Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ben c'est un arcus très étendu car s'étant formé au niveau d'une squall line. Et si il a plu en dessous. Pas trop compris où tu voulais en venir en fait wink.png

je trouve cela excitant en plus entre l'arcus et l'orage y a du mouvement faut pas croire, même si il y pleut pas je sais pas pour vous mais le cisaillement était intense et fort visible, les nuages tourbillonnaient par endroit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand il est arivé par contre c'était une vraie pile électrique dangereuse de dingue

• Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello je comprends pas grand chose ou veux tu en venir ! J y étais pas beaucoup de flotte en dessous http://www.keraunos.org/img/actualites/fil_infos/2014/juillet/suivi-des-orages-du-18-juillet-2014-photo-lepretre.png

Bonjour,

Je viens mettre mon petit grain de sel dans le Nord smile.png

Cette photo a été prise lors d'un orage qui arrivait dans le Nord-Pas-de-Calais (http://www.severe-weather.eu/recent-events/spectacular-squall-line-over-the-english-channel-and-south-uk-july-18-2014/)

Mais je ne la comprends pas.

On voit la base du nuage jusque de l'autre côté. Comment ça se fait?

Il ne pleut pas dessous?

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Après un temps d'hiver ce matin et une tn de 15.2 retour du soleil grâce au vent vers 16h faisant grimper la T jusqu'à 21.3 ! et dire que c'est de saison chez vous biggrin.png chez nous c'est le drame national régional laugh.png actu ciel dégagé et 19.8

Salut,

Bah si tu voulais de la chaleur "près" de chez toi, la bonne opération du jour c'était d'aller de l'autre coté de la Manche chez nos voisins britanniques avec une journée estivale à Londres et quasiment + 27°c thumbup.gif

Même Montpellier n'a pas rivalisé avec 1mm de pluie et une température proche de 25°c. laugh.png Bon c'est temporaire concernant Montpellier mais bon !tongue.png

De belles éclaircies ce soir et je n'ai plus de relevés, pas mal de problèmes rencontrées avec ma station ( dû à l'abri provisoire de la sonde thermo-hygro qui n'a pas été étanche à cause de l'orage du dimanche; quelques pb de synchronisations) mais j’espère que dès demain ça repartira !

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour, je serai bientôt de retour...

En attendant, à la station, il a fait 23,1°C avec quelques rares éclaircies en fin de journée

Et au Pertuis à 1000 m d'altitude en Haute-Loire, nous subissions de plein fouet la goutte froide avec 30 mm rien que pour la nuit et une Tx de tenez-vous bien... 11,4°C sous une pluie battante toute la journée....

Sympa !whistling.gif , il ne manquait que le brouillard pour "plomber" la journée bored.gif, au moins le retour du coté d'Abbeville ne sera que meilleur wink.png

Après un temps d'hiver ce matin et une tn de 15.2 retour du soleil grâce au vent vers 16h faisant grimper la T jusqu'à 21.3 ! et dire que c'est de saison chez vous biggrin.png chez nous c'est le drame national régional laugh.png actu ciel dégagé et 19.8

Ces températures sont un peu base pour la saison.

Il faut dire que depuis le début de l'été, le temps et les températures varient beaucoup alternant pic de chaleur, donc orages, et fraîcheur avec donc des averses.

Tu vas voir, à partir de demain le mercure grimpe de nouveaux mais la conséquence sera des orages pour le week-end encore une fois.

Bonsoir,

A cause du boulot, je n'ai pas posté depuis 4 - 5 jours ...

Je vais surtout revenir sur les journées de Dimanche, Lundi et Mardi.

Dimanche, le temps était relativement beau.

Quelques averses nous ont frôlé dans l'après-midi.

Le premier orage est arrivé sur les coups de 22h00.

De puissants impacts tombaient relativement proche, la pluie était modérée à assez forte et quelques rafales de vent étaient présentes.

L'épisode a duré toute la nuit (ou presque), quasiment éclairs et coups de tonnerre incessants et énormément de pluie : 23,7 mm entre 00h00 et 01h00.

Tn : 17,3°C

Tx : 28,1°C

Ce Lundi matin, la pluie s'est arrêtée peu après 08h00.

L'épisode final a donc apporté 53,5 mm en 11 heures !

Le ciel est resté couvert jusqu'en début d'après-midi.

Ensuite, les éclaircies étaient de retour.

Une averse s'est tout de même produite en début de soirée.

Tn : 16,3°C

Tx : 23,6°C

Ce Mardi a été très couvert.

Nous n'avons pas eu la moindre éclaircie.

Il a plu faiblement ce matin.

Cet après-midi, nous avons eu une belle averse, courte mais intense !

Depuis, le ciel est resté couvert.

Vent faible.

Tn : 15,2°C

Tx : 21,1°C

Ta : 19,7°C

RR : 2,8 mm

Le cumul de ce mois de Juillet 2014 se porte donc à 155,6 mm !

Bonne soirée.

Actu baisse assez sympa avec 15.3 actu, ça faisait longtemps que j'avais pas eu de t aussi basses. Ciel étoilé bien plus beau que la brume et la pluie d'hier soir. Les orages, même si je les adore, sont allergiques à moi même s'il y en a ils seront pour vous pas pour moi laugh.png bonne nuit à tous wink.png

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! default_flowers.gif

Ça passe à côté mais on entend quelques grondements.

21°C Tx en cours

Pluie modérée et peu d'activité électrique

Et bien 17 mm à la station Prunay ce qui ne reflète pas du tout ce qui est tomber dans mon quartier , car à part quelque coup de tonnerre et une pluie modérée pas grand chose

Mais heureusement, pas de regrets car ça n'était absolument pas exploitable. Je ne suis plus sur Reims pendant quelques jours, mais j'ai suivi ça via la webcam panoramique & aucune structure de visible, et une ambiance brumeuse à n'en plus finir... sick.gif

Prunay est quand même assez peu représentatif de la ville quand on y regarde bien, ça se situe quand même 8/10 km à vol d'oiseau du centre-ville. Sinon pour l'anecdote avec les 17 + 6 mm de ce soir (et les quelques mm de ce matin), le cumul de la journée s'élève à 28,4 mm ; et le mensuel est de presque 117 mm. C'est à dire qu'il y aura eu plus d'eau ce mois-ci à Reims qu'à Charleville-Mézières, et ça doit se compter sur les doigts d'une main les fois où cela à du se produire. whistling.gif

Sinon cette journée dans les Ardennes n'était pas fameuse ; du gris dans l'ensemble, un peu de pluie tôt ce matin et de nouveau ce soir. Le cumul de la journée s'élève à 7,8 mm

. Côté mercure Tn à 15,8°C

; Tx de 24,6°C

à la faveur de quelques trouées en fin d'après-midi (par un taux d'HR à 75/80%, donc ambiance bien moite).

Cumul mensuel à Douzy de 80,3 mm

; on ne dépassera donc pas la barre des 100 mm, et hormis l'ovni météorologique de Juillet 2012, il n'est pas rare d'observer un tel cumul ici.

Sinon pour terminer en petit HS climatologique, c'est la première fois depuis 2006 (début de mes archives) que je n'observe aucune journée d'orage en Juillet à la station ! ohmy.png

Bonne nuit ! sleeping.gif

Hello ! flowers.gif

Mais heureusement, pas de regrets car ça n'était absolument pas exploitable. Je ne suis plus sur Reims pendant quelques jours, mais j'ai suivi ça via la webcam panoramique & aucune structure de visible, et une ambiance brumeuse à n'en plus finir... sick.gif

Prunay est quand même assez peu représentatif de la ville quand on y regarde bien, ça se situe quand même 8/10 km à vol d'oiseau du centre-ville. Sinon pour l'anecdote avec les 17 + 6 mm de ce soir (et les quelques mm de ce matin), le cumul de la journée s'élève à 28,4 mm ; et le mensuel est de presque 117 mm. C'est à dire qu'il y aura eu plus d'eau ce mois-ci à Reims qu'à Charleville-Mézières, et ça doit se compter sur les doigts d'une main les fois où cela à du se produire. whistling.gif

Sinon cette journée dans les Ardennes n'était pas fameuse ; du gris dans l'ensemble, un peu de pluie tôt ce matin et de nouveau ce soir. Le cumul de la journée s'élève à 7,8 mm

. Côté mercure Tn à 15,8°C

; Tx de 24,6°C

à la faveur de quelques trouées en fin d'après-midi (par un taux d'HR à 75/80%, donc ambiance bien moite).

Cumul mensuel à Douzy de 80,3 mm

; on ne dépassera donc pas la barre des 100 mm, et hormis l'ovni météorologique de Juillet 2012, il n'est pas rare d'observer un tel cumul ici.

Sinon pour terminer en petit HS climatologique, c'est la première fois depuis 2006 (début de mes archives) que je n'observe aucune journée d'orage en Juillet à la station ! ohmy.png

Bonne nuit ! sleeping.gif

De toute facon il n'y avait pas grand chose à attendre concernant les orages aujourd'hui , en tout cas en 2 jours 52.6 mm à la station Prunay pas mal du tout .C'est quand meme bien dommage qu'il n'y'est pas de station plus proche de la ville mais bon c'est comme ca . En tout cas depuis mon balcon j'ai la meme vue que la webcam panoramique .

Allez Bonne nuit

Bonjour

Beau soleil sur le littoral en ce début de matinée, 19°c

Hier , le jour et la nuit entre la matinée, humide, ponctuée de petites bruines et l'après midi sous un chaud soleil avec un maxi de 24°c

Bonne journée

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Grand beau temps pour aujourd'hui, et finalement pour hier l'averse à donné 1,5mm, ce qui donne un cumul quasiment définitif de 161,6mm !

18,7° actu en hausse.

Posté(e)

Hello ! default_flowers.gif

De toute facon il n'y avait pas grand chose à attendre concernant les orages aujourd'hui , en tout cas en 2 jours 52.6 mm à la station Prunay pas mal du tout .C'est quand meme bien dommage qu'il n'y'est pas de station plus proche de la ville mais bon c'est comme ca . En tout cas depuis mon balcon j'ai la meme vue que la webcam panoramique .

Allez Bonne nuit

Il y avait juste le potentiel d'une grosse lame d'eau par endroit à la vue des modèles, sinon c'est vrai rien d’intéressant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait quand même que je trouve le temps de regarder les cumuls de précipitations depuis Dimanche soir, car il y a quand même eu de sacrées valeurs localement !

Ce matin, le Soleil est timidement de retour car il subsiste encore beaucoup de nébulosité mais cela s'améliore depuis 30/45 min avec de plus en plus de ciel bleu.

Température actu de 20,6°C ; à noter une Tn très douce à 18,1°C

.

Bref, c'est parti pour du beau temps sec et calme jusqu'au début du week-end. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez Bonne nuit

Bonjour,

Il y avait bien avant la station de Reims-Champagne sur le site de la base aérienne(que je connais bien) qui était bien plus près de la ville, elle a donc fermée avec la base, dommage ?

Aujourd'hui contraste avec la journée bien grise d'hier, et avec seulement quelques gouttes dans l'après-midi, ciel tout bleu

Tn 14.3°C Ta 21.7°C

Bonjour tout le monde,

13.8 de tn ce matin, un ciel de plus en plus bas (altocumulus puis stratocumulus), arrivée d'un front d'après les cartes. Sinon vent modéré de secteur nord et 19.7 actu.

Après un temps d'hiver ce matin et une tn de 15.2 retour du soleil grâce au vent vers 16h faisant grimper la T jusqu'à 21.3 ! et dire que c'est de saison chez vous biggrin.png chez nous c'est le drame national régional ilaugh.png actu ciel dégagé et 19.8

15 degres le matin c'est hivernal? Faut arreter 5min de raconter n'importe quoi aussi...ou alors l'hiver a montpellier dure aussi 10 mois par an?

Quant au 21 degres de moyenne, peut etre sur le littoral, mais des que tu penetres dans les terres, c'est 23 degres.

Dommage de tomber dans les stereotypes et la caricature dans tes messages Adri34... On sait bien qu'il fait plus chaud a Montpellier qu'a Boulogne sur Mer...mais apres 22 ou 23 degres sans vent et un grand soleil, c'est largement suffisant pour manger dehors ou se baigner...

Sinon ici grand ciel bleu avec quelques petits cumulus. Il fait doux.

Je sais pas si Yohann a remarqué l'helico de la gendarmerie qui survole depuis 1h le secteur (Gonnehem, Chocques), en plus de la flopée de voiture de militaire?

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

D'ailleurs ce midi, c'est déjeuner sur la terrasse thumbup1.gif Même hier soir c'était faisable avec le retour de belles éclaircies.

Hier température idéale pour aérer la maison. Temps nuageux sans +.

2 "belles" journées en perspective smile.png

Bonjour,

Il y avait bien avant la station de Reims-Champagne sur le site de la base aérienne(que je connais bien) qui était bien plus près de la ville, elle a donc fermée avec la base, dommage ?

Aujourd'hui contraste avec la journée bien grise d'hier, et avec seulement quelques gouttes dans l'après-midi, ciel tout bleu

Tn 14.3°C Ta 21.7°C

Bonjour ,

En effet la station Reims-Champagne n'émet plus depuis Avril et je trouve qu'elle était beaucoup plus représentatif de la ville , les différences qui peut avoir avec la station Prunay et la ville c'est lorsque qu'il y'a des averses orageuses comme hier ou l'intensité était beaucoup plus élevée .

Sinon retour du soleil aujourd'hui malgré des nuages beaucoup plus nombreux depuis midi Ta 22.7°

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sympa !whistling.gif , il ne manquait que le brouillard pour "plomber" la journée bored.gif, au moins le retour du coté d'Abbeville ne sera que meilleur wink.png

Salut, eh oui j'oubliais le brouillard qui était présent dès 1100 m.

En ce moment, on est monté à 15°C sous des averses sorties de nulle part et une brume persistante depuis 3 jours. Heureusement j'ai la webcam de mon jardin où il fait 23°C sous un franc soleil. Seule consolation, je vais tenter d'aller aux champignons dès que la pluie sera calmée et je devrais faire une belle récolte! Les cumuls de pluie pour juillet vont de 150 mm au Puy en Velay à plus de 300 mm aux Estables en montagne. Vers 200 mm sans doute dans mon secteur à 1000m

15 degres le matin c'est hivernal? Faut arreter 5min de raconter n'importe quoi aussi...ou alors l'hiver a montpellier dure aussi 10 mois par an?

Quant au 21 degres de moyenne, peut etre sur le littoral, mais des que tu penetres dans les terres, c'est 23 degres.

Dommage de tomber dans les stereotypes et la caricature dans tes messages Adri34... On sait bien qu'il fait plus chaud a Montpellier qu'a Boulogne sur Mer...mais apres 22 ou 23 degres sans vent et un grand soleil, c'est largement suffisant pour manger dehors ou se baigner...

Sinon ici grand ciel bleu avec quelques petits cumulus. Il fait doux.

Je sais pas si Yohann a remarqué l'helico de la gendarmerie qui survole depuis 1h le secteur (Gonnehem, Chocques), en plus de la flopée de voiture de militaire?

Désolé vraiment, si j'ai vexé ou caricaturé ce n'était vraiment pas mon but blushing.gifblushing.gif mais cette nuit là, bien que non hivernale du côté des températures (il pleut entre 5 et 12 l'hiver chez nous lors de remontées méditerranéennes), m'a fait pensé à un temps hivernal avec du vent de la pluie qui crépitait sur la fenêtre, il faisait sombre on était éclairés par une lampe, et une chaleur à l'intérieur qui est la même que chez moi l'hiver niveau ressenti, avec la fraîcheur dehors, ce que je n'ai pas retrouvé depuis longtemps. Voilà smile.png

En ce qui concerne les normes, c'est 20.7 à boulogne MF mais où je suis j'observe 3/4° de différence quand le vent vient de la mer. Donc ça tourne bien vers 22/24 dans les terres mêmes proches de la mer, puisque MF est à 200m de la mer. Mais c'est vrai que cette fraîcheur est bien de temps en temps l'été, mais tous les jours je pourrais pas, j'adore tellement la chaleur.

Enfin le temps est ensoleillé, quelques cirrus fibratus chevauchent dans le ciel, il fait 22.6 c'est agréable comme tout je vais aller me promener au bord de la mer et aller faire un plongeon smile.png

En tout cas sincèrement, le littoral ici est bien plus beau que chez moi, avec toutes les stations balnéaires, à part quelques villes sympas je vois pas trop. Et la diversité nuageuse est au top ! La dernière fois 6 genre de nuages différents. Chez moi c'est toujours les mêmes.

Posté(e)

Re, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour ,

En effet la station Reims-Champagne n'émet plus depuis Avril et je trouve qu'elle était beaucoup plus représentatif de la ville , les différences qui peut avoir avec la station Prunay et la ville c'est lorsque qu'il y'a des averses orageuses comme hier ou l'intensité était beaucoup plus élevée .

Sinon retour du soleil aujourd'hui malgré des nuages beaucoup plus nombreux depuis midi Ta 22.7°

Faudrait songer à installer une statIC en pleine ville alors whistling.gif mais je conçois qu'en habitant en appartement, c'est délicat. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui celle se situant sur la BA112 est bel et bien fermé depuis la fin Avril, mais ça faisait déjà 1 ou 2 ans qu'il n'y avait plus que les précipitations et la température de disponible (mais c'était intéressant pour comparer quand même).

Autrement dans les Ardennes après une période plus nuageuse (voire même couverte) entre 16 et 18h, le Soleil est de retour et globalement l'après-midi à été assez belle mêlant ciel bleu et cumulus de beau temps. Tx de 24,5°C

; et 23,4°C actu.

Ca pourrait descendre assez bas demain matin, vu que le ciel nocturne s'annonce dégagé et sans trop de vent, à voir demain matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re, smile.png

Faudrait songer à installer une statIC en pleine ville alors whistling.gif mais je conçois qu'en habitant en appartement, c'est délicat. biggrin.png

Sinon oui celle se situant sur la BA112 est bel et bien fermé depuis la fin Avril, mais ça faisait déjà 1 ou 2 ans qu'il n'y avait plus que les précipitations et la température de disponible (mais c'était intéressant pour comparer quand même).

Autrement dans les Ardennes après une période plus nuageuse (voire même couverte) entre 16 et 18h, le Soleil est de retour et globalement l'après-midi à été assez belle mêlant ciel bleu et cumulus de beau temps. Tx de 24,5°C

; et 23,4°C actu.

Ca pourrait descendre assez bas demain matin, vu que le ciel nocturne s'annonce dégagé et sans trop de vent, à voir demain matin. smile.png

Sinon il faudrait demander à monsieur le maire d'en installer une laugh.png

Après midi partagé entre soleil et nuage parfois nombreux Tx de 24.2°

Posté(e)

Sinon il faudrait demander à monsieur le maire d'en installer une laugh.png

Après midi partagé entre soleil et nuage parfois nombreux Tx de 24.2°

Pour l'anecdote, un de mes profs de fac m'avait dit qu'il y en avait une (à une certaine époque, mais à mon avis déjà révolue) sur le sommet de la cathédrale de Reims. M'enfin même à cet endroit, ça ne serait guère représentatif du climat de la ville de Reims ^^

Y doit forcément y en avoir quelques unes qui traînent en ville ; j'en ai déjà vue une petite amateur quartier St-Anne, mais beaucoup ne mettent pas leurs données en ligne malheureusement... dommage pour nous !

Sinon encore doux ce soir à Douzy avec 18,4°C actuellement, ça fait du bien. smile.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...