Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Malheureusement, aucun modèle ne voient l ENSEMBLE de la journée de samedi ne pas se passer sous la pluie dans le Nord Ouest, il faut que sa tombe le jour d'un festival bien sûr, c'est triste tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce sera difficile de passer entre les gouttes ce weekend! De bons cumuls en perspective d'ici dimanche soir comme l'atteste la dernière sortie de GFS. CEP est du même acabit. Courage!

33-777.GIF?05-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Réveillez vous, deux épisodes orageux de forte intensité vous attendent vendredi soir puis samedi soir ! Le NO redevient orageux depuis quelques temps maintenant alors que le NE n'a rien, comme on dit la roue a tourné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui COnvection, il semble que le nord ouest soit en ligne de mire pour Vendredi soir. Cependant, je préfère toujours attendre de regarder les modèles la veille des évènements avant de poster. Trop souvent ils décalent tout plus à l'est dans les dernières sorties.

Pour le moment, alerte orange Orage en vue sur Pays de la loire et Bretagne est à prévoir. Les différents paramètres sont très élevés comme écrit sur le topic prévision des orages.

Personnellement j'espère de bons orages en flux de sud, avec remontée des cellules par le golfe de Gascogne/Littoral Vendéen pour les intercepter sur la côte! Ca fait un long moment que ce n'est plus arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'axe orageux était plus vers l'Île de France puis tous les modèles ont décalé à l'ouest et ce sur plusieurs runs depuis hier, c'est unanime et donc confirmé. En attendant c'est le Calvados et une partie des Pays de la Loire qui pourraient être le plus durement frappés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le potentiel est bien là pour vendredi/samedi, mais moi aussi j'attends encore les derniers runs qui précèderont les orages, parce que du potentiel gâché on en a l'habitude maintenant... (avec les fameux décalages à l'est comme le dit Victor), mais bon qui sait, c'est peut être le premier véritable épisode orageux de la saison estival, à suivre ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça se fera, mais vendredi soir avant la dégradation principale qui touchera vos régions en fin de nuit, il y a une énorme instabilité avec une très forte hélicité qui stagne autour du Calvados pendant plusieurs heures, les modèles réagissent bien. Un orage isolé éclatant dans ce secteur à ce moment la possède toutes ses chances de devenir violent et pourquoi pas de splitter, après c'est mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je pense sincèrement que l'on aura à faire à un probable out break de supercellules avec le SCP qui réagit sur toute la zone à risque à orages fort. Vous me direz que le 8 juin 2014 le SCP réagissait beaucoup plus, mais ce n'était pas sur une zone aussi large, cependant cela nous a quand même valu 4 supercellules très activent, sur la seule moitié Nord de la région Île-de-France. De ce fait, je m'imagine un bel out break de supercellules mais de manière beaucoup moins concentré, qui au fil de la nuit vont se développer et formé un probable MCS ou MCC!

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le petit souci, c'est que tout les WRF se sont un peu planté pour aujourd'hui... Pas énorme plantage mais voilà, ça montre la complexité de cette salve orageuse. Perso je vois bien la Mayenne et sud manche dès le début d'après midi pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est ça aussi la "joie" des orages, il peut y en avoir là où on ne les attend pas forcément, où ne pas en avoir là où on les attendait...

En tout cas ce qui est sûr c'est que la région Centre Ouest et la nôtre sont bien placées pour les orages de ce soir/demain/samedi. On va voir les toutes dernières sorties de demain pour affiner la localisation. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'alerte orange sera de vigueur sur les pays de la loire, la basse normandie et le 35 pour la nuit de vendredi à samedi.

MF s'y prépare en mettant sur ces régions/département les pictos d'orages violents (actualisation 23H15)

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté vigilance (pour notre région), Kéraunos met la Sarthe, la Mayenne et l'Orne en risque 3/4, le reste de la Normandie (Haute comme Basse) et l'Ile et Vilaine en risque 2/4, et le reste de la Bretagne en risque 1/4.

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=2086507171

Pour MétéoFrance, la Mayenne et la Sarthe ont été placées en vigilance orange à 6H, pour une validité de 21H à 4H. (la vigilance sera peut être étendu à 16H...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La basse normandie n'est pas en orange pour l'instant !!

Je pense que M-F attend .Car c'est plutot prévue pour demain vers 2h ( en deuxieme phase en gros )

On peut ajouté aussi le gfs 0.5 :

18-574.GIF?18-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, des départements seront rajoutés à 16H, la Normandie comme tu disais par exemple, puisque le risque se situe bien plus tard, en milieu de nuit. La Basse c'est une quasi-certitude, après la Haute ça va dépendre, on se trouve en limite (c'est d'ailleurs plus l'ouest de la Haute qui est concernée, pour une fois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, cette fois la Haute Normandie se trouve trop à l'est, m'enfin pas de quoi s'inquiéter, on aura le droit à de bons orages demain soir. wink.png

Et puis on sait ce que vaut une vigilance MF, il peut y avoir des surprises, et les orages de cette nuit qui circuleront sur la Basse Normandie pourraient très bien déborder un peu plus à l'est, à voir ce soir.

[EDIT] Je répondais à Cephalateur mais son message a été supprimé apparemment confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Tant que ce n'est que mon message !tongue_smilie.gif

D'après ce que j'ai pu voir des prévisions et des précipitatiosn en temps réel, n'y aurait-il pas un léger décalage à l'Est justement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...