Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une ligne d'orages s'est formée juste au nord ainsi qu'une autre au sud et les deux se sont rencontrées sur moi... résultat déluge depuis 30min et déjà 25mm

... ce n'est pas finit !

Tonnerre continu et pas mal de flashs.

Une ligne d'orages s'est formée juste au nord ainsi qu'une autre au sud et les deux se sont rencontrées sur moi... résultat déluge depuis 30min et déjà 25mm

... ce n'est pas finit !

Tonnerre continu et pas mal de flashs.

Et après c'est Rouen les chanceux ? tongue_smilie.gif

On approche des 40mm

mais la cellule crève littéralement, bref je passe encore à côté de mon record vieux de 2007 avec ses 45mm, décidément whistling.gif

Inondation en cours.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il s'est passé quasiment la même chose ici vers 15h. Deux petites cellules ont fusionnées et ont donné un déluge de pluie. Le tonnerre était quasi continu et il y a eu des coups de foudre assez proches. Bien sûr, j'étais en vélo et j'ai voulu faire mon malin. Résultat : 15 min passé sous des trombes d'eau, autant dire que j'étais trempé.

Au passage de cette cellule de très fortes rafales de vent ont couché les champs de lin et même les patates.

Il est tombé 17,6 mm ce qui a suffit a provoqué quelques inondations dans les points bas. Chez moi, on a failli être inondé comme le 8 juin alors que ce n'était pas arrivé depuis au moins 5 ans.

Avant la pluie, la température est montée à 28,4°C.

Actu il fait 21,8°C, le taux d'humidité est de 81%, Td de 18,3°C. Il pleut de nouveau.

Photos ce soir ou demain.

J'ai eu la même chose que vous hier soir vers 18h45, je remontais des Andelys vers mon village quand j'ai vu dans mon rétro une cellule très spectaculaire avec un bel arcus et des nuages très noirs aux formes très agitées qui remontait très vite derrière moi. Arrivée à domicile j'ai fermé tous les velux et guetté l'arrivée du monstre et... flop! Une bonne grosse pluie mais pas longue du tout, un ou deux éclairs, un coup de tonnerre et plus rien. Par contre TF1 en panne, plus de transmission du match pour mon époux!sorcerer.gif

ce matin réveil sous un ciel gris et mou... Beuh!

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore une fois, la Haute-Normandie a été gâtée pour les orages.

Rien du tout par ici.

L'est de l'Orne et le nord de la Sarthe en a profité aussi : 33,9 mm à St-Germain-sur-Sarthe (72) au sud d'Alençon en un peu plus d'une heure, hier soir.

Faible pluie actuellement : j'ai reçu 11,8 mm depuis hier soir, 22 heures.

14 mm au Gast au sud-ouest du Calvados mais seulement 7,6 mm à Vire (14) et 7,5 mm à Flers (61).

Moins d'eau comme d'habitude en position d'abri sur la campagne de Falaise ou d'Argentan : 3 mm à St-Sylvain, 4,2 mm à l'Oudon, etc.

696 mm pour 2014. A la fin de la journée, les 700 mm seront sans doute atteints.

Ce début d'été est sans excès, pas trop de pluie, ni de chaleur, A Roullours, non loin de chez moi, la station Static ne relève que 3 Tx supérieures à 25°C depuis le début de l'année...

On commence à ramasser les 1ères cerises, les groseilles sont mûres. Maïs et blé sont beaux cette année.

Bonne journée.

Route Saint-Nazaire -> Brest ce matin, sous la pluie quasiment non stop. Pluie modérée ou crachin selon les periodes.

16/17°c

Les vacanciers qui viennent passer leurs vacances sur la pointe bretagne vont en avoir pour leur argent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour,

Petit retour en images de la journée d'hier :

1) Comme d'habitude, je pars faire mon tour en vélo. Il est 14h15. Dès le début je remarque 2 petites cellules. Les rideaux de pluie sont bien visibles :

48375926J1.png

2) Peu à peu les deux cellules fusionnent mais il y a deux rideaux de pluies distincts. Je décide de suivre l'évolution du deuxième :

50539583J2.png

3) Le rideau de pluie approche (droite de la photo), il faut que je me mette à l'abri (j'ai prévu de me mettre sous un pont).

22841098J3.png

4) Je me déplace un peu afin de faire une dernière photo : grave erreur ! La pluie commence à tomber et je n'ai pas le temps de retourner sous le pont.

La pluie est très forte, on peut le voir au fond à gauche de la photo, le paysage est brouillé.

28331680J4.png

Je me mets à l'abri sous des arbres mais c'est un véritable déluge qui s'abat sur moi. En moins de 5 min je suis complètement trempé et je protège l'appareil photo tant bien que mal.

Alors que la pluie est à son paroxysme, le vent se met à souffler très fort. A tel point que je préfère sortir de sous les arbres même si je me fais encore plus doucher.

Le tonnerre se met alors à gronder juste au-dessus de moi. Je faisais plus le malin là ohmy.png

5) Après la pluie, les routes sont complètement inondées. Le champ de lin que l'on voit sur les photos n°2 et 3 est complètement couché

21732547J5.png

Voilà pour cette journée bien mouvementée !

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, le ciel est couvert et il pleut de temps en temps.

Tn de 15,8°C

Il fait 18,8°C actuellement.

Au final 41.8mm

pour hier dont environ 38mm

en moins d'une heure pour l'orage, 2ème cumul le plus élevé de ma station depuis 2005. Cependant sur 24h glissantes le cumul atteint 46.9mm

(5.1mm

aujourd'hui) !

Il en va s'en dire que toutes les rues du villages étaient inondées, certaines voitures étaient bloquées au milieu des routes, sans oublier les caves inondées. Les champs ont été couchés par les rafales de vent tourbillonnaires à la fusion des orages. Il en faut 1 par an lol.

Ambiance assez surréaliste hier avant cet orage puis qu'une forte ligne orageuse avec arcus me descendait dessus par le nord alors qu'un orage costaud remontait dans le même temps par le sud, si bien que quand l'orage au sud m'a touché j'étais sous un déluge alors que l'arcus au nord arrivait (il était déjà tombé 15mm en moins de 10min avant la fusion des orages), ensuite ces orages ont fusionné en un gros amas.

Sinon ben les orages diluviens ne me portent définitivement pas chance puisque l'année dernière j'ai eu une grosse panne de voiture suite à l'orage diluvien du 24 juillet... cette nuit c'est un chevreuil qui a mi fin à l'aventure pour ma bonne vieille 406... la prochaine fois je ne sort pas de chez moi dans les 24h qui suivent whistling.gif

Aujourd'hui, comme prévu on plonge dans l'automne avec un ciel gris et parfois un peu de bruine. Il ne fait pas froid avec 20°C

après une Tn de 15.5°C

.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Encore une fois, la Haute-Normandie a été gâtée pour les orages.

Non non, ne faisons pas de généralité tongue.png cela faisait du temps que Canapeville nous avait pas fait un coup d'éclat, mais quand ça arrive c'est clairement la lamination intégrale, c'est simple toute la région est couchée. Pour ici un cumul d'environ 4.5 mm, Boos 3.5mm, flop pluvieux de ce côté.

J'ai d'ailleurs retrouvé ce bolleux de Fabien le soir pour le concert de Martin Garrix, c'te folie que c'était sorcerer.gif Ibiza in Rouen, il faisait encore 20°C tout au long du concert smile.png

Aujourd'hui très maussade, 5.2 mm au pluvio auto pour la matinée, mais douceur tout de même avec 20.5°C

EDIT: Oui car Rouen hier soir... c'était ça:

6245631491298102035423730966648069270721424921321o.jpg

J'ai d'ailleurs retrouvé ce bolleux de Fabien le soir pour le concert de Martin Garrix, c'te folie que c'était sorcerer.gif Ibiza in Rouen, il faisait encore 20°C tout au long du concert smile.png

Haha grave c'était excellent sorcerer.gif Rouen s'est enfin illustrée hier ! Avec une victoire des bleus ça aurait été encore plus mythique. Si il'y avait eu le même orage à Rouen on aurait surement pas vu les concerts fear.gif

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est la fête à la grenouille !

Tact : 18°c, 96% d'humidité.

Intensité de la pluie constante à 4mm/h.

Tn : 16.1°c

Tx : 21.2°c

Posté(e)

Journée bien maussade aujourd'hui avec de la pluie par intermittence. La seule animation de le journée fut l'incendie d'un silo à grain à 300 m de chez moi.

La Tx a atteint 20,7°C.

Il est tombé environ 8 mm.

Bonne soirée à toutes et à tous !

On est passé de l'été plein soleil (hier) à une perturbation océanique inarrêtable.

Pluie et ciel gris sombre depuis hier soir, alternant entre bruine et passages plus soutenus.

Vent sensible de sud-ouest.

32mm/24h à Lorient

"seulement" 10mm/24h ici à Vannes

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Mon pluvio est HS mais 40à 50mm depuis 24h sont signalé autour de Quimperlé. Moi qui suis dans le secteur, ces relevées ne m'étonnent pas!Et ça continue!

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Chez moi, il est tombé 25 mm sur les 23 dernières heures. Très peu de pause. Ou bien de la pluie fine, de la pluie modérée voire une pluie soutenue par intermittence.

Ca y est, j'ai franchi le seuil des 700 mm sur 2014 avec 709,1 mm exactement à 21h00.

Et il continue à pleuvoir...

Au Gast, sur les hauteurs du Bocage Virois, à 20h00, le cumul sur cet épisode était de 24,2 mm.

A Vire, à 21h00, cumul de 15,6 mm, à Flers, cumul de 14,4 mm, à Argentan, cumul de 5,8mm.

Dans la Manche, 25 mm de cumul à Gouville sur le littoral, 24 mm à Cerisy-la-Salle dans le centre du département. C'est homogène.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En effet Iroise 29, 45 mm sont tombées depuis minuit + les 11 d'hier soir, on arrive à 56 mm en 32 heures!

Cela rappelle les cumuls observés l'hiver dernier...

Par rapport au sud de la France, c'est "léger" mais ici ce ne sont pas des orages mais de la pluie en continue.... Brouillard, bruine, pluie faible, modérée, forte... en continue!

Tout ça avec un petit 17° de Tx (et 16° de Tn)!!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça y est le front ondulant quitte la Bretagne après une pluie continue remarquable dans sa durée j'imagine pour juillet!! Cumuls costauds

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...