Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluies sud est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir

Actuellement de petites avers sporadiques touchent le Vaucluse (à Sorgues chez moi) avec quelques gouttes de pluies sous un ciel à moitié nuageux seulement (altocumulus castellenus évoluant en cumulus congestus praecipitatio (c'est vous dire l'instabilité qui règne en ce moment), l'air étant assez froid en altitude avec ce thalweg, on a de très fortes chances de rencontrer de forts orages (au plus les sommets de nuages sont froid au plus les chances d'averses ou d'orages sont fort!

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Après 2 gouttes vers 2h du mat. le soleil brillait encore à 8h30...arrivée des nuages actuellement quelques gouttes.

(Ventabren, 10km W Aix-en-Provence)

A+

Alex.

6.5mm entre 8h et 8h15, puis reprise de bonnes pluies il y a 5 minutes, 7mm cumul total de la matinée. Aucune activité électrique, MF a semble-t-il une nouvelle fois surestimé le risque d'orage default_dry.png Peut-être cet après-midi, meais les modèles ne le voient pas du tout comme ça !

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Oui, en gros pour le moment on peut dire qu'il pleut aussi sur le sud Languedoc... mais sans plus... mais la journée n'est pas fini default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bonnes pluies en cours sur Ventabren. Modéré et continue depuis 10min.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, les premiéres pluies sont apparu en fin de nuit avec de fortes averses accompagné de fortes rafales de vent de secteur sud, puis légére acalmie accompagné d'une baisse du mercure à 6h00 il faisait 12°C puis 9h00 5°C

Pluie faible à modéré depuis le milieu de matinée, vent nul T° actu:7,7°C. 16mm au pluvio.

A suivre...........

Le gard rhodanien est bien servi, 27mm depuis ce matin 8h00 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est pas fini !

Posté(e)

Bonjour, les premiéres pluies sont apparu en fin de nuit avec de fortes averses accompagné de fortes rafales de vent de secteur sud, puis légére acalmie accompagné d'une baisse du mercure à 6h00 il faisait 12°C puis 9h00 5°C. Pluie faible à modéré depuis le milieu de matinée, vent nul .

T° actu:7,7°C. 16mm au pluvio

Ah pour une fois pour une fois tu me bat niveau cumul Cédric default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon ben, on va passer notre tour dans l'Hérault... 6 mm au pluvio, tombés cette nuit, et quelques gouttes depuis le début de matinée. Peut être l'espoir de quelques averses soutenues dans l'pm, mais j'en doute. Curieusement, notre plaine héraultaise est "passée au travers" sur ce coup là, une sorte de vent marin repoussant plus au nord les précipitations. Tant pis! Que la Basse Vallée du Rhône en profite, j'y étais hier en balade (entre Avignon, les Alpilles et Arles), vous en avez bien besoin! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Actuellement trois gouttes de pluies qui essaient de se rejoindre pour faire une plus grosse goutte ! default_mad.gif

ça m'a l'air mal barré on diraît, j'espère qu'en fin de journée, le Vaucluse aura plus que ça! Avant que le mistral ne s'en mêle! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

ça m'a l'air mal barré on diraît, j'espère qu'en fin de journée, le Vaucluse aura plus que ça!!!! Avant que le mistral ne s'en mêle!!!! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh oui tu auras droit à bien plus ce soir, attend encore un peu default_mad.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Personne n'en parle, mais depuis plusieurs heures, des pluies intenses s'abattent sur le nord du Gard et le sud de l'Ardèche (même une grande partie sud et centrale de l'Ardèche). A 16h15, on distingue une ligne en jaune orangé sur les localités précitées, les cumuls doivent déjà flirter avec les 100mm dans le sud de l'Ardèche, je suis prêt à mettre ma main au feu!

Si quelqu'un a des news...???

Oui j'ai des news : 53mm chez moi depuis ce matin ... et ça continue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Localisé apparemment, pas de vent ça fait du surplace, les cumuls risquent d'être très importants d'ici minuit (BOLAM voit un décalage des pluies vers PACA vers minuit).

A 16h :

13mm à nimes

20mm à anduze

33mm à montclus

35mm à sénéchas

27mm à bagnols

33mm à tharaux

ça bourgeonne pas mal en ce moment dans la vallée du Rhone : on dirait que le front a du mal à progresser à cause d'un semblant de flux de Sud-Est qui maintient les précipitations dans un meme coin .

Le centre dépressionnaire ne devait pas se trouver là où il est actuellement ( Charente Maritime ) .

Nous arrivons au point culminant de la journée au niveau de l'air chaud : il n'a pas fini de pleuvoir sur le Sud-Est du pays, je dirais meme que ça ne fait que commencer (y)

Tout à fait l'axe pluvieux ne bouge pratiquement pas depuis ce matin et concerne les départements prévus: du 30 et 13 en remontant vers le 84,26 et 07. ce front pluvieux est maintenant bien organisé et parfois intense au vu du radar vers les Cevennes. Pas d'activité électrique. 19 mm chez moi pour le moment.

Invité Guest

Sorgues (84700) : Enfin un cumul journalier de 20 mm !

18h39: 20.1 mm total du mois: 32.5 mm

Intensité maximale de pluie: 17.8 mm/h à 18h00.

C'est peut être pas terminé encore pour cette nuit !

Moi-même j'ai du mal à y croire (et pourtant aucun petit plaisantin n'est venu soulager sa vessie dans mon pluvio default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: ) : 60mm tout rond entre ce matin et ce soir 18h00. La pluie continue de tomber drue, quelques millimètres de plus déjà depuis 18h, prochain cumul demain matin, en espérant que le pluvio n'aura pas versé... Le vent du nord s'est levé il y a peu, peut-être un peu de mouvement d'ici les prochaines heures ?

Phénomène localisé car les stations environnantes sont bien en deça, 30/45mm "seulement" (mais je viens de faire le trajet Nimes/Tresques et la différence de temps est frappante : pluies modérées jusqu'a Remoulins, puis quand on arrive sur le plateau de Pouzilhac des trombes d'eau et une visibilité réduite.

Une bien belle journée ! default_mad.gif

Posté(e)

Ca y est ce soir les précipitations se sont arrété laissant un cumul de 23mm au pluvio, l'intensité des pluies est resté faible à modéré contrairement à la vallée du Rhone et sud Ardéche.

Cumul de 44mm tout de même depuis le 1er avril............ca fait vraiment du bien

Invité Guest

Actuellement, si on regrade le radar de meteo France, de fortes pluies touchent le nord Vaucluse et l'ouest, des orages sont en train de s'organiser en mer pour la première fois de la journée, les pluies s'intensifient sur les radars, de bonnes surprises peut être dans les pluvios demain actuellement à Sorgues, il pleut faiblement de manière continue, le cumul de cette journée pour l'instant est de 27.7 mm youpi!

Invité Guest

Premier éclair à Sorgues c'était pas prévu, infoclimat nous informe en ce moment que les cumuls seront important même dans le Vaucluse, la dépresison n'avance pas en ce moment, elle est pris dans un flux de sud dynamique et les précipitations se renforçent!