Kuban Posté(e) 1 juin 2009 Partager Posté(e) 1 juin 2009 Y'a aussi le bug du brouillard en Belgique (très bonne visi à Bruxelles) Bug déjà constaté tout à l'heure pour la station de Liège... (voir 3 posts au-dessus) METAR de Bruxelles de 21 heures (19 heures UTC) : METAR EBBR 011850Z 03007KT 9999 FEW045 20/13 Q1021 NOSIG Donc visibilité bien supérieure à 100 mètres (> 10 km). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 1 juin 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 1 juin 2009 Bonsoir, A bergerac, pluie modérée Bonsoir, A Bergerac, pluie modérée alors qu'il n'y a strictement rien sur les radars ... un bug de metar a mon avis ... Et c'est pareil ce soir à la même heure ! Ca commence à bien faire tous ces métars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 1 juin 2009 Partager Posté(e) 1 juin 2009 Et c'est pareil ce soir à la même heure ! Ca commence à bien faire tous ces métars C'est loin d'être la première fois en plus, il me semble. C'est surtout lié à un bug des capteurs ou à un bug informatique. (le metar est un metar auto) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 2 juin 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 2 juin 2009 C'est loin d'être la première fois en plus, il me semble. C'est surtout lié à un bug des capteurs ou à un bug informatique. (le metar est un metar auto) ça c'est sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 4 juin 2009 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 juin 2009 Petite rafale à 156 dans le manche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain42 Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 Je crois que j'ai un peu exagéré sur mon observation... Bon il faut dire que j'ai entendu un énorme coup qui a duré au moins 5 s et j'ai vu de la foudre "Orage modéré" c'est trop fort ? Il n'y a pas de vent mais une pluie légère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 MeteoAlerte indisponible depuis 21H30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 7 juin 2009 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 7 juin 2009 196 mm de cumul sur Milan relevé sur les six heures précédentes à 2h00 cette nuit. Ca fait peut-être beaucoup. Pas la première fois que le METAR/SYNOP de Milan subit un bug. Ou alors on peut parler d'inondations éclair... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu2399 Posté(e) 8 juin 2009 Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04) Partager Posté(e) 8 juin 2009 En effet, c'est une très bonne idée! Je dois cependant réfléchir à savoir ce qu'on fait avec le picto ensuite pour distinguer ce cas. Des idées? Désolé, je réponds très en retard (boulot, toussa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Donc pour ma part, je voyais un picto gris, assez clair pour être visible, mais assez terne pour signaler que l'évènement n'existe plus. Bonsoir , indiquer un évènement qui doit être en cours pour être une alerte à mon avis, si il est terminé ce n'est plus une alerte . Ou revenir sur MA une fois l'évènement terminé mais là ce serait un peu lourd , et il y aurait des oublies . Pas facile . Pour l'instant, je jongle entre météoalerte et l'observation temps calme pour les fins d'évènements ! Mais il n'y a que ceux qui regardent les deux cartes qui sont au courant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam28 Posté(e) 11 juin 2009 Partager Posté(e) 11 juin 2009 Observation douteuse du coté de Colmare (76). "quelque éclaire dans ce ciel bien chargé avec un vent très fort !" Pourtant je ne vois pas d'impact sur le radar a coté de Colmare ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2009 Partager Posté(e) 11 juin 2009 Observation douteuse du coté de Colmare (76). "quelque éclaire dans ce ciel bien chargé avec un vent très fort !" Pourtant je ne vois pas d'impact sur le radar a coté de Colmare ! heureusement que tu vois pas d'impacts sur le radar ... cette obs a disparu en tout cas, encore un qui a pris ses désirs pour des réalités! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 14 juin 2009 Partager Posté(e) 14 juin 2009 Faisait pas encore bien chaud hier du côté de Toulon avec -17,8°C de temp maximale . Décidément le climat méditérranéeen n'est plus ce qu'il était ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que les arbres fruitiers n'ont pas trop souffert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 14 juin 2009 Toulon Partager Posté(e) 14 juin 2009 Faisait pas encore bien chaud hier du côté de Toulon avec -17,8°C de temp maximale . Décidément le climat méditérranéeen n'est plus ce qu'il était ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que les arbres fruitiers n'ont pas trop souffert ! C'est vrai y'a plus de saison. Spectacle désolant sur la côte varoise après ce coup de froid historique, les pauvres cigales, elles ont congelé sur place /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Plus sérieusement ça tourne au gag ces enregistrements fantaisistes qui se répètent, Quésaco que ce mystère. Si un responsable technique d'IC pouvait nous donner des explications quant à l'origine de ces anomalies exclusivement présentes dans cette rubrique des "records d'hier" et visiblement uniquement pour la station de Toulon-Le-Baou ? d'autant que, comme je l'ai déjà précisé par ailleurs, je ne relève nulle part ailleurs de tels chiffres. Tout est correct sur ma base perso, tout comme sur les enregistrements du tableau des stations météo à Toulon-Le Baou pour la journée d'hier. Etrange, étrange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome67 Posté(e) 14 juin 2009 La Ciotat (13) Partager Posté(e) 14 juin 2009 C'est vrai y'a plus de saison. Spectacle désolant sur la côte varoise après ce coup de froid historique, les pauvres cigales, elles ont congelé sur place /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Plus sérieusement ça tourne au gag ces enregistrements fantaisistes qui se répètent, Quésaco que ce mystère. Si un responsable technique d'IC pouvait nous donner des explications quant à l'origine de ces anomalies exclusivement présentes dans cette rubrique des "records d'hier" et visiblement uniquement pour la station de Toulon-Le-Baou ? d'autant que, comme je l'ai déjà précisé par ailleurs, je ne relève nulle part ailleurs de tels chiffres. Tout est correct sur ma base perso, tout comme sur les enregistrements du tableau des stations météo à Toulon-Le Baou pour la journée d'hier. Etrange, étrange... Bonjour, Votre station a transmis cette valeur de -17.8°C à 18h30 UTC (20h30 loc) hier soir. Nous ne faisons qu'insérer ce qui nous est transmis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je pense que le problème est survenu sur votre station. Il y a eu une coupure dans vos données vers 20h30, ce peut être lié : juste avant la coupure, votre station a pu transmettre des valeurs erronées. Si cette situation se reproduit, n'hésitez pas à le signaler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 14 juin 2009 Toulon Partager Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour, Votre station a transmis cette valeur de -17.8°C à 18h30 UTC (20h30 loc) hier soir. Nous ne faisons qu'insérer ce qui nous est transmis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je pense que le problème est survenu sur votre station. Il y a eu une coupure dans vos données vers 20h30, ce peut être lié : juste avant la coupure, votre station a pu transmettre des valeurs erronées. Si cette situation se reproduit, n'hésitez pas à le signaler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée C'est bizarre quand même. Comme je vous l'ai dit, je n'ai aucune trace ailleurs qui pourrait confirmer ces erreurs répétitives depuis quelques temps et seulement sur StatIC. Ma station tourne avec un pas de dix minutes et outre le profil dédié au fichier statIC sur Weatherlink, j'utilise en même temps d'autres profils depuis lesquels des fichiers y sont transférés sans aucune anomalie semblable.Pour confirmer mes propos, je vous invite à regarder ces 2 fichiers de la station, transférés chaque 1/2 h. ouvrir ce lien ou celui-ci pour le journal complet sur les 8 derniers jours glissants. Enfin le récapitulatif qui m'est adressé sur ma messagerie chaque soir à minuit précise par Davis Wheatherlink Current Conditions - Toulon, 83 As of 23:59 Saturday, June 13 2009 Outside Temp: 20.0 C High Outside Temp: 26.4 C at 11:53 Low Outside Temp: 18.8 C at 06:08 Outside Humidity: 78% Inside Temp: 26.9 C Inside Humidity: 45% Heat Index: 21 C Wind Chill: 20 C Dew Point: 16 C Barometer: 1019.4 mb and Rising Slowly Wind Speed: Calm Wind Direction: SE High Gust: 21 at 13:39 10 min Avg Wind: 0 km/h Rain Rate: 0.0 mm/Hour Day Rain: 0.0 mm Storm Rain: 0.0 mm Month Rain: 0.2 mm Year Rain: 408.8 mm Vous le voyez, pour hier RAS d'anormal là aussi.Sur ce site où grâce à l'enregistreur de données wlk/ip les données sont réactualisées chaque minute, ces -17.8°C sont absents. Difficile donc de corriger un défaut fantôme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas merci pour la rapidité de votre réponse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 juin 2009 à Bron ( 69 ) un observateur signale un orage violent avec pluie abondante et foudre très fréquente .. Hors la pluie là bas tombe modérément à fort et la foudre n'a rien de fréquente ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 à Bron ( 69 ) un observateur signale un orage violent avec pluie abondante et foudre très fréquente .. Hors la pluie là bas tombe modérément à fort et la foudre n'a rien de fréquente ... Je tiens à préciser qu'à Pierre-Bénite (10 km ouest de Bron), nous avons eu un violent orage avec éclairs, tonnerre, foudre (vivent les sécurités sur les prises électriques et téléphoniques) de 19:45 à 20:30 - Le pluvio Davis indique 15.5 mm pour l'épisode et j'irai demain matin consulter (et vider) le SPIEA beaucoup plus juste. A 21:00,le métar de Bron enregistrait déjà 8 mm ; il faut attendre celui de 22:00St-Genis-Laval a enregistré 15.8 mm et Feyzin 12.8 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 15 juin 2009 Lyon 3ème Partager Posté(e) 15 juin 2009 Je tiens à préciser qu'à Pierre-Bénite (10 km ouest de Bron), nous avons eu un violent orage avec éclairs, tonnerre, foudre (vivent les sécurités sur les prises électriques et téléphoniques) de 19:45 à 20:30 - Le pluvio Davis indique 15.5 mm pour l'épisode et j'irai demain matin consulter (et vider) le SPIEA beaucoup plus juste. A 21:00,le métar de Bron enregistrait déjà 8 mm ; il faut attendre celui de 22:00 St-Genis-Laval a enregistré 15.8 mm et Feyzin 12.8 mm Faudrait quand même arrêter d'exagérer, l'orage de ce soir sur l'agglo lyonnaise n'avait rien de violent. Il y a eu certes 2 ou 3 très forts coups de foudres (au milieu d'une activité élec très dispersée), mais c'est pas çà qui fera de l'orage un orage violent (d'ailleurs là d'où je viens - ouest de la France - on a souvent ce type de coups de foudres lors des traines hivernales ou automnales, pourtant pas très réputées pour leurs orages violents ). Concernant la pluie le cumul est sympa (et encore...), mais c'est tombé dans un laps de temps relativement long, c'était pas la pluie dilluvienne... Si ce soir était violent, comment qualifier alors le 29 avril 2007, 20 juin 2007, ou encore 11 juillet 2008 à Lyon?.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Je tiens à préciser qu'à Pierre-Bénite (10 km ouest de Bron), nous avons eu un violent orage avec éclairs, tonnerre, foudre (vivent les sécurités sur les prises électriques et téléphoniques) de 19:45 à 20:30 - Le pluvio Davis indique 15.5 mm pour l'épisode et j'irai demain matin consulter (et vider) le SPIEA beaucoup plus juste. A 21:00,le métar de Bron enregistrait déjà 8 mm ; il faut attendre celui de 22:00 St-Genis-Laval a enregistré 15.8 mm et Feyzin 12.8 mm Je maintiens mes propos : l'orage était de la même intensité - mais beaucoup plus court - que celui du 07/06/07 : lorsque l'intensité électrique fait disjoncter les "différentiels", fusille 1 parafoudre sur 4, que la pluie tombe au rythme de plus de 100 mm/h (rain rate), que la température baisse de 6°c en 1 h et la pression atmo passe de 1012 à 1018 hPa en 30 mn, pour moi, c'est un orage violent.Je ne conteste pas la violence des orages sur Lyon des 9 avril 2007, 20 juin 2007, ou encore 11 juillet 2008 ; je n'y ai pas d'appareils de mesure. En 2007, les orages violents de printemps et de début d'été se sont produits les 29 avril, 13 mai et 7 juin (http://www.meteo-pierre-benite.com/autrefois.htm#2007). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Je maintiens mes propos : l'orage était de la même intensité - mais beaucoup plus court - que celui du 07/06/07 : lorsque l'intensité électrique fait disjoncter les "différentiels", fusille 1 parafoudre sur 4, que la pluie tombe au rythme de plus de 100 mm/h (rain rate), que la température baisse de 6°c en 1 h et la pression atmo passe de 1012 à 1018 hPa en 30 mn, pour moi, c'est un orage violent. Je ne conteste pas la violence des orages sur Lyon des 9 avril 2007, 20 juin 2007, ou encore 11 juillet 2008 ; je n'y ai pas d'appareils de mesure. En 2007, les orages violents de printemps et de début d'été se sont produits les 29 avril, 13 mai et 7 juin (http://www.meteo-pierre-benite.com/autrefois.htm#2007). Le terme " d'orage violent " est employé quand il y a des dégâts ou que les éléments se déchaine ... Hors la pression ainsi que la baisse de température ne sert en rien à renforcer la violence d'un orage ... Quelques coups de foudre puissant faisant disjoncter ne sont pas non plu des phénomènes violent ... A la limite orage fort mais violent non .. Si il y avait eu un gros cumul ainsi que des inondations et une multitude de coup de foudre fort ou encore de la grosse grêle, là d'accord on pourrait parler d'orage violent .. Mais là ce n'était pas le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 J'approuve entièrement les propos de Reign in Storm et de Lefan. La foudre ne peut en aucun cas caractériser la virulence du phénomène orageux, même s'il s'agit d'un superbolt très intense s'abattant sur l'attentionné observateur météo. La fréquence et le nombre d'impacts comptabilisés sont davantage représentatifs du degré de virulence de l'orage considéré. Quant à une intensité de plus de 100 mm/hr, c'est certes une intensité élevée, mais que l'on peut trouver même dans le noyau dur constitutif d'un orage faible... A bon entendeur, Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Bien lu toutes ces remarques judicieuses. La perception du temps qu'il fait variant selon chaque individu, où trouve-t-on un lexique indubitable sur les évènements météo ? Cela me parait important. Ce qui serait formi, formidable, c'est qu'il y ait un logiciel (sur excel, par exemple) qui, en fonction des paramètres enrégistrés indique : faible, modéré, fort, violent. Le pb reste le même pour savoir si on met une observation en "météo temps calme" ou en "météo alerte". La discussion peut-être intéressante et éclairante. Vincent, ton "à bon entendeur" n'est pas très aimable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Le problème c'est que vous discutez de quelque chose qui est inscrit dans les consignes de report de météoalerte. Voilà tout. En l'état, on sait de quoi on parle, c'est écrit. Un orage est rapporté lorsque vous entendez au moins un coup de tonnerre (même si vous ne visualisez pas l'éclair), accompagné ou non par des précipitations. Incluez les détails dans la zone de précisions du formulaire, tels que force des précipitations, aspects des nuages, vents, fréquence des éclairs. L'intensité d'un orage se caractérise par l'intensité des précipitations qui l'accompagnent. Le caractère violent d'un orage est requis lorsque la fréquence des éclairs est élevée (1/10 sec. ou +), la présence de grosse grêle, de vents violents (> 90 km/h), d'une tornade, d'accumulation de pluie importante (> 50mm en 1h ou moins). Je veux dire, on peut pas faire mieux hein? C'est défini comme ça et puis voilà. Et si c'était défini autrement, on trouverait toujours quelqu'un pour se plaindre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 17 juin 2009 Avaray (41) Partager Posté(e) 17 juin 2009 tres forte celle la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 08:00Chièvres, Belg. Alt. 60m, tempête moyen 165 km⁄h du nord, rafales 11 km⁄h, MET/SYN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 juin 2009 J'aimerai avoir des explications sur le retrait de mon observation tout à l'heure ... A 12h30 j'ai posté une observation de 30° ... Je tiens à préciser que j'ai 2 thérmometre chez moi.. Un électronique et un autre au mercure ... Il affichait tout les 2 la valeur de 30° à 12h30.. Il est vrai que marigane n'affichait que 26° à cette instant mais entre marseille et marignane les écarts peuvent être énorme il n'y a qu'a vérifier .. L'effet urbain peut jouer .. De plus cette nuit j'ai relevé une Tn de 21° contre 19,5° pour Marignane .. Actuellement il fait 29° à Marignane et moi j'ai 31° ... Quoi d'anormal Maintenant si certains sont sceptiques l'on pourrait au moins m'envoyer un message plutôt que de me retirer l'observation sans explications .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés