Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

J'aimerais savoir pkoi ,on prend toujours les normales de 71/00 car dans ces normes on a la decennie de 90 qui a eu de nombreux hivers doux. Donc dès que l'on a un hiver un peu plus froid que d'habitude .Alors on croit qu'il est trés froid mais en realité il est superieur aux moyennes des hivers des decennies 40,60,70.Je voudrais que l'on compare cet hiver avec les normes 50/00 et les chiffres parleront.Mais comme tout le monde se fou de ce que je raconte c'est pas grave.Si quelqu'un pouvait me donner un lien pour les normes de 71/00 , je ferais le boulot moi meme, merci d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On considère les normales 1971-00 pour la décennie en cours parce que c'est la dernière normale trentenaire et par conséquent la plus représentative de la climatologie des dernières années.Je suis d'avis d'utiliser des moyennes trentenaires glissantes et à défaut la dernière en cours avant l'année dont on veut connaitre l'écart à la normale si on veut toujours mettre les choses dans leur contexte climatique.

Pour conclure, tout est possible bien sûr, on peut contruire n'importe quelle normale et la comparer à n'importe quelle année, mais il faut bien le spécifier au départ.

Florent.

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personne n'a tort ou raison. 50/50 normand et lorrain et né dans les vosges que je connais bien.

Cet hiver est une nouvelle fois un bon crû, sans doute un des meilleurs depuis des années pour les petites stations de ski vosgiennes comme pour les plus grandes : précoce et avec une fin de saison assurée, de la neige abondante et bien froide. L'enneigement est très supérieur aux normes et rien n'indique que le manteau neigeux pourrait fondre rapidement surtout qu'il n'a subit quasiment pas de redoux ce qui est très rare : il subit habituellement des fontes, assez souvent presque complète et interdisant le ski de fond au moins une fois dans l'hiver.

Florent.

Comme si l'hiver dernier avait été misérable en neige et à basse altitude. les records de neige dans la massif central, tu ne t'en souviens plus?

Comme si l'hiver dernier avait été misérable en neige et à basse altitude. les records de neige dans la massif central, tu ne t'en souviens plus?

Cette année l'enneigement du massif est plus faible voir nul en dessous de 900-1000 m alors que l'on avait 60 cm l'an dernier au nord du Massif, mais au dessus de 1300 metres l'enneigement est plus important que l'an dernier. Au sud du Massif, n'oublions pas les extraordinaires chutes de neige tombées fin janvier du côté de l'Aveyron, mais aussi sur tout le sud de la Vallée du Rhône et le Sud-OUest.Sur tous les massifs,hormis peut-être les Alpes plus à l'abri des flux de nord, c'est cette année que les records sont battus, il suffit de consulter analyses et forums pour s'en rendre compte ! Et ce n'est pas encore fini !

Analyses

http://www.infoclimat.fr/montagne/nivoses.php

http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc

http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=pyrenees

http://www.infoclimat.fr/montagne/obs_enneigement.php

Forums

/index.php?showtopic=11997&st=1400'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=11997&st=1400

/index.php?showtopic=12229&st=160'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12229&st=160

FerrandS_copie.jpg

21/02/2006 - Le câble du téléski du Ferrand Sud (Station du Mont Dore) qui émerge de 50 à 100 cm seulement du manteau neigeux

Florent.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce qui caractérise cet hiver c'est surtout la fraicheur et le temps sec. Pas de coups de froid exceptionnels mais une fraicheur constante (surtout à l'est), ce qui est remarquable.

Cette fraicheur était essentiellement dûe aux phénomènes d'inversion lors de périodes anticycloniques (type de temps qui a largement dominé notre hiver sur pratiquement tout le pays). On parle bien de fraicheur seulement parce que finalement les vagues de froid ont été absentes et nous sont toujours passés à côté. Cependant jamais le douceur atlantique n'a vraiment réussi à reconquérir le pays. Les températures mensuelles ont bien été en dessous des normes mais moins que ce que beaucoup de prévisions saisonnières (dont celles de Florent) annonçaient.

Ce temps anticyclonique est également la cause de l'important déficit de précipitations constaté et aussi de la trop grande absence de neige (surtout en plaine) qui a un peu tout gâché et nous empêche de dire que cet hiver fût rude.

Un hiver atypique c'est certain, mais un vrai hiver quand même qui a tenu ses promesses sur certains points et qui fût décevant sur d'autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui caractérise cet hiver c'est surtout la fraicheur et le temps sec. Pas de coups de froid exceptionnels mais une fraicheur constante (surtout à l'est), ce qui est remarquable.

Cette fraicheur était essentiellement dûe aux phénomènes d'inversion lors de périodes anticycloniques (type de temps qui a largement dominé notre hiver sur pratiquement tout le pays). On parle bien de fraicheur seulement parce que finalement les vagues de froid ont été absentes et nous sont toujours passés à côté. Cependant jamais le douceur atlantique n'a vraiment réussi à reconquérir le pays. Les températures mensuelles ont bien été en dessous des normes mais moins que ce que beaucoup de prévisions saisonnières (dont celles de Florent) annonçaient.

Ce temps anticyclonique est également la cause de l'important déficit de précipitations constaté et aussi de la trop grande absence de neige (surtout en plaine) qui a un peu tout gâché et nous empêche de dire que cet hiver fût rude.

Un hiver atypique c'est certain, mais un vrai hiver quand même qui a tenu ses promesses sur certains points et qui fût décevant sur d'autres default_whistling.gif

Le mois de janvier a été au contraire plus froid que je ne le prévoyais, comme quoi... Relative absence de neige en plaine au jour d'aujourd'hui certes, mais l'hiver n'est pas terminé et on devrait bien se rattraper dans les quelques jours qui restent comme je l'ai dit au début du mois.Pour rappel :

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=219859'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=219859

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=221609'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=221609

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=222957'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=222957

L'hiver étant très long en tendance, il devrait naturellement déborder hors de ses limites météorologiques, le mois de mars étant prévu comme étant un mois très froid et nul ne sait encore quel sera la quantité maximale de neige qui pourrait être relevée cette année.

Florent.

Salut à tous!

Désolé si c'est un peu hors sujet mais je crois que c'est le bon endroit pour dire ce que j'ai à dire...

Je suis tous nouveau! J'ai toujours été passionné de météo et de prévisions! Si j'ai appris quelque chose, c'est que la météo n'est pas une science exacte et pour ce qui concerne les tendances saisonnières, la fiabilité est plus que douteuse! C'est pour l'instant expérimental, cela veut dire que toute les hypothèses sont bonnes à prendre ainsi que toutes les critiques sur telles ou telles prévisions. En ce qui concerne Florent 76, je lui tire mon chapeau, pas pour la fiabilité de ses prévisions mais pour le travail incroyable d'analyse qu'il fournit et qu'il nous fait partager. Il est vrai que par moment il fait dans le sensationnel voir le catastrophisme mais reconnaissez quand même que (par exemple), fin janvier, il y avait un énorme potentiel et qu'une vague de froid exceptionnelle était trés probable! Si nous avions eu cette vague de froid, est-ce que vous seriez, à l'heure qu'il est,en train de fusiller florent? Je suis aussi d'accord sur le fait que Florent essaie de "s'en tirer" et certaines personnes ont raisons de lui apporter des contres exemples! On est tous en droit de critiquer mais pas de détruire et ce que certains font ici c'est de détruire le travail de Florent! Car venez sur des forums poster des analyses complètes sur une situation passé, présente ou avenir, essayez d'établir des tendances pour les mois à venir (ce n'est pas simple...), et pour finir créez un site internet qui s'annonce tout à fait interessant! Et vous verrez qu'au bout du compte c'est vachement agréable d'être attaqué de la sorte...

Pour finir, même si on dit que je suis un "adepte" de Florent, je tiens à lui dire un grand bravo pour son boulot et je l'encourage vivement pour la suite!

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le cadre des prévisions saisonnières doit être précisé:

Qui dit prévisions saisonnières dit pour moi grosses mailles dans la chronologie et grosse maille sur la localisation.

Ainsi si ces précautions avaient été prises, c'est à dire s'il avait été annoncé un hiver trés froid sur l'Europe, (sans rentrer dans les détails de semaines et moins encore de jours)

et s'il avait été précisé qu'à l'évidence le grand froid sur l'Europe ne privilégierait pas forcément toute l'Europe occidentale plus ou moins bien placée par rapport aux flux, alors Florent aurait eu tout bon.

Car en effet à l'échelle européeenne il est quasi certain que l'hiver est costaud, voire très costaud.

Pour nous ça s'est joué à peu de choses. mais on est quand même passé un peu à côté

Le cadre des prévisions saisonnières doit être précisé:

Qui dit prévisions saisonnières dit pour moi grosses mailles dans la chronologie et grosse maille sur la localisation.

Ainsi si ces précautions avaient été prises, c'est à dire s'il avait été annoncé un hiver trés froid sur l'Europe, (sans rentrer dans les détails de semaines et moins encore de jours)

et s'il avait été précisé qu'à l'évidence le grand froid sur l'Europe ne privilégierait pas forcément toute l'Europe occidentale plus ou moins bien placée par rapport aux flux, alors Florent aurait eu tout bon.

Car en effet à l'échelle européeenne il est quasi certain que l'hiver est costaud, voire très costaud.

Pour nous ça s'est joué à peu de choses. mais on est quand même passé un peu à côté

Oui, Florent a voulu trop en faire.Péché d'orgueil...

Le 2eme hiver consécutivement froid

Depuis des années, le thème du réchauffement climatique ne cesse d'alimenter les débats. Les tempêtes de décembre 1999 et la canicule de l'été 2003 ont marqué les esprits. En revanche, la situation que nous connaissons depuis la fin du mois de novembre et plus généralement depuis l'hiver 2004-2005 semble contredire ce processus. Cet hiver, la quasi-absence de période de douceur prolongée est surprenante. Les températures n'ont pratiquement jamais atteint les 10° dans le nord-est de la France. Et cette tendance semble même s'accentuer avec l'arrivée du mois de mars, à tel point que ce type de temps commence à sérieusement lasser une bonne partie de la population. Serions-nous en train de connaître une pause dans le réchauffement climatique, où est-ce simplement une petite parenthèse avant de nouveaux records de chaleur ? Il semble que l'Europe ait fait exception cette année, car l'Amérique du nord et une grande partie de l'Asie ont connu un hiver doux et parfois exceptionnel. En revanche, à en croire les prévisions de températures de Météo-France (modèle Arpège), cette pause pourrait se prolonger jusqu'en 2020. Il faut préciser qu'il ne s'agit que d'une simulation et essentiellement pour la Provence mais elle a le mérite d'être signalée.

t%C2%A1%20Provence.jpg

Guillaume Séchet - 22/02/2006

Source : http://www.meteo-paris.com/pages/actualite.htm

Florent.

Je préciserai les propos de Guillaume Séchet. Le 2eme hiver consécutivement froid : oui, mais concernant le sud de la France notamment. Au nord, l'hiver dernier était assez proche des normes et rien de remarquable n'avait été à signaler au nord des Alpes de la France à la Russie en Europe.

Quant aux projections de réchauffement climatique, on nous avait annoncé plus de pluie après les années pluvieuses 1999, 2000 ; plus de canicules après l'année caniculaire de 2003 ; et maintenant une pause après l'hiver très long de 2006 !

Que croire sinon que la variabilité interannuelle (de l'ordre du très court terme) semble peser très lourd sur les résultats d'un modèle sensé traduire le climat à très long terme... On comprend que l'on ne sait encore pas grand chose en fait et que ces modèles s'avancent beaucoup de ne connaissant que très peu de choses.

Quel crédit peut-on alors réellement apporter à ces projections ?

Florent.

Il semble que l'Europe ait fait exception cette année, car l'Amérique du nord et une grande partie de l'Asie ont connu un hiver doux et parfois exceptionnel.

Non, l'Asie n'a pas vraiment connu un hiver doux. La Sibérie occidentale a eu un mois de janvier extrêmement froid.

Non, l'Asie n'a pas vraiment connu un hiver doux. La Sibérie occidentale a eu un mois de janvier extrêmement froid.

Je n'avais pas relevé cette imprecision de Guillaume Séchet... En effet, le seul continent de l'hémisphère nord dont on puisse dire indiscutablement que l'hiver 2006 fut doux, c'est l'Amérique.Voir sujets de suivi et de bilans suivants :

Frigo sibérien en route, Suivi neige et T° en Sibérie Orientale

/index.php?showtopic=10716'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10716

Hiver terrible ... Chine et Japon

/index.php?showtopic=12853'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12853

JANVIER 2006 DANS LE MONDE, Cartes et données de la NOAA

/index.php?showtopic=13414'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13414

Florent.

Ici, pour ce qui concerne la 'fraîcheur constante" de cette hiver, c'est incontestable: AUCUN jour où la Tx a dépassé les 10°C depuis le 14 NOVEMBRE 2005, soit 103 JOURS ! Ca c'est très exceptionnel, sans doute jamais vu, mais à voir car cette interminable série durera sûrement jusqu'au 5 mars grand minimum.

Puis, il y a la sécheresse. Tant au niveau de la pluie que de la neige.

26 novembre 2005: situation remarquable, entre 10 et 15 cm de neige, mais ça fond en 2 jours.

17 décembre 2005: superbes averses de neige mais qui ne font que blanchir temporairement le sol vu les T°C positives.

26-30 décembre 2005: neige au sol (entre 2 et 3 cm pour les 4 premiers jours), puis 6 cm le 30 mais ça fond en une nuit.

Janvier: quelques rares et très faibles chutes de neige sans conséquence.

12 février 2006: 7-8 cm de neige, à la surprise générale, mais ils fondent en une journée.

Sinon quelques jours avec chutes de neige fondante.

Donc des cumuls interessants mais jamais durables jusqu'à présent.

Mais cette analyse est temporaire: l'hiver n'est pas fini.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Tout ces efforts, toute cette sueur verbale pour faire boire un âne qui n'a pas soif.

Pour ma part, j'abandonne. L'entreprise est trop hardue. J'ai pourtant essayé....

Je préciserai les propos de Guillaume Séchet. Le 2eme hiver consécutivement froid : oui, mais concernant le sud de la France notamment. Au nord, l'hiver dernier était assez proche des normes et rien de remarquable n'avait été à signaler au nord des Alpes de la France à la Russie en Europe.

C'est bizarre comment tu oublies les grosse qt de neige tombées en février dernier sur la normandie et dans la région viroise notamment avec 30 cm de neige!

C'est bizarre comment tu oublies les grosse qt de neige tombées en février dernier sur la normandie et dans la région viroise notamment avec 30 cm de neige!

Je n'oublie rien, ça ne fait pas pour autant un hiver froid. Les températures de l'an dernier sont dans les normes au nord de la France et de plusieurs et très importants redoux l'ont émaillé. Ainsi les 2/3 du mois de janvier furent doux avec des températures supérieures à 10°C pendant parfois plus d'une semaine. Je ne suis pas même pas sûr que le nombre de jours de neige soit supérieur l'an dernier sur l'ouest notamment.La neige n'est pas le seul indicateur à considérer, loin de là. Durant l'hiver 1829-30 à Paris avec une moyenne de -1,6°C ce qui représenterait 6°C sous la normale actuelle, il n'est tombé que 22mm de précipitations quasiment que sous forme solide. Cela représente au maximum 22cm de chute de neige cumulées. Très peu de neige pour cet hiver qui est le plus rude jamais enregistré à Paris entre 1750 et 2006.

Alors, la neige considérée isolément comme un indicateur ne démontre rien, surtout que les hivers les plus neigeux sont généralement, mise à part quelques exceptions, ceux qui sont situé proche de la normale : suffisamment froid pour que des chutes de neige surviennent, mais avec des blocages continentaux absents ou suffisamment perméables pour laisser l'air maritime s'infiltrer par le nord.

On considère un hiver par un ensemble d'indicateurs et non pas un seul pris isolément auquel on fait dire ce que l'on veut sans relativiser par rapport à d'autres critères.

Florent.

Tu as raison Florent, ne te rends jamais, meme à l'evidence. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me méfie des évidences et attends la fin de l'hiver pour être en possession de tous les chiffres qui seuls font foi. Hors bilans chiffrés, je n'accorde aucun crédit aux assertions lancées sans dicernement et incomplètes.Concernant l'hiver, j'ai montré l'ensemble des aspects à considérer, lesquelles correspondent à divers indicateurs mesurables.

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=227905'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=227905

Florent.

Là où c'est rageant c'est pour nous passionnés qui scrutons les modèles sans cesse.

Les autres, ils ont "subi" l'hiver au jour le jour avec comme impression qu'il a tout le temps fait froid car sans véritable longue périodes de redoux (car y'en a eu quand même).

Nous on a vu des situations à j-5/7/10 qui étaient splendides, prometteuses pour du grand foid ou de la neige à gogo. Résultat 90% de déception lors de la réalisation.

Je pense que c'est ça qui nous rend amers. C'est de savoir qu'on étaient tout proche du jackpot. Et comme toi Florent, tu nous l'avais quasi promi le jackpot, c'est toi qui trinque.

En revanche, à en croire les prévisions de températures de Météo-France (modèle Arpège), cette pause pourrait se prolonger jusqu'en 2020. Il faut préciser qu'il ne s'agit que d'une simulation et essentiellement pour la Provence mais elle a le mérite d'être signalée

Je ne peux pas laisser croire que Météo-France fait des prévisions de température annuelle jusqu'en 2100: le document extrait par GS est une simulation climatique, qui ne montre que:

- l'augmentation des températures sur la Provence du fait des rejets des GES et des autres phénomènes connus et prévisibles

- le fait que l'année 2003,qui parait chaude actuellement aux provençaux, sera une année relativement banale dans 50 ans ( ce qui a déjà été exprimé dans plusieurs publications expliquant que les canicules type 2003 deviendraient plus fréquentes).

En aucun cas la prévision de température pour une année n'a un sens.

Je ne peux pas laisser croire que Météo-France fait des prévisions de température annuelle jusqu'en 2100: le document extrait par GS est une simulation climatique, qui ne montre que:

- l'augmentation des températures sur la Provence du fait des rejets des GES et des autres phénomènes connus et prévisibles

- le fait que l'année 2003,qui parait chaude actuellement aux provençaux, sera une année relativement banale dans 50 ans ( ce qui a déjà été exprimé dans plusieurs publications expliquant que les canicules type 2003 deviendraient plus fréquentes).

En aucun cas la prévision de température pour une année n'a un sens.

Je ne crois que personne n'avait compris les propos de Guillaume Séchet comme ça, du moins je l'espère. En prévisions saisonnière, quand on réalise des prévisions fines à 35 jours comme je le fais ainsi que le site britannique TWO (The Weather Outlook), c'est également de cette manière qu'il faut le comprendre à une échelle inférieure : le propos n'est pas de faire des prévision journalières jusqu'à dans un mois mais se saisir grossièrement les types d'ambiance météo qui pourrait régner dans les prochaines semaines.

Florent.

Florent trinque, car ils nous a saoule par l'abus de posts spots; Il recolte les fruits de sa passion, mais l'arbre etait gate. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ver était dans le fruit, et la poire était dans le verre. default_crying.gifEt nous on est verts !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../.. Cet hiver, la quasi-absence de période de douceur prolongée est surprenante. Les températures n'ont pratiquement jamais atteint les 10° dans le nord-est de la France. Et cette tendance semble même s'accentuer avec l'arrivée du mois de mars, à tel point que ce type de temps commence à sérieusement lasser une bonne partie de la population. Serions-nous en train de connaître une pause dans le réchauffement climatique, où est-ce simplement une petite parenthèse avant de nouveaux records de chaleur ? Guillaume Séchet - 22/02/2006

Pour le Bourget.

Vrai: ya pas eu de redoux c'est à souligner.

Mais aussi: ya pas eu une vague de froid de l'hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Serions nous entrain de connaître une diminution de ces vagues de froid dans notre position occidentale ?

C'est quand même incroyable le nombre (toutes ?) d'occasions qu'on a ratées alors que ça caillait à l'Est

Pour le Bourget.

Vrai: ya pas eu de redoux c'est à souligner.

Mais aussi: ya pas eu une vague de froid de l'hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Serions nous entrain de connaître une diminution de ces vagues de froid dans notre position occidentale ?

C'est quand même incroyable le nombre (toutes ?) d'occasions qu'on a ratées alors que ça caillait à l'Est

C'est plutôt ça la grande question alors que la majorité ne pensent qu'à fustiger mes calculs sans jamais s'interroger. Il y avait un vrai gros risque de froid et on en a eu la preuve puisque ce n'est pas passé loin et que ce n'est absolument pas le type de situation revue tous les ans. Si il ne s'était rien passé, on ne serait même pas là pour en parler. Au delà de cela, la durée de la période froide est un élement remarquable : il fallait tout de même bien qu'il y ait de vrais blocages durant plus de 3 mois pour que ça se réalise et c'est ici que ce trouve ce qui rend cet hiver exceptionnel, sachant qu'ils sont tous différents.

Florent.

C'est plutôt ça la grande question alors que la majorité ne pensent qu'à fustiger mes calculs sans jamais s'interroger. Il y avait un vrai gros risque de froid et on en a eu la preuve puisque ce n'est pas passé loin et que ce n'est absolument pas le type de situation revue tous les ans. Si il ne s'était rien passé, on ne serait même pas là pour en parler.

Au delà de cela, la durée de la période froide est un élement remarquable : il fallait tout de même bien qu'il y ait de vrais blocages durant plus de 3 mois pour que ça se réalise et c'est ici que ce trouve ce qui rend cet hiver exceptionnel, sachant qu'ils sont tous différents.

Florent.

Comme le dit Anecdote, le propre des hivers européens, c'est que les froids restent le plus souvent cantonnés à l'est du continent et ne progressent qu'exceptionellement jusqu'à l'océan. Par ailleurs, il faut tout de même noter qu'en décembre et même début janvier, la France était peut-être le pays européen connaissant le déficit thermique le plus marqué, l'excédent thermique étant largement de vigueur à l'est. Finalement, le lac froid sibérien qui a déferlé sur l'Europe au mois de janvier n'a fait que toucher les régions exemptées d'hiver jusque-là. A ce titre, la situation de l'Europe souligne avant tout le pouvoir de dame nature à mémoriser le temps du passé et son soucis de rationaliser les saisons plus que de mettre à l'écart le vilain petit canard français qui n'aura pas sa vague de froid historiquement meurtrière en récompense des hivers doux des dernières années.C'est ça qui fait la réputation de la France à travers le monde: sa douceur climatique et sa vaste palette de climat. Ce n'est pas aux Etats-Unis que vous trouverez ça.