Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Photo sympa !

Petite fraicheur ce soir avec une Ta de 10°C

Tx 15.2°C

Tn de 8.9°C

5.5mm au pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben non sur tout mon terrain (1600m²) la terre est juste une catastrophe... Des cailloux de partout. J'ai fait un bassin et c'était une horreur pour faire quelque-chose de potable tellement c'était compliqué de travailler la terre. Mais bon c'est peut être localisé chez moi !

Mais bon ca n’empêche pas d'avoir des légumes même si c'est bien plus jolie ailleurs !

Pour les patates, j'ai mangé les nouvelles vers fin mai ! Toujours un plaisir !

Bonne soirée

Whouaaah, immense le terrain... Et un bassin en plus, bel effort.

Des cailloux à ce point c'est surprenant, après, à Artonne, y'a du relief, le sol doit changer pas mal d'un coin à l'autre, avec des affleurement calcaire.

Par contre, à flanc de colline, le climat est bien plus avantageux (dans le sens précoce) qu'en fond de plaine, jamais je ne mangerai de PdT nouvelle en mai, sauf à avoir un tunnel (chauffé !)... Cette année, planté vers le 20 avril, elles ont mis 20 jours à sortir, et n'ont vraiment poussé qu'en juin. Sol riche, mais froid + terrain tres mal exposé = primeurs les plus tarifs d'IC, Vosgiens compris. De même, je n'ai jamais pu faire murir de courges de qualité (musquée de Provence, Potimarron, Butternut) : manque de soleil en fin d'été.

Nos situations de jardin sont à peu pres parfaitement opposées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

8,5 °C. En l'absence de couverture (nuageuse), on va descendre sous les 5 °(Celsius) ; je cours me réfugier sous les miennes (couvertures)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Whouaaah, immense le terrain... Et un bassin en plus, bel effort.

Des cailloux à ce point c'est surprenant, après, à Artonne, y'a du relief, le sol doit changer pas mal d'un coin à l'autre, avec des affleurement calcaire.

Par contre, à flanc de colline, le climat est bien plus avantageux (dans le sens précoce) qu'en fond de plaine, jamais je ne mangerai de PdT nouvelle en mai, sauf à avoir un tunnel (chauffé !)... Cette année, planté vers le 20 avril, elles ont mis 20 jours à sortir, et n'ont vraiment poussé qu'en juin. Sol riche, mais froid + terrain tres mal exposé = primeurs les plus tarifs d'IC, Vosgiens compris. De même, je n'ai jamais pu faire murir de courges de qualité (musquée de Provence, Potimarron, Butternut) : manque de soleil en fin d'été.

Nos situations de jardin sont à peu pres parfaitement opposées !

Oui par contre je suis pas mal à l'abris des gelées tardives. Mon potager est entre le mur de ma maison et un mur qui sépare le terrain du voisin donc au printemps sa garde je pense la chaleur. Après le potager voit le soleil en gros pas très très longtemps mais aux bonnes heures ! Par contre en fin de saison ca peine à murir ! Et les potirons ou potimarrons mûrissent mais ca ne donne jamais des monstres, on sent que le sol n'est pas suffisamment bon ! Pour les pdt, je les ais mise fin mars il me semble et j'ai bien fait car aucune gelée tardive. Et les premières pdt que j'ai mangé sont des patates qui sont ressorties de l'année dernière !! C'est pour dire l'absence de gèle en profondeur !!

Bon fin du HS avant que ca soule tout le monde !!! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tn de +8.2°C, ciel très nuageux.

Ta de +9°C.

Bonjour,

Comme chez Romain avec un peu de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cumuls à 16h sur le Sud Loire depuis le début de l'épisode hier après-midi :

Cellieu : 21,0mm

Graix-Pilat : 22,5mm

Saint-Chamond Planèze : 25,1mm

Saint-Étienne Métare : 27mm

Ma position (Saint-Étienne Vivaraize) : 30,6mm

République-Pilat : 33,4mm

Saint-Bonnet-le-Château : 40,4mm

Saint-Étienne Terrasse : 41,8mm

Saint-Étienne Grand-Clos : 45,9mm

METAR Bouthéon : 46,8mm

La fin de l'épisode aura apporté entre 0 et 4mm supplémentaires sur ces différentes postes.

Ce matin, ciel couvert et pluie éparse. +11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Encore une petite pluie cette nuit : 2,5 mm (64,8 mm en juillet, d'ores et déjà plus que la norme). Tn de 8,5 °C, Ta de 13,5 °C sous un ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sacré menu un peu indigeste tout de même pour un début juillet:

Pluie fine, ciel bas et 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Cumuls à 16h sur le Sud Loire depuis le début de l'épisode hier après-midi :

Cellieu : 21,0mm

Graix-Pilat : 22,5mm

Saint-Chamond Planèze : 25,1mm

Saint-Étienne Métare : 27mm

Ma position (Saint-Étienne Vivaraize) : 30,6mm

République-Pilat : 33,4mm

Saint-Bonnet-le-Château : 40,4mm

Saint-Étienne Terrasse : 41,8mm

Saint-Étienne Grand-Clos : 45,9mm

METAR Bouthéon : 46,8mm

La fin de l'épisode aura apporté entre 0 et 4mm supplémentaires sur ces différentes postes.

Ce matin, ciel couvert et pluie éparse. +11°C.

37,3 mm cumulés sur l'ensemble de l'épisode à Bard : 16,8 mm le 6 et 20,5 mm hier.

67,7 mm depuis le 1er juillet soit l'équivalent d'un mois de juillet entier en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37,3 mm cumulés sur l'ensemble de l'épisode à Bard : 16,8 mm le 6 et 20,5 mm hier.

67,7 mm depuis le 1er juillet soit l'équivalent d'un mois de juillet entier en moyenne.

Les moyennes vont être revues à la hausse et pas qu'un peu pour le mois de juillet.

Si on regarde la station de Bouthéon, depuis 2006, soit 8 ans, il y a eu 7 mois à plus de 80 mm et parfois largement plus (moyenne à 64 mm, on se demande comment).

Cette année, on va encore certainement dépasser les 100 mm.

Je ne sais pas si le climat a changé, mais les sécheresses estivales ne sont plus d'actualité dans le région depuis bien trop longtemps.

C'est simple, à chaque fois on a grosse chaleur quelques jours, un jour avec un vent de sud de fou, puis une dégradation à laquelle il est impossible d'échapper.

On mérite 5 années à moins de 20 mm en juillet pour rééquilibrer tout ça.

Actuellement, le soleil pointe le bout son nez, il faut en profiter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif,

40mms relevés par le pluvio manuel de mon père à la tourette à côté de saint-bonnet-le-château. 32mms à mon domicile du bernay sans orage. Un collègue de boulot a mesuré 49mms à saint-etienne côte-chaude avec un gros orage dimanche en fin d'après-midi. La suite s'annonce encore bien humide.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

angry.pngpinch.gifsad.png un de mes enfants a bousillé la console de ma station...blink.png tout ça en voulant ouvrir rapidement la fenêtre au chat cat.gif parce qu'il pleuvait... il ne me reste plus qu'un pluvio en plastique.crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, retour d'un temps plus clair ce matin avec encore pas mal de nuage à bases sombre. Puis en début d'après-midi une brève mais forte averse très localisé m'a concerné déposant 1.6mm en 11min.

Tn 12.2°C

un peu frais

actu 17.8°C avec le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

angry.pngpinch.gifsad.png un de mes enfants a bousillé la console de ma station...blink.png tout ça en voulant ouvrir rapidement la fenêtre au chat cat.gif parce qu'il pleuvait... il ne me reste plus qu'un pluvio en plastique.crying.gif

l'essentiel : le chat est au sec!!!whistling.gif

giboulées de mars aujourd'hui avec quelques plages ensoleillées. Ta 14,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pas tout à fait 1 mm sur ma position avec essentiellement une averse (un peu avant 13h). Une sensation de temps pas si désagréable cet après midi (mais j'ai facilement chaud). La température max a été de 21,4°C. Il fait actuellement 19,4°C.

Edit : Belle averse actuellement sur Gerzat (Nord, Nord-Est de Clermont, avec pluie modérée à forte et coups de tonnerre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle ambiance actu sur le Sud de Sainté : averse de pluie, soleil et arcs-en-ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...