, la comm est tout simplement parfaite ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En tout cas le marketing est vraiment formidable, avec ce retrait de Florent76 pendant plusieurs jours créant un sentiment de "manque" et ces annonces distillées au compte-gouttes pour la date d'ouverture du site, juste avant décembre, avec en sus l'annonce d'"améliorations" apportées aux prévis : chapeau bas, la comm est tout simplement parfaite ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sérieusement, ça se comprend car c'est son métier, sa véritable activité professionnelle.

Ah bon? Florent76 travaille dans les relations publiques? La communication, voire la publicité Damart pour le textile et Michelin pour les pneus-neige?

Virgile, tu as l'air d'en savoir beaucoup sur ce personnage obscure....

à noter que pendant l'hiver 1985/86

-vague de froid 2è quinzaine de novembre

-doux les 3 premières semaines de décembre

-vague de froid la dernière semaine de décembre

-janvier assez doux

-février glacial

Ce que je dis là est purement anecdotique... default_sorcerer.gif

Le froid arrive tôt par rapport à la prévision saisonnière de Florent.

J'espère que ce n'est pas un pétard mouillé, du style novembre 1993 ou novembre 1998, et que la nature fera mentir les récentes statistiques...

Je ne sais pas vous, mais la fièvre monte dans l'attente du mois de décembre. On va enfin savoir...

Hopital12.gif

La fièvre monte en effet car avec les centres d'action tels qu'ils sont plus deux mois de chaleur incroyable et une nao qui risque d'être bien - on risque, désolé de jouer les alarmistes, de voir un hiver jamais vu depuis ma naissance default_blink.png 71, ni 93 ni 98 ne sont comparables à aujourd'hui. Eté 2003 exceptionelle dans la durée et l'intensité (chaleur et soleil)automne 2005 exceptionelle dans la durée et l'intensité(chaleur et soleil) . L'hiver n'a pas donné de tel exemple même si on a pu remarquer en fevrier et mars de cette annnée une récurrence de flux de nord mais d'une durée et d'une intensité moindre que les bouffées de chaleur citées ci-dessus C'est cette observation bien simple qui me fait penser qu'un "type de temps peut s'installer" pour au moins 2 mois donc en hiver ça peut faire mal ...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_sleeping.gif il me tarde de voir cet hiver doux et humide tant attendu par les sols secs de l'ouest et du nord default_mellow.png car on y va tout droit .Les gros hivers comme on a eu dans les annees 60 ,ne sont plus possible actuellement sur notre pays du fait du rechauffement de la planete mais aussi du rechauffement de nos moyennes chaque annee.De plus l'hiver que vous attendez ,vous les fanas de neige et de froid ,il est deja passe .Le flux reviendra rapidement au sud ouest à sud apres un refroidissement temporaire jusqu'au 24 nov apres que le peu de froid en reserve ce soit epuise.Car s'il y a un peu de froid vif seulement une semaine ,il n'interviendra pas avant la fin janvier car les hiver sont de plus en plus tardif en court,mais il serait plus neigeux que froid. default_blink.png .Je vous laisse à vos reves default_laugh.png

vive la pluie de ouffffffffet durable toute l'annee default_sleeping.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Virgile comment sais tu que Florent travaille dans la com?

Je reste sceptique quant au mois de décembre.

Jusqu'à maintenant j'avais perçu (fin octobre) le changement concernant une éventuelle arrivée du froid ne serait pas avant mi novembre. C'est chose faite!

Pour décembre il est encore trop tôt pour se prononcer car ce qui me deplait c'est la précocité du froid qui va nous toucher. J'ai connu ça dans les années 90 et après décembre avaiy été doux.

Mais d'un autre coté nombreux sont les signes qui sont bon pour la mise en place d'un hiver comme on en a pas eu depuis longtemps. De plus je crois aussi au phénomène de compensation.

Alors face à tout ça mieux vaut attendre et profiter déjà de la 2ème quinzaine de novembre qui s'annonce assez intéressante.

a+

Patric95

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui GFS 18z est aussi bon dans les grandes lignes que GFS 12z un GA se formerait fin novembre et un grosse depression scandinave neigeuse pourrait nous concerner (ca fait beaucoup de run ou GFS nous voit une tempete de neige a long terme). Peut-être est ce que cela est bon signe pour decembre....??? J'arrete tout de suite les argneux du forum, je sais que ce que voit GFS avec formation d'un GA et une belle decente polaire n'est qu'un run, qu'un seul modele et que c a H+beaucoup. Mais je trouve que c'est interessant pour la suite, de plus pour paris a 850hPa ca ne remonterais jamais au dessus de 0°C default_innocent.gif

Dis moi altimonti, est ce que tu as déjà lu la serie de livres de fantasy "l'assassin royal" de Robin hood, dans cette histoire il y a un personnage très creusé qui n'arrete pas de lancer des repliques comme les tienne. Evidement ce personnage n'est rien d'autre que le fou du roi default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ a vos rêve de ce run de GFS encore une fois assez beau default_wub.png

Virgile comment sais tu que Florent travaille dans la com?

Je reste sceptique quant au mois de décembre.

Jusqu'à maintenant j'avais perçu (fin octobre) le changement concernant une éventuelle arrivée du froid ne serait pas avant mi novembre. C'est chose faite!

Patric95

Oui, enfin ce n'est pas encore chose faite, à moins que l'air froid soit arrivé dans le 95 ce soir, ce dont je doute.

Ici 8,3°C actu, ce qui est loin d'être froid.

Sachant que les Tx moy de Novembre sont de 9°C et les Tn de 3°C (je parle pour mon coin), un temps froid pour la saison pour moi signifie qu'il faut que nous soyons en gros 5°C au-dessous de ces valeurs moyennes, j'attends donc de voir si dans les jours qui viennent, nous allons enfin avoir des Tn de -2°C et des Tx de 4°C.

Et enfin ce "froid" vu par les modèles n'a rien de particulièrement intéressant, car la pustule anticyclonique est toujours sur nous et nous garantie un temps calme et sec particulièrement monotone.

Olivier.

default_w00t.gif il me tarde de voir cet hiver doux et humide tant attendu par les sols secs de l'ouest et du nord default_crying.gif car on y va tout droit .Les gros hivers comme on a eu dans les annees 60 ,ne sont plus possible actuellement sur notre pays du fait du rechauffement de la planete mais aussi du rechauffement de nos moyennes chaque annee.De plus l'hiver que vous attendez ,vous les fanas de neige et de froid ,il est deja passe .Le flux reviendra rapidement au sud ouest à sud apres un refroidissement temporaire jusqu'au 24 nov apres que le peu de froid en reserve ce soit epuise.Car s'il y a un peu de froid vif seulement une semaine ,il n'interviendra pas avant la fin janvier car les hiver sont de plus en plus tardif en court,mais il serait plus neigeux que froid. default_crying.gif .Je vous laisse à vos reves default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

vive la pluie de ouffffffffet durable toute l'annee default_w00t.gif

Ca veut dire quoi ça? En quoi penses-tu que le réchauffement climatique, qui est censé tourné autour de +0,6°C depuis le début du siècle, pourrait empêcher un gros hiver? L'hiver qu'on attend est déjà passé? Pourquoi? Personne n'a affirmé et ne PEUT affirmer qu'il se terminera aux alentours du 24 novembre. Et puis, le PEU d'air froid qu'il y a dans la réserve! Dis-moi pourquoi tu trouves que les réserves sont faibles... Enfin, le coup de statistiques... c'est clair, comme les années précédendes, les hivers ont eut tendance à s'affirmer en fin d'échéance, cette année, ce SERA la même chose...

Désolé pour ce petit coup de g****e, mais il est impossible de laisser passer ça!

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est comme vos certitudes de grand froid pour cet hiver ,vous vous basez sur des statistiques ,cycles,annees posterieures avec des ressemblances ,depuis les temperatures ont change ,on bat toujours des records de chaleur ou de douceur mais il me semble que l'on ne batte pas de record de froid default_crying.gif depuis des annees.Alors c'est facile de faire dire aux chiffres ce que l'on veut ,mais nous verrons bien ce que l'hiver va nous envoyer de bon ou de mauvais.Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que pas mal de region souffre de la secheresse ,et ce n'est pas la neige qui arrangera cela et le froid n'en parlons pas.Car la neige tombee au sol ,il n'y a que 10% voir moins qui s'infiltre dans le sol ,car la plus grande partie s'evapore sous l'effet du soleil.Pour recuperer l'eau contenue dans la neige au maximun ,il faut qu'elle fonde sous l'action de la pluie. default_crying.gif