Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La pluie débute. Quelques grondements lointains pour le moment.

Ta 21,7°.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le ciel devient sombre au loin par le NO , peut être quelques mm supplémentaires ?

Les sols sont secs . MDR

Sacré Eric default_laugh.png , bonjour au passage !

On semble être en ligne de mire ici, d'ici une grosse heure !

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le tonnerre retentit sur Valence, cellule orageuse en formation sur l'Ardèche, le ciel se couvre. Peut-être aurons nous droit à une bonne douche ?

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

L'orage est faible. D'après le radar, ça s'essoufle par ici alors qu'il continue à se développer du coté de Vienne maintenant.

Pluie faible. Ta 21,3°.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Le ciel devient bien sombre par l'ouest actuellement. Et la Température est de 23 °C.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tonnerre lointain audible même si ça s' est énormément désactivé comme l'explique Mario ( bonjour au passage ) .

Collonges : ca commence a bourgeonner de facon tres sérieuse de tous côtés et un orage semble eclater au NO sur le pays de Gex. Le tonnerre commence tout juste a gronder.

Le vent se lève a present, ce serait etonnant qu on termine l apres-midi sans qu il ne se passe rien.

Temps tres rigolo en tout cas, soleil present et des coups de tonnerre, c est original.

C'est toujours quand on s'y attend pas qu'il y a de beaux orages ici smile.png

Ne jamais faire confiance aux modèles (ou aux vigis météofrance) en ce qui concerne la prévision orageuse! j'ai l'impression qu'il n'y aucun progrès de ce côté là depuis plusieurs années.... (du moins depuis que je m'intéresse à la météo, soit presque 10 ans)

Dans plus de 95% des cas, la vigilance (orange) de Météo-France est justifiée (et la vigilance jaune orage n'exclu pas le fait qu'un orage fort/violent puisse se produire, mais plus localement, comme aujourd'hui par exemple).

Pour ce qui est des modèles, quand on sait les analyser, on peut leur faire confiance (mais pour encore plus de fiabilité, il faut bien sûr coupler ça à l'observation lorsqu'on est très proche de l'échéance).

Bref, on le sait très bien que la prévision orageuse est très délicate, mais dans la plupart des cas (modèles et MF) elle s'avère correcte.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les nuages défilent à vive allure ça c'est bien activé depuis tout à l'heure des cb commencent à germer un peu partout le vent se lève plus de soleil ! Un orage passe vers les Bornes on entend les grondements du tonnerre ! 21.1°C.

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Non cela ne se désactive pas car le gros noyau orageux suit la vallée du Rhône depuis Lyon du nord au sud et est maintenant à la limite Isère -drôme avec toujours du blanc en son centre sur le radar, çà doit dépoter sévère, ici pas mal de tonnerre (intra) mais qu'une pluie faible heureusement! Le ciel devient tout bleu par le NO;

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si le temps pouvait tenir par ici jusqu'à 18 h ou + cela m'arrangerait bien...

La cellule qui descend le long du Rhône (en direction de Valence) se désagrège par ici avec alternance de soleil et nuages.

Dans plus de 95% des cas, la vigilance (orange) de Météo-France est justifiée (et la vigilance jaune orage n'exclu pas le fait qu'un orage fort/violent puisse se produire, mais plus localement, comme aujourd'hui par exemple).

Pour ce qui est des modèles, quand on sait les analyser, on peut leur faire confiance (mais pour encore plus de fiabilité, il faut bien sûr coupler ça à l'observation lorsqu'on est très proche de l'échéance).

Bref, on le sait très bien que la prévision orageuse est très délicate, mais dans la plupart des cas (modèles et MF) elle s'avère correcte.

Pour la région lyonnaise, très clairement, non (surtout les 2 derniers étés, hasard ou pas je ne sais pas). J'aurais du être plus précis dans mon message et ne pas généraliser, je ne peux juger que sur ma région.

Bon pour MF c'est plus compliqué car comme leurs vigilances sont à l'échelle du département c'est parfois trompeur (ça arrive souvent que le 69 soit placé en orange car le nord du département est concerné, mais Lyon à l'écart par vent de sud)

Mais en ce qui concerne les modèles, ce sont des plantages réguliers, notamment sur la position des axes orageux, avec des décalages incessants (souvent vers l'est d'ailleurs) entre modélisations et réalités. Le risque est souvent bien appréhendé à l'échelle régionale, mais en-dessous c'est bien plus compliqué... et c'est un peu dommage de manquer autant de précisions dans la prévision d'un phénomène plutôt LOCAL non ? ça n'a plus aucun intérêt....

Quant aux modélisations de précipitations par les modèles à mailles fines (les WRF entre autres), bien que je sais qu'il ne faille pas se contenter de regarder bêtement ce paramètre pour la prévision, là c'est carrément catastrophique. Là encore, bien dommage, dans ce cas à quoi servent les mailles fines ?

Pour la région lyonnaise, très clairement, non (surtout les 2 derniers étés, hasard ou pas je ne sais pas). J'aurais du être plus précis dans mon message et ne pas généraliser, je ne peux juger que sur ma région.

Bon pour MF c'est plus compliqué car comme leurs vigilances sont à l'échelle du département c'est parfois trompeur (ça arrive souvent que le 69 soit placé en orange car le nord du département est concerné, mais Lyon à l'écart par vent de sud)

Mais en ce qui concerne les modèles, ce sont des plantages réguliers, notamment sur la position des axes orageux, avec des décalages incessants (souvent vers l'est d'ailleurs) entre modélisations et réalités. Le risque est souvent bien appréhendé à l'échelle régionale, mais en-dessous c'est bien plus compliqué... et c'est un peu dommage de manquer autant de précisions dans la prévision d'un phénomène plutôt LOCAL non ? ça n'a plus aucun intérêt....

Quant aux modélisations de précipitations par les modèles à mailles fines (les WRF entre autres), bien que je sais qu'il ne faille pas se contenter de regarder bêtement ce paramètre pour la prévision, là c'est carrément catastrophique. Là encore, bien dommage, dans ce cas à quoi servent les mailles fines ?

Disons que les modèles (WRF par exemple) excellent dans certaines situations, et dans d'autres, pas du tout... Mais comme tu le dis, il ne faut bien sûr pas regarder que le champ des précipitations. Celui-ci est tout de même très utile, mais ne t'indiquera surtout que la zone la plus à risque et la possible organisation (couplée à d'autres paramètres) des orages qui pourraient s'y former.

Le plus souvent, WRF sera mauvais dans le cas où il n'aura pas anticipé les formations à l'étage moyen (on l'a déjà observé à plusieurs reprises cet été déjà) qui pourraient avoir une incidence par la suite sur les températures, la convection, etc... et donc possiblement décaler les zones les plus à risque, ou amoindrir le risque d'orage.

Heureusement, quelques modèles (je pense notamment à EURO4) sont assez bons pour prévoir ce risque.

Mais les situations orageuses organisées sont souvent complexes, c'est pourquoi la prévision ne sera jamais fiable à 100%.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Valence est dans la tourmente!! 265 mm\h rafales à plus de 80 Km\h!!

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Popopopo on a pris cher à Valence !!!!! La pluie était monstrueuse et de grosses rafales !!!! Pour un orage surprise ça envoyait !

Je vais essayer de mettre une vidéo !

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Averse courte mais intense qui passe les sols sont trempés en quelques minutes ! 20.7°C.

édit: fin de celle ci elle aura durée 5min le soleil revient mais un coup de tonnerre se fait entendre en direction du nord !

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle journée ici, après des brumes matinales le soleil s'est imposé. Quelques nuages menaçant en début d'a-m mais cela n'a pas duré le soleil revenant en force.

Tx 26°C quasi idéale pour ma part.

Pluie de la fin de journée d'hier et de la nuit : 3.0 mm

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout comme chez Seb ( bonjour au passage ) , finalement à part un passage nuageux vers les 14 h , la journée à été très agréable et passée torse nu même à l'ombre pour dire qu'il ne fait pas "trop frais " malgré les pluies de la nuit dernière .

Tn de 14,3 °C

et Tx de 22,3 °C

sur Chélieu .

Actuellement 22,2 °C

, c'est du plein soleil sous une petite bise ( 10 km/h en vent moyen ) .

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Violent orage a 15h30 comme l'ont dis ceux de Valence même , à Romans et St Jean soleil (au même moment)et 23° contre 15° à Valence après l'orage..

Le Dauphiné parle de l'orage (vidéo)

http://t.co/QUFXhLzUT1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Voilà, désolé pour la qualité téléphone ça rendait tellement mieux en vrai !

tu aurais pu passer l'aspirateur biggrin.png

tres impressionnant sinon

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...