Tristan06 Posté(e) 8 juillet 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour à tous, en ce lundi 7 juillet, une dégradation orageuse possiblement forte était prévue sur les départements de PACA. Seulement les modèles sont un peu à la ramasse pour la journée et la nuit, impossible de savoir exactement où aller et quand y aller. Vers 13h les premiers echos apparaissent sur le Var et tout à coup un orage apparaît sur le centre Var. Je passe prendre alexb vers 13h30, direction le centre Var. Sur la route après avoir discuté des prévisions pour la journée, l'orage que nous voulions intercepter meurt. Nous nous arrêtons près de Carces pour observer le ciel pendant l'accalmie. Après 2h d'attente nous décidons de repartir vers la plaine des Maures où le ciel devient vraiment très instable. Sur la route, après avoir traversé de très fortes pluies et quelques impacts sporadiques nous nous trouvons nez à nez avec une forte cellule en formation lâchant de gros impacts en air sec près du Luc. Le temps de trouver un spot la cellule a bien évolué: 1/ Un gros rideau de pluie nous rattrape rapidement avec sûrement pas mal de grêle dessous,: 2/ Un dernier impact avant de repartir. 3/ Nous prenons la décision de nous placer à l'avant de la cellule, sur l'autoroute les conditions sont dangereuses, très fortes pluies, ruissellements, etc,... Après l'avoir traversée, celle-ci meurt au radar, on décide de remonter vers Grasse alors que de grosses convections sont visibles. Près de Fayence, un petit CB se montre: 4/ Oui mais voilà tout semble mourir, pourtant le forcage ne devrait pas tarder, on décide de rentrer quand même chacun chez soit pour manger, il est 19h00. De plus seul NAE prévoyait queqlue chose sur le 06 pour la soirée, et ce modèle est généralement très bon, on garde un oeil sur le ciel, il est d'ailleurs très instable. Je passe pour ma part prendre macdo, alors que mon forfait est épuisé et que je n'ai plus de radar, je distingue néanmoins de lourds nuages vers l'Esterel et le Var. 19h30, j'arrive chez moi, et là le tonnerre se fait entendre, vite un macdo en 5min et on repart, en effet de fortes cellules se sont développées en quelques minutes sur l'Esterel, formant une ligne a propagation rétrograde. Je repasse prendre alex, direction mandelieu alors que de lourds impacts frappent l'Esterel. Nous arrivons a Mandelieu, là, alors que le soleil se couche une grosse structure se présente devant quelques baigneurs: 5/ Un arcus se développe progressivement , quelques zones de rotation se développent sous les courants descendants, assez impressionnant, nous n"étions pas loin de la trombe ! 6/ L'orage approche, les couleurs sont magnifiques, un peu entrevoir un petit impact derrière l'immeuble a droite: 7/ Menace orageuse: 8/ Quelques minutes plus tard il est temps de partir alros que de lourds impacts tombent au nord dans un bruit fracassant: 9/ Nous prenons la décision de se replacer à l'avant de l'orage, après avoir galéré dans les routes inondées de Cannes, nous prenons l'autoroute pour se rendre à Cagnes-sur-mer. Nous passons dans le noyau dur de l'orage, obligés de rester à 70 sur l'autoroute. L'orage est en train de mourir mais la structure est toujours intéressante: 10/ Un sillage turbulent arrive sur la ville, l'ambiance est dantesque, le vent se lève, tout est calme: 11/ Puis l'orage meurt et la pluie nous rattrape, néanmoins il nous vient l'idée de se mettre à l'arrière pour photographier les convections s'échappant à l'heure bleue. Nous repartons vers Antibes, là nous pouvons appercevoir des grosses convections à l'arrière de l'orage, avec quelques Pileus. Alors qu'aucune activité éléctrique n'est visible, soudain tout s'accélère, un flash se fait voir, puis deux, puis c'est toute les 10sec que ceux-ci se montrent, l'orage s'est réactivé d'un seul coup sur Nice. J'accélère pour nous positionner sur la plage, et là c'est une image grandiose qui s'offre à nous: 12/ L'orage devient fort, de nombreux éclairs de toute sorte se font voir: 13/ La tour convective est puissante, des rampants en sortent toute les 5sec: 14/ De puissants impacts à plusieurs impulsions tombent de temps à autre, cramant quelques clichés, néanmoins l'ambiance est superbe: 15/ La nuit tombe alors que sur la droite une nouvelle cellule semble se former. Bientôt les éclairs se montreront dans celle-ci: 16/ Sur Nice les impacts sont toujours puissants, je monte le 2e appareil photo pour avoir des impacts mieux cadrés. On se régale ! 17/ La deuxième cellule commence à s'activer alors que le bombardement continue derrière Nice: 18/ Quel spectacle ! 19/ Sur Nice ça continue: 20/ Grandiose ! ( lien photolive: ) 21/ Nous n'avons plus de mots, des passants s'arrêtent près de nous pour filmer avec leur portables 22/ 23/ 24/ Des nuages viennent perturber la prise de vue, mais l'ambiance est toujours superbe : 25/ C'est un déchaînement électrique: 26/ 27/ Un gros flash nous aveugle, ça s'active sur la droite encore une fois: 28/ C'est parti pour une série d'impacts ramifiés en mer alors que l'activité redouble d'intensité: 29/ La cellule s'éloignera progressivement en mer alors qu'une petite averse viendra nous concerner, nous obligeant à rentrer, des impacts pleins la boite et les yeux ! Un dernier déferlement avant de remballer, comme pour nous dire au revoir: 30/ Voilà pour cet orage, j'ai encore pas mal de photos potables, je les mettrais peut être plus tard, mais une petite vidéo devrait bientôt arriver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 8 juillet 2014 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Ces photos sont dantesques , je rêvais de voir de telles images à mettre dans l' appareil photo quand j' étais en vacances à Villeneuve-Loubet début juin, je suis reparti sans photos d' orage mais avec de beaux souvenirs des secteurs de Cannes, Antibes, Villeneuve-Loubet, Cagnes, Nices et Monaco. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 8 juillet 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Superbes photos,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 8 juillet 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Superbes photos , surtout à partir de la n°12. Merci de nous faire partager ça, tu as du en prendre plein les yeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 8 juillet 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Il y'en a de très chouettes! Merci pour cette série très orageuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Et bien quelle chasse, les photos sont sublimes et particulièrement les dernières ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud_059 Posté(e) 8 juillet 2014 Mairieux (Nord Maubeuge) Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Photo très impressionnante et quels orages! Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 8 juillet 2014 Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Superbes photos! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reconnais bien la plage d'Antibes-Villeneuve Loubet. Un rêve de prendre des photos d'orage de ce spot! Pour compléter voici une vidéo trouvée sur nice-matin qui illustre bien la puissance de l'activité électrique: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 9 juillet 2014 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 9 juillet 2014 Magnifiques ! Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 juillet 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 juillet 2014 Très belle série bravo!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 9 juillet 2014 Partager Posté(e) 9 juillet 2014 Ouh le bel orage que voilà, vous avez dû en prendre plein les yeux. J'imagine l'ambiance sur la plage avec les vagues s'échouant sur les galets. Bien joué Tristan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 juillet 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2014 Merci à vous, oui on en a pris plein les yeux ce soir la, de plus comme certains l'ont dit ce secteur est vraiment magnifique, j'avais aussi toujours rêvé de faire des photos sur ce spot, et la toutes les conditions étaient réunies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Superbe ambiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés