Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des épisodes pluvieux dans le Sud-Est

olive30
 Partager

Messages recommandés

salut

j'ai posé ce message concernant le sud-est pour suivre ce qu'il va se passer dans les prochains jours côté pluie!

merci

olivier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben je répondrai a mon propre message car les premières gouttes tombent et elles sont d'une taille "orageuse",le vent marin se renforce par moment et le "plafond" est trés bas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est sur tu as raison ou ai-je la tête je suis situé au sud des cévennes sur le secteur d'Anduze default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Montpellier Nord, pour l'instant, bon vent de mer (sud-est/sud), avec une bruine soutenue, et surtout, des nuages très bas ( visibilité > 100 mètres dès qu'on grimpe sur les premières collines .. ), Temp : 10°C.

BaSHaR

Bonsoir,

Ici sur Marseille, alternances d'éclaircies et de passages nuageux. Tactu: 17.6°C. 53% d'HR. 1016.7 hPa. Point de rosée: 7.8°C.

Vent modéré secteur Sud.

A plus tard

Mat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir temps bien couvert ici par des nuages bas depuis la mi-journée, quelques gouttes depuis la fin d'aprés-midi mais rien de bien méchant pour l'instant , vent de secteur sud , sud est faible.

A suivre..............Vive la pluie! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

salut, ici à Venelles la temperature 12°c point de rosée 4,9 °c, le vent est de sud à Sud-est modéré pointe à 30 Km/h, le ciel devient menacent par endroit, malgré que ce soit des passages nuageux, mais dèja quelques gouttes.

Sa promet que du bonheur !

Bonsoir,

oui pour que chacun puisse savoir exactement le lieu dont vous parlez, soit vous marquez votre ville, soit dans Mes contrôles vous remplissez votre lieu d'habitation, et il apparaitra à chaque message.

Merci

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

a Briançon, après une journée assez nuageuse et avec lombarde, qq averses se succèdent ce soir, laissant seulement 0.5 mm d'eau !

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Des précipitations interessantes sur Nîmes vers les 11h , 11h30. Elles ont bien duré une grosse heure ! En revanche rien la veille où la lune jouait à cache cache avec les nuages dans la soirée. Actuellement, ciel nuageux sans pluie. C'est le début d'une longue série de jours de flotte ?

Posté(e)

Le déficit se comble default_blush.png ! 4.6mm jusqu'à présent depuis janvier et près de 4mm ce matin ! mais c'est qu'on approcherait les 95% de déficit de flotte ce trimestre (pour le moment) !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

10 mm tombés depuis hier soir sur Clermont l'Hérault, et qui viennent s'ajouter aux 6 tombés dans la nuit de lundi à mardi. Précipitations fines et continues 100% efficaces pour la végétation, la pelouse et la garrigue reverdissent à vue d'oeil! Bonne nouvelle côté risque incendie donc... par contre, ça va rien changer pour les cours d'eau et les nappes phréatiques default_blush.png

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Quelqu'un peut me dire s'il a neigeait dans les alpes du sud ??@+++Merci

...S'il a neigé dans les Alpes du Sud ! default_blush.pngEh bien, non, il fait beaucoup trop doux.

Cet ap midi, pluie (6.5 mm) avec environ 6° à 1200 m. Il a dû neiger au delà de 2500 m seulement.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je sais que c'est dommage de voir nos belles montagnes sans neige mais là le principal est qu'il y ait des precipitations(abondantes si possible) pour combler le gros déficit.@+++

aujourd'hui nous avons eu un ciel trés crasseux avec de la bruine pendant une heure cumul de 0.5mm!

c'est catastrophique les pluies ont éité le languedoc!

qqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi?

merci

default_flowers.gif

olivier

bonsoir

il y a sûrement d'autres raisons (du style la mer est trop froide en cette saison, etc..), mais je pense que le forçage d'altitude (air froid, zone de basse tropo, VV synoptiques...) a été assez faible, d'où l'absence de pluies soutenues généralisées. Le nord de la France a bénéficié d'une plus forte activité aujourd'hui justement en bonne partie grâce à ce forçage.

a+, vive la pluie!

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour le Centre Herault le cumul est de 8 mm, 5 mm mardi et 3 mm aujourd'hui, je pensais en voyant le radar de MF ce matin qu'il ne fallait pas s'attendre à grand chose aujourd'hui, à Lyon je n'ai pas les chiffres mais ca a ete plus conséquent, j'y etais et il a plu pendant environ 6h, pluie legere mais continue.

La perturbation qui arrive demain soir et samedi est bien plus costaud et pourrait amener un cumul plus interessant, à suivre ...

Posté(e)

Sur Nîmes courbessac 3mm entre 11h30 et 12h30. Surement la même chose en centre ville. Comme quoi la pluie est tout de même bien tombée même si le cumul reste faible voir très faible.

Ici sur le littoral de l'Ouest varois, les précipitations ont hélas été une fois de plus insignifiantes default_flowers.gif

Un seul mm en deux jours, dont 0.8mm hier après deux très faibles "averses", et 0.2mm ce matin vers 11h, humectant à peine le bitume pendant une heure...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le Centre Herault le cumul est de 8 mm, 5 mm mardi et 3 mm aujourd'hui

C'est curieux Torrent, nous enregistrons une grosse différence pour cette journée de jeudi. Autant mes 6 mm de mardi "collent" avec tes 5, autant la différence entre tes 3 mm et mes 12.5mm de jeudi me semble considérable. Et pour avoir été à la maison toute la journée, ce cumul me paraît cohérent, la bruine a perduré toute la journée, et avec par moment de nets renforcements. Ce qui me donne 18.5mm depuis le début de la semaine, avec un effet retentissant sur la végétation: tous les graminés de la garrigue sont en fleurs! (bonjour les allergies default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).