Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémo "Pioupiou"


philoudu26
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je suis parapentiste donc je regarde le météo 3x par jour......!

Un autre parapentiste( celui qui a construit le site météoparapente,) et en train de développé un produit unique pour l'instant et pas cher.... le PIOUPIOU je vous l'accorde le nom n'est pas ce qui la fait de mieux mes son projet doit etres soutenu.

http://www.kisskissbankbank.com/pioupiou

En espérant que ça vous intéresse....

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Station météo, non. Anémo, oui, avec une techno assez primaire mais plutôt maline au niveau de l'autonomie et de la connectivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais en haute altitude je doute qu'il tienne longtemps par rapport à un Davis, plus costaud (avec le givre, la neige...), qui lui pourra supporter plus de charge avant de rompre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas une station météo complète ( qui coute 5 à 10x plus chere.....) mais pour ce a quoi elle est destiner cela me semble parfait , d'autant que je pense que si sont projet aboutit il y a surement moyen en utilisant la mème technologie de rajouter différents capteur ,avec toujours ce souci d'autonomie et d'accés direct au donnée sur le net...

Pour ce qui est de la résistance à part les coupelles qu'es ce qui peut casser??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

très intéressant , le pas de mesure est de combien ?

On dirait une lacross, donc le pas de mesure doit pas être terrible, mais bon en haut d'un sommet en général ça soufflera toujours donc ça ne posera pas trop trop de problèmes je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Super projet bravo pour son constructeur

pour les personnes que cela intéresse voici les caractéristiques

Cela permet de répondre à pal mal de questions des internautes

Pioupiou

Le capteur qui vous permet d'observer le vent en live, n'importe où, même là où il n'y a ni électricité ni internet.

Caractéristiques techniques Pioupiou

  • Taille approximative, cm : 45 (longueur) x 20 (hauteur) x 15 (largeur)
  • Poids : < 500g

Communication

  • Connexion permanente et automatique à internet via Sigfox
  • Zones couvertes : France et Espagne
  • Aucun abonnement à payer
  • Aucune configuration nécessaire
  • Garantie « ça capte ou on vous rembourse » (Valable pour la France. Hors frais de port retour.)

Energie

  • Fourni avec une pile lithium assurant 3 à 4 ans d'autonomie
  • Pile facilement replacable

Mesures Vitesse du vent

  • Vent moyen, mini, maxi sur 4 minutes
  • Echantillonage des rafales : 2 secondes
  • Plage de transmission : 0 à 127 km/h, par palier de 1 km/h, ou de 0 à 63,5 nœuds, par palier de 0,5 nœuds.
  • Transmission : 3 périodes de 4 minutes toutes les 12 minutes.

Direction du vent

  • Direction moyenne sur 4 minutes
  • 16 positions : N, NNE, NE, ENE, E, ESE, SE, SSE, S, SSO, SO, OSO, O, ONO, NO, NNO
  • Transmission : 3 périodes de 4 minutes toutes les 12 minutes.

Pression atmosphérique

  • Transmission : Toutes les 12 minutes.

Pioupiou est un accessoire pour les sportifs. Il n'est pas conçu dams l'objectif d'être instrument de mesures répondant aux normes métrologiques de l'OMM.

Environnement

  • Température de fonctionnement : -20 à +60°C
  • Résistant à la corrosion
  • Conçu pour les environnements marins et de haute montagne.

Accés aux mesures (à venir)

  • Carte des balises sur le site pioupiou.fr
  • Applications Android et iOS
  • API pour les développeurs
  • Modules à inclure sur le site des clubs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Comme je le disais sur un autre topic :

C'est plutôt prometteur comme réseau, très futuriste, très "open" wink.png

Mais c'est vrai que l'anémomètre s'arrête à 127 km/h ?

Des tests de précisions ont-ils été fait en soufflerie en présence d'autres anémomètres certifiés ?

J'ai vu des pioupiou un peu proche de bâtiments. Comment sont certifiés les installations pour uniformiser le réseau ?

Au niveau des phénomènes de givre, c'est bien d'installer des station en altitude, mais 6 mois sur 12 elles seront bloqués, non ?

Il n'y avait pas un réseau de stations appelé PiouPiou créé récemment ? (dans mes souvenirs)

Une partie des questions est répondue par la phase que Damien à préciser : "Pioupiou est un accessoire pour les sportifs. Il n'est pas conçu dans l'objectif d'être instrument de mesures répondant aux normes métrologiques de l'OMM."

J'ai l'impression que c'est très tourné "sportif" avec des vents très locaux (crêtes, côtes etc.) qui ne donne pas une idée du vent moyen de la région. C'est vraiment pas fait pour de la climatologie ou de la météorologie.

Le prix est également cher pour ne donner que le vent.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Super projet bravo pour son constructeur

pour les personnes que cela intéresse voici les caractéristiques

Cela permet de répondre à pal mal de questions des internautes

Pioupiou

Le capteur qui vous permet d'observer le vent en live, n'importe où, même là où il n'y a ni électricité ni internet.

Caractéristiques techniques Pioupiou

  • Taille approximative, cm : 45 (longueur) x 20 (hauteur) x 15 (largeur)
  • Poids : < 500g

Communication

  • Connexion permanente et automatique à internet via Sigfox
  • Zones couvertes : France et Espagne
  • Aucun abonnement à payer
  • Aucune configuration nécessaire
  • Garantie « ça capte ou on vous rembourse » (Valable pour la France. Hors frais de port retour.)

Energie

  • Fourni avec une pile lithium assurant 3 à 4 ans d'autonomie
  • Pile facilement replacable

Mesures Vitesse du vent

  • Vent moyen, mini, maxi sur 4 minutes
  • Echantillonage des rafales : 2 secondes
  • Plage de transmission : 0 à 127 km/h, par palier de 1 km/h, ou de 0 à 63,5 nœuds, par palier de 0,5 nœuds.
  • Transmission : 3 périodes de 4 minutes toutes les 12 minutes.

Direction du vent

  • Direction moyenne sur 4 minutes
  • 16 positions : N, NNE, NE, ENE, E, ESE, SE, SSE, S, SSO, SO, OSO, O, ONO, NO, NNO
  • Transmission : 3 périodes de 4 minutes toutes les 12 minutes.

Pression atmosphérique

  • Transmission : Toutes les 12 minutes.

Pioupiou est un accessoire pour les sportifs. Il n'est pas conçu dams l'objectif d'être instrument de mesures répondant aux normes métrologiques de l'OMM.

Environnement

  • Température de fonctionnement : -20 à +60°C
  • Résistant à la corrosion
  • Conçu pour les environnements marins et de haute montagne.

Accés aux mesures (à venir)

  • Carte des balises sur le site pioupiou.fr
  • Applications Android et iOS
  • API pour les développeurs
  • Modules à inclure sur le site des clubs

Sympa le pas de mesures de 2sec, encore mieux que la VP2, après faut voir ce que ça donne sur le terrain et la qualité/solidité du matériel sur le long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je trouve ça intéressant en tout cas! Merci pour les infos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

C'est en effet un beau projet qui est en train de se concrétiser tongue_smilie.gif

Les points forts sont l'utilisation du réseau Sigfox et le caractère autonome de l'appareil que l'on peut mettre où l'on souhaite.

Par contre je me pose aussi la question du pourquoi jusqu'à 127 km/h ? Si c'est une valeur déjà importante en soi, une telle mesure peut être atteinte assez fréquemment sur la côte ou bien en montagne par effet Venturi sur les sommets. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

...c'est vrai que l'anémomètre s'arrête à 127 km/h ?...

... "Pioupiou est un accessoire pour les sportifs. Il n'est pas conçu dans l'objectif d'être instrument de mesures répondant aux normes métrologiques de l'OMM."

J'ai l'impression que c'est très tourné "sportif" avec des vents très locaux (crêtes, côtes etc.) qui ne donne pas une idée du vent moyen de la région. C'est vraiment pas fait pour de la climatologie ou de la météorologie.

Le prix est également cher pour ne donner que le vent.

Qu'en pensez-vous ?

En gros comme toi,

Ayant des difficultés à avoir des données "vents" (direction, intensité) correctes sur ma station malgré des positionnements divers (mon environnement est vraiment particulier de par la présence de collines proches, en arc de cercle du NO au NE) ce matériel m'a interpellé pour une éventuelle installation au niveau de la tour de Brison (Tour vigie incendies), mais si c'est seulement pour avoir des valeurs de vent avec les restrictions que tu énumères, le coût en vaut-il vraiment le coup ?

En revanche une vraie station météo la haut (780m) qui ferait le lien Cévennes/Tanargue, ça serait pas mal shifty.gif

Par aillleurs ayant des difficultés à ouvrir les liens sur leur site, je n'ai aucune idée des coûts (matériel, abonnement...)

Edit: je salue néanmoins ce projet ciblé et ambitieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour

Je reprend le sujet concernant l' anémomètre pioupiou un post avait déjà été ouvert mais apparemment un problème pour l'ouvrir

Concernant l'anémomètre

la version finie n'a plus rien a voir le prototype 

Pour ce qui est de la robustesse je vais installer un anemo sur le massif du Pignu hauteurs de Bastia ou les épisodes de Libecciu les plus forts donnent des rafales dépassant les 150 kmhs

le seuil d'enregistrement du vent limité sur le prototype à 127 kmhs ,est de 190 kmhs sur la version finie

pour la précision faudrait faire une étude

(Christian si ça te dit je suis près a t'envoyer un anémo pour le tester)

L'avantage de l'anémo c'est qu'on peut le mettre quasiment n'importe ou ,pas de câble  a tirer

L'autonomie de la pile 2 ans il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui mais comme il n'est plus produit (sans surprise, les coûts de production se sont avérés bien plus élevés qu'envisagés par son concepteur), pas la peine de le tester!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dudu a dit :

Bonjour

le seuil d'enregistrement du vent limité sur le prototype à 127 kmhs ,est de 190 kmhs sur la version finie

Salut.

Un détail me surprend dans ton message...

Je sais , je pinaille.

Mais un anémomètre mesure des kilomètres par heure et non pas des kilomètres X heure

On écrit donc km/h et non pas kmh

D'autre part, il n'y a pas de pluriel des symboles d'unités...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 3 minutes, tudgur a dit :

Salut.

Un détail me surprend dans ton message...

Je sais , je pinaille.

Mais un anémomètre mesure des kilomètres par heure et non pas des kilomètres X heure

On écrit donc km/h et non pas kmh

D'autre part, il n'y a pas de pluriel des symboles d'unités...

 

Mdr tutgur là tu pinailles grave, mais je plussoie qd même... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mitrale a dit :

 

Mdr tutgur là tu pinailles grave, mais je plussoie qd même... :)

Salut Mitrale.

Ouais, il fallait que je m'occupe un peu, il y a un moment que je consulte le forum sans participer ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, tudgur a dit :

Salut Mitrale.

Ouais, il fallait que je m'occupe un peu, il y a un moment que je consulte le forum sans participer ! 

 

Si tu t'ennuies encore un peu, tu peux aussi préciser à Mitrale que c'est tudgur et pas tutgur...:P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tudgur a dit :

Bonjour alsavosges.

Je n'avais même pas remarqué et pourtant, c'est en gras !

 

 

On ne dit pas "gras", on dit "juste un peu enveloppé"    xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/08/2016 à 11:13, Sebaas a dit :

Oui mais comme il n'est plus produit (sans surprise, les coûts de production se sont avérés bien plus élevés qu'envisagés par son concepteur), pas la peine de le tester!

Salut Seb

Le produit est remis en vente il y avait eu 2 Pbs d'abord un prb de batteries puis un Pb de logiciel tout ça a été résolu les pioupiou sont remis a la vente

en ce qui me concerne j'en ai acheté 3 le but etant de les installer dans des endroits ou on a pas de relevés  le cap Corse comme je l'ai dit au fabriquant ça va être l'occasion de voir ce que l'anémo a dans le ventre

Le seuil d’enregistrement a ma demande a ete rehaussé de 127 kmhs on passe a 190 kmhs je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 à 22:03, tudgur a dit :

Salut.

Un détail me surprend dans ton message...

Je sais , je pinaille.

Mais un anémomètre mesure des kilomètres par heure et non pas des kilomètres X heure

On écrit donc km/h et non pas kmh

D'autre part, il n'y a pas de pluriel des symboles d'unités...

Je vois pas de X!! le plus important c'est de comprendre ce que j'écris mais je retiendrai la leçon km/h LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...