Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Autour de 35°c en ville aujourd'hui, les 37°c sont jouables demain, et pourquoi pas un poil davantage samedi si le foehn s'en mêle.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Temps très ensoleillé et très chaud.

Vent nul, ce qui a permis a la température de bien grimper Tx 33,6°

.

Ta 33,4°.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 14,8 ºC et Tx de 29,7 ºC sur Chelieu .

Demain et après demain on dépassera facilement les 30 ºC avec une Txx sur l épisode qui devrait tourner autour de 32 ºC .

Nous suivrons tout cela ensemble bien entendu .

35°C de Tmax dans Grenoble centre, 34°C chez moi toujours légèrement rafraichi (enfin pas ma terrasse...).

du coup j'avais bien raison +2°C par rapport aux prévisions de MF. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et encore ils prévoient 34 pour demain et samedi... On les as déjà dépassé aujourd'hui pinch.gif )

Je pense toujours qu'ils font les prévisions pour l'aéroport...

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Belle journée estivale avec les classiques bourgeonnements sur les massifs, sans conséquence sur l'ensoleillement (les Alpes étant a l'est et le Jura souvent trop loin)

Tn 14;8

°c, Tx 30,9

°c, Ta 30,3°c, soleil.

7 éme Tx > 30°c ici en basse / moyenne montagne pour 2014, Txx toujours a 32,6°c, a voir si elle saute samedi (ou demain mais je pense pas....)

Cet enclume nuageux n'a pas duré longtemps après mon post et le soleil est revenu en maître, il est toujours là, la température en a profité pour grapiller encore quelques dixièmes, par exemple la Tx a été de 30,3°C sur une station à Fillinges d'après Wunderground, poste qui se trouve apparemment non loin de l'hôpital de Findrol. On peut donc dire qu'il a fait généralement 30°C en plaine aujourd'hui, et même plus de 28°C finalement vers 900m, 28.6°C par exemple au Sappey à cette altitude. Ici sur le versant ouest des Voirons, il a probablement fait 28°C aussi vers 19h, les Tx sont tardives ici. Comme le ciel est dégagé, on va avoir du soleil encore une bonne heure, et il faudra attendre encore une demi heure avant de voir la température baisser, mais pas de soucis, ça descend bien la nuit ici, même trop à mon goût. Très peu de vent a accompagné ce temps chaud aujourd'hui.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas un seul nuage aujourd'hui et une chaleur plus étouffante. L'absence du vent a fait monter la température beaucoup plus que prévu, dépassant ainsi largement les 35°C ! Ça s'annonce encore pire demain...

Ce soir donc, ciel dégagé, et 32,5°C.

Temp.maxi: 35,8°C

Temp.mini: 18,2°C

releva61.png

Beau soleil aujourd'hui sur Gap. Ce soir, quelques CB cachent le soleil m

ais ils restent sans conséquences par rapport à

hier.

Ma station météo a relevé une tn de 13,7°C

et une tx de 30,3°C

. Ta de 26,4

°C

Celle de la ville de Gap a relevé une tn de 14,5

°C et une tx de 31°C

.

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

35°C de Tmax dans Grenoble centre, 34°C chez moi toujours légèrement rafraichi (enfin pas ma terrasse...).

du coup j'avais bien raison +2°C par rapport aux prévisions de MF. biggrin.png (et encore ils prévoient 34 pour demain et samedi... On les as déjà dépassé aujourd'hui pinch.gif )

Tout à fait et d'ailleurs le thermomètre est resté très sage au versoud avec "seulement" 32.1°C soit la même valeur que St Geoirs à quelques 160m plus haut.

Je pense que l'humidité des sols joue à plein pour limiter la hausse par ici dans le grésivaudan.

Ici à meylan, le ciel est clair et j'ai encore 28°C sur le balcon temps plus qu'agréable pour un ciné en plein air.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

du coup j'avais bien raison +2°C par rapport aux prévisions de MF. biggrin.png (et encore ils prévoient 34 pour demain et samedi... On les as déjà dépassé aujourd'hui pinch.gif )

C'est le cas pour toutes les grandes villes de France qui possèdent une station synop, il n'y a pas de spécificité grenobloise.

En revanche, il est certain que les écarts suivant les secteurs sont beaucoup plus importants que dans la plupart des autres grandes villes. Comme souvent lorsque la chaleur remonte d'Espagne dans un premier temps, il fait souvent beaucoup plus chaud sur l'aile gauche de l'Y grenoblois, en témoigne le 34,5°C à St-Egrève et on pourrait même monter jusqu'au voironnais avec 33,9°C ce jeudi à Voiron/Coublevie, bien plus que du côté Versoud !

En gros on va dire qu'il y a un bon degré de plus que prévu, ça reste toujours mieux que les 31°C prévus par Météogroup (la météo de france 2/france 3), et qui prévoit d'ailleurs seulement 32°C demain sur Grenoble ! sneaky2.gif

Posté(e)

Plus que 20,9 ºC ce soir malgré une Tx à près de 30 ºC ( 29,7 º).

On aere l'habitation .

Posté(e)

T de 19,4 ºC avec déjà une rosée bien présente dans l'herbe , ce ne sera probablement plus le cas la nuit suivante ainsi que celle de samedi à dimanche .

Bonne nuit .

C'est le cas pour toutes les grandes villes de France qui possèdent une station synop, il n'y a pas de spécificité grenobloise.

En revanche, il est certain que les écarts suivant les secteurs sont beaucoup plus importants que dans la plupart des autres grandes villes. Comme souvent lorsque la chaleur remonte d'Espagne dans un premier temps, il fait souvent beaucoup plus chaud sur l'aile gauche de l'Y grenoblois, en témoigne le 34,5°C à St-Egrève et on pourrait même monter jusqu'au voironnais avec 33,9°C ce jeudi à Voiron/Coublevie, bien plus que du côté Versoud !

Oui et 'station synoptique' n'a pas beaucoup de sens dans notre région. Tx de 34,3°C à la station ROMMA de Saint Martin d'Hères.

Et un petit peu plus chez moi avec 34,8°C qui était plus chaude que SMH hier également, c'est plutôt l'inverse généralement, surtout en été.

Comme partout dans le Centre-est, soleil du matin au soir et et forte chaleur aujourd'hui, peu de vent. La T actuelle est de 23,6°C avec un ciel limpide.

Bonne soirée

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir,

Chaude journée sur St Alban, dur dur pour bosser en pleine cagne toute une journée... Mais on ne va pas se plaindre, après le temps de la semaine dernière!

Tx : 32.4°C, Ta : 24.5°C, à voir demain pour une Tx proche de 34°C.

Petite photo du soir : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-179193-moment-magique.html

A+

flowers.gif

En gros on va dire qu'il y a un bon degré de plus que prévu, ça reste toujours mieux que les 31°C prévus par Météogroup (la météo de france 2/france 3), et qui prévoit d'ailleurs seulement 32°C demain sur Grenoble ! sneaky2.gif

Il y a quand même une spécificité grenobloise puisque l'aéroport ne correspond que très peu aux caractéristiques climatiques de l'agglomération !! (au niveau micro, du moins)

Dans le cas de Lyon, Bron est dans la même entité géographique que Lyon centre ! Certes l'effet urbain est réduit, mais c'est à peu près tout.

D'ailleurs les moyennes de Grenoble du site de MF sont elles aussi sans aucun doute tiré de St Geoire.... 14°C de Tn moy en Juillet !!!??? On doit compter une Tn inférieur à 14°C sur les doigts d'une seule main sur l'agglo en juillet en moyenne ! Lyon (Bron, sans doute) est à 16°C en juillet.... Alors que Lyon doit avoir des Tn et Tx sensiblement proche de celle de Grenoble (voir, un poil plus élevée pour Grenoble, mais bon je n'ai que mon ressenti)

Posté(e)

T de 18,4"ºC ce matin , pas un nuage .

T très agréable pour un petit déjeuner sur la terrasse .

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h39mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 65%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est bonne avec 25km, le vent est faible de secteur sud-est avec 8kmh, rafales de 16kmh, la pression est stationnaire avec 1017hPa, la température est de 24.4°c, le minimum de la nuit est de 19.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 32.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 55.2mm, et depuis le début de l'année 365.8mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Bonjour,

après une chaude journée hier (tx de 32,5°c, soit à 0,1°c de la txx de l'année !), la nuit a été assez fraiche (tn de 12,6°c) avec une bonne rosée (0,2 mm dans le pluvio).

J'en ai profité pour grimper en Chartreuse et chercher la fraicheur.

Quelques photos de nos vallées du centre-est (Ain, Guiers, Rhône, ...) prise hier soir.

Les vallées étaient bien encrassées par la chaleur alors que côté Chartreuse, les vallées étaient bien limpides.

chartreusepointecochettefacebook.jpg

En direction des vallées de l'Ain

chartreusepointecochette2facebook.jpg

Direction Pont de Beauvoisin puis l'Ain

chartreusepointecochettemontblanccr.jpg

Papa Mont Blanc

chartreusepointecochetteguiersfacebook.jpg

La vallée du Guiers

N'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook ! https://www.facebook.com/BenoitExbrayatPhotographe

Posté(e)

T de 26,0 ºC ici soit 2 ºC d'avance sur le temps de passage d'hier à la même heure .

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

30 degrés tout pile à Pont de Beauvoisin. On devrait titiller les 35 voire les atteindre entre 17 et 18h!

Les 30 degrés seront probablement pas très loin dans l'appartement ce soir, probablement 30-31 dans la chambre pour se coucher ce soir!! Vive les combles!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...