Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/04/05 au 10/04/05.


Messages recommandés

En effet, mais ça ne m'étonne pas vraiment venant de cette personne, pas du tout.

Pour décrire les modéles numériques, on n'a pas besoin d'avoir un bac +5 en physique chimie ou être un crack sur le mécanisme des fluides. Au contraire, en employant trop de termes techniques ou en étant trop théorique, on s'éloigne assez souvent de la réalité. Kéké qui n'a pas de bagage technique est un bon prévisionniste.

Bien sûr, je ne sais pas par exemple comment sont définies les modéles numériques à partir de quelle équations mais on ne demande pas à M Schumacher de connaitre parfaitement dans le moindre détail la mécanique de son automobile, (les mecanos sont là pour ça), on lui demande de piloter!.

sauf que schumacher est un pilote qui connait la mécanique et qui s'y intéresse...Donc ne tirons pas d'un côté pour dénigrer les autres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas si Cyril94 s'est senti agressé ou pas par les questions ,ou s'il a été submergé.[...] Dommage, car je crois que des intervenants tels que Florent étaient sincères et voulaient des éclaircissements sans volonté de polémique.

En effet, Loon c'est bien comme cela que je vois les choses. Voyant venir cette dérive vers la polémique (coutumière sur ce forum), j'ai voulu calmer les choses en disant que le but n'était pas de tirer à boulets rouges sur ce qu'avance Cyril94.

Autrement, autant me laisser tomber le boulet sur le pied, puisque sa démarche n'est pas si éloignée de la mienne, à un détail et d'importance près : je ne déduis rien de l'activité solaire aux petites échelles. Tout simplement parce que c'est seulement aux grandes échelles que j'ai pu relever et calculer des éléments que l'on peut démontrer scientifiquement car reproductibles. Mais il m'en manque peut-être un bout, car j'ai peu travaillé aux petites échelles de temps.

Ainsi, c'est sincérement en effet que je souhaite toujours une réponse à mes questions restées sans réponse depuis mercredi après-midi. Tout ce qui a suivi n'apporte pas plus et il ne faut pas que Cyril94 s'en émeuve. J'ai déjà connu pire polémiques pour ma part et il n'y a rien de personnel là dedans. Simplement, si Cyril94 a pu réussir à aller plus loin que moi dans sa réflexion, c'est au contraire curieux et intéressé que je pose mes questions. Et comme il dit, chacun ces méthodes ! Si cela ne nous intéressait pas, personne n'y prêterai d'attention...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour faire vraiment simple, voire simplet, je sens (GFS va dans ce sens à moyen-long terme) une descente froide humide et neigeuse sur le nord de la France et qui va nous surprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté précipitations, qq passages pluvieux pourraient nous intéresser:

-dimanche et lundi -->des pluies arrivant par le sud , dans un flux de sud (Dep sur le golfe de Gascogne)

-vers milieu de semaine prochaine: faible flux de SO --> perturbations atténuées.

-vers la fin de semaine prochaine: arrivée d'une dep vers la GB-->dégradation pluvieuse dans un flux de SO, puis O puis NO..avec baisse progressive des T...(à confirmer)....

..à condition que l'anticyclone d'Europe centrale ou méditerranéen ne fasse pas trop de résistance...

à suivre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour faire vraiment simple, voire simplet, je sens (GFS va dans ce sens à moyen-long terme) une descente froide humide et neigeuse sur le nord de la France et qui va nous surprendre.

Si tu nous l'annonce elle va plus nous suprendre.Lol default_rolleyes.gif .Moi je ne vois pas cette d'air froid humide mais bon je suis pas un pro.@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante évolution et incroyablement prévisible pour qui s'intéresse à la météo du passé et à la prévision saisonnière.

Après ce coup de douceur du 1er avril, on s'achemine bien vers du froid censé être au plus fort vers le 8 avril et sans doute les seules vraies pluies du mois au nord, par descente froide sur les îles britanniques comme je l'avais annoncé dès la semaine dernière et l'ai calculé depuis 6 mois. Ensuite, si tout va bien, poussée de l'anticyclone atlantique par l'ouest et début de conditions souvent très sèches et très estivales par moment à quelques nuances près pour le reste du mois d'avril.

C'est un film déjà vu ! Comme je vous l'ai déjà conseillé, consultez avantageusement les archives des configs pour 1949 sur le site Wetterzentrale (dommage que l'on ai pas de plus anciennes archives) : quasiment au jour près, on a la même évolution ! Et cela n'a rien d'un hasard je le répète...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si tu nous l'annonce elle va plus nous suprendre.Lol sleeping.gif .Moi je ne vois pas cette d'air froid humide mais bon je suis pas un pro.@+++

je suis pas un pro non plus, mais effectivement vers les 204h, une descente froide humide descendrai rapidement vers l'hexagone, dû à des HP bien installés de l'islande aux acores. Cette descente serait stoppé par une depression qui viendrait casser ce barrage anticyclonique. Si la situation à GA restait bloqué plus longtemps, un temps hivernal pourrait effectivement s'installer pour quelques jours en France. Mais on en est pas là, loin de là, d'autant plus que c'est pas la premiere fois que GFS nous sort une arrivée froide pour avril, qu'il annule quelques runs plus tard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Très intéressante évolution et incroyablement prévisible pour qui s'intéresse à la météo du passé et à la prévision saisonnière.

Après ce coup de douceur du 1er avril, on s'achemine bien vers du froid censé être au plus fort vers le 8 avril et sans doute les seules vraies pluies du mois au nord, par descente froide sur les îles britanniques comme je l'avais annoncé dès la semaine dernière et l'ai calculé depuis 6 mois. Ensuite, si tout va bien, poussée de l'anticyclone atlantique par l'ouest et début de conditions souvent très sèches et très estivales par moment à quelques nuances près pour le reste du mois d'avril.

C'est un film déjà vu ! Comme je vous l'ai déjà conseillé, consultez avantageusement les archives des configs pour 1949 sur le site Wetterzentrale (dommage que l'on ai pas de plus anciennes archives) : quasiment au jour près, on a la même évolution ! Et cela n'a rien d'un hasard je le répète...

C'est vrai que ca tient assez la route vu les cartes actuelles...Par contre, tu m'as l'air bien sûr de toi ?! Enfin, on verra...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je passe aussi pour un frustré et un demeuré aux yeux de cette meme personne et d'autres aussi d'après lui (il est tjrs rassurant de savoir que d'autres pensent comme nous pour se justifier) et bien ca jase Cyril je ne te connaissais pas comme ca.

si je t'ai envoyé un MP, ce n'est pas pour qu'il se retrouve sur le forum : tu passes pour un frustré et un demeuré aupres d'autres personnes ( je n'invente rien : j'en ai meme discuté avec un professeur de polytechnique ce matin ) ; moi je ne me permettrais pas ce genre de chose envers toi car je respecte ton travail, alors édites la partie du message que j'ai cité plus haut car c'est totalement diffamatoire ( sinon je préviens ton hébergeur dans la soirée ) .De plus, quand je vois ce genre de messages Ca me chagrinerait de savoir que des nouveaux visiteurs lisent ceci..., ça ne me donne pas envie de répondre car tu m'attaques sur des connaissances que j'ai accumulé durant mes études ( tu me fais passer pour un newbie pour les nouveaux visiteurs ) et tu pénalises les autres membres du forum qui eux veulent en savoir plus ( voir fin du message ) .

JS permets moi de dire que se "dérober" par les messages privés en me critiquant moi et mes anciens collègues de lcm, sous entendre que d'autres du forum (je ne citerai pas de nom) n'en pensent pas moins, tout en esquivant les questions posées (on répond à coté) c'est vraiment lamentable!

Lamentable surtout de tirer à boulets rouges et de poser les questions ensuite . Je vois le truc : Cyril94 est un prétentieux, il se la pete avec son bac +3, ses études en Physique et tout le reste .

Je ne suis pas infaillible et ça vous le savez tout autant que moi .

Je comprends maintenant pourquoi des personnes plus ou moins confirmées ne viennent pas ( ou plus ) sur le forum .

Je sentais qu'en employant des termes techniques ( à bon usage en plus ), ça en ferait jaser ( joli mot ) certains . Mais apparamment, les nouveautés sont interdites sur le forum "prévisions" .

Après avoir réfléchi pendant un certain temps sur l'intéret porté sur mes analyses ( que certains lisent en diagonales et en dénigrent ), cette "affaire" précipite mon départ car je n'ai plus du tout envie de poster des analyses sur les salons "Prévisions" de ce forum default_rolleyes.gif

De plus, les exploits de Schumacher sont apparamment plus intéressant à discuter que les prévisions : super !

Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent dans cette "affaire" et qui apprécient mon travail .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela part mal cette affaire et le dénigrement des personnes en direct n'est pas une bonne voie mais cela n'engage que mon avis...

Moi je me serai senti un peu agressé par la réponse faite à cyril; je me souviens avoir demandé plus d'une fois a certains des explications en MP plutot que d'attaquer plein front sur le forum!

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la phrase avec Schumacher, c'était d'une simple analogie (d'ailleurs assez efficace à mon avis). Il ne s'agissait pas de discuter de F1 ici... Ne te fais pas plus bête que tu l'es, Cyril.

Et j'aimerais tout de même savoir comment on peut prévoir un refroidissement ou une accentuation des précipitations selon l'activité solaire... Effectivement cela devrait influencer tout le globe non ? Or on sait bien, entre autres, que pulsation froide ici veut dire pulsation chaude là (ça se voit bien sur les modèles). S'il existe un processus, j'aimerais bien le connaître.

Quant aux autres questions de Mathieu, il pourrait être intéressant d'y répondre aussi, histoire de mieux comprendre tes prévisions pour la semaine prochaine et a fortiori, celles de ton site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il y a des façons plus ou moins élégantes de faire les choses et Florent lui a demandé poliment de s'expliquer ce que cyril n'a pas pris (malheureusement pour nous tous) le temps de faire.

Prévoir le temps en fonction de l'activité solaire est une marotte de Cazalens et de Torrent qui y voit un joli centre d'intéret (si tu es là tu pourrais nous en glisser deux mots?). default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai survolé (de haut) les messages "polémique" écrits ci-dessus, et je tiens à rester neutre sur cette affaire.

Ce que je voulais dire simplement, c'est que beaucoup de choses reconnues comme exactes aujourd'hui ont été de simples théories à la base.

Je ne suis pas du tout calé sur le soleil, mais je trouve interessant d'exploiter de nouvelles choses qui puissent être la cause ou, du moins, avoir un rapport certain avec la météorologie.

Le soleil est capital dans la météorologie, et donc, je ne vois pas en quoi le nombre de taches solaires n'a absolument aucune conséquence sur la Terre. C'est interessant d'explorer de "nouveaux univers" (à prendre au sens propre ou figuré, comme vous voulez ! lol).

Le premier gars qui a dit que la Terre était ronde était passé pour un débile, mais n'empêche il avait raison... seul contre tous !

Donc, je ne sais pas qui a raison ou qui a tort sur cette théorie, et à la rigueur, c'est pas le plus important pour moi.

En tout cas, ce que je pense, c'est que faire des prévisions en tenant compte des perturbations solaires n'est à la rigueur pas plus débile que de théoriser et de s'exciter une semaine à l'avance devant les cartes de GFS and Co à 144h d'échéance.

Lorsqu'on a une vision des choses, le plus important, c'est d'aller jusqu'au bout pour connaître la vérité. C'est après que l'on peut dire qui avait raison et qui avait tort. Dans tous les cas, c'est important d'explorer des choses que jamais personne n'avait exploré auparavant. S'il n'y avait jamais eu de théories, la météorologie (ni aucune autre science) n'aurait jamais existé. Avant de construire quelque chose concrètement, il faut déja le penser (avec ses idées). Les premiers avions qui ont existé ont "volé" quelques dizaines de mètres avant de se gauffrer (des mois de travail anéantis en quelques secondes). Cela n'a pas empeché les inventeurs de perséverer pour les faire vraiment voler un jour. Quelque soit le domaine, cela marche souvent comme ça.

Voilà juste ce que j'avais à dire. Je trouve domage que des gens se fâchent pour une question de météo. Actuellement, des gens meurent de faim ou se font décapiter pour seulement une question de pouvoir et d'argent. C'est vraiment démesuré !

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je comprends maintenant pourquoi des personnes plus ou moins confirmées ne viennent pas ( ou plus ) sur le forum .

Je sentais qu'en employant des termes techniques ( à bon usage en plus ), ça en ferait jaser ( joli mot ) certains . Mais apparamment, les nouveautés sont interdites sur le forum "prévisions" .

Après avoir réfléchi pendant un certain temps sur l'intéret porté sur mes analyses ( que certains lisent en diagonales et en dénigrent ), cette "affaire" précipite mon départ car je n'ai plus du tout envie de poster des analyses sur les salons "Prévisions" de ce forum default_rolleyes.gif

De plus, les exploits de Schumacher sont apparamment plus intéressant à discuter que les prévisions : super !

Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent dans cette "affaire" et qui apprécient mon travail .

Bonjour,Avant de vous en aller vers d'autres horizons, il eut été correct de répondre aux questions de certains (notamment Florent76, Loon, Virgile, ...), sinon cela apparaîtra plus comme une dérobade qu'autre chose.

Les réponses aux questions m'intéressent aussi, même si je n'interviens pas souvent et les polémiques de certains m'indiffèrent.

Alors si vous partez définitivement de ce forum, j'espère comme d'autres avoir des réponses aux questions posées.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour!

Que se passe t'il sur la france??? Si vous voyez la carte d'observation d'infoclimat, la température pas loin de Paris est de 37°C, il y'a des tornades qui se forment, il y'a 40 cm de neige dans le sud est pré des côtes méditerranéennes (ça doit être en altitude), mais bon???

ça m'inquiète ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, j'suis nouveau sur le forum infoclimat, même si ça fait un an que je vous lis tous avec passion et que je poste régulièrement mes obs sur météo-alerte ou sur le forum "obs temps calme" sous le pseudo "watch". (j'étais nul en météo, maintenant je le suis moins et c'est grâce à infoclimat que je me passionne à présent pour la météo).

Euh à vrai dire, après un an de lecture (et d'apprentissage) quasi quotidienne, je pense que vous êtes tous formidables ... quand vous faites des prévis, mais moins que vous vous tirez dans les pattes !

Bon je vous laisse (je vais continuer mon apprentissage en vous lisant, en essayant d'analyser moi-même de mon côté, en surfant sur les divers sites météo, en comparant les modèles, etc ...), et puis ... "paix sur la terre aux hommes qui l'aiment".

Juste un p'tit mot pour kéké : bravo pour tes cartes cet hiver au moment de l'épisode neigeux fin fév début mars ... elles étaient vraiment super ! D'ailleurs dans mon coin (sud 91), on a vraiment été servi en neige (plus de 20 cms par endroits, petites routes secondaires fermées, etc ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais raison ! Gloire à moi !

Le clan de la douceur a enfin triomphé. Les partisans du "oui, il va faire doux pour la saison" ont gagné !

Car non seulement, la douceur est bien vue maintenant pour le milieu de semaine prochaine, mais c'est même une véritable canicule qui s'annonce : regardez gfs 12z pour 144h, c'est du +22°c à Paris à 850 hPa.

Je ne vous dis pas tout, car une autre possibilité se profile. Avec l'intuition qui me caractérise et la rigueur d'analyse que l'on me connaît (et pour laquelle certains m'ont envoyé des MP cet hiver, avec Numéro de CB, carte bleue et pas cumulonimbus afin de me rémunérer en échange de mes prévis de neige.), je vois donc qu'UKMO 3b entrevoit une belle descente froide, comme le disait Cyril94 : la goutte froide va se renforcer en allant vers le sud et la T à 500hPa, au coeur de ce cutt off descendra à -45°c en atteignant la Bretagne. Imaginez le contraste avec la masse d'air prévue à+19°c au-dessus de Brest : fort cisaillement à prévoir, et rupture de tropaupose en vue...d'où une probabilité de tornades. F2 ou F3 me semblent envisageables. A l'arrière du front, une dégradation neigeuse est à prévoir : showy winters , je crois , dit Guy Plaut.

En atteignant la méditerranée, déjà surchauffée, un cyclone n'est pas impossible : bonne nouvelle pour les nappes phréatiques !

Modo , avant de supprimer ce msg et autres intervenants, avant de me juger malade mental, observez bien la date d'édition du message !

NB : allez, un peu d'humour ne fait pas de mal !

NB 2 : Je vais faire moins d'analyse maintenant. Mais je consulterai encore le forum. Bon vent à tous ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une petite analyse (réalisée hier soir) pour détendre l'atmosphère. Pour les réponses aux questions, je suis presque sûr qu'on les aura, soit sur ce forum, soit sous forme de dossier dans le site de Cyril. (Cyril, si tu m'écoutes ... default_rolleyes.gif ) Il faut à mon sens être patient et laisser retomber la pression.

Loon, merci pour ces prévisions et ce brun d'humour, on en a besoin. Ne tarde pas trop à faire des analyses tout de même, on apprécie.

Revenons à notre passion. En résumé, un week-end printanier et une dégradation un peu en retard. Aller! On ne va pas s'en plaindre.

Le talweg (avancée dépressionnaire), qui paraissait vouloir s'enfoncer nettement vers le Sud d'après les modèles d'il y a 2 à 3 jours, semble être moins enclin à le faire, du moins en première partie de semaine. "LEIA" est effectivement en pleine forme et bloque, comme c'était à craindre, les basses pressions sur les îles britanniques.

Ces dépressions auraient pu profiter d'une baisse des géopotentiels, mais il semblerait que "LEIA" fasse remonter de la réserve sur son flanc Ouest, en favorisant du même coup la reconstitution de cellules anticycloniques au dessus de la péninsule Ibérique.

A l'heure actuelle, un premier front est en train de s'écraser sur le Sud Ouest de la France et n'apportera samedi que des nuages d'altitude (parfois épais) dans ces régions. Le centre dépressionnaire véhiculant ce front et combiné à de l'air un peu plus frais en altitude, devrait générer de d'instabilité en Méditerranée.

Des entrées maritimes et quelques gouttes concerneront le Languedoc Roussillon, quelques remontées instables sous forme d'averses pourraient visiter un petit Sud Ouest en soirée. Enfin, partout ailleurs, le soleil sera bien présent et fera remonter le mercure à un niveau agréable.

Dimanche, les nuages gagneront du terrain au Sud et, avec le déplacement des fronts vers l'Est, des précipitations sous forme d'ondées concerneraient toutes les côtes méditerranéennes.

Pendant ce temps, un autre système perturbé s'approchera des côtes atlantiques en apportant des nuages d'altitude, de plus en plus épais au fil des heures. Se heurtant aux hautes pressions de l'Est, il aura une nouvelle fois beaucoup de mal à progresser. Partout ailleurs, ciel bleu, douceur et "doigts de pieds en éventail".

Un autre front, plus musclé celui-ci, traverserait notre pays d'Ouest en Est de lundi à mardi. C'est après son passage que le mercure devrait perdre quelques petits degrés.

A partir de mercredi selon les modèles, on pourrait espérer une invasion un peu plus marquée des dépressions, mais la situation n'est pas encore bien nette. Nous serons toujours au carrefour de plusieurs centres d'action, à savoir des dépressions au Nord, encadrées par deux patates anticycloniques, l'une à l'Ouest, l'autre à l'Est, et un marais barométrique au Sud.

Si le talweg gagne la partie, on pourrait espérer des perturbations plus nerveuses en deuxième partie de semaine. Je ne veux pas passer pour un pessimiste, mais les hautes pressions me semblent bien présentes, insistantes et très peu capables d'alimenter ce talweg sur sa partie Ouest.

Si la dépression arrive à passer, le vent serait orienté au Sud Ouest tout d'abord, en se renforçant a priori sur les côtes du Nord Ouest, et passerait au Nord Ouest faisant perdre d'autres petits degrés au mercure. La baisse dépendra de la provenance de cet air "froid". Pour le moment, il arriverait de l'Atlantique Nord Ouest, donc tempéré.

Pour la suite, très difficile d'aller au delà, toujours pour les mêmes raisons. Un petit décalage des centres d'action peut occasionner un changement radical. A partir de jeudi, ECMWF et GEM entretiennent un vrai talweg, GFS opte pour une situation dépressionnaire plutôt confuse et JMA (d'hier) maintient les hautes pressions avec remontées chaudes.

@ + et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-MIchel10 pour ton analyse et ta remarque agréable (me concernant default_blush.png )!

Pour Cyril94 : je suis content d'avoir qques réponses que tu promets ce week-end.

Pour la situation de ce matin.

Rapidement, je pense que la dégradation de la fin de la semaine pourrait apporter un rafraîchissement plus net que celui auquel certains avaient pensé la semaine dernière pour le début de la semaine prochaine.

Le diagramme GFS Paris promet une baisse plus nette vers le 8 : T legèrement sous les normes.

Gfs voit le GA éphémère et lointain mercredi et jeudi, : ce dernier pourrait permettre aux HP de se "scinder" et au thalweg de s'infiltrer, de manière bcp plus marquée que celui qui pouvait être vu pour le début de cette semaine.

CEP voit un GA avec flux de NO frais pour la fin de semaine et début de week-end (8 et 9 avril).

UKMO voit un beau flux dépressionnaire dans un air bien rafraîchi.

Tout cela peut promettre un tps, je pense, perturbé et instable (belles averses sur NO et le N...mais moins de tornades que ce que je prévoyais hier soir et pour lesquelles Kéké a failli lancer une alerte avec suivi en tps réel, tandis qu'Iroise prévoyait déjà des chasses mémorables dignes des States ! Plaisanterie bien sûr ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ds un air rafraîchi au N, sous les moyennes de saison.

Et après ? Attention, GFS et un peu Ukmo, voient les hauts géopotentiels envahir la méditerranée orientale, puis centrale, alors que l'AA semblerait bien s'affaisser et établir une jonction avec son voisin d'Europe : promesse d'un tps plus sec et bcp plus doux ?

A vous de voir et de nous le dire les jours suivants.

Bon week-end à tous et à toutes ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Lool Loon! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah si tu disais vrai car je commence vraiment à etre en manque de vents fort. Je préfere tout de meme les tempêtes classiques que les tornades, bien plus imprévibles et dangereuses!

Oui. Je pense qu'aujourd'hui, on peut pencher en effet vers un prochain week-end plus instable et une bonne baisse des T°c mais pour combien de temps? Cela semble bien fragile avec tous ces antis qui contiunuent à nous entourer et à noter tout de meme, que meme si il est le seul, JMA voit toujours un scénario presque estival. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc restons prudent encore, la preuve avec ce week-end comme le dit Jean Michel qui finalement, restera assez agréable par rapport a ce qui était envisagé par les modeles il y a quelques jours. Et un tout petit décalement des centres d'actions est toujours possible à cette échéance, méfiance!

En tout cas, toujours pas de pluies significatives en vue, situation qui commence vraiment à etre préoccupante pour les réserves d'eau avant la saison estival. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est frappant ces temps-ci ce sont ces gouttes froides, dépressions et talweg qui descendent très au sud sur l'atlantique avec fort anticyclone à l'avant (avec air chaud corrélé)...empêchant les descentes froides et dépressions d'atlantique nord de trop se manifester chez nous. Le coup de fraicheur humide de la fin de semaine prochaine risque d'être temporaire car l'anti des Açores pourrait vite revenir.

Un peu comme en 1949....... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119490408.gif

à suivre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour la fin de semaine prochaine, j'ai peur du refroidissement qui semble se préparer, puisqu'il pourrait geler sur le Nord, le Centre, et l'Est de la France default_wub.png

GFS 12Z voit en effet la dépression islandaise de mardi descendre rapidement vers l'Angleterre dès mercredi, si bien qu'on passerait en flux de Nord dès jeudi. Voici par ailleurs un aperçu pour vendredi

Côté température, le -5°C à 850Hpa serait sur le Nord vendredi...

Ca craint pour les gelées, et les prévisions de températures samedi matin sont pessimistes

La moitié de la France serait touchée par le gel...

Les autres modèles suivent globalement dans ce sens, et par exemple JMA 12Z (jeudi) même s'il est un poil plus optimiste pour les températures

Quoi qu'il en est, il va falloir surveiller de très près la fin de semaine. Les arbres commencent à fleurir (chez moi en tout cas), et si le gel se produisait, cela ferait déjà plusieurs années que les fruits (notamments cerises) sont insuffisants à cause du gel dans ma région... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le moment en tout cas, avril chaud c'est très mal partie, les diagrammes laisseraient même penser à de la fraicheur pour cette 1ere quinzaine. Gfs voit carement le retour de l'hiver à partir de jeudi sur la moitié nord. Par ailleurs, la noaa s'est tourné également vers la fraicheur sur l'europe de l'ouest pour avril mais également pour juin et aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...