cisco-b Posté(e) 24 juillet 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 24mm aux Ormes... Ca ne m'étonne pas du tout. Après-midi très chaud et nuageux, en soirée un premier orage s'est produit pas loin de la roche-Rigault. Puis il s'est affaibli avant d'être renforcé par une autre nuée ; très fortes averses alors entre Pouant et Neuil-s/Faye et ça a poursuit ensuite vers les Ormes. Gros coups de tonnerre et nombreux impacts majoritaires. A mon retour, j'ai vu un autre petit orage juste au sud-ouest de Loudun ; quelques impacts là aussi puis il s'est assez vite évanoui. Belle fin d'après-midi en tout cas par ici, et ce n'était pas gagné d'avance. Tx 31°4. Un impact qui semble tombé près du moulin du Puy lors du petit orage au retour, mais ce n'est qu'illusion : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo79 Posté(e) 24 juillet 2014 Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Bonsoir, Temps estivales dans le Marais Poitevin avec des températures chaudes,et une ambiance lourde,avec un Tx à 31,8°C ,et le ciel reste clair ce soir. Actuellement la température est de 24,4°C et une pression stable de 1012,6hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 24 juillet 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Photo envoyée via CV : C'est à Challans. L'observateur a relevé 68mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 24 juillet 2014 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Mes parents me signalent 18 mm tombés en 40 min sous l'orage cet après midi à Surgeres (17) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 24 juillet 2014 Nantes Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Plus que 21 degrés ce soir. J'ai pu faire quelques photos sympas (dispo demain). Autrement une réactivation semble se profiler par le Nord du département : à voir si la cellule mayennaise, rennaise, sartoise va venir nous rendre visite...ou pas. Quant à la "tornade" angevine, vu la vidéo, il s'agirait plutôt de microrafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 24 juillet 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Plus que 21 degrés ce soir. J'ai pu faire quelques photos sympas (dispo demain). Autrement une réactivation semble se profiler par le Nord du département : à voir si la cellule mayennaise, rennaise, sartoise va venir nous rendre visite...ou pas. Quant à la "tornade" angevine, vu la vidéo, il s'agirait plutôt de microrafales. Il n'y aura plus iren ici, car ce n'est pas révu sauf peut être vers 3h du mat.. AH les radars étaient beau quoi. mais ça ressemble à des orages de mer, rien qu'avec le fait de ne pas être capable de passer des fleuves comme la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 24 juillet 2014 Partager Posté(e) 24 juillet 2014 mais ça ressemble à des orages de mer, rien qu'avec le fait de ne pas être capable de passer des fleuves comme la Loire. Trace une ligne au piff sur une carte, et commence à observer ce qui se passe de part et d'autre, tu vas découvrir un tas de trucs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 24 juillet 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Trace une ligne au piff sur une carte, et commence à observer ce qui se passe de part et d'autre, tu vas découvrir un tas de trucs. Tu va être surpris justement, je les aient bien tracer ces lignes aujourd'hui. C'est de l'ordre de l'incroyable. Premièrement quelque soit l'endroit au 44, les cellules ont TOUTES été attisés par la côte en allant jusqu'à sprinter de la terre en allant vers la côte alors que le vent était de Nord. C'était une fusion diagonale. On était maudit ou quoi? deuxièmement. L'énorme amat pluvio orageux à eu le don de donner de la pluie sur Nantes Nord pendant 40 minutes et hop bloquer à la Loire, plus une goutte d'eau au Sud. Stationnaire au dessus de ce fleuve bizarrement. Alors que ma commune est collé à Nantes. qu'a tu comme explication à donner à part celle que j'ai évoqué.. Sur près d'une vingtaine de dégradation que j'ai pu suivre les yeux collés aux radars comme aujourd'hui, j'avais jamais vu ça, des orages fourbes et malicieux à s'arrêter devant des fleuves ou s'entêter d'aller d'Est en Ouest pour les grosses cellules dans le sens contraire des vents généraux, alors que les petites qui donnaient rien, elles ne le faisaient pas. Alors que lors de chaque dégradation, tout le monde va dans le même sens ! Alors que tu fais une ligne fantôme dans le Nord du département chateaubriand Redon par exemple, aucun problème les orages ont foncés en passant dessus sans trop s'y attardé. Figure toi que quand le dynamisme d'altitude est très faible j'ai souvent remarqué cette ligne qu'est la loire qui n'existe pas lors de gros orages dynamiques. Ces orages ont été stationnaires mais pas n'importe et ou, comme à chaque fois ils se déplacent lentement puis hop, ils bloquent à cet endroit.Cela ne marche que pour les cellules de toutes petites tailles comme cela à été le cas Aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 24 juillet 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Tu va être surpris justement, je les aient bien tracer ces lignes aujourd'hui. C'est de l'ordre de l'incroyable. Premièrement quelque soit l'endroit au 44, les cellules ont TOUTES été attisés par la côte en allant jusqu'à sprinter de la terre en allant vers la côte alors que le vent était de Nord. C'était une fusion diagonale. On était maudit ou quoi? deuxièmement. L'énorme amat pluvio orageux à eu le don de donner de la pluie sur Nantes Nord pendant 40 minutes et hop bloquer à la Loire, plus une goutte d'eau au Sud. Stationnaire au dessus de ce fleuve bizarrement. Alors que ma commune est collé à Nantes. qu'a tu comme explication à donner à part celle que j'ai évoqué.. Sur près d'une vingtaine de dégradation que j'ai pu suivre les yeux collés aux radars comme aujourd'hui, j'avais jamais vu ça, des orages fourbes et malicieux à s'arrêter devant des fleuves ou s'entêter d'aller d'Est en Ouest pour les grosses cellules dans le sens contraire des vents généraux, alors que les petites qui donnaient rien, elles ne le faisaient pas. Alors que lors de chaque dégradation, tout le monde va dans le même sens ! Alors que tu fais une ligne fantôme dans le Nord du département chateaubriand Redon par exemple, aucun problème les orages ont foncés en passant dessus sans trop s'y attardé. C'est pour ça que le Sud de l'embouchure de la Loire a été fortement touché (de Grand-Lieu à St-Père-en-Retz). Ce n'est pas parce qu'une cellule est restée à ton Nord que ça "ne passe pas la Loire". Un minimum de connaissance en météo et on s'aperçoit vite que la Loire a vraiment une trop légère influence sur la météo pour "déjouer" les orages. Faut quand même pas d******r, j'ai l'impression d'entendre les vieux dictons de mémé ... Sinon, dans une situation de marais barométrique comme aujourd'hui, il n'y a rien d'incroyable dans le déplacement plutôt "aléatoire" de ces cellules orageuses. Tu dis que "les cellules ont TOUTES été attisés par la côte en allant jusqu'à sprinter de la terre en allant vers la côte alors que le vent était de Nord" mais je n'y vois rien de choquant. Les cellules se font formées le long de l'axe de convergence formée par la rencontre entre la brise marine et terrestre. De plus, avec le léger flux d'ONO, les enclumes se sont décalées lentement vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 24 juillet 2014 Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Les cellules ont fait la même chose en Vendée. Le rapproché vers la côte s'est fait en lien avec le front de brise marine, Loire ou pas. Des communes on eu 50mm d'un côté, 0 ou presque de l'autre sans rivière. En clair le constat que tu as fait existe partout quand on est dans ce type de configuration synoptique. Par ailleurs, la trajectoire suivi par les orages n'a rien d'étonnant non plus, d'ailleurs, il n'avaient à peu de choses près pas de déplacement. Les déplacements que tu as vu sont de nouvelles formations collées aux anciennes mourantes, c'est le principe du multi en config stationnaire. On se fiche de la direction du vent au sol pour suivre la direction d'un orage, ou plutôt sa propagation par bourgeonnements annexes. Les orages ne venaient de nulle part et n'allaient nulle part, même si la masse instable qui les génère a tendance à baisser ce soir vers le Sud. D'ailleurs même dans mon secteur où la topographie est plus marquée, je ne constate pas d'effet particulier sur les situations orageuses, la Loire est une vallée à peine marquée, et ce ne sont pas les 2 gouttes d'eau qu'elle contient qui change les choses, ni même le reflet sur les ascendances (j'ai déjà lu cette croyance aussi) Encore tu aurais un certain âge, en ayant grandit avec ça, on pourrait se comprendre, mais là être aussi affirmatif c'est surprenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 24 juillet 2014 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Ce n'est pas parce qu'une cellule est restée à ton Nord que ça "ne passe pas la Loire". Un minimum de connaissance en météo et on s'aperçoit vite que la Loire a vraiment une trop légère influence sur la météo pour "déjouer" les orages. Faut quand même pas d******r, j'ai l'impression d'entendre les vieux dictons de mémé ... Ouppsss ! J'ai 25 ans d'observation de la météo depuis les bords de Loire, et je peux assurer que dans des situations orageuses similaires à aujourd'hui la Loire constitue une séparation. Attention, ce n'est pas systématique ! mais disons fréquent. Cet après-midi, sur le centre Anjou, les orages ont concernés uniquement le nord Loire, et au niveau de l'agglomération angevine, les communes au sud Loire n'ont pas eu de pluie. Le flux faible était plutôt nord. En revanche, j'ai vu souvent en flux de sud, l'orage venant du choletais s'arrêter à la Loire et ne pas me concerner à 5 km plus au nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 juillet 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Habitant la Loire et chassant les orages depuis 2005 je peux dire que j'en ai vu des orages sur la Loire. Je pense être particulièrement bien placé pour en parler donc. Résultat jamais pu prouver qu'il pouvait y avoir une influence de quoi que ce soit sur les orages. J'imagine que la vallée peut sans doute influencer les brises autour de l'orage, comme une cassure, mais de là à ce que ce soit visible franchement à l'échelle d'une cellule orageuse, j'ai un gros doute. Alors que cela ait carrément une influence régionale comme on l'entend parfois sur "les" orages, humpffff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 24 juillet 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Ouppsss ! J'ai 25 ans d'observation de la météo depuis les bords de Loire, et je peux assurer que dans des situations orageuses similaires à aujourd'hui la Loire constitue une séparation. Attention, ce n'est pas systématique ! mais disons fréquent. Cet après-midi, sur le centre Anjou, les orages ont concernés uniquement le nord Loire, et au niveau de l'agglomération angevine, les communes au sud Loire n'ont pas eu de pluie. Le flux faible était plutôt nord. En revanche, j'ai vu souvent en flux de sud, l'orage venant du choletais s'arrêter à la Loire et ne pas me concerner à 5 km plus an ord Je pense surtout, qu'ayant déjà connaissance de cette fameuse idée reçue au préalable, dès qu'on peut lui accorder de l'importance, on le fait. Par contre, dès que ce n'est pas vrai, exit ... Dans ce cas, aujourd'hui, les orages n'ont pas passé la Loire uniquement entre Nantes et Saumur. Par contre, bizarrement, les cellules présentes sur le Loiret ce soir n'ont eu aucune difficulté à passer la Loire (sachant qu'elles étaient plus timorées) ... Ca n'a aucun sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackbass44 Posté(e) 24 juillet 2014 Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Ce que j'ai pu remarquer dans la situation d'aujourd'hui,c'est que certaines cellules ont pris forme au niveau de plusieurs point d'eau(vilaine pays des 3 rivière,loire,marais de grand lieu,marais de briere et le blavet au niveau de lorient). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 juillet 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Oui aujourd'hui les orages étaient influencés par des convergences localisés. Le fait qu'à certains endroits cela suivait à peu près la Loire c'est simplement le fait que la Loire est rectiligne, c'est un hasard. Que la convergence ait lieu d'Ouest en Est 100km plus au Nord, sur la Loire ou 100km plus au Sud, alors que la raison est synoptique, puisque prévu par les modèles qui ne prennent nullement la Loire en considération, on dira toujours "ah tu vois je te l'avais dit c'est la Loire" alors que c'est juste une convergence ouest-est comme y'en a ailleurs sans qu'il y ait un fleuve quelque-part. La Loire c'est pas le sillon rhodanien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 24 juillet 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 C'est pour ça que le Sud de l'embouchure de la Loire a été fortement touché (de Grand-Lieu à St-Père-en-Retz). Ce n'est pas parce qu'une cellule est restée à ton Nord que ça "ne passe pas la Loire". Un minimum de connaissance en météo et on s'aperçoit vite que la Loire a vraiment une trop légère influence sur la météo pour "déjouer" les orages. Faut quand même pas d******r, j'ai l'impression d'entendre les vieux dictons de mémé ... Sinon, dans une situation de marais barométrique comme aujourd'hui, il n'y a rien d'incroyable dans le déplacement plutôt "aléatoire" de ces cellules orageuses. Tu dis que "les cellules ont TOUTES été attisés par la côte en allant jusqu'à sprinter de la terre en allant vers la côte alors que le vent était de Nord" mais je n'y vois rien de choquant. Les cellules se font formées le long de l'axe de convergence formée par la rencontre entre la brise marine et terrestre. De plus, avec le léger flux d'ONO, les enclumes se sont décalées lentement vers l'Est. J'ai observé la cellule du pays de retz elle s'est formé sur place, rien avoir avec le sujet... Et si car à CHAQUE configuration équivalente c'est TOUJOURS à cet endroit que ça bloque, une petite recherche sur internet, permet de voir que je suis très très loin d'être le seul à remarquer cela. J'ai suffisamment de connaissance en météo pour justement être intrigué et par ces situations répétitives impossible statistiquement. Il a d'ailleurs été prouvé que les fleuves et forêts avaient des incidences sur ce genre de petit orages. Suivant la situation ça change en perte d'activité, regain d'activité ou carrément de longer le fleuve. Situation déjà remarqué. Non pas toutes les cellules, justement celles plus à l'Est du département n'ont pas eu le malheur d'aller vers l'Ouest, on le serait.e flux était plutît N/NO. Les cellules ont fait la même chose en Vendée. Le rapproché vers la côte s'est fait en lien avec le front de brise marine, Loire ou pas. Des communes on eu 50mm d'un côté, 0 ou presque de l'autre sans rivière. En clair le constat que tu as fait existe partout quand on est dans ce type de configuration synoptique. Par ailleurs, la trajectoire suivi par les orages n'a rien d'étonnant non plus, d'ailleurs, il n'avaient à peu de choses près pas de déplacement. Les déplacements que tu as vu sont de nouvelles formations collées aux anciennes mourantes, c'est le principe du multi en config stationnaire. On se fiche de la direction du vent au sol pour suivre la direction d'un orage, ou plutôt sa propagation par bourgeonnements annexes. Les orages ne venaient de nulle part et n'allaient nulle part, même si la masse instable qui les génère a tendance à baisser ce soir vers le Sud. D'ailleurs même dans mon secteur où la topographie est plus marquée, je ne constate pas d'effet particulier sur les situations orageuses, la Loire est une vallée à peine marquée, et ce ne sont pas les 2 gouttes d'eau qu'elle contient qui change les choses, ni même le reflet sur les ascendances (j'ai déjà lu cette croyance aussi) Encore tu aurais un certain âge, en ayant grandit avec ça, on pourrait se comprendre, mais là être aussi affirmatif c'est surprenant. Bah parce que quasiment tous les gens de la région remarquent cela, il suffit de ressortir un topic de ce forum ou des personnes de notre propre région en parlent : /topic/14730-linfluence-des-forets-et-des-fleuves-sur-la-convection/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/14730-linfluence-des-forets-et-des-fleuves-sur-la-convection/ Je suis si affirmatif car contrairement aux petits vieux, je sais que c'est loin d 'être le cas tous le temps comme ils en ont la croyance, c'est juste dans ce genre de configuration ou les orages sont peu dynamique/petit et local. ça fait des années et des années que l'on connait cela. Cette croyance de la vertu que la Loire ''Bloque'' les orages dans certaine situation à bizarrement lieu partout en allant jusqu’à saint étienne. Attention à ne pas généraliser, il faut bien parler des PETITES cellules, car je confirme que les VRAIES grosses cellules orageuses qui font un quart du département voire plus passe sans problème, ou un dynamisme comme la semaine dernière fait passer les petites sans problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 24 juillet 2014 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Toute ligne organisée remontant du golf de gascogne, front froid ou limite passera la Loire, fleuve ou pas... Je parle de situations de marais barométrique comme aujourd'hui. Il y a un côté du fleuve qui a les orages et l'autre non par ici. J'insiste en disant que mon observation assidue de la météo de l'Anjou remonte à 1989 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 juillet 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Bah parce que quasiment tous les gens de la région remarquent cela, il suffit de ressortir un topic de ce forum ou des personnes de notre propre région en parlent : /topic/14730-linfluence-des-forets-et-des-fleuves-sur-la-convection/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/14730-linfluence-des-forets-et-des-fleuves-sur-la-convection/ A noter que j'ai changé d'avis depuis. A l'époque ça faisait qu'1 an que je chassais les orages et étaient moi aussi imprégné de cette croyance, comme tout le monde (on nous l'a tellement rabâché celle là). Depuis par expérience, j'ai revu ma copie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 juillet 2014 Bègles Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Personnellement je suis partagé sur le sujet... Je pense que le type de dégradation fait également la différence. Il y a des dégradations ou tout va se jouer sur la dynamique d'altitude et d'autres dégradations ou la convergence de surface fait la différence comme aujourd'hui par exemple. Les brises marines ont bien constitué la convergence sur les régions proches du littoral, pourquoi cela n'influencerait pas sur l'estuaire ou là aussi les vents ont tendance à s'engouffrer modifiant à nouveau le flux de surface ? Il n'est pas anodin que les orages n'arrivent pas à traverser la Loire (je parle vraiment sur l'ouest et plutôt côté estuaire jusqu'à la région Nantaise) vers le nord quand nous sommes en flux de sud et que les orages n'arrivent pas à traverser le sud-Loire quand nous sommes en flux de nord à nord-ouest, en tout cas je le vois ainsi. Je pense bien que cela a une influence sur les dégradations dont la convergence joue un rôle essentiel, bien moins sur les dégradations organisées. En cela ça rejoint un peu les propos de Damien sur l'influence de la vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 24 juillet 2014 Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Ya même eu pire, je me souviens même avoir lu une année des propos qui disaient qu'une dégradation neigeuse ne passait pas la Loire, alors que c'était du au du gradient de T°C suffisant qui occasionnait des rr jusqu'au sol d'un côté et des virgas de l'autre, pas exactement à cet endroit d'ailleurs. Même l'effet vallée est chétif, si on le compare comme je disais à la Gâtine d'un côté, ou aux collines Bretonne de l'autre. Sachant que même sur ces zones ce n'est pas facile du tout de faire ressortir une influence sur les orages contrairement aux flux perturbés d'Ouest qui montrent de vrais effets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 juillet 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 C'est une question sans fin. A mon avis la Loire a bon dos dans pas mal de situation. Pour aujourd'hui en tout cas, pas remarqué qu'elle ait une quelconque influence, car aujourd'hui les convergences étaient influencés par la brise marine. Mais bon on s'occupe comme on peut en attendant de possibles orages nocturnes. J'espère qu'ils s’arrêteront juste sur la Loire, ça m'arrangerait. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 24 juillet 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Ya même eu pire, je me souviens même avoir lu une année des propos qui disaient qu'une dégradation neigeuse ne passait pas la Loire, alors que c'était du au du gradient de T°C suffisant qui occasionnait des rr jusqu'au sol d'un côté et des virgas de l'autre, pas exactement à cet endroit d'ailleurs. Même l'effet vallée est chétif, si on le compare comme je disais à la Gâtine d'un côté, ou aux collines Bretonne de l'autre. Sachant que même sur ces zones ce n'est pas facile du tout de faire ressortir une influence sur les orages contrairement aux flux perturbés d'Ouest qui montrent de vrais effets. Le coup de la neige, il fallait le faire. Sur les dégradations un minimum organisé j'ai jamais vu un quelconque effet de la vallée de la Loire je confirme, ou même sur les grosses cellules conséquentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 24 juillet 2014 Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Impressionant cet fin d'après-midi à Angers avec des dégâts, photos ici : http://www.angers.villactu.fr/violente-tempete-abat-centre-angers-n92073-c0115.html Actuellement le calme est revenu mais il fait très lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 24 juillet 2014 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Impressionant cet fin d'après-midi à Angers avec des dégâts, photos ici : http://www.angers.villactu.fr/violente-tempete-abat-centre-angers-n92073-c0115.html Oui j'ai vu les titres de la presse locale, les journalistes comme trop souvent, n'utilisent pas la terminologie qu'il convient et veulent accrocher avec du sensationnel. On peut lire comme titre chapeau : violente tempête (rien que ça !), mini tornade, tornade Pffff ! Pour cet fin d'après-midi il ne s'agissait en fait que de rafales, bourrasques qui ont accompagné l'orage, comme souvent, rien de plus, rien de moins. Des branches au sol, la belle affaire quand les arbres ont toutes leurs feuilles et offrent de la prise au vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 juillet 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Pour une fois qu'il se passe un truc en météo sur angers-ville, leur enlève pas ce bonheur de voir un orage extrême, là où ça serait bien banal ailleurs, et y compris dans les campagnes du maine-et-loire d'ailleurs. Évidemment juste des rafales de vents sous un monocellulaire, certes à pulsion donc fort et bref, mais ça reste du banal mono. Je sais même pas si on peut parler de microrafale je pense pas, trop faible comme dégâts. Quelques feuilles et branches cassés, des taules qui s'envolent.... Zzzzz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés