Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En effet une petite cellule par le Sud, une autre venant du Sud-Ouest, Oloron est un aimant à cellule orageuse aujourd'hui!

Une autre cellule qui a l'air assez vigoureuse coté espagnol, à voir si elle se maintient, et comment elle va franchir les Pyrénées et est-ce qu'elle va elle aussi être attirée par Oloron?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui on dirait qu'on les attire aujourd'hui!!!

Je suis quartier Soeix à Oloron, et apparemment on fait partie des plus touchés.....plus que dans d'autres secteurs d'Oloron en tout cas, des voitures coincées dans le quartier, et la route coupée un peu plus loin car les regards sautent, et l'eau déborde partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonsoir,

Un orage passé par ici aussi, surtout foudre, pas de grêle, quelques coups très proches, une pluie soutenue, pas spécialement de vent et un effet beaucoup moins rapide et intense que celui passé samedi en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Très gros orage actuellement,foudroiement intense et trombe d'eau,peu de vent et pas de grêle pour l'instant,pourvu que ça dure...crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ambiance un peu étrange dehors, il fait, comment dire, un peu "jaune".

Sûrement la réverbération du soleil couchant sur toutes les enclumes orageuses là-haut, même si vu du plancher des vaches le ciel est entièrement couvert, très chargé, le plafond assez bas.

Actu: 16.3° HR: 94%

Pas un brin de vent, pas de pluie.

Tn: 14.6°, Tx: 26.6° à 11h30 avant que les divers développements nuageux ne cachent le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Je circulais sur l'A62 entre Montauban et Toulouse vers 20h, j'ai traversé l'orage multicellulaire dont vous parlez plus haut thumbup1.gif

Les précipitations sont devenues très intenses à partir de la jonction A20 / A62, 10 Km au Sud de Montauban. Il n'y avait pas de grêle, mais j'ai dû très vite m'arrêter car la visibilité était quasi nulle à cause de l'eau projetée par les autres véhicules thumbdown.gif

J'ai tenté de repartir, mais j'ai dû à nouveau m'arrêter à l'Aire du Frontonais un peu plus au Sud pour les mêmes raisons. L'activité électrique était vraiment intense, les flashs étaient nombreux et puissants, on pouvait observer quelques impacts assez proches biggrin.png Le tonnerre était nettement audible depuis l'intérieur de la voiture malgré le vacarme de la pluie et les vitres fermées ohmy.png

Les précipitations sont devenues moins intenses vers 20h30 alors que j'étais quelques Km au Nord de Buiguières, toujours sur l'A62 wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Que de la pluie faible avec 5.2 mm et quelques coups de tonnerre et 17.4 °C en ce moment.

Merci pour les articles ! Impressionnant sur Oloron et les alentours scared.gif !

Bonne soirée !

Edit 22h05: tonnerre de plus en plus fort ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo dessus, c'est chez moi!!! et contrairement à ce que certaines personnes pouvaient dire sur Face******, ce n'est pas un montage!!

bien évidement, ce n'est pas que de la grêle, en fait la grêle flotte sur l'eau, mais comme tous les fossés débordent, les regards aussi débordent et ne jouent plus leur rôle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Impressionnant Oloron!

Ici, après l'aspect jaune c'est devenu "JAUNE" comme si on était dans une salle avec lumière à effet spécial.

Là, l'orage gronde sourd, un rideau de précipitations à la partie supérieure arquée plus lumineux que le ciel noir que j'ai au-dessus de la tête, approche par le Sud.

je ne sais pas si je vais me le prendre ou le frôler, mais quelque chose se trame...

EDIT: Coup de foudre avec le claquement qui va avec à 1km tout au plus!

Et c'est reparti, il pleut à nouveau fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Tres nombreux impacts proches de ma position , pluie forte continue , pas de vent , nombreuses baisses de tension et micro coupures .

Bref c'est Cool tant que c'est pas grave .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La bande orageuse était assez étroite et le tout s'est décalé 5kms a l'est a présent,la grêle s'est finalement mêlée a la pluie pendant 5 minutes mais de petite taille,pour cette fois ci le jardin est sauvé...

20 mms en 20 minutes,il fallait quand même pas que ça dure 2 heures l'histoire,on perd et récupère le jus depuis que l'orage est passé,ça doit probablement bien envoyer plus a l'est...

Edit:en fait il tonne au dessus de ma tête de nouveau et il tombe des cordes,il nous fait quoi la?confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ! Ça me rappelle un orage en juin 2010 à Pamiers (09), où au niveau grêle c'était similaire.

Et il est vrai que lorsque on se retrouve sous ce type d'orage, c'est vraiment effrayant ...

Sinon toujours Ras ce soir chez moi. Je garde encore espoir... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pendant que Cédric s'amuse aussi...

Le plus gros de l'orage ici, doit passer un peu plus à l'est.

Mais ça n'a pas l'air fini, puisque tout le Sud est noir, et que le tonnerre gronde à nouveau au Sud-ouest.

Il ne pleut plus "que" modérément à présent.

Mais à suivre...

EDIT: Bizarre pourtant sur le radar, ce n'est pas très expressif pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Orage sur Auterive en ce moment, pluie assez forte et surtout ... une activité électrique puissante avec 3 à 4 éclairs/minute, dont au moins 5 ont été proches et puissants ces 10 dernières minutes (flashs très puissants suivis d'une détonation explosive !) ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous et toutes ,

Déjà bien relaté par Gilles et Mathilde , le secteur de Nay ,MIrepeix aussi a été durement touché par la grêle .

Toutes les cultures sont hachées , mon épouse pas habituée à ce climat avait envie de pleurer en voyant le désastre

Le premier orage est passé un peu plus au Nord et a fait les mêmes dégâts sur Meillon , Bordes

Le second pour notre pomme blink.png .

La station ne parait pas avoir souffert, je monterai sur le toit dés que possible .

Résultat du phénomène 22 mm de récolté sur le pluvio auto et 15 mm sur le manuel .

La console a enregistré une rafale à 76 km/h .

post-20094-0-89645700-1404244785_thumb.jpg

DSC05308.JPG.9506f0a6e0350ae2c92a9e66c8f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Et ben, nos 3 amis béarnais durement touchés!crying.gif

ici, c'est le cumul de pluie qui continue de grimper avec toujours tonnerre et éclairs.

37mm à présent.

Houla, ça canarde à nouveau dur pas trop loin, je vais voir si c'est la cellule du Sud-Ouest qui arrive.

Salut Toubibflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut à tous et toutes ,

Déjà bien relaté par Gilles et Mathilde , le secteur de Nay ,MIrepeix aussi a été durement touché par la grêle .

Toutes les cultures sont hachées , mon épouse pas habituée à ce climat avait envie de pleurer en voyant le désastre

Le premier orage est passé un peu plus au Nord et a fait les mêmes dégâts sur Meillon , Bordes

Le second pour notre pomme blink.png .

La station ne parait pas avoir souffert, je monterai sur le toit dés que possible .

Résultat du phénomène 22 mm de récolté sur le pluvio auto et 15 mm sur le manuel .

La console a enregistré une rafale à 76 km/h .

Salut Patrice et Jano aussiflowers.gif

Oui, on a bien pris. Et puis surtout, cela continue avec pluie modérée à forte actuellement, accompagnée de quelques coups de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon ben, c'est reparti!

A nouveau pluie forte, gros éclairs assez régulièrement, gros boum sourds vers le Sud-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je viens de récupérer ma connexion car un ENORME coup de canon (style positif) a fait sauter les plombs et trembler toute la maison!scared.gif

Le cumul continue!

47mm à présent depuis le début d'apm.

Sur les 10 derniers jours ça nous fait donc un cumul de 150mm avec les divers orages.

Actu, pluie forte, le tonnerre s'est arrêté pour l'instant.

Bon là je vais me coucher auprès de ma chère épouse car il est vrai que sur le dernier coup de canon toute la famille a eu peur.biggrin.png

Bonne nuitflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

post-19018-0-61351900-1404263616_thumb.png

Hier soir, en faisant le montage pour youtube de ma chasse du multi Toulouse-Montauban de 19/20h, je me suis aperçu que je l'ai échappé belle (heureusement que j'ai filmé depuis l'intérieur de ma voiture), car sauf si je me trompe ce que je vois là est bien une amorce d'éclair ?

Dans la même seconde la foudre est finalement tombée à environ 300/500 mètres de ma position dans les arbres en face smile.png

En tout cas super soirée orageuse !

57794b1f8882b_Instantan1(02-07-201402-37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

0.0 mm à Castres, juste quelques gouttes en fin de nuit, sur le nord de la ville (avec un petit coups de tonnerre), la ville était in-extremis trop au sud-est.

Ailleurs dans le sud du Tarn, 0.0 mm également à Laguarrigue. Même en altitude, 0.5 mm à Lasfaillade à l'est du Sidobre, 0.0 mm aux Martys dans la montagne noire.

Il semble que le secteur de Dourgne et le nord du Lauragais ait reçu une bonne salve pluvieuse. Le reste de la montagne noire n'ayant rien reçu (mis à part l'extrême ouest).

Plus au nord, 28 mm à Albi le Séquestre. Le Vaurais puis le Ségala et l'extrême nord de Monts de Lacaunes ont été également favorisé.

Tn chaude >= 18°C en plaine Castraise, temps couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...