boomer84 Posté(e) 28 novembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 28 novembre 2005 si l'hiver venait à etre plus froid que la moyenne, je crois qu'il y aurait du linchage par les membres d'IC sur MF et ils n'auraient pas complètement tort. Les prévisionnistes saisonniers se basent bien sur des modèles pro du net non?? Comme tu le dit forcément un des 2 aura raison mais il ne faudra en vouloir à quiconque à vrai dire. La météo est une science inexacte, c'est bien pour cela quec'est si interessant. Sa en devint lassant de voir MF dire chaque hiver , hiver normal cette année. ( Vous me direz les prévis saisonniers nous disent chaque année hiver froid ) Bon courage et vivement la neige dans le S-E sa manque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Les prévisionnistes saisonniers se basent bien sur des modèles pro du net non?? Pas tous, c'est pas le cas de Florent 76 apparament! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 novembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 novembre 2005 et si par hasard l'hiver était plus froid que la normale, que faudrait-il penser des modèles "professionnels"? je ne fais que poser la question... Bonjour, Il n'y a rien à en penser, un modèle ne se juge pas sur une seule année, mais sur des dizaines. Les pro sont bien plus conscients des possibilités limitées des modèles saisonniers et capables de calculer un score de façon beaucoup plus objective que la plupart des amateurs (prévis ou non). A lire et à relire surtout avant de consulter les forums amateurs souvent "horoscopiques" chaque hiver (depuis l'hiver 1997 bien avant Infoclimat) : "La prévision à l'échelle saisonnière : Que sait-on faire ?" http://www.smf.asso.fr/Ressources/Déqué41.pdf A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Bonsoir, En modeste complément du lien donné par christianP, voilà ce qu'on peut lire sur le site de mf concernant la prévision saisonnière: En revanche, la prévisibilité de la température en Europe de l'Ouest sans être nulle, reste faible. Ceci est dû aux caractéristiques de la circulation générale de l'atmosphère au-dessus de l'océan atlantique aux latitudes tempérées. Ces prévisions sont donc à manier avec prudence. Il ne faut pas leur faire dire plus qu’elles ne signifient. Pour le moment et sous nos latitudes. Suffit juste d'en être conscient...a plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 28 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Bonsoir, En modeste complément du lien donné par christianP, voilà ce qu'on peut lire sur le site de mf concernant la prévision saisonnière: Suffit juste d'en être conscient... a plus... faut dire que les chercheurs ne se bougent pas beaucoup sur la prévision saisonniere...Dans cet article, à aucun moment le role de la température de l'eau n'est mentionné (sachant que la température varie nettement plus lentement que la température de l'air ) ; c'est sûr qu'en cherchant uniquement dans l'atmosphere pour le long terme, difficile de faire une prévision à trois mois d'échéance /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 prévisions du Met Office voici les prévs DJF de fin novembre du Met Néanmoins le Met persiste dans sa prév d'hiver froid suite à prév de NAO- "Forecast updated 28 Nov 2005 The Met Office continues to predict a two in three chance of a colder-than-average winter for much of Europe. If this holds true, parts of the UK — especially southern regions — are expected to have temperatures below normal. There is also an indication for a drier-than-average winter over much of the UK. The last eight winters have been relatively mild and perhaps have given the impression that these are 'normal'. The balance of probability is for a winter colder than those experienced since 1995/6. The forecast is based on our prediction that the North Atlantic Oscillation (NAO) will be negative this winter. Typically, when there is a negative NAO, we can expect much of the European region to experience a colder-than-average winter. Using a traffic-light analogy we consider that people should remain on amber alert for the prospect of a colder-than-average winter. There will be regional variations across the UK this coming winter. For example, historically, when southern and central England experience a harsh winter, it is quite common for parts of Scotland and Northern Ireland to have a mild one." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 La carte est un peu en contradiction avec leur propos, bizarre , non? Ben Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 La carte est un peu en contradiction avec leur propos, bizarre , non? Ben Oui je ne comprends pas la politique du Met qui persiste à donner 2 versions de prévs saisonnières pour l'hiver.Voilà ce qui est indiqué au-dessus de la carte : "For the Europe/UK region please refer to our official operational forecast, which takes precedence over the information shown below. The operational forecast takes account of additional numerical model input and statistical techniques combined by operational forecasters." Donc si on les suit on se demande pourquoi ils présentent cette carte. Les "official operational forecast" étant le texte que j'ai présenté plus haut. Ils sont fous ces anglais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Oui je ne comprends pas la politique du Met qui persiste à donner 2 versions de prévs saisonnières pour l'hiver. On croirait les prévisions de Florent 76. C'est vrai que le flux zonal a du mal à se mettre en place et que les blocages anti (comme on en a connu il y a peu et comme l'ensemble des modéles continuent à en voir) dans les lattitudes nord sont courants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 On croirait les prévisions de Florent 76. C'est vrai que le flux zonal a du mal à se mettre en place et que les blocages anti (comme on en a connu il y a peu et comme l'ensemble des modéles continuent à en voir) dans les lattitudes nord sont courants. à propos des prévisions de Florent, il serait interessant de savoir ce qu'il pense de ce retard du "terrible décembre glacial" puis-ce que apparement aucun modèles ne voient de grand froid avant au moins la fin de la première décade de décembre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 novembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 novembre 2005 faut dire que les chercheurs ne se bougent pas beaucoup sur la prévision saisonniere... Dans cet article, à aucun moment le role de la température de l'eau n'est mentionné (sachant que la température varie nettement plus lentement que la température de l'air ) ; c'est sûr qu'en cherchant uniquement dans l'atmosphere pour le long terme, difficile de faire une prévision à trois mois d'échéance Donc pour toi un modèle couplé océan-atmosphère ne tient pas compte de la température de la mer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Concernant le Metoff, la réponse a déjà été donnée fin octobre, début novembre... Leur modèle numérique ne prend pas en compte certaines données, comme la NOA ou l'OA (je ne sais plus exactement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 faut dire que les chercheurs ne se bougent pas beaucoup sur la prévision saisonniere... Dans cet article, à aucun moment le role de la température de l'eau n'est mentionné (sachant que la température varie nettement plus lentement que la température de l'air ) ; c'est sûr qu'en cherchant uniquement dans l'atmosphere pour le long terme, difficile de faire une prévision à trois mois d'échéance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adore ce genre de jugement définitif à des années lumières des réalités...Je passe sur le fait que "les chercheurs ne se bougent pas" mais dire que la recherche sur la prévi saisonnière n'est basée que sur l'atmosphère est archi-faux. Comme le dit christianP la plupart des modèles saisonniers sont couplés océan-atmosphère et c'est même peut-être dans le domaine de l'influence de l'océan sur l'atmosphère (et inversement) que les recherches sont les plus importantes .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 28 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Donc pour toi un modèle couplé océan-atmosphère ne tient pas compte de la température de la mer ? Disons qu'il y a des paramètres négligés : par exemple, erreur dans le report des températures : une différence de 0.5°C dans les conditions initiales incrémentée dans un langage de programmation donne des résultats totalement différents ; du coup, c'est comme si la température de l'eau n'était pas prise en compte lds >> ayant travaillé dans le domaine de la recherche de l'atmosphere, je peux te dire que je sais de quoi je parle : faute de budget suffisant, de nombreux domaines sont laissés pour compte ; et comme il faut rendre des comptes... la suite ne se dit pas sur un forum . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Encore une fois le Met'off me conforte dans mon impression qu'ils ne privilégient pas trop les modèles numériques saisonniers, au profit d'autres données dont la NAO qui est prévue négative... Pile ou face, quitte ou double...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 28 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 28 novembre 2005 On peut très bien avoir un hiver avec des blocages hyper favorables au froid et avoir juste un froid modéré dans notre pays. La faute aux réserves de froid qui pourraient être bien faiblardes si ça continue. Dans ce cas les annonciateurs d'hiver froid auraient tort malgré leur bonne prévision concernant les centres d'action. Virgile avait fait cette remarque que je rejoignais parfaitement concernant la faiblesse du froid malgré les flux favorables. Rajout pour ce matin: On revoit de nouveau sur un run le déplacement du pôle froid en Russie avec cette concentration à -30 degrés à 850hpa. Perso je pense que la méga vague de froid de décembre n'est pas encore à exclure car la première des conditions pour que cela arrive à savoir de bonnes réserves froide en Europe pourrait être là d'ici une dizaine de jour. Tout n'est pas perdu! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 On peut très bien avoir un hiver avec des blocages hyper favorables au froid et avoir juste un froid modéré dans notre pays. La faute aux réserves de froid qui pourraient être bien faiblardes si ça continue. Dans ce cas les annonciateurs d'hiver froid auraient tort malgré leur bonne prévision concernant les centres d'action. Virgile avait fait cette remarque que je rejoignais parfaitement concernant la faiblesse du froid malgré les flux favorables. Rajout pour ce matin: On revoit de nouveau sur un run le déplacement du pôle froid en Russie avec cette concentration à -30 degrés à 850hpa. Perso je pense que la méga vague de froid de décembre n'est pas encore à exclure car la première des conditions pour que cela arrive à savoir de bonnes réserves froide en Europe pourrait être là d'ici une dizaine de jour. Tout n'est pas perdu! a+ Patric95 Mais après tout si on a un froid modéré mais tout de même en dessous des normes de saison un bonne partie du mois on pourrait se rapprocher de ce qu'ont prévu les prévisinnistes,non? D'après eux le déficit de températures serait d'environ 2° sur l'ensemble de l'hiver,et cela pourrait se réaliser sans pour autant avoir de vagues de froid monumentales,mais seulement un froid modéré presistant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 à propos des prévisions de Florent, il serait interessant de savoir ce qu'il pense de ce retard du "terrible décembre glacial" puis-ce que apparement aucun modèles ne voient de grand froid avant au moins la fin de la première décade de décembre! au risque de le répéter une nouvelle fois, si les prévs de florent s'avèrent fausses pour le jour même, en revanche l'évolution du scénario est elle apparemment bien là, mais il faut compter 2 semaiens d'avance. donc si cette évolution s'avère toujours juste, il faut compter sur le retour du grand froid aux alentours du 15 décembre.que ceux qui croient au froid en profitent pour couper le bois. que ceux qui croient au plein été ressortent leurs maillots de bain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Je rappele que Florent voit un mois de décembre type 62 ou 85 donc glacial pas " légèrement en dessous des normes" ce qui n'est pas du tout la même chose. De plus il prévoit un déficit de plus de 2°C mais seulement pour décembre. Il ne faut pas déformer les prévisions faites pour qu'elles collent à la réalité. Si ses prévisions sont fausses et bien soit, ne cherchons pas en vain un semblant de réalisme. Si ses prévisions sont justes et bien tout à son honneur. Ben Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 29 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 29 novembre 2005 au risque de le répéter une nouvelle fois, si les prévs de florent s'avèrent fausses pour le jour même, en revanche l'évolution du scénario est elle apparemment bien là, mais il faut compter 2 semaiens d'avance. donc si cette évolution s'avère toujours juste, il faut compter sur le retour du grand froid aux alentours du 15 décembre. que ceux qui croient au froid en profitent pour couper le bois. que ceux qui croient au plein été ressortent leurs maillots de bain. T'as pas tort j'avais déjà fait cette remarque concernant la chronologie des prevs de Florent qui s'avère bonne mais avec un décalage temporelle ce qui lui créer des soucis dans la justesse des moyennes mensuels.a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Pour rejoindre Grecale et Patrick, s'il y a un decalage temporelle des previsions de Florent, le deficit pourrait etre à cheval sur decembre et janvier et donc fausser, mais juste pour une periode de 30 jours (du 15 decembre au 13 janvier). Honnetement, pourrait-on parler de previsions erronnees ? perso je pense que non et je reverai d'en faire autant sur les grandes lignes. C'est pourquoi, si "jugement" il doit y avoir, faisons le en mars. bien sur gardons nous aussi de "juger" les mois précédents...Le bilan fiabilité est mauvais pour le moment et faire de la prévi aussi détaillée en "collant" une situation passée au présent ne marche pas ou alors l'almanach des postes détaillé par semaine fonctionnerait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 On est bien dans le topic "hiver 2005-2006" me semble-t-il ? je "colle" mon modele à certains "anciens" du forum. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu veux... mais un outil qui ne fonctionne pas dans le passé et sans amélioration nette ne donnera pas de meilleurs résultats dans le futur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 En décembre 1962, la vague de froid avait eu lieu en seconde quinzaine, tandis que la première quinzaine était presque banale. Au final, le mois avait été nettement déficitaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 On est d'accord GD, tu le sais bien, contre dire ce que tu viens de dire, serait absurde. Mais c'est dans ma nature de laisser une seconde chance. ah une tentative?mais les secondes chances pour florent sont nombreuses déjà... Il y a des chances que sa prévi se réalise néanmoins mais être résolu dans le temps, ça j'y croirai jamais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 29 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 29 novembre 2005 ah une tentative? mais les secondes chances pour florent sont nombreuses déjà... Il y a des chances que sa prévi se réalise néanmoins mais être résolu dans le temps, ça j'y croirai jamais! Ca sera déjà une bonne chose que ses prévisions se réalisent même si dans le temps il y aura des erreurs. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés