adri34 Posté(e) 11 juillet 2014 Toulouse Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Bonsoir à tous, bonjour pour ceux qui lieront demain, il existe différents genre, variétés, ou espèces de nuages. J'aimerai savoir s'il existe un lien entre un type de temps, ou son arrivée prochaine avec le genre l'espèce, ou la variété d'un nuage ? Parce qu'il faut bien des conditions particulières pour chacun des types, sinon il n'y en aurait pas autant. Le but étant de savoir si on peut prévoir avec fiabilité le temps qu'il peut faire dans 1, 2 jours grâce à l'observation de ces nuages, et un peu se décoller des modèles qui ne sont finalement que des modèles, et pas la réalité !!! Un bon météorologue sait, en regardant le ciel, quel temps il va faire. Voilà, j'attends de nombreuses réponses instructives, pour tous ceux qui s'y intéressent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 11 juillet 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Je te donne un lien du forum regarde il à des réponses à tes question mais pas toutes : /topic/57791-les-types-de-nuages-eclairs-hydrometeores/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/57791-les-types-de-nuages-eclairs-hydrometeores/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 11 juillet 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Très bonne question que tu poses là. Je m'y pencherai demain parce que là il est trop tard pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 11 juillet 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Ah bon trop tard ? Bon. C'est une question très intéressante. Pouvoir prévoir le temps en regardant le ciel, c'est le rêve de tout passionné de météo, non? C'est possible je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Super intéressant le topic. En effet, chaque nuage a sa propre signification. J'ai un petit bouquin sur la météo qui explique la signification de ces nuages dans les différentes situations météo. Je posterai tout ça demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 11 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Pouvoir prévoir le temps en regardant le ciel, c'est le rêve de tout passionné de météo, non? Je suis d'accord ! Je n'ai que quelques souvenirs de choses lu ici et là, du genre altocumulus = instabilité (avant les orages souvent), mais c'est tout ... C'est vrai que ça doit être plaisant d'avoir un minimum d'indépendance vis-à-vis des modèles qui ont leurs limites en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Je suis d'accord ! Je n'ai que quelques souvenirs de choses lu ici et là, du genre altocumulus = instabilité (avant les orages souvent), mais c'est tout ... C'est vrai que ça doit être plaisant d'avoir un minimum d'indépendance vis-à-vis des modèles qui ont leurs limites en live. Non, par exemple un altocumulus stratiformis ne présente pas d'instabilité, même s'il s'avère que ce stratiformis est un undulatus, ça ne présage d'aucune ascendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 11 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Non, par exemple un altocumulus stratiformis ne présente pas d'instabilité, même s'il s'avère que ce stratiformis est un undulatus, ça ne présage d'aucune ascendance. Ah d'accord, comme quoi on ne peut pas se fier qu'à ça ! Merci en tout cas ! J'ai retrouvé un cours de navigation (Nouveau cours de navigation des Glénans) la semaine dernière dans un placard. J'ignore son utilité première à 450 km de la mer la plus proche... Quoi qu'il en soit le volet météorologie est bien expliqué, avec plusieurs pages traitant des nuages classiques des différentes parties d'une dépression. Avant toute chose il faut regarder les deux images suivantes: Comme l'intervention de sebb le rappelle, ce qui suit décrit une situation idéalisée au possible, et en plus c'est surtout valable pour la côte atlantique. Je résume ce qui est écrit: Tête: s’il y a des cumulus de beau temps, ils s’aplatissent, la convection étant annihilée par l’apport d’air chaud. Des cirrus organisés apparaissent, suivis de cirrostratus qui couvrent peu à peu tout le ciel. Le plafond descend… Des altostratus se forment, marquant la fin de la tête et le début du corps. Corps (front chaud): Epaississement des altostratus mais la visibilité peut encore être bonne, jusqu’à ce que des cumulus fractus gris foncé ou noir arrivent, talonnés par des nimbostratus porteurs de pluies continues et durables. Si la perturbation est jeune, on observe un secteur chaud entre le front chaud et le front froid. Secteur chaud : ciel très bas, couche de stratocumulus et parfois de brouillards. La pluie cesse, bruine possible. En été, le ciel peut plus ou moins se dégager. Corps (front froid) : cumulus à tous stades et type de temps associés que l’on imagine bien. Traîne : ciel variable, entre éclaircies et nuages cumuliformes porteurs d’averses. Marge froide : voile de cirrostratus évoluant en se morcelant. Marge chaude : bancs d’altocumulus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Je dirais que l'on peut deviner en gros le temps qu'il pourrait faire dans les 12 à 24 prochaines heures en regardant uniquement l'état du ciel et ses modifications. Ca c'est dans le meilleur des cas et avec quelqu'un qui a une bonne expérience. Au-delà, les modèles sont indispensables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 j' étais allez dans les Ardennes sans ordinateur en vacances, j' ai pu faire des prévisions de front et perturbations en regardant le ciel. Cirrostratus + Cirrus arrivant indique un soulèvement frontale à plus ou moins 600 - 800 km et donc une perturbation sur 5 à 8 h de décalage. Il y a aussi les traînées d' avions synonyme d' instabilité atmosphérique et d' humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 12 juillet 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Barry a bien résumé les différents genres de nuages que l'on peut trouver à l'avant d'une perturbation. Moi, je vais plutôt parler des variétés. Tout ce que je vais dire est tiré d'un livre : Le petit guide marabout des nuages de Gavin Pretor-Pinney. Lenticularis : Ils sont très généralement provoqués par un courant atmosphérique humide passant sur un relief élevé et se forment dans une atmosphère stable (région de l'atmosphère où une parcelle d'air tend à redescendre ou à remonter à son niveau d'origine, en raison des variations de la température avec l'altitude). Fibratus : Les cirrus et cirrostratus fibratus se forment lorsque les vents en latitude sont forts et continus mais ils ne donnent aucune indication du temps à venir. Ils sont justes synonymes de vents forts en altitude. Castellanus : Les castellanus, qui peuvent se former chez les stratocumulus, les altocumulus, les cirrus et les cirrostratus, annoncent des perturbations plus tard dans la journée. Néanmoins, il n'y a que chez l'Ac que ces "tours" annoncent très souvent la pluie. En effet, les castellanus sur Ac révèlent une atmosphère instable. Undulatus : Ils sont du à l'effet de cisaillement entre 2 courants atmosphériques et indiquent donc une atmosphère assez instable. Lacunosus : ? Pileus : Ils se forment lorsqu'un nuage de convection se développe en hauteur et rencontre un courant d'air stable et humide. Pannus (stratus fractus) : Ces nuages se forment juste au-dessous des nuage de pluie. L'atmosphère sous un nuage en train de précipiter devient très humide. Seule une légère rafales descendante peut refroidir l'air suffisamment pour qu'une partie de cette humidité se condense et forme ces nuages fins. Un pannus annonce une précipitation dans les 5min. Virga : Une virga est un nuage qui précipite mais cette précipitation n'atteint jamais le sol. Par conséquent les virgas se forment dans un air chaud et sec. Voilà, j'espère que j'aurai un peu répondu à tes interrogations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 juillet 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Oui merci cirrus. Tu répond bien à mes interrogations. Il faudrait Résumer tout ça dans un tableau, pour que lorsque on observe le temps, les nuages, on sache à quoi s'attendre :-) On peut aussi parler de la forme du cumulus et son niveau de développement vertical, annonciateur d'orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 juillet 2014 Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Cirrus: Cirrus fibratus : S'ils sont isolés, aucune évolution du temps. Sinon, arrivée d'un front chaud. Cirrus uncinus : S'ils sont isolés, aucune évolution du temps. Sinon, arrivée d'un front (chaud ou occlus). Cirrus spissatus : S'ils sont isolés, aucune évolution du temps. Il s'agit généralement de l'enclume du cumulonimbus. Il peut également prévoir l'arrivée d'un front dans les 15 à 25 heures. Cirrus Castellanus : S'ils sont isolés, aucune évolution du temps. Signe d'instabilité. Cirrus floccus : S'ils sont isolés, aucune évolution du temps. Sinon, arrivé d'un front chaud. Cirrus intortus : ? Cirrus radiatus : Arrivée d'un front (chaud, froid, occlus). Cirrus vertebratus : Ils sont liés à l'emplacement du courant-jet. Signe d'orages frontaux. Cirrus duplicatus : ? Cirrus mamma : ? Cirrus Kelvin-Helmholtz : Signe de fort cisaillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 juillet 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Mais il faut savoir qu'ici dans le sud cette situation type d'une dépression est rare, nous avons souvent le temps inverse des autres régions françaises. Ce sont les amas nuageux instables qui apportent la pluie sur nos régions comme les épisodes cévenols. Le plafond peut s'abaisser lorsqu'un front arrive par le nord ouest (un front froid le plus souvent), mais il ne pleuvra que sur les reliefs du massif central, et ici le ciel sera soit dégagé, soit voilé par des nuages élevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 juillet 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Tu t'es réveillé tôt gwenaël ^^ Merci pour cette liste de temps pour les cirrus qui paraissent anodins mais peuvent prédire le temps qu'il fera dans 12/24h. Des que j'en verrai des vilain, je dirai à mes potes : demain il pleut ! Ils vont me prendre pour un fou Donc en résumé castellanus ou undulatus c'est le signe d'une instabilité, mais est-ce pour autant annonciateur de pluie ? Ou d'orages peut être. On retrouve ces formes plutôt dans la traine non ? Avec des averses. On peut aussi dire que les cirrus, en banc non isols annoncent l'arrivée d'un front (chaud si ce sont des fibratus, uncinus, flocus ou même radiatus) Je demande à nos membre méditerranéens des infos plus locales sur l'évolution du temps dans nos belles régions, bordées par les chaines de montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 juillet 2014 Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Cirrocumulus: Cirrocumulus stratiformis : Arrivé d'un front froid. S'ils sont rares, beau temps. Pluie dans 8-12h. Cirrocumulus lenticularis : Aucune signe : onde orographique. Cirrocumulus castellanus : Arrivé d'un front froid ou chaud instable. Pluie dans 8-12h. Cirrocumulus floccus : Arrivé d'un front froid. S'ils sont rares, beau temps. Pluie dans 8-12h. Cirrocumulus undulatus : Arrivé d'un front froid. S'ils sont rares, beau temps. Pluie dans 8-12h. Cirrocumulus lacunosus : Arrivé d'un front froid. S'ils sont rares, beau temps. Pluie dans 8-12h. Cirrocumulus mamma : ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 juillet 2014 Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Cirrostratus: Cirrostratus fibratus : Arrivée d'un faible front chaud. Rarement front froid ou occlus. Ou fin d'un front. Cirrostratus nebulosus : Beau temps ou arrivée d'un front chaud. Rarement front froid ou occlus. Cirrostratus duplicatus : ? Cirrostratus undulatus : Arrivée d'un front chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 12 juillet 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Castellanus c'est instable et le plus souvent annonciateur d'orages. Néanmoins, il n'y a pas toujours de pluie ensuite. Par exemple, j'en ai vu dans la soirée du 7 juin (2014) et il y a eu de l'orage le 8 juin vers 19h. Néanmoins, l'atmosphère était bien instable depuis le 7. Undulatus je ne sais pas parce que j'en ai pas vu souvent, désolé Par contre, je suis sur qu'on ne retrouve jamais des castellanus dans un ciel de traîne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 juillet 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Ok, merci pour cette réponse détaillée. Je commence à y voir plus clair. Ce soir je ferai un tableau de tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 juillet 2014 Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Altocumulus: Altocumulus stratiformis : Signe précurseur de l'arrivée d'un front (chaud, froid, occlus). Altocumulus lenticularis : Aucune signe : onde orographique. Altocumulus castellanus : Signe d'instabilité. Quand ils se forment le matin, c'est signe d'orage pour l'après-midi/soirée. Altocumulus floccus : Signe d'instabilité. Probable averses ou orages. Altocumulus translucidus : Signe de l'approche d'un front. Pluie dans 10-20h. Altocumulus perlucidus : ? Altocumulus opacus : Aucun signe. Altocumulus duplicatus : ? Altocumulus undulatus : Aucun signe. Altocumulus radiatus : ? Altocumulus lacunosus : ? Tu t'es réveillé tôt gwenaël ^^ Merci pour cette liste de temps pour les cirrus qui paraissent anodins mais peuvent prédire le temps qu'il fera dans 12/24h. Des que j'en verrai des vilain, je dirai à mes potes : demain il pleut ! Ils vont me prendre pour un fou Donc en résumé castellanus ou undulatus c'est le signe d'une instabilité, mais est-ce pour autant annonciateur de pluie ? Ou d'orages peut être. On retrouve ces formes plutôt dans la traine non ? Avec des averses. On peut aussi dire que les cirrus, en banc non isols annoncent l'arrivée d'un front (chaud si ce sont des fibratus, uncinus, flocus ou même radiatus) Je demande à nos membre méditerranéens des infos plus locales sur l'évolution du temps dans nos belles régions, bordées par les chaines de montagne. Oui, mon téléphone m'a réveillé Je vais encore poster de nouvelles fiches dans les prochaines heures. Il me reste plus que les altostratus, nimbostratus, stratocumulus, status, cumulus et cumulonimbus. Toutes ces informations sont tirées de sites météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 juillet 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Altocumulus flocus yen avait ce matin. De gros galets élevés. La cumulus mediocris dans tout le ciel. Anonciateur d'orages.donc les castellanus prévoient des orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 juillet 2014 Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Altostratus: Altostratus translucidus : Arrivée d'un front (chaud, occlus peu actif et rarement froid) stable. Altostratus opacus : Arrivée d'un front (chaud, occlus peu actif et rarement froid) non stable. Altostratus duplicatus : Arrivée d'un front (chaud, occlus peu actif et rarement froid) stable. Altostratus undulatus : Arrivée d'un front (chaud, occlus peu actif et rarement froid) stable. Nimbostratus: Nimbostratus: Front froid, chaud ou occlus stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 juillet 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Tu les connais par coeur ces descriptions, ou tu les tire d'un livre ? Ce serait normal, sinon tu es un génie de la météo. J'ai fait un atlas, de tous les nuages, espèces et variétés. Dans un grand tableau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 juillet 2014 Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Stratocumulus: Stratocumulus stratiformis : Signe de l'arrivée d'un front froid (stable ou instable). Signe de la fin d'un front froid stable (généralement). Rarement à l'avant d'un front chaud. Stratocumulus lenticularis : Aucun signe. Stratocumulus castellanus : Signe de l'arrivée d'un front froid (stable ou instable). Signe de la fin d'un front froid (généralement). Rarement à l'avant d'un front chaud. Stratocumulus translucidus : ? Stratocumulus perlucidus : Aucun signe de pluie. Stratocumulus opacus : Arrivée d'un front. Stratocumulus duplicatus : Aucun signe de pluie. Stratocumulus undulatus : ? Stratocumulus radiatus : Arrivée d'un front froid. Stratocumulus lacunosus : Signe d'arrivée d'un front stable ou instable. Tu les connais par coeur ces descriptions, ou tu les tire d'un livre ? Ce serait normal, sinon tu es un génie de la météo. J'ai fait un atlas, de tous les nuages, espèces et variétés. Dans un grand tableau. Je les tire de sites météo anglais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 juillet 2014 Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Stratus: Stratus nebulosus : Présent dans une atmosphère stable. Il ne se forme pas dans des précipitations. Ils peuvent former de la bruine/neige. Stratus fractus : Aucun signe. Présent dans n'importe quelle condition météo (stable ou instable). Il se forme dans les précipitations. Stratus opacus : Aucun signe. Stratus translucidus : Aucun signe. Stratus undulatus :Aucun signe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés