Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Salut Alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il y avait au moins 3-4 m de neige accumulés dans ce chemin cet hiver, chose que je n'avais jamais vu. Attention je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé, mais je n'avais jamais observé de telles accumulation à cet endroit précis (je n'y passe pas non plus tout les hivers).

Salut Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">tu comptes retourner en Lozère pour faire des photos ces prochains jours (histoire de finir le suivi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ); le mois de juin est tout proche, les congères seront-elles encore présentes en Margeride ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai des doutes (même s'il n'a pas plu, il a fait très chaud ...)

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais en Lozère ce week end ... mais cloué au lit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les dernières congères avaient sans doute disparu dès la mi Mai en fait je pense.

En fait on ne saura jamais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Alex  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il y avait au moins 3-4 m de neige accumulés dans ce chemin cet hiver, chose que je n'avais jamais vu. Attention je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé, mais je n'avais jamais observé de telles accumulation à cet endroit précis (je n'y passe pas non plus tout les hivers).

Salut Vincent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">tu comptes retourner en Lozère pour faire des photos ces prochains jours (histoire de finir le suivi default_w00t.gif ); le mois de juin est tout proche, les congères seront-elles encore présentes en Margeride ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai des doutes (même s'il n'a pas plu, il a fait très chaud ...)

il y avait encore au moins une congère dans la margeride cantalienne ce we, au-dessus du Morle, prés de Ruynes en margeride. l'équivalent de quelques brouettes. Ce n'est pas encore cette année que la grande calotte du gévaudan va se former.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dans environ 4 mois c'est reparti pour le MC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Des nouvelles des dernières congères??? Ont-elles déjà toutes disparues?

A propos de neige sur le Sancy, il me semble avoir lu dans un bouquin de géographie qu'un névé était resté sur le Sancy toute l'année à la fin des années 70's. Quelqu'un pourrait-il confirmer? Aurait-on une chance de voir se phénomène se reproduire cette année (j'ai cru comprendre qu'il y avait eu vraiment beaucoup de neige cette année et qu'il en restait encore un peu)?

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Il reste effectivement quelques plaques de neige sur le Sancy, parfois d'épaisseur importante (j'ai marché le week-end dernier sur un névé qui devait bien faire 1m50 d'épaisseur côté Superbesse vers 1600m). Mais il en reste globalement peu et la fonte est en avance cette année (une fois de plus) : toute trace de neige aura sans doute disparu début/mi juillet. Aucune chance que la neige reste jusqu'en automne cette année. J'ai moi aussi lu (dans ce forum ?) que dans les années 70, un névé aurait resisté à l'été, je ne sais pas si cette information est juste...

Par contre, je me souviens parfaitement de plaques de neige début août au début des années 80, ainsi qu'une Vallée de Chaudefour (versant nord) encore bien tachetée de blanc début juillet.

Cette année, malgré les quantités trés importantes accumulés jusqu'à mi-mars (et même record), il ne reste pas grand chose. J'en déduit trés rapidement que la persistance tardive de la neige dans nos massifs se fait "mieux" grace à un printemps frais que grace à un enneigement conséquent en hiver (c'est pas trés français tout ça...). Une situation identique s'était produite en 2003 avec un hiver exceptionnellement enneigé jusque mi-février et plus une seule trace de neige début juin après un printemps exceptionnellement ensolleillé (243 heures d'insollation en mars) et chaud (mai).

il me semble qu'il y a un post bien étayé sur ce fait dans un forum météo lyonnais??non?Quelqu'un pour me le confirmer?

Mr Gagnard par exemple? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">