Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Sa va venir, rien de spécial était annoncé avant cette nuit et demain. Il suffit de bien relire les pages avant et tu saura la chronologie des événement. Je te conseil de lire les postes de mike qui pour le moment a bien cerné la situation.

Oui je viens de relire et c'est vrai qu'il a bien anticipé la chronologie. Cela étant dit, lui aussi envisageait une situation plus active que la présente, d'autant plus que différents organismes avaient prévu des orages avant la nuit.

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La semaine qui arrive ne risque pas d'être si belle que ça. Amélioration tardive à partir de Mercredi matin puis des périodes ensoleillées entrecoupées d'averses. Le tout sous des T° se saison.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle ondes très pluvieuse et orageuse vu par GFS demain, décidément. Les modèles ont vraiment du mal à anticipé ces situations

Posté(e)

Nouvelle ondes très pluvieuse et orageuse vu par GFS demain, décidément. Les modèles ont vraiment du mal à anticipé ces situations

WRF suit aussi. Le tout en mode retours d'Est.

On sait que pour la plaine Alsacienne, ce type de situ donne des orages forts et très pluvieux voir... grêleux par endroit.

A suivre.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Absolument rien de bien important sur les Vosges, petite pluie faible a modérée, toute l'année on connait des episodes pluvieux bien plus intenses et durables, je trouve l'alerte d'aujourd'hui totalement a coté de la plaque, mais bon c'est habituel ces dernières années ... :/

Posté(e)

Absolument rien de bien important sur les Vosges, petite pluie faible a modérée, toute l'année on connait des episodes pluvieux bien plus intenses et durables, je trouve l'alerte d'aujourd'hui totalement a coté de la plaque, mais bon c'est habituel ces dernières années ... :/

Pour tout te dire je pensais qu'à minimails auraient rétrogradé l'ensemble des départements en vigilance jaune, car même les modèles ne voient plus grand chose (en tout cas pas de RR énormes).

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

WRF suit aussi. Le tout en mode retours d'Est.

On sait que pour la plaine Alsacienne, ce type de situ donne des orages forts et très pluvieux voir... grêleux par endroit.

A suivre.

Encore des retours d 'Est effectivement les valeurs de PWAT sont très costauds mais la situ est encore incertaine sur le positionnement.

Il semblerait quand même que se soit le nord de nos régions qui soient le plus exposé aux pluies voir à des orages flotteux dans l'aprem.

Sinon pour faire un petit retour en arrière de la prévi j'avais écris samedi :

20-25mm sur l'Alsace

40-50mm du val de saône aux vosges et lorraine

jusquà 70mm entre Jura sundgau Fôret Noire

On remarque donc que l'Alsace a été bien servi puisque Mulhouse en est à 17mm, colmar 47 et Stras 66 soit une moyenne de 43mm environ.

C'est surtout le Bas-Rhin autour de Stras qui domine le reste puisque le Feldberg en est à 44mm ou 43 à Freudenstadt, du val de saône au Jura ,Vosges et Lorraine c'est finalement en deçà de ce qu'on pouvait attendre on tourne entre 10 et 30mm environ.

Voila je ne donne pas les chiffres pour leurs exactitudes au mm mais simplement je trouve intéressant d'avoir un petit retour en arrière par rapport aux modélisations.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Encore des retours d 'Est effectivement les valeurs de PWAT sont très costauds mais la situ est encore incertaine sur le positionnement.

Il semblerait quand même que se soit le nord de nos régions qui soient le plus exposé aux pluies voir à des orages flotteux dans l'aprem.

20-25mm sur l'Alsace

On remarque donc que l'Alsace a été bien servi puisque Mulhouse en est à 17mm, colmar 47 et Stras 66 soit une moyenne de 43mm environ.

C'est surtout le Bas-Rhin autour de Stras qui domine le reste puisque le Feldberg en est à 44mm ou 43 à Freudenstadt, du val de saône au Jura ,Vosges et Lorraine c'est finalement en deçà de ce qu'on pouvait attendre on tourne entre 10 et 30mm environ.

Voila je ne donne pas les chiffres pour leurs exactitudes au mm mais simplement je trouve intéressant d'avoir un petit retour en arrière par rapport aux modélisations.

Pour la Franche-comté, particulièrement le Doubs flop de l'année, puisque on attendais entre 100 et 150 sur tous le déparement et même jusqu'à + de 200 mm sur une zone non négligeable et sur plusieurs run d'affilié. Donc on pouvait attendre au moins 100-120 mm généralisé sur le Doubs et au final on aurais même pas 20 mm sur l'épisode.

Pour la Franche-comté, particulièrement le Doubs flop de l'année, puisque on attendais entre 100 et 150 sur tous le déparement et même jusqu'à + de 200 mm sur une zone non négligeable et sur plusieurs run d'affilié. Donc on pouvait attendre au moins 100-120 mm généralisé sur le Doubs et au final on aurais même pas 20 mm sur l'épisode.

Si tu te fies à WRF 5km alors oui on peut dire qu'il a surestimé les cumules, mais ce n'est pas la première fois ( il a bien modélisé 200mm en Meuse alors qu'il est tombé 0mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais il n'était jamais prévu de tomber 100-120mm de manière généralisé sur le Doubs ... Le WRF 2km beaucoup plus précis voyait 20-30mm, il est beaucoup plus cohérent.

Le 5km expose souvent le risque d'averse avec des pps stationnaires, ce qui fait rapidement monter le cumul à certaines endroits ( notamment les contreforts jurassiens ) . Il ne faut pas prendre les accumulations à la lettre ( à la limite sur les mailles très fines )

MF n'avait pas mentionné 100-120mm généralisé sur le Doubs il me semble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon le moi un des modèles qui a le mieux géré l'épisode, c'est GEM ( pas d'orages hier aprem, et le plus gros de l'épisode sur l'Alsace ) .

Mais les retours d'est sont souvent difficile à prévoir de toute façon.

Pour demain, encore quelques averses orageuses sur le NE, mais le risque d'averses restera présent une bonne partie de la semaine.

Posté(e)

Si tu te fies à WRF 5km alors oui on peut dire qu'il a surestimé les cumules, mais ce n'est pas la première fois ( il a bien modélisé 200mm en Meuse alors qu'il est tombé 0mm biggrin.png ). Mais il n'était jamais prévu de tomber 100-120mm de manière généralisé sur le Doubs ... Le WRF 2km beaucoup plus précis voyait 20-30mm, il est beaucoup plus cohérent.

Le 5km expose souvent le risque d'averse avec des pps stationnaires, ce qui fait rapidement monter le cumul à certaines endroits ( notamment les contreforts jurassiens ) . Il ne faut pas prendre les accumulations à la lettre ( à la limite sur les mailles très fines )

MF n'avait pas mentionné 100-120mm généralisé sur le Doubs il me semble smile.png

Selon le moi un des modèles qui a le mieux géré l'épisode, c'est GEM ( pas d'orages hier aprem, et le plus gros de l'épisode sur l'Alsace ) .

Mais les retours d'est sont souvent difficile à prévoir de toute façon.

Pour demain, encore quelques averses orageuses sur le NE, mais le risque d'averses restera présent une bonne partie de la semaine.

Oui tout à fait d'ou l'intérêt pour nous de prendre du recul sur une prévi brute et d'en faire une moyenne!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

20-25mm sur l'Alsace

Comme cela a été dit, ce sont les runs d'il y a 72h qui étaient les plus réalistes sur le positionnement des plus gros cumuls (centre Alsace, Bas-Rhin). Les 48 dernières heures avant l'épisode, GFS a ramé comme pas possible et ne voyait même plus grand chose de notable hier matin... La localisation précise des gros cumuls est presque de la loterie dans ce genre de config' (creusement de surface qui détermine beaucoup de chose à 50km près).

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui tout à fait d'ou l'intérêt pour nous de prendre du recul sur une prévi brute et d'en faire une moyenne!

C'est le cas, après oui j'ai regarde beaucoup wrf 0.05°, mais j'ai fait une moyenne de lui, et la zone était grande de forte précipitation c'est pour ça, oui j'attendais 100-120 mm, vu que les run était toujours quasiment semblable. C'est sur si tu prend au pied de la lettre tu aurais pu attendre vraiment énorme comme le montre cette carte du cumul.

http://images.meteociel.fr/im/2855/nmm-25-58-2_qpg6.png

Et après oui météo-france attendais moins mais on à pas accès à leur modèles dommage.

Posté(e)

Bonjour, vous pensez à une réactivation orageuse par retour d'Est ce soir si j'ai bien compris ?

Le potentiel est plutôt pour demain. Ce soir, le régime d'averses continue mais sans foudre à priori.

Posté(e)

oui pour demain ca sera clairement des orages tout court avec un gros potentiel. Beaucoup de CAPE donc d'énergie qui revient par le NE dès la fin de nuit prochaine d'ailleurs. Pas impossible que des orages se déclenchent déjà dans la nuit

Posté(e)

De bonnes chances que les orages arrivent par les frontières du NE effectivement, mais pensez vous que ceux-ci pourraient descendre sur la Franche-Comté ?

Apparemment il y aurait beaucoup moins d'énergie et je me demande si ces éventuels orages seront en mesure de resister durant leur transit ermm.gif

Pour cette région les indices sont nettement meilleurs mercredi.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Mike tu parles d'une reprise en fin de nuit de lundi à mardi ?

non nuit prochaine

Posté(e)

Comme cela a été dit, ce sont les runs d'il y a 72h qui étaient les plus réalistes sur le positionnement des plus gros cumuls (centre Alsace, Bas-Rhin). Les 48 dernières heures avant l'épisode, GFS a ramé comme pas possible et ne voyait même plus grand chose de notable hier matin... La localisation précise des gros cumuls est presque de la loterie dans ce genre de config' (creusement de surface qui détermine beaucoup de chose à 50km près).

oui enfin même coté quantité, GFS était bon pour l'alsace mais pour la moselle une catastrophe où il voyait de gros cumuls jusqu'à 70/80 mm près des vosges dans tous les runs de vendredi et samedi. Les modèles n'y arriveront jamais avec ces retours d'Est où il est impossible de savoir les grosses quantités dans ces conditions sur un département. Encore une fois et comme la dernière fois, ces retours d'Est ont eu du mal à franchir l'Est de la Lorraine, ca fait beaucoup

Posté(e)

pour la suite, excepté demain, le temps devrait etre calme, le risque d'averse est vu relativement faible pour les journées de mercredi et jeudi. Il fera chaud, souvent lourd

Posté(e)

Sur nos modélisations de la nuit il y a un relatif accord pour d'assez gros cumuls en soirée principalement sur le Haut-Rhin (Sundgau en première ligne) et Franche comté.

Le tout accompagné de bonnes valeurs d'instabilité, suffisantes pour des orages bien pluvieux. A voir en live

Posté(e)

Sur nos modélisations de la nuit il y a un relatif accord pour d'assez gros cumuls en soirée principalement sur le Haut-Rhin (Sundgau en première ligne) et Franche comté.

Le tout accompagné de bonnes valeurs d'instabilité, suffisantes pour des orages bien pluvieux. A voir en live

Oui... c'est ce que j'ai vu aussi.

Déjà ce matin ça cumul bien (5 mm en 30 minutes à Colmar à 08h)

Encore un coup ce soir et on va passer les 150 mm pour le moisscared.gif

Posté(e)

A priori, c'est le Sud Alsace et Jura qui devrait être les plus touché ce soir. Mais ça diverge pas mal. Regardons ce qu'il se passe sur l'Allemagne en live pour se faire une idée.

Posté(e)

D'accord avec Judd, pour l'instant ça tournicote sans trop de changement, il y a de la réserve en Allemagne et je vois bien ce petit manège perdurer toute la journée. Ça devrait bien cumuler sur Colmar (pourquoi pas 150 mm mensuels ce soir), Belfort (on atteindra 100 mm) et Besançon (approche des 200 mm); par exemple.

Pour l'instant les masses pluvieuses se renforcent en arrivant en Alsace, puis faiblissent doucement en progressant sur la Franche-Comté, peut-être les plus gros cumuls pour le Haut-Rhin si ça continue ainsi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...