Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tu peux virer JMA et NASA lol (quand au Bolam ces modèles m'ont toujours fait sourire, surtout en hiver avec la neige ou ils ne voient jamais rien alors que le lendemain on se retrouve avec 5cm whistling.gif)... le reste ok même si j'aimerais que tu développes plus pour prétendre qu'ils sont forcément plus performants à court et très court terme confused1.gif

Avec GFS/wrf de météociel, NAVGEM/GEM je peux aussi y rajouter COAMPS mais aussi notre WRF 7km de Météo Sud-ouest et celui de Keraunos... venant du 44, j'imagine que tu souhaites bien aussi que ton groupe CEP puisse avoir raison tongue.png

En résumé, plus bordélique que ça tu meurs...

Pas forcément, je peux développer, euro4 et skiron ne m'ont plus fait défaut pour les dernières dégradations. Car avant je ne les considéraient pas et j'étais pro WRF et me suis fait reprendre dans ma région et c'est euro4 qui a eu raison quand les wrf étaient à coter... Depuis je fais gaff à leurs scénarios.

Après c'est selon, mais ils sont performants dans beaucoup de cas mais peuvent changer car rien n'est infaillible, j’attends avec impatience le wrf 2km qui est très précis, mais je reste objectif rassure toi lol, car quelque soit le scénario j'ai quelque chose ( même si les vignerons de ma région aimeraient rien avoir).

Mais à chaque dégradation, c'est pareil, tout peut changer encore, on sera davantage fixé ce soir avec confirmation demain matin et on arrive jamais à un accord sur une dégradation de ce type à 48h de l'échéance. C'est juste actuellement GFS est légèrement minoritaire mais peut faire son coup habituel d'avoir raison seul contre tous ( comme pour la neige).191769.gif

C'est pour dire : A chaque WRF à son scénario de trajectoire différente suivant sa résolution .... Assez bordélique encore, cela explique aussi l'absence de prévision.

GFS 06z stable par rapport à son 00z (même si en cherchant dans le détail il a peut être faire un très léger décalage vers l'ouest qui ne se voit quasiment pas au final...) le plus gros serait quand même pour le Poitou-Charentes et les Pays-de-la-Loire avec un démarrage en fanfare par l'ouest de l'Aquitaine.

Message lu Sydrox44 et d'accord avec toi tandis qu'au final ça ne changera pas grand chose à mes plans puisque soit je resterait chasser entre le 33 et le 17... soit je suis prêt à me déplacer encore plus au nord shifty.gif

De plus, un second axe orageux ne sera pas improbable à partir de l'intérieur de notre sud-ouest samedi après-midi, en soirée et nuit suivante... ça laissera deux chances!

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le WRF 2km sur Météociel propose également un coup de galerne sur le sud de l'Aquitaine, se propageant ensuite à quasiment toutes les régions au sud de la Garonne, avec des rafales à 10m parfois > 50 km/h. Sur AROME il est beaucoup plus important, avec des poches de rafales > 90 km/h quasiment généralisée, et des pointes à près de 150 km/h. Evidemment c'est sûrement exagéré par le modèle puisque le champ de rafales est calculé à partir du champ de TKE (énergie cinétique turbulente), qui dépend implicitement de l'instabilité dans la couche limite.. mais c'est à prendre en compte.

Les prévis brutes d'ARPEGE indiquent toujours une large poche > 40°C sur la forêt landaise, tandis que les mailles fines ARO et WRF, on est plus sur des maxis à 38-39°C. Les AS sont stables avec 39° en maxi. Les premiers 40°C de l'année sur le réseau MF devraient donc être pour la moitié nord de la forêt des Landes.

Pour demain, après une entrée maritime généralisée de l'Atlantique et de la Méditerranée, le soleil devrait rapidement revenir en fin de matinée (sauf temporairement au fond du golfe, vers Socoa, où les stratus pourraient persister toute la journée). En fin de journée, une dépression d'origine thermique devrait remonter dans le flux de sud et longer les côtes aquitaines. Les principales divergences sont sur la trajectoire de cette dépression qui véhicule une hélicité maximale à son passage.

GFS la voit transiter dans l'intérieur des terres, entre Gironde et Poitou, tandis que CEP et surtout ARPEGE la voient plus en mer, avec des orages beaucoup plus virulents sur la Vendée et la Bretagne.

Sur Landes et Pays Basque, dans tous les cas, une nouvelle entrée maritime devrait s'inviter. Pour moi les foyers les plus vigoureux seront pour la pointe du Médoc, le littoral charentais, l'ensemble des Pays de Loire et de la Bretagne. Cela n'exclut pas quelques orages dans l'intérieur de l'Aquitaine, mais la CIN devrait rester élevée..

En tous cas cette dégradation aura fait revivre ce topic, et ça c'est top thumbup1.gif

Le WRF 2km sur Météociel propose également un coup de galerne sur le sud de l'Aquitaine, se propageant ensuite à quasiment toutes les régions au sud de la Garonne, avec des rafales à 10m parfois > 50 km/h. Sur AROME il est beaucoup plus important, avec des poches de rafales > 90 km/h quasiment généralisée, et des pointes à près de 150 km/h. Evidemment c'est sûrement exagéré par le modèle puisque le champ de rafales est calculé à partir du champ de TKE (énergie cinétique turbulente), qui dépend implicitement de l'instabilité dans la couche limite.. mais c'est à prendre en compte.

Les prévis brutes d'ARPEGE indiquent toujours une large poche > 40°C sur la forêt landaise, tandis que les mailles fines ARO et WRF, on est plus sur des maxis à 38-39°C. Les AS sont stables avec 39° en maxi. Les premiers 40°C de l'année sur le réseau MF devraient donc être pour la moitié nord de la forêt des Landes.

Pour demain, après une entrée maritime généralisée de l'Atlantique et de la Méditerranée, le soleil devrait rapidement revenir en fin de matinée (sauf temporairement au fond du golfe, vers Socoa, où les stratus pourraient persister toute la journée). En fin de journée, une dépression d'origine thermique devrait remonter dans le flux de sud et longer les côtes aquitaines. Les principales divergences sont sur la trajectoire de cette dépression qui véhicule une hélicité maximale à son passage.

GFS la voit transiter dans l'intérieur des terres, entre Gironde et Poitou, tandis que CEP et surtout ARPEGE la voient plus en mer, avec des orages beaucoup plus virulents sur la Vendée et la Bretagne.

Sur Landes et Pays Basque, dans tous les cas, une nouvelle entrée maritime devrait s'inviter. Pour moi les foyers les plus vigoureux seront pour la pointe du Médoc, le littoral charentais, l'ensemble des Pays de Loire et de la Bretagne. Cela n'exclut pas quelques orages dans l'intérieur de l'Aquitaine, mais la CIN devrait rester élevée..

En tous cas cette dégradation aura fait revivre ce topic, et ça c'est top thumbup1.gif

Bon résumé et je te rejoint globalement (même si je reste convaincu d'un léger décalage à l'Est par rapport à ce qu'entrevoit CEP et Arpège) en attendant les toutes dernières mises à jours... ah oui c'est super toute cette animation autour de cet épisode avec de vrais débats scientifiques ou les hypothèses et analyses fusent de partout et à toute vitesse sorcerer.gifbiggrin.pngtongue.png

Je suis d'accord pour la CIN présente en Aquitaine mais n'oublie pas l'action du forçage d'altitude bien positionné qui devrait remonter du Portugal... comme tu le sais, c'est un élément primordial à prendre en compte pouvant sensiblement modifier la donne entre les prévisions fines initiales et le temps observé en temps réel, c'est ce que je remarque souvent en tout cas.

Et tourte cette CIN vous fait pas peur ?

42-218.GIF?17-6

Non pas de cette situation car augmentant sensiblement l'effet cocotte minute en phasage avec le forçage d'altitude qui viendra forcer la convection en engendrant ponctuellement de ce fait la genèse de puissantes cellules orageuses là ou les couvercles d'inverses se disloqueront... un cocktail explosif!

Toujours rien sur le dernier ARPEGE. Encore pire il retire les orages qui étaient initialement modélisés dans l'intérieur pour la nuit !

Selon lui, la Charente Maritime ne serait même pas touchée. Le plus gros serait pour le 44/56. Un grand fossé par rapport à GFS et également par rapport à CEP (mais dans une moindre mesure).

Mais, il faut quand même reconnaître que GFS est vraiment isolé dans sa modélisation orageuse pour l'intérieur du 33. Je pense que seule la pointe du Médoc sera touchée et que le plus gros sera probablement situé au Nord du 17. Peut être quelques foyers isolés en Aquitaine en soirée (au mieux), mais je pense que l'essentiel de la Gironde ne sera pas concerné par la partie principale de la dégradation (affirmation encore plus vraie pour le reste de l'Aquitaine).

A suivre.

Toujours rien sur le dernier ARPEGE. Encore pire il retire les orages qui étaient initialement modélisés dans l'intérieur pour la nuit !

Selon lui, la Charente Maritime ne serait même pas touchée. Le plus gros serait pour le 44/56. Un grand fossé par rapport à GFS et également par rapport à CEP (mais dans une moindre mesure).

Mais, il faut quand même reconnaître que GFS est vraiment isolé dans sa modélisation orageuse pour l'intérieur du 33. Je pense que seule la pointe du Médoc sera touchée et que le plus gros sera probablement situé au Nord du 17. Peut être quelques foyers isolés en Aquitaine en soirée (au mieux), mais je pense que l'essentiel de la Gironde ne sera pas concerné par la partie principale de la dégradation (affirmation encore plus vraie pour le reste de l'Aquitaine).

A suivre.

Dans la réactualisation de 12h30 (pour le moment pour les Landes), MF maintient le risque d'orages pour la soirée demain... donc ils ne suivent pas forcément Arpège je pense. Par contre, ils entrevoient des orages localements forts avec risque de grêle samedi en soirée et nuit suivante, ça c'est une nouveauté! Que voit Arpège pour samedi?!

Dans la réactualisation de 12h30 (pour le moment pour les Landes), MF maintient le risque d'orages pour la soirée demain... donc ils ne suivent pas forcément Arpège je pense. Par contre, ils entrevoient des orages localements forts avec risque de grêle samedi en soirée et nuit suivante, ça c'est une nouveauté! Que voit Arpège pour samedi?!

Quelques foyers isolés sur l'Est de la Gironde en début soirée puis début d'une forte dégradation en seconde partie de soirée bien plus à l'Est (à partir du Lot-et-Garonne/Dordogne) se dirigeant vers le Limousin...

Rien de violent sur la Gironde de modélisé par ce modèle.

Passionnés de Gironde, il va falloir bouger car je crains que l'intérieur du 33 n'ait droit à aucun orage digne de ce nom après cet épisode de très fortes chaleurs !

Quelques foyers isolés sur l'Est de la Gironde en début soirée puis début d'une forte dégradation en seconde partie de soirée bien plus à l'Est (à partir du Lot-et-Garonne/Dordogne) se dirigeant vers le Limousin...

Rien de violent sur la Gironde de modélisé par ce modèle.

Passionnés de Gironde, il va falloir bouger car je crains que l'intérieur du 33 n'ait droit à aucun orage digne de ce nom après cet épisode de très fortes chaleurs !

Ok. Bon ben ça me va tout de même ayant l'habitude d'aller dans le 24 et le 47... même s'il faut pousser vers le 46 ou le 19 je serais peut être pas frais mais motivé 191769.gif

Pour demain, à plusieurs ont va viser le 17 (sans doute le NO du département) et je pense qu'on sera bien positionner.

En espérant un calage des mailles fines entres elles ce soir... ou demain! Qui dérochera le trophée entre GFS et CEP?! Affaire à suivre!

Ok. Bon ben ça me va tout de même ayant l'habitude d'aller dans le 24 et le 47... même s'il faut pousser vers le 46 ou le 19 je serais peut être pas frais mais motivé 191769.gif

Pour demain, à plusieurs ont va viser le 17 (sans doute le NO du département) et je pense qu'on sera bien positionner.

En espérant un calage des mailles fines entres elles ce soir... ou demain! Qui dérochera le trophée entre GFS et CEP?! Affaire à suivre!

Je vous conseil le nord est du département jérome pour les spots connaissant tres bien le secteur

Je vous conseil le nord est du département jérome pour les spots connaissant tres bien le secteur

T'inquiète nous avons avons trouvés pas mal via google map et d'autres par des informateurs tongue.png

Merci tout de même pour l'info!

Sinon bien qu'ayant subit quelques petits décalages, le dernier WRF maintient et persiste avec un maximum d'activité dans un secteur comprenant : le Médoc, le Bordelais et sur l'ensemble du 17 et 16 jusqu'au Pays-de-la-Loire...

WRF 06z semble se caler sur Arpège pour samedi avec une seconde bouffée orageuse en soirée et nuit à partir du sud et l'est de l'Aquitaine en allant vers la région MP.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je me permet de venir faire un tour chez vous parce que vous allez être au centre de l'action. Quand on voit en plus de tous les autres paramètres, les valeurs de hail parameter simulé c'est impressionnant.

Probablement une vigi orange sera de sortie de la Gironde au Nord-Ouest à la louche et un niveau 3 kéraunos.

gfs_hail_eur36.png

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les dernières réactu de EUro4 et Skiron confirment toujours la version de ce matin sans grand changement et donc le coter CEP. QU'arpège soit rendu à quasiment le 56 est hallucinant lol, Toujours à suivre. Le seul changement est le rapprochement et le très léger décalage des WRF et un tout petit pas vers CEP, Pas de gagnant pour l'instant, on vacille à 50km près.

J'espère pour ma chasse également que ce soir, on y verra plus clair.

060_pse2.gif

14071900_1706_zbb9.gif

nmm-1-40-0_syv3.png

MF33 parle bien d'orages en soirée et nuit suivante... et d'une dégradation orageuse marquée samedi soir et nuit suivante avec grêle et rafales de vent... visiblement, ça ne suit pas vraiment Arpège ermm.gif

Ils confirment les orages forts à violents pour le 17 demain dans la nuit, des terres en allant vers les littoraux pour les plus actifs... on commence enfin à être fixé!

Pour Bordeaux même vous pensez que ça va le faire ?

Possible. Mais très incertain. Je pense que pour être "certain" d'avoir quelque chose il va falloir pousser bien plus au Nord !

D'accord merci même si je trouve quelques modèles bon pour moi, je ne fait plus trop confiance aux modèles car les orages c'est tellement difficile de prévoir.. Et surtout après la déception est de rigueur. Mais bon vu la chaleur accablante j'ai confiance pour les orages et sûrement violent a cause de cette bouffe de chaleur qui vient d'un coup

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Possible. Mais très incertain. Je pense que pour être "certain" d'avoir quelque chose il va falloir pousser bien plus au Nord !

Vous avez même un gite d'étape pour vous y accueillir: http://forums.infoclimat.fr/topic/84269-27eme-rencontre-nationale-infoclimat-charente-maritime-072014/page-5#entry2367305 wink.png

precip.png?run=run06model

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ah, intéressant de voir qu'un calage des mailles fines commence... à se faire :

307055mslp40.png

Petite question que d'autres doivent se poser: quelle est la différence entre ces deux WRF? Schéma d'assimilation de données des observations, représentation du relief, paramétrisation microphysique, conditions aux bords ??

Si ces particularités sont identiques, c'est normal d'avoir des réponses du modèle très semblables en déterministe..

Petite question que d'autres doivent se poser: quelle est la différence entre ces deux WRF? Schéma d'assimilation de données des observations, représentation du relief, paramétrisation microphysique, conditions aux bords ??

Si ces particularités sont identiques, c'est normal d'avoir des réponses du modèle très semblables en déterministe..

Je vais demander à mon collègue de passer pour répondre à ça puisque lui seul s'y connait et à fait le gros travail de mettre en place ce WRF. En tout cas, n'ayant pas de lien avec les webmasters d'IC... je ne sais pas quoi te dire de plus! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour gaet34,

On peut pas trop savoir comme ça la vraie différence car la configuration du model WRF est très grande et la taille de la maille y fait aussi beaucoup, nous sommes à 0.07° en maille mais je doute qu'elle soit identique.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...