Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi dégradation orageuse

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous!

Je vous propose de suivre ici l'évolution de cette dégradation orageuse qui pourrait être localement forte en terme de pluviométrie et de rafales de vent.

Pour le moment, en Centre Hérault, flux mou de sud amenant un temps gris, plutôt frais (12.4°) et très humide (98%HR), après de bonnes averses ce matin qui ont déposé 8 mm dans mon pluvio.

A suivre!

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Oui ben ici Nord Vaucluse ( 84 ) , à Sérignan du comtat , c'est très nuageux avec de faible averse pour l'instant et une température de 14.0°C et HR:76% . Pression stable 1010hpa , vent irregulier de N-E ( MF prévoyait S-O mais bon ... ) . Le temps se dégrade petit à petit depuis 10h . @ suivre

salut

ici nous avons eu 7mm depuis ce matin (a rajouter 8 mm de hier) le ciel est bouché mais plus de précipitations depuis 11h30 environ les nuages continuent de monter de méditerrannée...

Bonjour,

Ciel nuageux ici sur Marseille. Mais le plafond reste lumineux. Températures étouffantes: Tn 14.8°C ce matin. Tactu 21.5°C. Vent modéré, fortes rafales secteur SE. Pressions en baisses: 1009.5 hPa. 36% d'HR. Point de rosée: 8.3°C. Ca se couvre par l'Ouest ... A suivre !

A+

MaThieu default_laugh.png

Actuellement le temps dans les PO est mou.Couvert et un peu de vent de sud.

Par contre mes données meteo montre un fort risque d'orage fort avec des pluies fortes dans les prochaines heures.

C à suivre de prés.

Le cape et le li sont bon pour la fin de l'aprés midi.Ca devrait débuter vers les pyrénées pour ensuite se décaler vers les PO et se renforcer dans l'aude et l'hérauth au moment ou la goutte froide sera presente sur le golfe du lion en soirée.

13,8°C actuellement avec une humidité à 80% et une pression de 1006,9Hpa qui n'arrete pas de baisser.A suivre

Bonjour,

Le temps est bien gris ici en Region Parisienne. Il y a eu une bonne averse il y a 20min.La température est en hausse: 15°C

Quand aux orages du Sud-Ouest, ils ont bien l'air de vouloir rester sur le Golfe de Gascogne !

c'est clair; je suis vraiment décu du flux de sud . c'est tres mou. de plus, aucune apparition du soleil donc les températures ne dépassent pas 14°C ci sa continue, on ne pourra pas avoir d'orages importants. default_laugh.png

activité électrique pour le moment faible sur la france.

espérons que baton66 ait raison! ici sur le littoral gardois l'ambiance n'est vraiment pas instable, grise avec une T et un vent en baisse (14.6°c, et pas plus de 30 km/h pour le marin), je n'ai pas vu les dernières images satellite mais sur celles de 12h il semblerait qu'une toute petite cellule naisse sur les Pyrénées centrale, c'est un peu flou, mais histoire d'etre un peu optimiste (ça fera plaisir à Chris2aix lol), je dirai que c'est peut-etre la première d'une longue série default_laugh.png , à moins que ce ne soient juste des nuages orographiques (désolé...). Au fait qui saurait où on pourrait trouver des images radars (gratuites) dignes de ce nom? Franchement sur le site MF ça fait pitié, je ne suis pas connecté depuis longtemps et je n'ai pas encore mes repères sur le net... merci et @ +

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ca y est enfin premier orage de l'année en cours ici default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png avec quelques grondements pour l'instant et une pluie modérée.............

Cumul depuis hier matin: 19mm

A suivre...................

Posté(e)

Bon finalement rien de bien méchant la pluie s'est arrété et a laissé 4mm de plus dans le pluvio, les grondements ne se font plus entendre default_laugh.png (seulement des croix vertes sur la carte foudre)

Attendons cette fin d'aprés-midi et soirée avec peut-être de bonnes surprises............

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Voilà moi je pense qu'il faut commencer à se méfier maintenant , les orages passent la barrière pyrénéenne et ils risquent de se renforcer en remontant . Ici la température remonte légèrement avec un ciel ki se découvre légèrement , T°c actu : 16.8°C et pression 1008hpa pour HR:75% . @ vous sudistes , qu'en est-il dans le Sud-Ouest ??

Salut !

C'est en effet à partir de maintenant et dans les heures à venir que la situation risque de se durcir.

Le front est pris en crabe et l'activité frontale se situe de l'Ouest des Pyrénées (Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Gers) en remontant vers le Limousin.

Le front est alimenté par le Sud tout en se décalant vers l'Est.

A suivre.

Effectivement dada,tu as raisos.C'est le fameux couloir d'O/E qui se met en place.Faudra surveiller au moment ou les orages arriveront vers la vallée de l'aude car c le genre de config ou souvent il s'accélére et que tout se deverse en se bloquant ensuite sur l'aude et l'hérauth.C une config pour de violent orages dans l'aude et l'hérauth ou souvent les boules orageuses ont du mal à avancer.A suivre la situation

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Un orgae plutôt costaud est passé y'a 30 minutes sur Pau, au programme: fortes pluies, grêle mêlée (mais en faible proportion par rapport à la pluie), et surtout des impacts bleutés claquant bien!

J'ai pris des photos bien sympa de cet orage, et des enregistrement de tonerre en audio default_laugh.png je mettrais tout ça en ligne dans un dossier default_w00t.gif .

A noter plus tôt en début d'aprem un autre orage mais plus faiblard... 2 orages dans la journée tout va bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour le moment en Centre Herault le cumul atteint 10 mm depuis ce matin, le corps principal de la perturbation est passé et on attend d'ici deux heures les orages consecutifs au deplacement vers l'Est de la goutte froide dont le bord devrait d'ici peu être sur nous.

Le forçage d'altitude pourrait occasionner une cumulification et des precipitations importantes .. pour le moment ici T°= 12,7 pression 1008 hpa orientée à la baisse, vent modéré de SSE.

Posté(e)

Je viens de mater la carte foudre nombreux impactes présent sur le pays basque espagnol ...............ca s'active default_laugh.png de plus on commence a distinguer un certain enroulement centrer sur le golfe de Gascogne sur l'image sat si je me trompe pas.

Peut-être les premiers gros orages de l'année pour ce soir?????????

oui gGENE je suis ton voisin de boisset et gaujac les nuages montent a vives allures et le ciel est trés plombé en ce moment!

patience............... default_laugh.png

Le vent du sud lève avec lui une certaine agitation depuis une petite heure après avoir été au repos toute la journée.

La pluie refait son apparition.

Il faut dire que jusqu’à présent, on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, si ce n’est un départ en CB d’altitude sur le nord de l’Hérault, bien masqué par les SC crasseux qui encombrent le ciel depuis deux jours.

Le bouillonnement convectif s’organise sur les départements limitrophes de Midi-pyrénées, mais également en Catalogne, de quoi nous promettre une soirée comme on les aime, à moins de passer à travers les mailles du tissu orageux. default_laugh.png

Une vigilance a été lancée en fin d'après-midi par MétéoSuisse pour la région genevoise. Elle prend effet dès maintenant (20h) :

Bulletin d'intempéries

de Dimanche, 24.04.2005 17:15 h,

Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève

Période: de Dimanche, 24.04.2005 20:00 h à Lundi, 25.04.2005 8:00 h

Régions concernées:

Bassin genevois

Type d'événement attendu: Fortes précipitations

Détails de l'événement:

De fortes précipitations à caractère orageux sont attendues dans le bassin genevois durant la période critique sus-mentionnée. Les précipitations les plus intenses sont toutefois attendues entre dimanche à 22h00 et lundi à 03h00 locale. Les quantités prévues durant la période critique sont de l'ordre de 30 à 40 mm (litre par mètre carré). Températures prévues durant la période critique: entre 9 et 14 degrés. Limite des chutes de neige vers 2000 m.

Signalons que durant la journée de dimanche, de 15 à 20 mm sont déjà tombés sur la région genevoise. Au passage des orages, des rafales à plus de 60 km/h pourront se produire et de la grêle n'est pas exclue.

Durant la journée de lundi, les averses se poursuivront en prenant un caractère de plus en plus épars. Sur l'ensemble de la journée, de 5 à 10 mm supplémentaire sont attendus.

En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales!

Prochain bulletin: Lundi, 25.04.2005 10:00 h

http://www.meteosuisse.ch/cgi-bin/warn.cgi?lg=fr

Pour l'instant, la pluie continue de tomber de manière faible...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça y est ! de gros orages se developpent sur le sud-ouest et le massif central ! tout bon pour nous vu le flux !

il semblerait sur les images de meteosat que des orages se forment sur l'ouest de l'Hérault default_chris.gif ... s'il y en a qui sont sur place est-ce qu'on peut avoides infos?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie forte actuellement sur le Sud de Saint-Etienne mais pas d'activité électrique visible et/ou audible.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

lodève (34) : un petit orage a laissé 10 mm en 20 minutes vers 20 h 30 avec une dizaine d'éclairs, surtout vers l'escandorgue. Actu c'est calme (pluie modérée) mais l'épisode n'est pas fini ...

En effet Cb, je confirme ton observation, bien que la visi soit très muavaise, j'ai pu observer 3 éclairs plein Nord par rapport à ma position (Clermont l'Héraul). Il pleut sans discontinuer, parfois de manière assez forte. A suivre!