Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

allez, Judd, remets-toi; dès samedi, une dégradation orageuse se met en place

Parfait ! j'ai un week end sous tente ! sorcerer.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Parfait ! j'ai un week end sous tente ! sorcerer.gif

A mon avis, il faut attendre une semaine pour voir la poussée chaude se pointer progressivement par le SE191769.gif

En attendant, Judd, vient te mettre à l'abris à la neigère....une Elfe veille jijiji, ça fait un peu "légende du gouffre de Poudrey" biggrin.png

Salutations à toi et à toute l'équipe du NE, j'attend avec impatience les prémices de l'automne...pour faire des prévisions types "toboggan NO" ce que l'on a hélas actuellement avec ces retours d'Est chargésshifty.gif

post-15567-0-04020100-1406615807_thumb.gif

UN144-21.gif.dd64950ccb1b488576689b3e6cc

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon avis, il faut attendre une semaine pour voir la poussée chaude se pointer progressivement par le SE191769.gif

En attendant, Judd, vient te mettre à l'abris à la neigère....une Elfe veille jijiji, ça fait un peu "légende du gouffre de Poudrey" biggrin.png

Salutations à toi et à toute l'équipe du NE, j'attend avec impatience les prémices de l'automne...pour faire des prévisions types "toboggan NO" ce que l'on a hélas actuellement avec ces retours d'Est chargésshifty.gif

Croisons les doigts pour quelque chose de plus estivale ces prochains temps ;-)

Pour la neigère, si c'est possible d'avoir l'Elfe en Short cet hiver, je viens !!!!tongue_smilie.gif

Mais... De toute façon l'équipe du N.E pensent à mon avis à se refaire un Week End chalet chez vous !

Hé hé que le niveau 1 pour Keraunos ?? Un iso de 1 à 4 ?? Soit ils voient vraiment rien, et si c'est le cas, très bien vu , soit ils passent à côté ..

Estofex a sortit le niveau 2 pour l'Allemagne et une partie du NE, principalement pour le risque de fortes pluies sous orages peu mobile.

Ca n'a pas trop évoluer depuis mon message d'hier, une ligne de convergence devrait se mettre en place, elle est vue un peu plus à l'est.

Le ciel se dégage progressivement par l'Allemagne mais il faudra attendre le début d'après-midi tout de même sur les frontières nord. Les premiers foyers se déclencheront en fin d'après-midi.

Des lames d'eau de plus de 50mm me semble probable

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Croisons les doigts pour quelque chose de plus estivale ces prochains temps ;-)

Pour la neigère, si c'est possible d'avoir l'Elfe en Short cet hiver, je viens !tongue_smilie.gif

Mais... De toute façon l'équipe du N.E pensent à mon avis à se refaire un Week End chalet chez vous !

Et comment ! 191769.gif

Si en plus il y a des Elfes dans le coin, c'est bonus ! ! ! biggrin.png

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Quelqu'un peut me dire pourquoi les flèches partent dans tous les sens sur a lorraine?

Sûrement parce des orages sont modélisés précisément à cet endroit.

J'espère pour toi que ça ne va pas finir en flop en tout cas smile.png

Quelqu'un peut me dire pourquoi les flèches partent dans tous les sens sur a lorraine?

J'en ai parlé juste un peu plus haut whistling.gif

Une ligne de convergence, les orages se grefferont le long de cette ligne principalement

Sinon GFS 6Z confirme, il faudra attendre la fin d'après-midi

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

après cet épisode, il semblerait qu'une énième dégradation orageuse, potentiellement vigoureuse, nous concerne...samedi. Encore un week end à l'eau. Les PP convectives réagissent bien, la Cape est intéressante, reste à affiner.

Posté(e)

après cet épisode, il semblerait qu'une énième dégradation orageuse, potentiellement vigoureuse, nous concerne...samedi. Encore un week end à l'eau. Les PP convectives réagissent bien, la Cape est intéressante, reste à affiner.

Oui une nouvelle à suivre ces prochains jours. Je suis assez optimiste pour l'instant puisque, quand on observe bien les températures à 850 hPa, le conflit se fait sur un axe moins redressé S-N ou SO-N que lors des précédents épisode. Il semble que l'on retrouve un peu notre traditionnel axe SO-NE donc on pourrait sortir de notre rôle de "spectateurs des orages dans le centre du pays" sorcerer.gif

Pour les orages des frontières nord du NE, sur GFS et WRF leurs résidus vont descendre en cours de nuit vers l'Alsace et la Franche-Comté, de quoi gonfler encore un peu les cumuls pour ce mois de Juillet... barbare comme disait Judd shifty.gif

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet le prochain épisode orageux ce profil pour samedi, c'est à suivre sa me semble assez intéressant déjà d’ailleurs et pas trop instable puisque cep et gfs sont assez proche, restera les réglages à partir de jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs demain après-midi pourquoi pas de bonne averse à fort potentiel pluvieux.

Avec une langue instable sur le Doubs :

nmm_fr1-6-25-0_cfj6.png

De bonne valeur de TPE :

nmm_fr1-5-25-2_jfv3.png

Un air bien humide :

nmm_fr1-13-25-2_abp9.png

Un PWAT asser élevé de 30 mm.

pwat.png?run=run12model

Pour finir une storm-motion très faible donc si averse il y à elle seront assez stationnaire.

storm_motion.png?run=run12model

nmm-1-90-2_dme0.png

Bonjour, j'ai une question juste pédagogique, je ne demande qu'a apprendre, la réflectivité radar ci dessus, représente t-elle une supercelulle ? ou faut-il voir d'autres paramètres tel que le cisaillement 0-1km et la CAPE associée, MERCI d'avance pour la réponse

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

nmm-1-90-2_dme0.png

Bonjour, j'ai une question juste pédagogique, je ne demande qu'a apprendre, la réflectivité radar ci dessus, représente t-elle une supercelulle ? ou faut-il voir d'autres paramètres tel que le cisaillement 0-1km et la CAPE associée, MERCI d'avance pour la réponse

Pas une supercellule a mon avis, il me semble qu'elles ne soient même pas clairement identifiables sur les cartes de précipitations. C'est seulement a partir des données complémentaires comme les cisaillements et d'autres que l'on arrive a dégager un risque supercellulaire.

Par contre la je penche sur un MCS ou un corps orageux au niveau d'un centre dépressionnaire, enfin bon même pas sur de se que j'avance ^^

Un air bien humide :

nmm_fr1-13-25-2_abp9.png

Salut,

Lorsque tu dit " air humide " tu veux dire quoi ?

Cette carte montre simplement la couche nuageuse à 3000m environ. Elle n'est en aucun cas signe d'orages, simplement de nébulosité à 700hPa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, tu peux avoir un taux très bas d'humidité à 3000m et avoir des stratus bien pourri, d'oû l’intérêt de regarder d'autres cartes

Sinon pour samedi, enfin une situation plus classique SO/NE. A affiner

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Salut,

Lorsque tu dit " air humide " tu veux dire quoi ?

Cette carte montre simplement la couche nuageuse à 3000m environ. Elle n'est en aucun cas signe d'orages, simplement de nébulosité à 700hPa smile.png

Ceci dit, tu peux avoir un taux très bas d'humidité à 3000m et avoir des stratus bien pourri, d'oû l’intérêt de regarder d'autres cartes

Sinon pour samedi, enfin une situation plus classique SO/NE. A affiner

Pour moi cela veut dire que l'air est assez humide pour supporter des précipitations, cette carte est assez utile, bien sur que ce n'est pas un signe d'orage je parlais d'averse., d’ailleurs j'ai mis d'autre carte.

Posté(e)

Je ne sais plus qui se plaignait de l'absence d'orages nocturnes dans notre région mais pour l'instant les modèles s'orientent vers un tel timing sorcerer.gif

En tout cas ce dernier paraît bien meilleur que les dernières fois, les indices sont encourageants et l'énergie serait au rendez-vous !

Pas une supercellule a mon avis, il me semble qu'elles ne soient même pas clairement identifiables sur les cartes de précipitations. C'est seulement a partir des données complémentaires comme les cisaillements et d'autres que l'on arrive a dégager un risque supercellulaire.

Par contre la je penche sur un MCS ou un corps orageux au niveau d'un centre dépressionnaire, enfin bon même pas sur de se que j'avance ^^

ah, ok merci, mais je pensais qu' en terme de pp cela reflétais un sorte de crochet, comme ce que l'on voit sur l'image quoi et sur le lien:

http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/les-structures-orageuses/orages-supercellulaires-supercellule.html

et oui ok pour les données complémentaires smile.png .

Et oui sinon, j'avais pensé aussi à un MCS car c'est assez grand comme structure, une SC c'est de dimension plus petite, mais en tous cas merci de ta réponse.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ah, ok merci, mais je pensais qu' en terme de pp cela reflétais un sorte de crochet, comme ce que l'on voit sur l'image quoi et sur le lien:

http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/les-structures-orageuses/orages-supercellulaires-supercellule.html

et oui ok pour les données complémentaires smile.png .

Et oui sinon, j'avais pensé aussi à un MCS car c'est assez grand comme structure, une SC c'est de dimension plus petite, mais en tous cas merci de ta réponse.

C'est pas une moquerie mais si ça c'est une supercellule, le film catastrophe "Black Storm" sur le point de sortir ne présenterait qu'une vulgaire brise marine. Question d'échelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas une moquerie mais si ça c'est une supercellule, le film catastrophe "Black Storm" sur le point de sortir ne présenterait qu'une vulgaire brise marine. Question d'échelle wink.png

Oui en y réfléchissant à deux fois, j'avoue que je me suis un peu emporté niveau échelle blushing.gif

HS: Pour moi c'est le film de l'année !!! hâte de le voir sorcerer.gif ( au minimum 2 fois )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...