Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

46mm/1h à Lucelle dans le Sundgau.

62mm au total en quelques heures, très joli cumul ça fait un bail et ça fait plaisir ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je ne passe plus beaucoup par ici en ce moment, j'espère quand même redevenir plus actif, mais je me dois réagir à cette triste nouvelle de la disparition d'un passionné en la personne de Jea

Images postées

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

post-20191-0-58458300-1404675259_thumb.jpg

Voici une photo prise - qui ne vient pas de moi - avant l'arrivée de l'orage sur Longwy.

Source facebook

Cumul aujourd'hui 37,6mm

Une autre:

post-20191-0-15683500-1404676267_thumb.jpg

Longwy.jpg.6924bd81caf41bbaeeceb16058a72

57794b1eaf073_Longwy2.jpg.a098a439dead0d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je profite du retour du courant pour narrer les évènements des 2 dernières heures :

- les nuages sont arrivés vers 19h30 par le SO, de couleur jaunâtre ça laissait présager d'un bon coup de tabac

- ça n'a pas loupé, vers 19h45 on est rentré dans le dur avec de très fortes rafales de vent, de la pluie diluvienne et des éclairs toutes les 30 secondes.

- ça aura duré 20 minutes au total, de quoi mesurer une rafale à 96.5 km/h (station de Meyenheim), inonder le garage du voisin, déplacer ma table de jardin et renverser le barbecue. Perte de l'électricité pendant presque 1 heure.

- on est ensuite resté en limite des remontées du sud avec du soleil rasant à l'ouest mais de la flotte modérée, ce qui donnait une belle impression. encore des éclairs et du tonnerre fort

- actuellement il pleut modérément, c'est dégagé quelques kilomètres plus à l'ouest. encore des coupures brèves de courant (ça fait 3 fois que je perd la connexion ermm.gif )

Avec ce qui est prévu dans les 48 prochaines heures je pense qu'on sortira de l'état de sécheresse en surface et que les cours d'eau, en plaine comme en montagne, vont retrouver un débit normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article DNA http://www.dna.fr/actualite/2014/07/06/de-fortes-pluies-quelques-chutes-de-tuiles-et-de-branches-mais-pas-de-gros-degats

Le point à 21h environ

Le vent a soufflé en bourrasque à Strasbourg et ailleurs en Alsace ce soir et le ciel s'est assombri peu après 20h.

A Schweighouse, dans le nord du Bas-Rhin, on nous a signalé un fort vent et une forte pluie, mais pas de dégât.

Vent fort et pluie torrentielle étaient également signalés ailleurs.

A Sarre-Union (Bas-Rhin), Grand'Rue, une tuile tombée d'une toiture a endommagé une voiture, détruisant une des vitres. Les pompiers sont en intervention.

A Bouxwiller dans le Haut-Rhin, une commune des environs de Ferrette, on nous signale de fortes pluies torrentielle et l'intervention des sapeurs-pompiers, probablement pour cave(s) inondée(s).

A Roppentzwiller, toujours dans le Sundgau, l'eau de pluie a très vite saturé les conduites d'assainissement et est remontée. On nous signale l'intervention des sapeurs-pompiers.

Des branches sont tombées sur la chaussée, route de la Wantzenau, près de Strasbourg, nous signale-t-on encore.

Idem dans la région de Saverne, dans le Bas-Rhin.

Dans la région de Haguenau, on nous signale un arbre tombé sur la route entre Forstfeld et Kauffenheim. (Bas-Rhin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

article "DNA bis" : http://www.dna.fr/actualite/2014/07/06/de-fortes-pluies-quelques-chutes-de-tuiles-et-de-branches-mais-pas-de-gros-dégâts

Un orage assez important s'est formé au-dessus de l'Alsace, ce soir peu après 20h. Selon les informations que nous avons pu recueillir auprès de la communauté des DNautes, via notre page de fans sur Facebook, on ne déplore pas de dégâts importants, sauf à Bellefosse,dans la vallée de la Bruche, où la foudre a provoqué un incendie dans une ferme. On ne nous a pas signalé de blessé.

Le point à 21h40A Bellefosse, dans la vallée de la Bruche, la foudre est à l'origine d'un incendie dans une ferme.

A Traubach-le-Haut, dans le Sundgau, la foudre est tombée sur l'église, provoquant des dégâts, mais pas de départ de feu. (lire l'article de Julien Steinhauser)

A Colmar, un internaute nous signale qu'un arbre s'est fendu et est tombé sur une voiture.

A Rixheim, près de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, un sapin s'est fenduet est tombé sur le coin d'une maison, nous signale un internaute qui nous adresse une photo. Les sapeurs-pompiers sont en train d'effectuer plusieurs intervention dans la commune, ont appris les DNA.

Un internaute nous signale une coupure d'électricité à Oberschaeffolsheim, près de Strasbourg.

A Ellbach, dans le Sundgau, dans le sud du Haut-Rhin, les sapeurs-pomiers sont en intervention pour des caves inondées.

http://www.dna.fr/edition-de-saint-louis-altkirch/2014/07/06/la-foudre-s-abat-sur-l-eglise-un-incendie-evite-de-justesse

Quelques minutes de plus et l’église était la proie des flammes : le pire a été évité hier soir à Traubach-le-Haut, grâce au curé.

Quand vers 19 h 30, l’orage gronde sur Traubach-le-Haut dans le Sundgau, la foudre s’abat sur le clocher de l’église. Le curé du village, qui loge dans le presbytère voisin, remarque bien que les plombs ont sauté chez lui. Mais sans plus. Mais vers 20 h, l’abbé Kopitzara n’entend pas sonner l’angélus. Il se rend alors à l’église pour voir ce qui se passe. En ouvrant la porte, il découvre la nef noyée de fumée et voit dans la sacristie des flammes jaillir du tableau électrique. Il prévient aussitôt les pompiers du village qui parviennent à éviter le pire à l’aide de deux extincteurs en attendant leurs collègues de Dannemarie et Montreux-Vieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonsoir

faible orage ce soir et suivi de pluie forte pour au total 5 mm

2 photos lors du passage

140706102356240528.jpg

140706102505390038.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté je suis parti intercepter une cellule vers le nord de la wantzenau, un peu galère à trouver un point de vue, mais on a fini par y arrivé, forte rafales de vent à l'avant de l'orage suivi de pluies forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est comme mini-tornade... sick.gif

Le terme mini-averse n'a peut-être rien de scientifique, mais il image très bien, selon moi, une averse apportant une quantité d'eau si faible qu'elle ne suffit pas à faire basculer l'auget du pluviomètre (soit moins de 0.2 mm).

Ici, la 2ème averse orageuse (pas une mini mais pas une maxi non plus) a apporté 2.2 mm peu avant 19h30.

Tn de 13.9°C

à 6h10 (12.5°C hier)

Tx de 25.3°C

à 16h13 (17.3°C hier), soit 8°C de plus qu'hier!

Actu : 14.7°C et 91% HR

Les cumuls pluviométriques arrêtés à 22h sont très hétérogènes sur le Haut-Rhin :

- Linthal : 0.4 mm

- Geishouse/Husseren-Wesserling/Kruth/Markstein : 0.6 mm

- Cernay : 8.8 mm

- Meyenheim : 15.3 mm (à 21h)

- Lucelle : 62.6 mm

(dont 56 mm entre 19h et 21h et 6.2 mm entre 14h et 15h)

22h25 : je viens de voir que l'info sur le cumul pluviométrique à Lucelle avait déjà été donnée par Count et Chris il y a 1 heure environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Autant le Franche-Comté est la région la plus pluvieuse de l'hexagone, autant depuis quelques heures elle a un bouclier anti-pluies laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A Stuttgart-aéroport, arrivée de l'orage au moment du départ de mon vol... décollage retardé. Pluie très forte, rafales (l'avion gigote légèrement) et un peu de foudre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

désolé mais c'est très difficile de poster plein de photos sur le forum, j'arrive pas tout à poster

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

12 mm de pluie tombé sur Sainte Croix en Plaine vers 20H , et 1,5mm supplementaire vers 22H soit 13,5 ce soir . T actu 18,8 C° .

A remarquer quelques branches d'arbres arrachés ainsi que quelques mobilers de jardin a terre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelqun sait à combien c'est monté au niveau du vent à la station de MF de buhl-lorraine? je viens seulement de me rendre compte que c'est monté jusque'à 79 km/h sur ma station, c'est un record depuis la tempete de décembre 2011 et dépassant la rafale du 29 juin 2012 et ses 72 km/h sous l'orage. Apparament ca a donc décoiffé sévère sur le pays de Sarrebourg, j'étais pas encore la quand ca s'est passé donc j'ai rien vu.

Il faut rajouter au moins 10 km/h en + chez MF donc les 90 km/h ont été atteint sur la zone en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

quelqun sait à combien c'est monté au niveau du vent à la station de MF de buhl-lorraine?

86 km/h à la station MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

super merci, Sebastien. Donc j'etais tout près des 90 km/h, ca a fait pas semblant. J'irais jeter un oeil demain dans le coin pour voir si il y a eu quelques degats. Et ces rafales de vent puissantes ont duré 10 min d'après mon père et sans une goutte de pluie à ce moment la. Les pluies sont arrivées seulement une demi-heure après donnant 3,8 mm ce qui est peu finalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

- Lucelle : 62.6 mm

(dont 56 mm entre 19h et 21h et 6.2 mm entre 14h et 15h)

22h25 : je viens de voir que l'info sur le cumul pluviométrique à Lucelle avait déjà été donnée par Count et Chris il y a 1 heure environ.

Pas grave qu'il y ai redite, au moins le relevé sera facilement retrouvable ^^ A suivre les stations du sud 68 elles pourraient taper de gros scores en 48 ou 72hrs avec une telle base ^^ Tu peux nous avoir les cumuls 24h de 8h à 8h alsavosges?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bel orage ici peut être le plus impressionnant depuis que j'habite ici. Disons qu'on a été tangenté par celui qui a frappé fort sur Xonrupt, comme ça été dit, impressionnant, avec arcus et rotation des nuages, belle activité électrique et de sacrées intensités. Ici on a ramassé 12.7mm mais je pense que en direction de Granges sur vologne ça a du tomber encore bien plus.

T°x 28.3°

T°n 14.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BACK de la chasse ! Aujourd'hui c'était Arcus day

Arcus intercepté au niveau de l'aérodrome de Puzieux dans le 88. Ensuite on a essayé de rattraper le système orageux alsacien, une fois arrivé à Wissembourg, 5min de photos qui n'auront rien données

140707124905956155.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...