Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

GFS semble indiqué les températures prévues en banlieu ; je pense que tu peux par conséquent rajouter environ 3°C dans la capitale en été avec le rayonnement plus important et un peu moins en hiver ( rayonnement moins important ) .

sur les cartes france de 16h , pas vraiment d'ilot de chaleur:

16.4° a roissy

13.5° a montsouris!

sauf que le front froid n'a pas encore atteint la ville de Roissy !Aujourd'hui n'est pas une journée pour faire une étude sur l'ilot de chaleur urbain : il faudrait attendre que le temps soit plus lumineux et moins humide .

Invité Guest

biensur cyril94 , mais l'exemple m'amusait.

j'en rajoute encore:

13° a paris

18°a st quentin default_cat.gifdefault_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Antoine

Hola, Antoine tu abordes là un sujet bien dangereux default_devil.gifdefault_wacko.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les partisans de l'effet urbain parisien vont te tomber dessus avec leurs exemples persos tous plus édifiants les uns que les autres default_blink.png

Et pas la peine de donner des exemples inverses; il y aura toujours une bonne raison pour ne pas la prendre en compte ....

Invité Guest

Dimanche 12 Décembre 2004, -1°C à Paris-Montsouris et +2°C chez moi à Paris 18ème car un Parc est plus frais.

Hier j'ai pris +20,1°C de Tx à 13h30 et 14h contre 16,9°C à Paris-Montsouris.

BZH_92

Tu sais que pour fair eun bonne étude scientifique il ne faut faire varié qu'un facteur à la foi, ici on cherche l'influence de l'urbanisation, pour celà il faut que se soit le seul paramètre variant.

Or hier la comparaison n'est pas possible puisque le temps n'était pas uniforme (nébulosité et pluie). Tu avais donc 3 paramètres variants: l'urbanisation, la nébulosité, la présence ou non de pluie, dans ce cas tu ne peut pas faire une étude.

Pour prouver si les fastfoods font grossir tu va faire manger qq1 équilibrer puis uniquement fastfood si tu change d'autre paramètre ça fausse (exemple si la personne se met au sport en débutant le fastfood, ou se retrouve avec des problèmes familiaux grave ou a des vomissements importants)..

Sinon il suffit de regarder les valeur entre Paris-Montsouris et Orly distantes de 16km d'altitude similaire. Sachant que Montsouris ne représente pas le centre de Paris et se trouve assez proche d'arbre ce qui doit faussé les résultats je pense parfois, surotut en hiver avec le soleil bas).

Je ne comrpends pas comment on peut encore réfuter la thèse de l'interaction qu'à l'urbanisation sur les températures (surtout minimale, c'est flagrant même avec Montsouris)

Je reprends ce que je disais dans un autre poste:

Voici les valeurs relevés à 7h du matin à orly / montsouris

le 20: 7,8 / 9,5 soit 1,7°C de diff

le 19: 5,7 / 7,7 soit 2,0°C de diff

le 18: 5,4 / 9,8°C soit 4,4°C de diff

le 17: 11,5 / 12,5 soit 1,0°C de diff

le 16: 6,6 / 7,6 soit 1,0°C de diff

le 15: 0,0 / 2,7 soit 2,7°C de diff

le 14 (à 5h) -1,9 / 2,1°C soit 4,0°C de diff

là j'ai pris des jours à la suite (donc temps pas spécifiquement toujours uniforme entre les deux stations pourtant on a toujours plus 1°C de différence)

Nemlod,

- Je ne m'appuie évidemment pas sur ce seul exemple pour tirer des conclusions globales. J'ai un parcours scientifique suffisamment développé pour ne pas ignorer de telles évidences default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Encore une fois, je ne "réfute la thèse de l'interaction qu'à l'urbanisation sur les températures", je recadre cet effet urbain à sa juste mesure ( pas les conditions extrêmes et systématiques qu'on a pu lire cet hiver default_flowers.gif )

L'effet urbain parisien est bien pris en compte par MF qui ajoute 1 ou 2° quand la situ météorologique s'y prête.

Certains franciliens (ou autres) jouent parfois la démesure sur cet effet. C'est leur droit mais il faut alors éviter de parler de "rigueur scientifique".

- J'ai plus confiance dans les relevés MF de Montsouris (intra-muros !) que sur les constats de certains forumeurs suite à des relevés de balcon....

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour en terminer une bonne fois pour toute sur les effets de l'urbanisme en IDF

je vous invite a acheter :

le N° 5 des donnees et statistiques de Mr Calvet Claude " la climatologie de la region parisienne"

Voici un extrait de l'introduction :

L'agglomeration parisienne se trouve au centre de la cuvette du BP et jouit de ce fait d'une position d'abri qui la distingue, sur le plan climatique des plateaux et reliefs de cote avoisinants, ces derniers etant relativement plus ventes, plus froids et plus arroses.

Mais cette position d'abri naturel n'est pas suffisante pour expliquer l'importance des contrastes, surtout thermiques, observes entre Paris et le reste de l'IDF :

un des but des cette publication est de mettre en evidence l'influence de l'urbanisation sur le climat a travers les donnees d'un ensemble de station de la RP

situees a l'interieur et a la peripherie de la zone a forte densite de construction.

Philippe

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu sais que pour fair eun bonne étude scientifique il ne faut faire varié qu'un facteur à la foi, ici on cherche l'influence de l'urbanisation, pour celà il faut que se soit le seul paramètre variant.

Raisonnement dit "ceteris paribus" (toutes choses égales par ailleurs), que l'on retrouve en économie notamment...

Pour en terminer une bonne fois pour toute sur les effets de l'urbanisme en IDF...

Si tu le permets psncf (malgré l'extrait si convaincant de ce dénommé Mr Calvet) , je vais juste compléter la liste des écarts observés par Nemlod entre Montsouris et Orly du 14 au 20...C'est vrai, quoi, on est le 27 ! Pourquoi stopper les comparatifs aussi tôt default_flowers.gif

A 07h00 UTC

Montsouris Orly

dimanche27: 10.9 10.8

samedi 26: 9.9 9.4

vendredi 25: 7.3 6.3

jeudi 24: 12.1 11.4

mercredi 23: 8 7.4

mardi 22: 13.7 13.4

lundi 21: 8.6 7.7

Soit un écart moyen prodigieux de 0.5°C entre Paris intra-muros et une station officielle MF (à plus d'une trentaine de Km) sur cette dernière semaine !

L'effet urbain est indéniable au niveau des températures moyennes notamment minimales en RP. Il semble cependant que celui-ci porte a polémique concernant sa quantification qui varie il est vrai énormément en fonction de multiples facteurs.

Pour ce qui est des moyennes a l'année cette différence d'aprés les différentes stations MF est d'environ 1 à 2°C. Dans le livre de Keissler sur le climat de la Farnce dpt par dpt les auteurs font référence a une station de l'essonne (Nainville les roches) qui connaiterait des écarts moyen de 4°C pour les minimales avec la station St Jacque au coeur de Paris! je n'ai pas les relevés de cette station mais si cela est vrai peut-on l'expliquer uniquement par le facteur urbanisation?

Les écarts de températures sont faibles voir nuls entre les différentes stations de RP pdt cetraines conditions météos (vent, couverture nuageuse...).

"L'effet urbain parisien est bien pris en compte par MF qui ajoute 1 ou 2° quand la situ météorologique s'y prête." Lorsque la situation météo s'y prête les ecarts sont en revanche réel tu parle de 1 à 2°C ce qui me paraît trés peu. En cas de masse d'air homogène par tps clair et sans vent on a plus que 1 ou 2°C d'écart je n'ai pas d'exemple dans l'immédiat mais peu etre que d'autres intevenant pourront affirmer ou infirmer cette constatation. Il est sans doute vrai que cette écart soit souvent suréstimé (je pense au cas de Fontainebleau svt cité en exemple mais qui connaît des inversions et dc un "piège a froid") cpdt il n'est pas tjrs négligeable en terme de csq on l'a vu cette hivers avec la neige (03/03/2005 04/03) qui dans l'hyper centre de Paris n'a pas ou peu tenue alors qu'en grande Banlieue ont a eu entre 10 et 20 cm au maximum.

Invité Guest

Dimanche 12 Décembre 2004, -1°C à Paris-Montsouris et +2°C chez moi à Paris 18ème car un Parc est plus frais.

Hier j'ai pris +20,1°C de Tx à 13h30 et 14h contre 16,9°C à Paris-Montsouris.

je ne voudrais pas te blesser fantomon mais honnetement il s'agit de tes relevés pas toujours fiables, et souvent il me semble que ta sonde est sur ton rebord de fenetre c'est surrestimé.Il m'arrive souvent d'avoir des minimales plus fraiches qu'a montsouris, par exemple hier samedi, tn de 7.8° chez moi et 8.6° a montsouris, en revanche ce matin tn de 11.4° chez moi et 10.7 a montsouris.

mon abri , que j'ai fabriqué, est sur un large balcon au dessus de plantes un peu surrélevé. Cela se revele assez fiable.

bon courage a toi et essaye de trouver une astuce pour mettre autre part ta sonde.Y a toujours un moyen car pour avoir fait l'experience, les rebords de balcon, c'est un bon degres de gagné

Antoine

.... cpdt il n'est pas tjrs négligeable en terme de csq on l'a vu cette hivers avec la neige (03/03/2005 04/03) qui dans l'hyper centre de Paris n'a pas ou peu tenue alors qu'en grande Banlieue ont a eu entre 10 et 20 cm au maximum.

Il faut arrêter la désinformation, please default_w00t.gif14 jours de neige officiellement enregistrés à Paris rien qu'en Février. Tu me diras, il ne suffit que de qq flocons c'est vrai !

Mais 2 fois 7 cm enregistrés sur la même station parisienne fin Février et début Mars. Jusqu'à 13 cm relevés à Montmartre....

Plus d'une semaine de neige au sol dans les Parcs et pelouses du centre de Paris en Janvier 2003

Ce n'est pas l'hyper-centre, me diras-tu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et là, c'est bon pour l'hyper-centre ??

Hotel de ville, quais, Bastille ...

Merci à Benjamin2 pour les photos

Sinon, qu'il y ait 4° d'ecart moyen entre le site de Nainvile les roches (!?) et la bouche de métro en bas de la Tour St Jacques. Oui default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

voici l'ecart moyen entre st jacque, montsouris, orly, bretigny melun , nainville pour la periode 1951-80 du mois de janvier et juillet :

St jacque : 2.3 et 6.7

montsouris : 1.7 et 6.1

orly 0.5 et 5.6

bretigny 0.3 et 5.6

melun 0.1 et 5.5

nainville les roches -0.3 et 6

L'ecart en juillet :

st jacque : 15.5 et 24.9

montsouris : 14.8 et 23.6

orly 13.5 et 23.6

bretigny : 12.6 et 24

melun 12.5 et 23.9

nainville les roches : 12.1 et 23.9

Soit un ecart moyen sur trente annees de 1 a 2 pour les minimales et de 0.5 a 1

pour les maximales a altitude egale entre 75 et 91 metres.

Cet ecart de 0.5° a 1° est suffisant lorsqu'il neige et qu'il fait 0 a orly ou bien

Bretigny pour rendre la neige fondante dans Paris tandis qu'elle tient en banlieue,

la chute de neige du 23/02/05 c'est produite a des temperatures en dessous de -1

au centre de Paris.

Philippe

L'îlot de chaleur urbain dépend de nombreux facteurs : la saison, l'heure, la situation météo (vitesse du vent, nébulosité etc.); par ex, il est plus fort par temps calme et la nuit. Il arrive qu'il soit inversé (il fait plus froid en ville ) ; j'ai noté cela à Lyon , surtout sur les maxi en fin d'automne -début d'hiver quand le soleil est très bas sur l'horizon.

Voici les écarts entre les T° de Villeurbanne-Grandclément (site urbain) et de Bron (site périurbain). Distance entre les 2 postes : 5 km

Altitude : Villeurbanne : 177 mBron : 200 m

Période 1971-2000. Dans l'ordre, Tn et Tx

J : +1,3 / +0,1

F : +1,3 /+0,2

M : +1,5 / +0,5

A : +1,6 / +0,8

M : +1,6 / +1,1

J : +1,8 / +1,0

Jt : +1,8 / +0,9

A : +1,7 / +0,8

S : +1,6 / +0,5

O : +1,2 / 0,0

N : +1,2 / -0,1

D : +1,1 / +0,1

Année : +1,46 / +0,46

L'îlot de chaleur urbain dépend de nombreux facteurs : la saison, l'heure, la situation météo (vitesse du vent, nébulosité etc.); par ex, il est plus fort par temps calme et la nuit. Il arrive qu'il soit inversé (il fait plus froid en ville ) ....

Tout à fait, gbl, il existe effectivement des cas contraires à ce légendaire effet urbainSinon, psncf: Cet ecart de 0.5° a 1° est suffisant lorsqu'il neige et qu'il fait 0 a orly ou bien

Bretigny pour rendre la neige fondante dans Paris tandis qu'elle tient en banlieue

Ces 0.5 à 1° d'écart vont aussi, parfois, être à l'origine d'une activation ou d'une accentuation de phénomènes neigeux sur Paris ( ou autre grande ville comme Lyon, Lille, ...). Et ces chutes de neige (qui n'existe pas ou plus faiblement ailleurs en IDF), si elles sont déclenchées et suffisamment importantes, vont considérablement refroidir Paris /t aux alentours.

Un fameux exemple s'est produit il y a qq années (fin 1998, date ?) où une tempête de neige s'était déclenchée en sortie de bureau en soirée. Dès que les gens bloqués au centre s'éloignaient un peu de Paris, il n'y avait quasiment plus de neige. Et c'est sur l'agglomération parisienne que les T° étaient devenues les + froides...

Invité Guest

A te lir BZH 92 il ferait presque plus froid et neigeux à Paris qu'autour. Pourquoi la ville accentuerait elle la neige et pas la pluie par exple? Ne s'agissait il pas d'une averse dans ton exemple? La baisse de T° constatée était surement due à l'isothermie.

Ce qui est plus certain c'est que la ville, avec plus de noyaux de condensation rejetés, peut favoriser les précipitations.

Je fais très souvent le trajet Oise - Paris et je peux voir fréquemment les nettes différences de T° entre les 2.

A vouloir défendre un pt de vue qui ne tient pas BZH_92, on finit pas dire vraiment n'importe quoi, n'est ce pas?

Comme l'ont répété différents internautes comme Nemlod, pour faire une comparaison judicieuse coté thermo, il faut que LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES SOIT IDENTIQUES entre la capitale et la banlieu. Dimanche dernier est un très mauvais exemple. Pourtant les exemples concrets cet hiver ne manquent pas avec la neige et le froid.

Les écarts les + importants entre la grande banlieu et le centre de Paris se produisent les matins d'hiver froids anticyloniques où le ciel est dégagé avec l'absence de vent qui ne brasse pas l'air. L'écart peut dépasser les 4 à 5 degrés facilement.

A vouloir défendre un pt de vue qui ne tient pas BZH_92, on finit pas dire vraiment n'importe quoi, n'est ce pas?

Comme l'ont répété différents internautes comme Nemlod, pour faire une comparaison judicieuse coté thermo, il faut que LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES SOIT IDENTIQUES entre la capitale et la banlieu. Dimanche dernier est un très mauvais exemple. Pourtant les exemples concrets cet hiver ne manquent pas avec la neige et le froid.

Les écarts les + importants entre la grande banlieu et le centre de Paris se produisent les matins d'hiver froids anticyloniques où le ciel est dégagé avec l'absence de vent qui ne brasse pas l'air. L'écart peut dépasser les 4 à 5 degrés facilement.

Tiens, le revoilà lui default_rolleyes.gifAvec les points de vue que tu as pu émettre en début d'hiver sur les possibilités de neige sur Paris ou même globalement sur l'IDF en début d'hiver, je me ferai certainement plus discret sur ce point !

Je ne remonte même pas à tes remarques de Janvier selon lesquelles on allait connaitre un hiver 88 bis (et tes récurrentes lamentations sur l'anticyclone méditérranéen "indéboulonnable").

Au fait, tu prédisais récemment qu'on ne verrait bientôt plus la neige sur la Capitale. C'est remis à quand, STP ?

En tous cas, c'était pas bon pour cette année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png ??

C'est triste de voir les gens sans argument défendre quelque chose qui parait indéfendable et faux......

Ca doit être triste dans la vie d'être bouché comme ça. Bientot certain nous dirons que le brouillard est plus courant dans Paris centre aussi...

T°C à 6h du matin: Orly / Paris

28/03/05: 9,4°C (8 octats) / 10,3°C (8 octats)

29/03/05: 10,5°C (8 octats) / 11,1°C (8 octats)

30/03/05: 8,9°C (6 octats) / 8,6°C (2 octats)

Bon je vais pas chercher plus car je pense que tu va trouver de belle contradiction à ces chiffres, je ne les exploitent pas puisque c'est mon esprit qui trafic les thermomètre..... bouhhhhhh

C'est triste de voir les gens sans argument défendre quelque chose qui parait indéfendable et faux......

Ca doit être triste dans la vie d'être bouché comme ça. Bientot certain nous dirons que le brouillard est plus courant dans Paris centre aussi...

T°C à 6h du matin: Orly / Paris

28/03/05: 9,4°C (8 octats) / 10,3°C (8 octats)

29/03/05: 10,5°C (8 octats) / 11,1°C (8 octats)

30/03/05: 8,9°C (6 octats) / 8,6°C (2 octats)

Bon je vais pas chercher plus car je pense que tu va trouver de belle contradiction à ces chiffres, je ne les exploitent pas puisque c'est mon esprit qui trafic les thermomètre..... bouhhhhhh

Allez, allez mon petit default_rolleyes.gifC'est Paques aujourd'hui et Dieu est amour !

Avec ce dernier genre d'argumentation, je pense que tu a un bel avenir scientifique ! Tu sembles par tes posts en avoir l'ambition, c'est déjà une chose default_wub.png