Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Même pour la tendance, on pourrait aussi en prendre le contre-pied.

OK pour une évolution assez similaire de la première quinzaine, mais dès le 15 on est pile en opposition de phase entre la prévision et l'observation.

Pour moi ce n'est concluant ni dans un sens ni dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Cyril, tu te trompe de débat puisque Florent prévoyait un décembre historique, il n'a pas parlé de mois "un peu froid" comme tu le décrit. Il s'agit, tu le comprendra, d'arriver a mesurer ses propos et de pas tomber dans le sensationalisme. C'est ce qu'on lui raproche d'avoir fait plusieurs mois durant, comprend tu?

Il ne s'agit pas de quelques post isolés, il s'agit d'un martellement quotidien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pour la tendance, on pourrait aussi en prendre le contre-pied.

OK pour une évolution assez similaire de la première quinzaine, mais dès le 15 on est pile en opposition de phase entre la prévision et l'observation.

Pour moi ce n'est concluant ni dans un sens ni dans l'autre.

oui j'ai bien parlé de décalage.Si tu décales la courbe jaune de 3 jours ça colle un peu mieux.

Mais bon en étant gentil tout de même, je le concède.

Que veux-tu je suis dans une période de bonté extrème, on pourra dire période de connerie aussi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien parlé de décalage.

Si tu décales la courbe jaune de 3 jours ça colle un peu mieux.

Mais bon en étant gentil tout de même, je le concède.

Que veux-tu je suis dans une période de bonté extrème, on pourra dire période de connerie aussi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

à plus

Ca doit être les bonnes résolutions de début d'année ;o)Je dois être trop vieux pour en prendre encore..

En tous cas bonne année et bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est sur qu'en decalant , remontant , agrandissant , descendant , raptissant certaines parties de la courbe on arrivera à quelquechose de potable .

C'est mauvais , c'est mauvais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ou on peut féliciter florent c'est dans la grande tendance , en prenant la vision hyper simpliste de virgile qui ne lui ressemble pas , c'est d'avoir vu un mois froid . oui le mois de decembre a été froid . Mais ca s'arrete là .

Florent va certainement retomber sur ses pieds , car l'anomalie generale ne sera pas tres loin de -2.7°.

Si on s'en tient à ca , bravo .

ce n'est pas une vision hypersimpliste, c'est une vision réelle de la prévision saisonnières.Vous êtes naifs de penser que l'on peut aborder de la même façon une prévision à 10 jours et une prévision saisonnière.

Tu me parles d'une anomalie qui n'a pas été respectée mais c'est une blague de me citer un telle chiffre AU DIZIEME PRES avec tes -2.7

Va voir les prévisions de MF et tu vas voir ce que c'est, y a pas de chiffres, y a pas de découpage même dans les 3 mois, c'est juste une grande tendance concernant les températures et les précipitations (inférieur, supérieur, =).

Vous êtes bien naifs de croire que 6 mois à l'avance on va vous annoncer le temps qu'il fera jour après jour avec la nébulosité et la température exacte.

Après on va repprocher à MF de lisser ces prévisions et de ne pas prendre de risque en prévoyant le terrible hiver 2005-2006, mais c'est pas le but de la prévision saisonnière qui en est à ses premiers balbutiements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ce n'est pas une vision hypersimpliste, c'est une vision réelle de la prévision saisonnières.

Vous êtes naifs de penser que l'on peut aborder de la même façon une prévision à 10 jours et une prévision saisonnière.

Tu me parles d'une anomalie qui n'a pas été respectée mais c'est une blague de me citer un telle chiffre AU DIZIEME PRES avec tes -2.7

Va voir les prévisions de MF et tu vas voir ce que c'est, y a pas de chiffres, y a pas de découpage même dans les 3 mois, c'est juste une grande tendance concernant les températures et les précipitations (inférieur, supérieur, =).

Vous êtes bien naifs de croire que 6 mois à l'avance on va vous annoncer le temps qu'il fera jour après jour avec la nébulosité et la température exacte.

Après on va repprocher à MF de lisser ces prévisions et de ne pas prendre de risque en prévoyant le terrible hiver 2005-2006, mais c'est pas le but de la prévision saisonnière qui en est à ses premiers balbutiements.

La question n'est pas la , je prends l'anomalie prevu avec la precision prevue . default_huh.pngdefault_flowers.gifdefault_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans un cas de figure intéressant : Florent a-t-il fait une bonne prévision ou non ?

Sur le plan comptable, non : Paris-Le Bourget a une anomalie de -0.9°C contre -4°C prévus initialement (voire -2.7°C par la suite, mais faut-il tenir compte de ce changement de prévision).

Sur le plan géographique, oui et non : la France a eu un mois de décembre froid, mais pas glacial. Et ce n'est pas le cas de toute l'Europe loin de là.

Sur le plan synoptique : non. Pas de franche vague de froid, mais des temps mous anticycloniques (froid radiatif de longue durée dans le sud-ouest notamment). Les derniers jours aussi : froid neigeux pas exceptionnel mais de bonnes gelées radiatives sur sols enneigés.

Sur le plan saisonnier : oui. La tendance est bien au blocage des flux atlantiques doux sur l'Europe occidentale et elle s'inscrit dans la durée. C'est cette durée qui est intéressante. Un bémol toutefois : la Scandinavie et l'Europe de l'Est ne "bénéficient" pas encore de cette tendance lourde au déficit thermique.

Ce bilan montre une fois de plus que Florent gagnerait à lisser un peu ses prévisions, à ne pas en faire à la semaine, à ne pas faire de catastrophisme journalistique et à ne pas fanfaronner. Bref, un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal.

Attendons un peu la suite de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

bon ,ce mois de decembre à ete extremement glacial en france default_clover.gif ,apres 15 jours d'absence ,me voila de retour . J' espere que les fans de froid et de neige n'ont pas trop pleure avec ce decembre juste un peu frais ,ici j'ai eu un tnn de -9° alors qu'il y aurait du y avoir au moins - 15° voir - 20°. default_clover.gif .Moi je dirais toujours que le plus grand froid ce sera juste fin fevrier e tjuste une semaine apres douceur. a+++ les droles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COLD BACKING UP IN EUROPE

The current cold conditions in the UK are set to be replaced by milder weather from the Atlantic as we move towards the New Year. As this change takes place there may well be a spell of snow as weather fronts from the west move over some very cold air which could prove stubborn to move. Looking at things on a regional scale and it does look as though there are major differences with the winter in Europe this year compared to recent ones. The mild pulse from the Atlantic looks as though it will grind to a halt close to Berlin leading to some very wintry conditions on the near continent. In recent years the milder air has often made it much further east towards Moscow and this has prevented the formation of cold pools of air which can then flood westwards and bring West Europe its coldest weather. What this suggests is the coming January may well the coldest in western Europe for a number of years. The key thing for people in the UK will be weather the cold plunge from the east packs enough punch to make it all the way back to the western extremities of Europe. It’s a little like standing at the waters edge on a beach and wondering whether the next incoming wave has enough momentum to reach you and soak your toes or not!

TheWeatherOutlook

Pour nos amis Anglais, le mois de Janvier à venir pourrait être le plus froid depuis des années & des années, ils soulignent le fait que les incursions atlantiques connaissent un blocage à proximité de Berlin alors qu'habituellement ces pulsions douces s'enfoncent bien plus à l'Est.

Par conséquent pour eux, malgré ce momentané retour d'air doux occidental révu ce week-end, des plongées d'air glacial venu de l'Est sont fortement à craindre très prochainement ...

On l'attend toujours cette jonction durable des deux anticyclones, pour le moment, nous avons un temps plutôt dans les normes saisonnières, à part cette petite vague de froid de fin d'année qui aura pas fait long feu si je puis dire ainsi.

En plus parler de l'Angleterre, j'ai rien contre, mais ce qui nous interesse c'est en France. Il peut faire une vague de froid sévère l'a bas, mais chez nous, il peut aussi rien se passer....

La variabilité climatique du continent européen oblige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un novembre plus froid que la moyenne:NOAA , voici donc un décembre qui a suivi le même chemin avec des T°C inférieures de 1 à 3°C du passin parisien au Sud-Ouest et au Grand Est (on ne pas dire aux habitants de St Geoirs que ce mois-ci a été juste un peu frais !)

Qu'aurait-on dit à Florent si décembre avait été doux et pluvieux ?

En résumé, l'hiver 2005-2006 tient la cap donné par nos prévisionnistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un novembre plus froid que la moyenne:NOAA , voici donc un décembre qui a suivi le même chemin avec des T°C inférieures de 1 à 3°C du passin parisien au Sud-Ouest et au Grand Est (on ne pas dire aux habitants de St Geoirs que ce mois-ci a été juste un peu frais !)

Qu'aurait-on dit à Florent si décembre avait été doux et pluvieux ?

En résumé, l'hiver 2005-2006 tient la cap donné par nos prévisionnistes.

Oui, surtout si on se place à des échelles encore plus grossières telles que celles pratiquées par Météo France. La prévision amateur tient bien la route en ce début d'hiver et mieux que celle de la météorologie nationale, même si le grand froid n'est pas aussi précoce qu'espéré... Rappelons encore une fois que la majorité des prévisionnistes ont annoncé cela depuis au moins 6 mois et plus de deux ans me concernant... A cette distance de l'évenement, je ne vois pas ce qui aurait pu permettre de dire que cette situation était plus probable qu'un retour du flux d'ouest et un hiver plutot doux et pluvieux qui est davantage la norme de l'ouest européen...Néammoins, l'hiver est encore long et ceci n'est qu'une première manche porteuse d'espoir tout au plus, mais pas significative, car pas suffisamment probante à elle seule pour pouvoir conclure à un hiver rude, surtout que le grand froid n'a toujours pas frappé...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Après un novembre plus froid que la moyenne:NOAA , voici donc un décembre qui a suivi le même chemin avec des T°C inférieures de 1 à 3°C du passin parisien au Sud-Ouest et au Grand Est (on ne pas dire aux habitants de St Geoirs que ce mois-ci a été juste un peu frais !)

Qu'aurait-on dit à Florent si décembre avait été doux et pluvieux ?

En résumé, l'hiver 2005-2006 tient la cap donné par nos prévisionnistes.

Je suis désolé mais pour l'instant, on est quand même assez loin du début d'hiver escompté... default_blush.png

Certes, le mois de décembre (tout comme le mois de novembre) a été un peu plus froid que la moyenne mais rien à voir avec le grand froid annoncé par Florent et beaucoup d'autres...

Il est vrai que les régions du sud-ouest ont connu un mois très froid grâce aux inversions, mais en montagne, le froid a été bien plus modéré...

Quant au mois de janvier, la première quinzaine s'annonce dans les normes.

Le seul évènement de ce début d'hiver est l'absence de douceur depuis la mi-novembre. cela ne fait pas des 2 mois précédents un "terrible hiver" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, il est bien trop tôt pour tirer un bilan de cet hiver 2005-2006. On pourra en parler fin mars. Reste que pour l'instant on est loin d'avoir un hiver extraordinaire. C'est simplement un début d'hiver légèrement plus froid que la moyenne...

Je me demande si l'hiver 2004-2005 n'aura pas été le fameux hiver froid attendu cette année default_rolleyes.gif

L'hiver dernier a quand même vu des inversions sur une grande partie de la France en décembre (hors côtes méditerranéennes), une belles vague de froid fin janvier 2005 surtout dans l'est et le Sud-Est, et une superbe vague de froid extrèmement neigeuse en fin d'hiver (15 février - 10 mars)

Je signerais de suite pour avoir un hiver de la même trempe default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je suis désolé mais pour l'instant, on est quand même assez loin du début d'hiver escompté... default_wub.png

Certes, le mois de décembre (tout comme le mois de novembre) a été un peu plus froid que la moyenne mais rien à voir avec le grand froid annoncé par Florent et beaucoup d'autres...

Il est vrai que les régions du sud-ouest ont connu un mois très froid grâce aux inversions, mais en montagne, le froid a été bien plus modéré...

Quant au mois de janvier, la première quinzaine s'annonce dans les normes.

Le seul évènement de ce début d'hiver est l'absence de douceur depuis la mi-novembre. cela ne fait pas des 2 mois précédents un "terrible hiver" default_blush.png

Maintenant, il est bien trop tôt pour tirer un bilan de cet hiver 2005-2006. On pourra en parler fin mars. Reste que pour l'instant on est loin d'avoir un hiver extraordinaire. C'est simplement un début d'hiver légèrement plus froid que la moyenne...

Je me demande si l'hiver 2004-2005 n'aura pas été le fameux hiver froid attendu cette année default_rolleyes.gif

L'hiver dernier a quand même vu des inversions sur une grande partie de la France en décembre (hors côtes méditerranéennes), une belles vague de froid fin janvier 2005 surtout dans l'est et le Sud-Est, et une superbe vague de froid extrèmement neigeuse en fin d'hiver (15 février - 10 mars)

Je signerais de suite pour avoir un hiver de la même trempe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le mois de Décembre est legerement déficitaire avec une déficit de 0.5°C seulement grace surtout à la vague de froid de fin decembre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si l'hiver 2004-2005 n'aura pas été le fameux hiver froid attendu cette année :

C'est ce que disais depuis mi mars dernier et on verra le résultat bientôt. Ceux qui voulaient nous vendre à tout prix un hiver glacial sont en train de prendre le retour du baton et honnetement, j'en suis assez satisfait devant de telles certitudes qui en devenaient grostesques.Ceux qui se sont faits petits en prévoyant un hiver un peu plus froid que la normale s'en sortent grandis pour l'instant à l'instar de ceux qui ont fait dans le sensationnel avec leurs terribles hivers qui allaient geler nos fleuves. Ces derniers me diront qu'il est + facile de prévoir un hiver un peu plus froid que la norme qu'un hiver exceptionnellement froid. Je leur répondrai que s'il y a bien une prévision qui doit être prise avec des pincettes et lissée au maximum, c'est bien la prévision saisonnière. MF a annoncé un hiver un peu + froid que la norme sans aller dans l'extrême en ne faisant pas des alertes rouges dès la mi septembre; c'est eux qui sont dans le bon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision amateur tient bien la route en ce début d'hiver et mieux que celle de la météorologie nationale, même si le grand froid n'est pas aussi précoce qu'espéré... Rappelons encore une fois que la majorité des prévisionnistes ont annoncé cela depuis au moins 6 mois et plus de deux ans me concernant

Florent tu ne manques pas d'un certain culot sur ce coup.... Tes -4 ou -6 ° (d'il y a six mois) tu les as oubliés? et tes appels solennels aux autorités aussi??

Indépendamment de ce que nous réserve la deuxième quinzaine de Janvier, Février et Mars, pour l'instant, ce que démontre cet hiver, c'est qu'il n'est pas possible de faire de la prévision saisonnière au mois près, ce que j'ai toujours dit depuis que j'interviens sur ce forum, et c'est ce que dit régulièrement MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sur quelle base donnes-tu ce chiffre de 0.5°C ?

Il doit parler de la station de Nice Aéroport qui accuse un léger déficit de température en décembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent tu ne manques pas d'un certain culot sur ce coup.... Tes -4 ou -6 ° (d'il y a six mois) tu les as oubliés? et tes appels solennels aux autorités aussi??

Indépendamment de ce que nous réserve la deuxième quinzaine de Janvier, Février et Mars, pour l'instant, ce que démontre cet hiver, c'est qu'il n'est pas possible de faire de la prévision saisonnière au mois près, ce que j'ai toujours dit depuis que j'interviens sur ce forum, et c'est ce que dit régulièrement MF.

J'ai corrigé depuis la prévision pour le mois de décembre... Il n'en reste pas moins que la tendance pour l'ensemble de l'hiver reste au froid et pas à un simple hiver moyen et je maintiens ces tendances. Le mois de décembre devait être surtout froid ; n'oublions pas que c'est surtout en février, voire un peu avant que sont annoncées les conditions les plus difficiles, froides et très neigeuses dans cet hiver annoncé en deux phases.Quand certains s'empressent de considérer cet hiver comme plié, on ne peut que rester dibutatif : l'hiver 2004-05 était dans les normes et n'est en aucun cas un hiver rude, même si des situations de froids ont été recensées.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Florent tu ne manques pas d'un certain culot sur ce coup.... Tes -4 ou -6 ° (d'il y a six mois) tu les as oubliés? et tes appels solennels aux autorités aussi??

Même plus récemment, beaucoup voyaient en cette vaguelette de froid de fin décembre le début d'un épisode terrible de type janvier 85

On sait tous qu'il n'en fut rien default_rolleyes.gif

Personnellement, je n'y connais absolument rien en prévisions saisonnières, et je ne me permettrais pas de donner des leçons de morale à qui que ce soit.

Mais ce qui me choque comme le faisait très justement remarquer Virgile dans un autre topic, c'est l'auto-suggestion de Florent et de ses adeptes, qui tentent de se persuader que cet hiver est froid et qu'il sera froid, en dépit du temps qui n'a rien d'exceptionnel...

Les faits sont les faits et ce n'est pas la Méthode Coué (pas Cauet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui sauvera les apparences default_blush.png

Il y a des erreurs de prévisions, c'est indéniable. Admettons-le au moins.

Quoi qu'il en soit il est encore bien trop tôt pour tirer un bilan de l'hiver. Verdict dans 2 gros mois default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quand certains s'empressent de considérer cet hiver comme plié, on ne peut que rester dibutatif : l'hiver 2004-05 était dans les normes et n'est en aucun cas un hiver rude, même si des situations de froids ont été recensées.

Wait and see !

Florent.

4 mois consécutifs inférieurs aux normales saisonnières (1961-1990) à Nice début 2005 (janvier-février-mars-avril), je n'appelle pas ça un hiver dans les normes default_rolleyes.gif

Cet hiver n'aura été dans les normes que pour un petit tiers Nord-Ouest. Le reste de la France aura connu un hiver bien plus froid que la moyenne, surtout sur la moitié Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma région le doubs. Décembre aura été effectivement le plus froid depuis longtemps. C'est vrai que lorsque l'on présente un déficite de température de -2.5 on s'attend à 50 centimètre en plaine, des tempêtes ... Eh bien les températures moyennes pour Montbéliard sont environ de 1.1 °c soit en environ 2 degrés en dessous de ce qui se passe à l'habitude. Et pourtant on a eu un peu de neige sans plus. Des températures mini négatives relativements correcte -2 à -5 (à part la semaine entre noel et nouvel ans qui à été extrême) mais par contre des températures maxi assez basse ne dépassant que très rarement les 3 à 5 °c.

Pour l'analyse du haut doubs (massif du jura) il n'y a eu pour ainsi dire aucun dégel. Ce qui est tout à fait remarquable pour un mois de décembre. D'habitude ces situations arrivent plus souvent sur février. Le doubs etait complement gelé en amont de pontarlier. Pas de glacons sur les toits des maisons ce qui est très significatif du non dégel total en journée. Des températures extrême entre noel et nouvel ans (-30°c).

A+

Michael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...