chris68 Posté(e) 4 juillet 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 juillet 2014 En regardant plus en détails la situ de dimanche, on tend quand même enfin vers une situation plus classique et "solide" pour nos régions à savoir: Une anomalie sur la Manche avec un rapide de Jet entre les Ardennes et le Benelux nous plaçant en entrée droite. Un front froid entre NPDC, Ile de France, Centre avec un thalweg de surface bien marqué phasé avec la crête de TPE de la Lorraine au Massif Central. En résulte une convergence tout à fait classique entre le vent de Sud de la vallée de Rhône et le vent d'OSO en provenance de l'Ouest, entre Morvan, plateau de Langres puis Lorraine et Alsace plus tard. L'instabilité réagit parfaitement le long de cet axe avec des max de CAPE >2000J/kg de l'Allier à la Moselle et au Bas-Rhin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 4 juillet 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 4 juillet 2014 En effet chris pour ce dimanche soir sa ressemble plus à une situation classique et surtout moins bancale comme dit. La cape réagit bien sur quasi l'ensemble du nord-est. A suivre dans les prochains runs. Après ici en Alsace avec ces Vosges ont est jamais à l'abris d'un flop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 juillet 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 juillet 2014 GFS reste assez constant sur les précip' abondantes du début de semaine aussi, ça va se jouer à pas grand chose mais c'est clairement l'Alsace et la région rhénane qui semblent bien positionnées pour recevoir ces retours pluvieux (toujours +/- 100mm en 72h sur la Forêt Noire et environs) On pourrait avoir quand même 48h de "bien pourri" entre mardi et mercredi avec seulement 5-7°C à 850 sous de la flotte abondante/soutenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 5 juillet 2014 Partager Posté(e) 5 juillet 2014 GFS reste assez constant sur les précip' abondantes du début de semaine aussi, ça va se jouer à pas grand chose mais c'est clairement l'Alsace et la région rhénane qui semblent bien positionnées pour recevoir ces retours pluvieux (toujours +/- 100mm en 72h sur la Forêt Noire et environs) On pourrait avoir quand même 48h de "bien pourri" entre mardi et mercredi avec seulement 5-7°C à 850 sous de la flotte abondante/soutenue. Je serai aux premieres loges.....je pars en foret noire mardi matin.....ca va promettre!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 5 juillet 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Alors pour Dimanche soir sa ce maintient bien pour une degradation orageuse assez correcte il me semble. D'abord de la cape sera donc présente et cette fois ci même plus au nord : Un bon dynamisme également : Egalement des PP qui régissent assez bien : A suivre donc dans les prochains runs, mais je pense que c'est le schémas plus classique des dégradation orageuses par chez nous dans le nord-est avec un décalage ouest /est avec le talweg et un flux de sud-ouest pour les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 5 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 5 juillet 2014 J'ai tout juste eu le temps de regarder un unique run de WRF entre les résultats du BAC, notre après-midi entre amis et notre soirée, sur ce dernier la Franche-Comté passait au travers de la réelle dégradation... Vos pronostics pour le Doubs ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 5 juillet 2014 Rennes Partager Posté(e) 5 juillet 2014 http://images.meteociel.fr/im/5856/nmm-11-72-2_njb5.png Bonjour, quelqu'un peut il expliquer cela ? merci d'avance pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 5 juillet 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Ceux dépressionnaire qui passerais chez nous, sans doute la raison des températures fraîches et des fortes pluies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 5 juillet 2014 Rennes Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Ceux dépressionnaire qui passerais chez nous, sans doute la raison des températures fraîches et des fortes pluies ok merci beaucoup, c'est ce que je pensais mais pas sur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 5 juillet 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 5 juillet 2014 il ne serait pas étonnant que l'Alsace passe encore à l'orange demain la situation est plus que sévère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 On attend une dégradation orageuse demain en fin d'après midi/soirée sur toute la zone NE et cette fois ci pour de bon avec un risque de fortes rafales de vent. Rien à avoir avec hier mais vraiment strictement rien à voir en tout cas, la CAPE sera fortement présente sur une bonne zone cette fois ci. Les indices d'instabilité réagissent fort bien, les conditions seront réunies pour de forts orages avec des rafales de vent dépassant les 80 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Oui à nouveau une superbe situ pour demain, un nouveau leurre? Il semblerait que non du moins on espère /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a une dépression qui circule sur l'irlande et second noyau dépressionnaire en Manche, on se retrouve donc avec un thalweg de grande longueur d'onde. Il va plonger en direction du Sud-Ouest de la France en propulsant de l'air très chaud à l'avant 17-18° à 850Hpa sur l'extrême Est et de grosse valeur de TPE ainsi que les autres ingrédients. On frôlera les 30° en basses couches. Si je devais cibler la zone la plus à risque je dirais du Massif Central en passant par Bourgogne et en remontant jusqu'en Lorraine car ces régions sont au plus proche de l'anomalie, on verra ce qu'il en est en live. L'Alsace sera peut-être un cran trop à l'Est mais ce n'est qu'une hypothèse.Et je dirais pas impossible qu'une nouvelle vigi orange soit de sortie sur certaines régions!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 5 juillet 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Ma question est la suivante: cette dégradation sera-t-elle généralisée ou porteuse d'orages localement forts ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Oui à nouveau une superbe situ pour demain, un nouveau leurre? Il semblerait que non du moins on espère on a une dépression qui circule sur l'irlande et second noyau dépressionnaire en Manche, on se retrouve donc avec un thalweg de grande longueur d'onde. Il va plonger en direction du Sud-Ouest de la France en propulsant de l'air très chaud à l'avant 17-18° à 850Hpa sur l'extrême Est et de grosse valeur de TPE ainsi que les autres ingrédients. On frôlera les 30° en basses couches. Si je devais cibler la zone la plus à risque je dirais du Massif Central en passant par Bourgogne et en remontant jusqu'en Lorraine car ces régions sont au plus proche de l'anomalie, on verra ce qu'il en est en live. L'Alsace sera peut-être un cran trop à l'Est mais ce n'est qu'une hypothèse.Et je dirais pas impossible qu'une nouvelle vigi orange soit de sortie sur certaines régions! tout juste. Je pense que cette fois ci, une vigilance orange serait davantage justifiée. C'est une situation cette fois ci nettement propice aux fortes rafales de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 5 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 5 juillet 2014 J'ai tout juste eu le temps de regarder un unique run de WRF entre les résultats du BAC, notre après-midi entre amis et notre soirée, sur ce dernier la Franche-Comté passait au travers de la réelle dégradation... Vos pronostics pour le Doubs ?? Le dernier run WRF est plus encourageant pour la F.-C. mais les indices d'instabilité ne sont pas épiques. La ligne orageuse principale est toujours vue se désagréger en progressant à l'Est sur F-C/Alsace. Certes ont aperçoit des orages remontant SO-NE sur ces deux régions par la suite mais ça a plus l'air de relever du détail fin qui ne se vérifie pas forcément qu'autre chose... Bref, j'espère une évolution favorable des choses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 juillet 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Les prévi brutes de WRF commencent à être rigolotes pour ces prochains jours. Pour Ste Croix aux Mines: 90mm/72hrs (et encore, j'ai retranché un fantaisiste 27mm pour ce soir sous une averse orageuse) ^^ Autre illustration: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 5 juillet 2014 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Enfin quelque chose d'un peu plus intéressant demain et en début de semaine Demain , on pourrait en principe assister à la 1ere véritable dégradation orageuse organisé depuis le début de l'année ( je peux me tromper mais il me semble pas avoir vu quelque chose de vraiment organisé sur le NE ) . On pourrait titiller les 30° en Lorraine, Bourgogne et Alsace malgré une couverture nuageuse qui pourrait être présente notamment sur le nord du NE dû à l'humidité d'aujourd'hui notamment. Les premiers foyers apparaitront sur le Massif-Central avant de s'organiser en ligne et l'axe Clermont-Ferrand / Nancy oû ils devraient être les plus forts. La Bourgogne me semble en 1ere loge, les Vosges/FC aussi, les indices sont bons en tous cas ( forte quantité d'eau précipitable notamment ) Pour la CA et le nord lorrain ça sera vraiment plus isolé, la couverture nuageuse va conditionner pas mal de choses on devrait assister à un début de semaine bien humide avec cette GF sur le golfe de Gènes ainsi que sur l'Europe centrale Diagramme de Strasbourg: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=586&y=283&ville=Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 juillet 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Voilà comment je vois les choses demain : En bleu clair: secteur marginaux peu favorables. A l'Ouest, la nébulosité y sera sans doute déjà importante dès le matin, pluies faibles à modérées du front, peu d'instabilité, bref, rien de très intéressant sur Aube, Marne, Ardennes, Yonne... A l'Est, sur Suisse, Sud Allemagne, les orages arriveront en cours de nuit en phase d'étalement, sans doute encore de la foudre mais ce sera surtout flotteux. Ensuite, dans les bleus intermédiaires, la situation est intéressante et les orages pourront être sympas avec foudre localement soutenue, notamment vers Alsace en début ou milieu de soirée. Dans le max de bleu, meilleure zone pour chasser selon moi car les orages y seront en phase d'initiation et au max d'intensité, la convergence la plus profonde se greffe sur le max d'instabilité le long de cet axe, le tout dans une tranche horaire 17-20h. Ensuite de 22h à 04h du mat' les noyaux les plus actifs se seront évacués mais des pluies orageuses ou orages pourront encore perdurer à l'Est d'un axe Nancy-Chaumont-Dijon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 5 juillet 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Vous parlez d'un risque de forte rafales de vent mais comment voyez-vous ce risque? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 5 juillet 2014 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Je serai bien placé donc a Gerardmer normalement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien demain, mais ça a déjà bien secoué vendredi après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dw4012 Posté(e) 5 juillet 2014 Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Je vais tacher de ne pas me rater demain en Côte d'or vu qu'elle a l'air d'être bien placée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aiglobulles Posté(e) 5 juillet 2014 Partager Posté(e) 5 juillet 2014 J'ai l'impression que MF a revu à la baisse ses pfévisions orageuses pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aiglobulles Posté(e) 5 juillet 2014 Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Je regardais oour la nuit. Et dans l'après ils annonçaient risque de grêle et là plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 juillet 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Je regardais oour la nuit. Et dans l'après ils annonçaient risque de grêle et là plus Tu tiens vraiment a te faire grêler la tronche Surtout qu'il s'agit de prévisions automatiques Ce matin les WRF tiennent leur prévision, la zone la plus exposée reste la même (voir carte de Chris 1 page avant). Orages assez classiques remontant du M-C Édit : Grande partie du N-E en vigilance orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 6 juillet 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 6 juillet 2014 L'alerte orange est de sortie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés