Sebaas Posté(e) 9 avril 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 avril 2005 Bonjour le gradient! Je crois que c'est pas mal pour commencer ce topic /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant, 107km/h à l'Aigoual (avec un windchill hivernal de -16/-17° ), 111km/h au Cap Béar, et 90km/h dans le delta du Rhône. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 9 avril 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 9 avril 2005 Tiens t'a était plus rapide que moi Sebass34 pour le topic de suivie . Bon ici le mistral qui restait modéré ce matin commence a se renforcer sensiblement ici avec des rafales qui doivent taquiner les 80, 90KM/h à présent. Ciel variables avec éclaircies et passages nuageux T° fraîche avec actu 10,1°C A suivre................... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Bon hé bien ici dans le Var le vent est bien présent, il était déjà fort ce matin, avec des rafales que j'estimait à 90Km/h environ maintenant, il s'est considérablement renforcé avec des rafales dépassant sans doute les 120 voire 130km/h. Aucun dégat est à signaler pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 9 avril 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 9 avril 2005 Bon hé bien ici dans le Var le vent est bien présent, il était déjà fort ce matin, avec des rafales que j'estimait à 90Km/h environ maintenant, il s'est considérablement renforcé avec des rafales dépassant sans doute les 120 voire 130km/h. Aucun dégat est à signaler pour l'instant... Hum l'estimation des vitesses de vent, tout un poème, la plupart des gens surévaluent en effet leurs estimations Non Sigma, le mistral n'est guère plus fort que ce matin actuellement ici, et les rafales n'atteignent pas encore les 90 km/h au Cap Cépet, l'endroit le plus exposé au mistral dans le coin, et 70 km/h à Toulon, bien loin des 120 à 130 km/h. Ici, tout dépend du gradient de pression, de sa position exacte et de l'orientation du mistral. Le Var est souvent peu cité dans les prévisions justement parce que la limite d'influence entre le mistral et les retours d'Est se situe sur notre département lors d'épisodes de mistral fort en vallée du Rhône, et qu'une dépression se creuse sur le golfe de Gènes. Il est donc possible d'avoir du mistral en tempête suivi de périodes très calmes ou de vent d'Est fort, ce qui est impossible à déterminer avec précision 24h à l'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 avril 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2005 ça monte, ça monte: 15:00 Mont Aigoual (30) tempête rafales 125 km/h du nord fortes gelées -5.5 C refroidissement éolien -17 vent moyen 83 km/h 15:00 Cap Bear (66) tempête rafales 133 km/h du nord-ouest vent moyen 96 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Alors messieur, petite récapitulation de cette journée de ouf! Alors après avoir passé une matiné ensoleillé sous un mistral violent, au cours de l'après midi, le ciel se couvre et le mistral devient tempétueux, en soirée la couverture nuageuse finit par lacher une averse accompagné d'une bonne rafale de mistral. Le mistral faiblit ensuite et voila que le vent vient de tourner subitement à l'est-nord-est et se renforce. La pluie se met à tomber et s'intensifie, accompagné de flash, de coups de tonnerre viennent de retentir! A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 avril 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2005 ça commence à pousser: 22:00 Mont Aigoual (30) tempête rafales 148 km/h du nord fortes gelées -6.9 C refroidissement éolien -20 vent moyen 100 km/h 22:00 Cap Bear (66) tempête rafales 140 km/h du nord-ouest vent moyen 87 km/h A noter le 91km/h sur Montpellier, pas si courant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Les 110km/h sont dépassés dans le Vaucluse rhodanien et sur les rivages gardois du Rhône. Ici ça souffle fort mais je ne pense pas qu'on dpasse les 100km/h. La température n'arrive pasà baisser, 6.7°C actu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Ca souffle bien aussi en haute-Savoie ! j'estimerais ces rafales proches des 80km/H ... j'ai mesuré une congère de 28 cm tout à l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 9 avril 2005 Brignoles Partager Posté(e) 9 avril 2005 Bonsoir ;-) Gros coup de mistral en vallée de l'huveaune à l'Est des Bouches du Rhône cet AM. Nouveau record mensuel de la station à Aubagne avec 82,1 km/h (72,3 en avril 2003). Nouveau record de vent moyen sur 10 minutes tous mois confondus avec 45,9 km/h. Graph du vent ici: http://cevenol13.free.fr/Mistral_09_04_2005.JPG Retour d'Est actif ce soir dans le secteur avec de l'orage, la neige doit blanchir les massifs de la Sainte Baume et Sainte Victoire fait rare pour un mois d'avril sur ces massifs mais pas exceptionnel, ca arrive tous les 2-3 ans environ. Pour la plaine c'est rarissime mais certains se souviennent encore du 10 avril 1973 quand une couche de 10 cm a recouvert Aix en Provence ou Manosque, 15 cm à Gordes dans le Luberon. Quelques rafales maxi pour la région PACA ce samedi: Salon de Provence: 122 km/h Marignane: 119 km/h Istres: 119 km/h Orange: 122 km/h St Auban: 80 km/h Embrun: 69 km/h Toulon: 87 km/h Le Luc en Provence: 72 km/h Cap Ferrat: 87 km/h Ca devrait encore se renforcer en basse vallée du Rhône mais baisser d'intensité à l'Est d'un axe Marignane-Apt. Bonne nuit :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent528.. Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 Bonjour, Hier soir, en fin d'après midi, je me suis rendue sur l'aigoual, vers 19 heures, j'ai eux des vents a plus de 130km/h voici une image Belle couleur du nuage Arrivé massif d'une averse de neige Averse de neige ! la dernier photo, on peu voir un Monsieur avec son chien affronté les vents violents, l'homme dans le vent Par la suite, vers 20h15, environs, un groupe de jeune sont 'arrivé et mesuré l'intansité des vents. Pour conclure, ça été une belle soirée hier soir ..... La meteo en temps réel doit s'effectuée sur le terrain, et non via le net..... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 Jusque là j'ai trouvé 148km/h pour l'Aigoual et 141 pour le cap Béar en vent maxi sur l'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 10 avril 2005 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 10 avril 2005 Egalement à l'Aigoual entre 12 et 14h ce samedi 9.04, je confirme la violence du vent, pourtant moins violent que le soir du même jour. Le temps était glacial, la neige présente en Cévennes sous forme d'averses. Les rafales à 100Km/h à 13h m'arrachaient la portière des mains à chaque fois que je tentais une sortie pour prendre une photo... d'ailleurs c'était pas évident, le soleil étant rarement présent plus de 10 secondes et le froid étant si vif qu'il était impossible de rester sans bouger à attendre le prochain passage ensoleillé. Le givre n'était présent quasiment qu'au sommet de l'Aigoual, peut être dès les 1400m. Quelques restes de neige aux endroits abrités dès les 1100m. Ici sur Nîmes le vent semble moins violent que ce matin (aucun moyen de le mesurer) mais ce satané mistral souffle tout de même encore très fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 avril 2005 Nouveau coup de bise important par ici (fait marquant depuis Novembre dernier) : du coup la neige a bien tenu en montagne, et reste présente tenu au-dessus de 600m environ ce soir. Risque de gelées si le vent tombe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 salut a tous ! aujourd'hui à st quentin la poterie à coter de nimes (30). vent encore fort voir par moment tres fort. rafale max à 84,2 km/h à 13h05. orage30 mon site www.meteogard.fr.tc et mon forum ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 Nouveau coup de bise important par ici (fait marquant depuis Novembre dernier) : du coup la neige a bien tenu en montagne, et reste présente tenu au-dessus de 600m environ ce soir. Risque de gelées si le vent tombe. Je confirme... Nouvel épisode de forte bise ici aussi... Et nouvelle vigilance jaune de MétéoSuisse, toujours pour les mêmes régions (extrême ouest du bassin lémanique et Jura).Valeurs à 06h40 : Pour la plaine : 87km/h à Genève à 06h20 108km/h à Nyon à 04h30 Et pour le Jura : 152km/h à la Dôle (1670m) à 05h20 La bise s'intensifie actuellement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 Et bien... on en aura eu des épisodes de bise tempétueuse ces derniers mois. 14 novembre 2004 26-27 janvier 2005 27-28 février 2005 10-11 avril 2005 C'est franchement pas courant une telle succession d'épisodes violents. D'autant plus que, pour Genève, à part l'épisode de fin février, on a toujours tourné autour des 90km/h en rafales Voilà la situation à 10h00 : - Neuchâtel (485m) : 66km/h à 10h00 - La Chaux-de-Fonds (1018m) : 75km/h à 07h50 - Genève (420m) : 87km/h à 06h20 - Moléson (1972m) : 93km/h à 02h40 - Le Chenit (1010m) : 103km/h à 09h40 (valeurs ponctuelles) - Chasseral (1599m) : 104km/h à 06h30 - Nyon (430m) : 108km/h à 04h30 - La Dôle (1670m) : 160km/h à 07h20 et 08h40 De bonnes rafales jusqu'en plaine donc... voyez un peu Nyon, avec plus de 100km/h ! Pour la Dôle, on était pas très loin du record de février 84 avec 178 km/h. A voir sur SkyObserver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 Est ce que qq'1 sait à qd remonte une succession d'épisodes de bise comme on a depuis qq mois vers le Léman? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 avril 2005 Par ici, 70 kms plus au sud, vers le lac du Bourget, je n'ai pas le souvenir des tels épidodes de bise très forte depuis plusieurs décennies que j'observe la météo. C'est je pense l'un des éléments les plus spectaculaires de ces derniers mois. Plusieurs camions se sont renversés ce matin sur le viaduc de l'A40 sous l'effet du vent violent, selon les infos. En tout cas, ce vent de nord conserver pas mal la neige en altitude, et même les versants plein sud restent enneigés ce soir à une altitude modeste de 1200m environ, 800m ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 Il serait intéressant de retrouver des situs antérieures pour voir les config et évolutions. Cette succession d'épisodes est certainement un signe quant à une modification (certainement temporaire) des placements et trajectoires des centres d'actions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 avril 2005 Oui, je pense que c'est un signe palpable d'un changement profond. Est-ce que cela est temporaire, est-ce que cela se terminera bientôt pour ne plus revenir avant longtemps ? J'en doute : comme pour la sécheresse qui perdure depuis 3ans, on a l'impression que les flux se sont un peu modifiés. Mais bon, on en reste actu aux hypothèses... D'autant qu'un nouveau coup de bise se profile pour le week-end prochain. Bohlen pourrait certainement nous donner des infos chiffrées et précieuses à ce sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 12 avril 2005 Partager Posté(e) 12 avril 2005 Non, ni info ni opinion. C'est bien la force des bises qui a été remarquée lors des derniers épisodes, et non leurs fréquences. Une évolution de la fréquence serait de mon point de vue plus digne d'intérêt. A voir l'article de Météo-Suisse même s'il est assez pauvre : ici. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 avril 2005 Oui Bohlen, je parlais en fait de la fréquence des coups de bise forte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 12 avril 2005 Partager Posté(e) 12 avril 2005 Pas d'anémomètre à Villefranche, mais je connais une vieille dame qui a été renversée par le vent et qui est maintenant à l'hôpital... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 Quelques éléments complémentaires concernant l'épisode de bise étayent l'analyse alpine en cours (mise à jour en avance par rapport au calendrier prévu) : ici. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés