LMK Posté(e) 24 juin 2007 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 Il est bon de rappeler que la ville a dépassé les 110 km/h 3 fois cet automne, quand le METAR a depassé une seule fois les 100 km/h Quand tu dis "la ville", si tu parles du Grand clos, c'est une erreur, ce poste n'est représentatif que du secteur ou il se trouve (Côte Chaude), en ville la rugosité est bien plus importante, et ça pas besoin d'etre sur place pour en etre sur, apres il peut y avoir des quartiers qui ramassent plus, mais on ne peut pas toujours le savoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 juin 2007 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 Tout cela mériterait d'être largement développé car il s'agit d'une caractéristique du climat local (le renforcement des vents, particulièrement de secteur S, sur le site de la ville de Saint-Etienne par rapport à Bouthéon) dont on ne peut pas attendre qu'elle soit connue de tous. Oui c'est exactement ce que je disais, c'est comme ça qu'on connait au fur et a mesure les caractéristiques si locales du climat (il s'agit de micro-climat là!). Cela dit ça n'empêche pas la ville de St Etienne d'etre une ville comme les autres, qui augmente la rugosité et ralenti le vent, apres pour les secteurs les plus ventés, à moins de bien les connaître on ne peut savoir comment le vent se comporte à ces endroits précis.Il est donc normal de demander la source de valeurs lorsqu'elles sortent de l'ordinaire, et pour MétéoAlerte en particulier, d'exiger des renseignements précis sur la mesure effectuée. PS: Je rajouterai, qu'en outre il est normal qu'on se méfie des relevés de vent sur MA, qui sont TRES SOUVENT exagérés, l'estimation de la vitesse du vent demandant beaucoup de travail préalable! (je ne parle pas du cas d'aujourd'hui ou la valeur n'est pas estimée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 24 juin 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 juin 2007 PS: Je rajouterai, que de toutes façons il est normal qu'on se méfie des relevés de vent sur MA, qui sont TRES SOUVENT exagérés, l'estimation de la vitesse du vent demandant beaucoup de travail préalable! Effectivement! La valeur de Thoupie méritait bien d'être supprimée, pas de doute là-dessus. Sinon, le grand clos je connais bien, puisque j'y habite à moins d'1 km L'anémomètre est placé sur le haut d'une colline. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 juin 2007 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 Sinon, le grand clos je connais bien, puisque j'y habite à moins d'1 km L'anémomètre est placé sur le haut d'une colline. Tu dois bien te régaler pendant les tempêtes de Sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 juin 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 juin 2007 Merci aux modos et membres d'avoir discuté autour de cette valeur de 132km/h (141km/h un peu plus tard) relevée par la balise de la Jasserie dans le massif du Pilat. Mon message à la base n'avait rien de polémique, il se voulait simplement indicatif puis interrogatif. Je n'avais fait que reporter une valeur. Au passage, les balises de la FFVL sont régulièrement utilisées par les membres du forum. Les données de Sebaas montrent bien qu'en ville de Saint-Etienne (intramuros) les rafales de vent ont été fortes (>60km/h). Il n'y avait donc pas de surestimation dans mes propos. J'avais d'ailleurs posté une observation sur météoalerte pour indiquer le phénomème potentiellement dangereux. Cette observation a été retirée. J'avoue toujours ne pas comprendre alors que j'avais coché la case "estimée" et que l'observation me paraissait utile. Mon habitude n'est pas de faire dans la surenchère. Et d'ailleurs ce soir sur l'avenue de Rochetaillée (en plein zone urbanisée donc), les services techniques de la ville ramassaient les branches d'arbres cassées sur la chaussée. Toujours suite aux données de Sebaas, on peut donc conclure qu'il y avait surestimation de la balise pour les 132km/h. Je me suis permis ensuite de relancer le débat car traditionnellement les sommets du Pilat (1300/1400m) sont bien plus ventilés que la ville de Saint-Etienne quelques kms plus bas et là c'était l'inverse d'où mon étonnement. Cette situation doit être extrêmement rare et ce fut le cas cet après-midi. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 91 km/h au metar de saint-etienne, on est plus très loin du stade de la tempête finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Toujours jg56! Je doute sérieusement de ces valeurs. "un peu plus de 140mm pour juin 2007" Hennebont est situé entre Lorient : 73mm et Vannes : 83.2mm! A voir. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 juin 2007 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2007 Les données de Sebaas montrent bien qu'en ville de Saint-Etienne (intramuros) les rafales de vent ont été fortes (>60km/h). Il n'y avait donc pas de surestimation dans mes propos. J'avais d'ailleurs posté une observation sur météoalerte pour indiquer le phénomème potentiellement dangereux. Cette observation a été retirée. J'avoue toujours ne pas comprendre alors que j'avais coché la case "estimée" et que l'observation me paraissait utile. Mon habitude n'est pas de faire dans la surenchère. Et d'ailleurs ce soir sur l'avenue de Rochetaillée (en plein zone urbanisée donc), les services techniques de la ville ramassaient les branches d'arbres cassées sur la chaussée. Je sais bien que tu ne cherche pas de polémique ni à donner des infos farfelues, mais il y avait bien surestimation. Certes il y a eu des dégâs (attention en été 80 km/h suffisent largement pour casser de grosses branches) et, comme dit plus haut, une rafale à 91km/h au METAR, mais cette "explication" est faussée car tu oublies un paramètre important: l'heure!Les grosses rafales avec dégâts ont débuté plus de 3 heures apres ton premier post. A l'heure ou tu as posté "vent fort", aucune valeur ne dépassait 50km/h sur le secteur, la balise t'a induit en erreur. La série de fortes rafales à l'origine des dégâts a été tardive et courte, entre 20h30 et 22h, et à 20h le vent moyen n'était encore que de 19km/h au metar. Alors évidemment 50km/h ça donne une sentation de vent fort, mais c'est un vent soutenu qui n'est pas considéré comme "fort" pour MétéoAlerte, et si on applique cette règle des 60km/h pour les synops, on l'applique aussi pour les utilisateurs. J'ai donc supprimé cette première obs, en applicant tout simplement le règlement. @+ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 25 juin 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 25 juin 2007 Au risque d'insister un peu lourdement sur ce sujet (mais pas dans une optique polémique bien inutile) je tiens à signaler que les vents les plus forts ont eu lieu avant 20h dans l'agglomération stéphanoise. C'est ce dont je suis témoin (en centre-ville donc), tout comme Thoupie qui habite 2 km au S de mon lieu de résidence, et c'est corroboré par les observations de gotman42, qui lui réside à 5 km au NE de la ville de Saint-Etienne, que l'on peut trouver dans le topic Centre-Est. Pour quelle raison les plus fortes rafales n'ont-elles été enregistrées qu'une bonne heure plus tard au niveau du METAR? Je n'en sais fichtrement rien, je suis une bille en "technique". Mais les faits d'observation demeurent (quand bien même la balise du Pilat n'est pas très fiable dans ce genre de situation). Il sera sûrement bon de guetter d'éventuels témoignages supplémentaires et de possibles articles dans Le Progrès d'aujourd'hui. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 juin 2007 Et bien dites moi cette balise /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , elle a declenché une tempête ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 25 juin 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 25 juin 2007 Et bien dites moi cette balise /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , elle a declenché une tempête ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'exagérons rien! Ce n'est qu'un verre d'eau stéphanois /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 juin 2007 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2007 Au risque d'insister un peu lourdement sur ce sujet (mais pas dans une optique polémique bien inutile) je tiens à signaler que les vents les plus forts ont eu lieu avant 20h dans l'agglomération stéphanoise. Oui je citais le METAR qui a eu son maxi quotidien entre 20 et 21h, mais cela ne change rien au fait que l'heure ne soit pas bonne et qu'il y avait surestimation de la balise au moment du repport!Les plus fortes rafales ont eu lieu avant 20h pour certains postes soit, mais pas à 17h, heure du repport en question. Pour vérifier, on a regardé tous les relevés dispo du coin, aucune rafale supérieure à 50km/h à 17h. Petite précision à propos des valeurs du METAR: les maxis quotidiens de pas mal de postes alentours ont eu lieu entre 19 et 21h, contre 20-22 pour le METAR, mais comme les rafales maxi données sont des maxi horaires, il est fort possible qu'il y ait moins d'une heure d'écart entre le maxi du METAR et des autres postes (j'ai pas le temps d'expliquer plus là). Pas de tempête dans un verre d'eau, mais des explications claires pour que personne ne se sente "abusé" par la modération. Ces obs devaient etre suprimé compte tenu des infos qu'on avait (sans compter le fait qu'il est mentionné sur la page des relevés de la balise qu'elle n'était pas fiable par vent de Sud), c'était non seulement légimite, mais réglementaire. Fin de la parenthèse pour ma part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 25 juin 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 25 juin 2007 Au risque d'insister un peu lourdement sur ce sujet (mais pas dans une optique polémique bien inutile) je tiens à signaler que les vents les plus forts ont eu lieu avant 20h dans l'agglomération stéphanoise. C'est ce dont je suis témoin (en centre-ville donc), tout comme Thoupie qui habite 2 km au S de mon lieu de résidence, et c'est corroboré par les observations de gotman42, qui lui réside à 5 km au NE de la ville de Saint-Etienne, que l'on peut trouver dans le topic Centre-Est. Pour quelle raison les plus fortes rafales n'ont-elles été enregistrées qu'une bonne heure plus tard au niveau du METAR? Je n'en sais fichtrement rien, je suis une bille en "technique". Mais les faits d'observation demeurent (quand bien même la balise du Pilat n'est pas très fiable dans ce genre de situation). Il sera sûrement bon de guetter d'éventuels témoignages supplémentaires et de possibles articles dans Le Progrès d'aujourd'hui. G. Bonjour à tous! Sans vouloir relancer la polémique, je rajoutrai simplement deux ou trois petites choses. C'est effectivement peu avant 20h que les raffales furent les plus fortes sur l'agglomération stéphanoise. Ce fut en tout cas le cas chez moi où je ne serai pas étoné que l'on ait atteint les 100 Km/h : il n'y a qu'à voir les 91 Km/h du METAR (qui est moins exposé...) et surtout les "échanges d'objets" avec mes voisins ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je parle là de tables et chaises de jardin et autres objets de cette nature...). "Une mini-tornade" (dixit ma mère ). Je pense donc qu'il aurait fallu laisser l'observation de Thoupie (celle qu'il a corrigé par la suite en ajoutant "vitesse estimée") car le danger était réelle sur Saint-Etienne. Les branches d'arbres et les objets volaient partout et j'estime que le site a également un rôle protecteur envers les utilisateurs et les simples curieux de passage. Cependantt, s'il y a eut des blessés, Infoclimat n'est pas responsable je vous rassure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne fin de journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 juin 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 juin 2007 Bonjour lmk, quelles sont les autres balises MF auxquelles tu as accès sur Sainté intra-muros hormis le Grand Clos ? Concernant la notion de rugosité urbaine que tu évoquais précédemment et qui limiterait les effets du vent, je me pose à l'inverse la question de savoir si les grandes artères de circulation ne pourrait pas se transformer en goulot dans lequel s'engouffrerait le vent et où ce dernier prendrait alors de la vitesse. Par exemple, la ville de Saint-Etienne possède une ligne droite bordée d'immeubles orientée Nord/Sud sur près de 7km (la Grand' Rue). Habitant en parallèle et très proche de cet axe, je me demande si hier avec le vent de Sud le phénomène que j'évoque ci-dessus ne pourrait pas expliquer que les rafales de vent ressenties et estimées par mes soins aient été plus fortes que sur d'autres points de mesure certes dégagés mais finalement pas soumis à ce régime particulier. Autre exemple, l'avenue de Rochetaillée, toujours dans Sainté intra-muros, qui est une véritable soufflerie par vent de S/SE et qui a mon avis doit connaître, dans cette configuration, des rafales bien plus importantes que les quartiers contigus et plus élevés. Ce n'est qu'une hypothèse, j'attends vos avis. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 juin 2007 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2007 Oui le vent peut s'engouffrer dans les rues, en particulier les rues bordées d'immeubles (il y a toujours des endroits plus ventés que d'autres), mais le vent qui s'engouffre en ville, hors exceptions, est un vent perturbé par les autres immeubles en "amont" du flux d'air. Dans tous les cas, ça ne vaut pas une bonne synoptique complètement dégagée de tout obstacle. En outre le vent qui s'engouffre dans une rue n'est pas normalisé, on ne peut donc pas se servir d'une mesure faite à cet endroit pour valider une vitesse réelle du vent. En revanche si on met un anémo sur un toit (à au moins 3m au dessus, voire plus s'il y a des immeubles plus hauts autour), même en ville, les mesures sont acceptables, car elles sont faites en air "libre". Il faudrait une station amateur de qualité en pleine ville à St Etienne, dans un endroit réputé venté, pour pouvoir se faire une idée. Je ne connais pas la station synoptique de St Etienne, mais je sais qu'elle est surement bien représentative du vent à grande échelle (et c'est pour ça que c'est une synoptique d'ailleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Il ne faut pas croire que cette station n'enregistre pas bien les pics de vent, au contraire, les postes synoptiques ont le meilleur matos et souvent les meilleurs emplacements. Sinon je reviens une dernière fois sur le repport (sur M.A.) pour gotman42: il n'y a aucun repport ou thoupie42 a mentionné "estimé" (je viens de vérifier). @+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 25 juin 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 juin 2007 On signale une tempète à Clermont à 22h 30. Là aussi c'est surprenant (Clermont Aulnat: rafale à 35 km/h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je ne connais pas la station synoptique de St Etienne, mais je sais qu'elle est surement bien représentative du vent à grande échelle (et c'est pour ça que c'est une synoptique d'ailleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Il ne faut pas croire que cette station n'enregistre pas bien les pics de vent, au contraire, les postes synoptiques ont le meilleur matos et souvent les meilleurs emplacements. @+ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pourrai prendre des photos de la station du Grand clos à St Etienne, j'y suis encore passé devant aujourd'hui. Par contre la station synoptique n'est pas du tout représentative du climat de la ville. C'est un peu comme une station de bord de mer et une dans l'intérieur, les différences au niveau vent, température et précipitations sont très importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 juin 2007 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2007 On signale une tempète à Clermont à 22h 30. Là aussi c'est surprenant (Clermont Aulnat: rafale à 35 km/h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je pourrai prendre des photos de la station du Grand clos à St Etienne, j'y suis encore passé devant aujourd'hui. Par contre la station synoptique n'est pas du tout représentative du climat de la ville. C'est un peu comme une station de bord de mer et une dans l'intérieur, les différences au niveau vent, température et précipitations sont très importantes. Oui c'est partout pareil en fait (Fréjorgues / Montpellier ville, par ex), ce que je veux dire, c'est qu'au niveau de la mesure, une synoptique est censée donner une valeur qui est plus représentative au niveau "régional", et que pour cela MF a mis les moyens, le climat de la ville est en quelque sorte un "micro climat".Tres bonne idée les photos! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 juin 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 juin 2007 Sinon je reviens une dernière fois sur le repport (sur M.A.) pour gotman42: il n'y a aucun repport ou thoupie42 a mentionné "estimé" (je viens de vérifier).@+ /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci lmk pour ta réponse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'étais pourtant sûr dans la partie vent maximum de météoalerte d'avoir cocher l'option vitesse estimée, pour mon observation sur la ville de Saint-Etienne, vers 17h je crois.Concernant la représentation du climat d'une ville par une synoptique, cela doit être un casse tête pour MF pour trouver un endroit justement représentatif dans certaines villes. Si l'on prend le cas de Saint-Etienne bâtie au sein d'un relief collinéen, on note tout au long de l'année (il suffit de voir les messages des membres de ce forum) des différences notables de précipitations, enneigement, nébulosité, visibilité voire températures d'un secteur à l'autre de la ville et de l'agglo. Sans parler que le Nord de la ville (la Terrasse) est à 450m d'altitude aux portes de la plaine du Forez (douce et sèche) et que le Sud (la Métare) est à 650/700m blotti contre le massif du Pilat (froid et humide), la commune montant même jusqu'à 1100m d'altitude. Ce qui est sûr, et d'autres l'ont déjà fait remarquer ici, c'est que le METAR de Saint-Etienne (400m dans la plaine du Forez) n'est absolument pas représentatif du temps que vivent les stéphanois. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juin 2007 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2007 En gros, il ne faut pas confondre le METAR et le Métare /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 juin 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 juin 2007 En gros, il ne faut pas confondre le METAR et le Métare Tout à fait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! on a même là les deux sites de l'agglo stéphanoise les plus opposés en terme de climat. A titre d'exemple, lors de la saison hivernale 2004/2005 (novembre/avril), le quartier de la Métare sur le Sud de Saint-Etienne a cumulé 2m de neige (la couche au sol ne dépassant jamais les 35cm), cette valeur chutant à 1m20 sur le Nord de la ville. Encore un peu plus au Nord, au METAR donc, cette valeur a du nettement passer sous la barre du mètre.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 29 juin 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 juin 2007 13:26 Luc-sur-Orbieu (11) Alt. 45m très fortes chaleurs 37 C il fait trés trés chaud chaleur insuportable !ATTENTION! au risque d'incendie de pinede... Dégagées. sens encombre mierda 13:20 Luc-sur-Orbieu (11) Alt. 45m très fortes chaleurs 37 C il fait trés chaud !ATTENTION! au risque de feux de foret Dégagées. rien a sinialer mierda Encore un rigolo... Et le pseudo qui va avec ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 juin 2007 Encore un rigolo... Avec le pseudo qui va avec ! Et encore un Gugus a virer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 29 juin 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 29 juin 2007 ça fait quand même assez longtemps qu'il est là non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 juin 2007 ça fait quand même assez longtemps qu'il est là non? Depuis combien de temps il reporte ses observations , je n'en sais rien , en tout cas a 16 h , rien en dessus de 27 °C dans ce coin , alors 10 °C d'écart , c'est prendre les gens pour des imbeciles , ni plus ni moins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 29 juin 2007 Partager Posté(e) 29 juin 2007 13:20 Luc-sur-Orbieu (11) Alt. 45m très fortes chaleurs 37 C il fait trés chaud !ATTENTION! au risque de feux de foret Dégagées. rien a sinialer mierda Faudrait dire aux gens qui reportent des obs de ne pas mesurer la température juste à côté du barbecue.... -----> [ ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés