Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous !

Nuit douce et humide (rosée : 0,3 mm ; tn : 13,8 °C) avec quelques bancs de brouillard en goguette nuitamment, de vrais fêtards ces derniers temps ! Matinée calme et très ensoleillée (ta : 20,2 °C). Le ressenti est toutefois pesant, l'herbe est au sauna et les peaux sont moites.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Le temps est couvert sur Clermont aujourd'hui, mais assez agréable...

Pour reprendre les propos d'un pluviophile, l'état de grâce pluvieux devrait continuer, lorsque je vois les modèles pour demain (!!!)

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Dimanche bien agréable au final ( Pas de pluie ! ), quelques passages nuageux dans l’après midi tout de même.

Tx de 24.7°C

Ta de 24°C

Ce soir c'est poêlé de cèpes :

post-20184-0-76538000-1406480402_thumb.jpg

J'ai trouvé quelques trompettes aussi ce matin, pas courant en fin Juillet ...

Bonne soirée !

DSC_6185.jpg.169016c849d5aa144f47c249f15

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Moi mon panier est vide

Pas un champignon dans mes coins...

Les sols sont bien trempés dans le Pilat.

Bon appétit !

Bonjour,

Le temps est couvert sur Clermont aujourd'hui, mais assez agréable...

Pour reprendre les propos d'un pluviophile, l'état de grâce pluvieux devrait continuer, lorsque je vois les modèles pour demain (!)

exact : une journée sans pluie!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors que les pluies orageuses débarquent sur Clermont, ici ciel encore assez clair, mais d'ici 1h/1h30 la pluie sera de retour.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

On touche le fond ce matin à Clermont, fortes pluies dans une ambiance pré-automnale (ou post fin du monde).

Pour reprendre également les propos d'un pluviophile, la nature va apprécier, mais les vacanciers un peu moins.

On entre du coup dans le 19ème jour avec RR depuis ce début de mois de juillet, tous les espoirs sont permis pour le record des 20 jours de RR de 1936 !

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Intensité plus faible sur Clermont Sud, mais chutes toujours continues. Nous sommes à un cumul de 9 mm depuis le début de l'épisode.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Intensité plus faible sur Clermont Sud, mais chutes toujours continues. Nous sommes à un cumul de 9 mm depuis le début de l'épisode.

Bonjour,

Pour des intensités plus faibles, se prendre déjà 9mm en 1h 1h30 à Clermont c'est un fait assez rare... (sauf depuis la mousson qui a débutée fin juin).

Je pensais n'être pas trop mal ici avec mes 4,2 mm ! Ben c'est à nouveau bien raté. Mais ca ne change rien au fait qu'il pleut, que c'est les vacances et que ca va se transformer en vacances de m.... si ca continue comme ca. Pas le moindre plat sur les diagrammes pour les 15 jours qui viennent...

Posté(e)

Bonjour,

Pour des intensités plus faibles, se prendre déjà 9mm en 1h 1h30 à Clermont c'est un fait assez rare... (sauf depuis la mousson qui a débutée fin juin).

Je pensais n'être pas trop mal ici avec mes 4,2 mm ! Ben c'est à nouveau bien raté. Mais ca ne change rien au fait qu'il pleut, que c'est les vacances et que ca va se transformer en vacances de m.... si ca continue comme ca. Pas le moindre plat sur les diagrammes pour les 15 jours qui viennent...

Tu as bien raison. J'ai tenté la prophétie auto-réalisatrice, mais sans succès! Cette fois il pleut plus faiblement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10 mm de cumulés.

ÉDIT : Toujours de belles intensités sur Clermont. On est pas loin d'atteindre les 12mm.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet le front est vraiment intense pas trés large mais tout de même 2h de pluie je pense.

Les intensités sur l'Est Puy de Dôme sont jolies.

Ici ciel qui se couvre de plus en plus.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici aussi, Félicie pluie assez forte depuis trois quarts d'heure... 11,8 °C au plus frais ce matin, actuellement 12,7 °C dans les nuages bas. Bonne journée pluvieuse à tous !

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

la journée a commencée fort ici avec l'orage dès 8 du mat, intensité pluvieuse jusqu'à 90mm/h qui a bien durée, suivi d'une pluie modérée qui commence à s'affaiblir.

Bilan provisoire pour ce début de journée:17mm de plus! Soit 170.8mm scared.gif pour ce mois de juillet incroyable!

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

A Beaumont, çà a commencé tout doux vers 7h30, puis des cordes ...

Douche écossaise à Aubière vers 8h00, idem ensuite sur Clermont Nord où il pleut maintenant plus faiblement mais continuement depuis 9h00 !

(les collègues venus à pieds sont en train de sécher 191769.gif )

Cumul Beaumontois entre midi et deux ...

Posté(e)

Encore une journée à 2 chiffres! 14 mm pour l'instant. Je me demande où on en est du déficit depuis le début de l'année.

Édit : 16 mm maintenant.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

13,7mm chez moi à Royat depuis ce matin, avec une température actuelle de 15°C, et il pleut toujours, mais beaucoup plus faiblement.

Un éclair aperçu vers 8h30.

Petite rectification sur mon message de ce matin en ce qui concerne le nombre de jours de RR à la station MF de Clermont/Aulnat, nous en sommes à 20 jours sur ce beau mois de juillet (et non pas 19), le record est donc égalé. Il est très probable qu'il soit dépassé dès demain vu les prévisions, juillet 2014 restera dans les annales.

Pour information, toujours sur Clermont/Aulnat, ce jour du 28/07 est statistiquement le jour de l'année ou la probabilité de pluie est la plus faible : seulement 20% (jours avec RR sur la période 1924-2013) - c'est loupé pour cette année (le jour avec la plus grosse probabilité étant le 03/05 avec 61%)

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

...

Petite rectification sur mon message de ce matin en ce qui concerne le nombre de jours de RR à la station MF de Clermont/Aulnat, nous en sommes à 20 jours sur ce beau mois de juillet (et non pas 19), le record est donc égalé. ...

Ben non, il était correct votre message de ce matin ?

On dénombre bien, au regard des récapitulations d'Infoclimat mais aussi de celles de Météociel, 19 jours à RR>=1 mm en juillet à Aulnat (aujourd'hui 28/07/2014 étant le 19ème jour).

Ah oui, ce que vous nommez "jour avec précipitation" est un jour où RR > 0 ?

Il faudrait regarder les jours où RR >= 1 mm (norme OMM qui permet d'exclure les jours "avec rosée seule"), que dit 1936 au vu de ce critère ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...