Barry Posté(e) 19 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Je me lève, prends mon portable pour regarder sur la route pour Besançon les modèles et ... Wahou les cumuls modélisés par WRF !!! Sommes nous à l'aube d'un épisode pluvieux majeur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 peu de changement ce matin, toujours un énorme potentiel de fortes pluies orageuses avec certainement une bonne activité foudre vu qu'on resterait dans des masses d'air chaudes sans cesse réalimentées par le Nord-Est avec des TPE à 850 hpa très élevés, ca sent le meme genre que le 21 mai 2012 pour Lundi mais ca serait davantage en journée. Ca commencera d'abord par des orages dimanche en soirée peu organisés mais de plus en plus nombreux même dans la nuit. Comme je le disais hier, il pourrait y avoir des crues rapides étant donné les sols durs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 19 juillet 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Je me lève, prends mon portable pour regarder sur la route pour Besançon les modèles et ... Wahou les cumuls modélisés par WRF ! Sommes nous à l'aube d'un épisode pluvieux majeur ? Oui énorme ce qu'il est modélisé du jamais vu mais bon on est encore loin de l’échéance 48/72h. WRF 2 km, lui modélise bien moins de précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 juillet 2014 Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Cumuls prévus dans le NE par le Wrf 5km de météociel d'ici lundi soir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 19 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Ça va être dur pour des orages cette nuit finalement, les modèles ne réagissent plus trop même si c'était toujours vu local. Cependant dans les cas de fortes CIN c'est délicat et on ne peut exclure des surprises. Sinon pour demain le potentiel est intact et de beaux noyaux convectifs sont modélisés sans compter l’épisode de grosse flotte qui devrait suivre dans la nuit. A voir néanmoins si nos modèles ne surestiment pas largement comme au dernier épisode! Si je devais faire une estimation moyenne d'ici lundi matin je dirais : 20-25mm sur l'Alsace 40-50mm du val de saône aux vosges et lorraine jusquà 70mm entre Jura sundgau Fôret Noire C'est juste une estimation, il y aura comme souvent de grandes disparités et il se peut que cela se passe complètement différemment que prévu c'est le risque! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 19 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 19 juillet 2014 20-25mm sur l'Alsace 40-50mm du val de saône aux vosges et lorraine jusquà 70mm entre Jura sundgau Fôret Noire Je suis plutôt d'accord, même si évidemment comme ce sera du désorganisé et du local la prévision est très ardue... Il faudra ajouter à cela des avers possibles jusqu'à mardi après-midi, qui suivant le timing et le secteur pourraient parfois être orageuses et soutenues. Or il est difficile de savoir quelles zones verrons leur cumul gonfler encore un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Je suis plutôt d'accord, même si évidemment comme ce sera du désorganisé et du local la prévision est très ardue... Il faudra ajouter à cela des avers possibles jusqu'à mardi après-midi, qui suivant le timing et le secteur pourraient parfois être orageuses et soutenues. Or il est difficile de savoir quelles zones verrons leur cumul gonfler encore un peu plus. du désorganisé et local? Heu ca sera tous le contraire. C'est une situation pouvant justement déclenché un paquet pluvio-oragueux très actif et bien organisé. Et ca sera pas local non plus. Bien sur il y aura des secteurs où il y aura davantage de cumuls que d'autres mais pas mal de régions devraient recevoir beaucoup de flotte d'ici mardi. Ca sera certainement plus généralisé que la dernière fois sans aucun doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 19 juillet 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 19 juillet 2014 bonjour excusez ma question d'amateur, mais ce sera donc plus pluvieux que véritablement électrique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 19 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 19 juillet 2014 du désorganisé et local? Heu ca sera tous le contraire. C'est une situation pouvant justement déclenché un paquet pluvio-oragueux très actif et bien organisé. Et ca sera pas local non plus. Bien sur il y aura des secteurs où il y aura davantage de cumuls que d'autres mais pas mal de régions devraient recevoir beaucoup de flotte d'ici mardi. Ca sera certainement plus généralisé que la dernière fois sans aucun doute Oui oui je parlais plus des cumuls à la fin de chaque épisode pour le local. Pour le désorganisé je pensais à l'absence de structure visible au radar (du genre forme arquée, en ligne ou quoi que ce soit...). Mais tu as raison, je vois bien une succession de grosses masses pluvieuses, et orageuses pour celles qui traverseront les conditions propices. J'ai un peu mal utilisé les termes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Oui oui je parlais plus des cumuls à la fin de chaque épisode pour le local. Pour le désorganisé je pensais à l'absence de structure visible au radar (du genre forme arquée, en ligne ou quoi que ce soit...). Mais tu as raison, je vois bien une succession de grosses masses pluvieuses, et orageuses pour celles qui traverseront les conditions propices. J'ai un peu mal utilisé les termes On va voir car le 21 mai 2012 ( si guillaume passe par la, il doit s'en souvenir) il y avait aussi eu de belles structures avec même de la grêle et c'était une situation à retour d'Est et ca ressemble un peu à ce qui est vu lundi d'ailleurs où on voit la CAPE revenir rapidement par le NE dans une masse d'air très instable. Je pense qu'on pourrait voir quand meme de belles choses déjà dimanche soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 19 juillet 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 On va voir car le 21 mai 2012 ( si guillaume passe par la, il doit s'en souvenir) il y avait aussi eu de belles structures avec même de la grêle et c'était une situation à retour d'Est et ca ressemble un peu à ce qui est vu lundi d'ailleurs où on voit la CAPE revenir rapidement par le NE dans une masse d'air très instable. Je pense qu'on pourrait voir quand meme de belles choses déjà dimanche soir Quel Guillaume ? On est plusieurs à avoir se prénom ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 19 juillet 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 21 mai 2012 était assez dantesque également ici avec presque 60mm quand même et de la foudre à gogo et très proche venant de l'Allemagne. Le 12z de gfs qui sort actuellement semble être toujours bon Edit: en effet toujours bon ce run pour un belle épisode de pluies instables, sa pourrait être pas mal vraiment. Par contre c'est toujours délicat ces situations donc c'est pas impossible qui a des surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 19 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Je pense qu'on pourrait voir quand meme de belles choses déjà dimanche soir J'espère juste que Dimanche l'Alsace ne soit pas la seule région à profiter de la foudre tandis que la Franche-Comté boit la tasse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Quel Guillaume ? On est plusieurs à avoir se prénom ici je parlais bien de toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 juillet 2014 Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Edit: en effet toujours bon ce run pour l'Alsace, sa pourrait être pas mal vraiment. Par contre c'est toujours délicat ces situations donc c'est pas impossible qui a des surprises. La Moselle aussi est bien placée pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 La Moselle aussi est bien placée pour le moment. oui, cette fois ci la Lorraine y aura droit et c'est d'ailleurs sur la lorraine et le nord de l'alsace que l'activité foudre devrait davantage se manifester demain soir et nuit de dimanche à lundi. Certainement une grosse activité électrique étant donné la réalimentation en continue en air chaud par le Nord-Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 19 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Etant donné que je ne sais pas du tout comment on prévoit le phénomène (d'ailleurs si quelqu'un veut bien m'expliquer je suis preneur) je préfère demander ici: où nous situons-nous question risque de grêle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 19 juillet 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Etant donné que je ne sais pas du tout comment on prévoit le phénomène (d'ailleurs si quelqu'un veut bien m'expliquer je suis preneur) je préfère demander ici: où nous situons-nous question risque de grêle ? Niveau grêle rien à attendre pour le nord-est pour cette dégradation pluvio-orageuse de dimanche à lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 19 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Niveau grêle rien à attendre pour le nord-est pour cette dégradation pluvio-orageuse de dimanche à lundi. Ah ok. Quoi que TF1 expose un risque non négligeable... après je ne sais pas si c'est par pure sécurité ou s'ils ont perçu des éléments qui portent à croire que la grêle sera localement au rendez-vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 19 juillet 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Encore un gros run de WRF 0.05° modélisant de très grosse accumulation de précipitation sur la FC principalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 juillet 2014 Partager Posté(e) 19 juillet 2014 On voit bien la langue d'instabilité et de T'w qui sera rabattue toute la nuit depuis l’Allemagne vers une partie du NE,assurant l'alimentation de la masse pluvio-orageuse : Ces advections seront assurées par le creusement d'une méso dépression elle même entretenue par une puissante divergence d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 19 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Encore un gros run de WRF 0.05° modélisant de très grosse accumulation de précipitation sur la FC principalement. Et surtout il est constant dans cet excès depuis un petit moment ! Le WRF d'IC est dans la même veine avec un axe approchant les 100 mm entre Jura, Doubs, Aube et Ouest-Lorraine. On risque bien de dépasser les 200 mm mensuels à Besançon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 19 juillet 2014 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Le WRF 5km débloque complètement .. hein ?? Potentiel largement revu à la hausse sur ce run pour demain, avec une CAPE de plus de 2500 J/K, alors qu'on peinait à avoir 1000/1500 J/K hier ... Du coup ça réagit beaucoup plus et partout sur le NE vu qu'on sera concerné par le forçage d’altitude donc aucun soucis du côté du dynamisme, alors qu'on sera toujours concerné par de l'air subtropical ( forte valeur de theta E ) . Pour le fun: 200mm en 48h sur la Meuse GEM n'est pas trop de cet avis, CEP je ne sais pas ? Avec ce minimum dépressionnaire qui devrait se former sur l'Alsace, pendant le basculement du flux, des orages peu mobile sont à craindre principalement sur le nord Lorrain et Alsace en soirée avec une instabilité latente qui reviendrait par l'Allemagne ( PWAT > 45mm ) En cours en nuit, ça devrait s'organiser en un MCS bien pluvieux qui arroserait grosso modo un axe Luxembourg-Besançon. Le placement de minimum peut faire varier grandement les cumuls: sur GME, c'est l'Alsace qui serait aux premières loges, sur WRF davantage la Lorraine. La FC est bien placé dans les 2 cas avec des orages peu mobile . A noter aussi des rafales de vents proche de 80km/h près du minimum dépressionnaire. A l"arrière du système sur le nord Lorrain, CA et Alsace on pourrait retrouver quelques orages encore lundi soir avec de l’instabilité qui reviendrait encore de l'Allemagne. Je serai étonné si MF ne lance pas d'alerte .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 20 juillet 2014 Rennes Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour, il y a aussi un risque de supercellule ( spécifié par keraunos et estofex), pouvez vous m’éclairer sur ce cela ? Merci d'avance pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 20 juillet 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour, il y a aussi un risque de supercellule ( spécifié par keraunos et estofex), pouvez vous méclairer sur ce cela ? Merci d'avance pour la réponse Le risque de supercellules est localisé aujourd'hui la plupart des orages devront être des multicellulaires. Ce risque etant localisé existe toujours donc il se pourrait qu'une se forme et donne de la grosse grêle. Estofex indique un risque de "spout-type tornadoes" (excusez moi je ne connait pas la traduction). Si je me trompe corrigez moi je ne connait pas énormément de choses la dessus mais je donne mon avis. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés