Jean-Michel10 Posté(e) 14 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2005 Bonjour Ouf, dans beaucoup de régions, les précipitations sont une aubaine. L'herbe est bien verte mais, avec beaucoup de bon sens, il ne faut pas oublier que, sous nos pieds, le déficit des nappes subsiste. Ainsi, 105 communes du département de l'Aube viennent d'être mises en restriction d'eau. Voir article du journal local "L'Est-Eclair". Je n'ai pas trouvé pour le moment d'extrait de cet article sur le net. Sans entrer dans le catastrophisme évidemment, il faut reconnaître que les pluies actuelles nourrissent les fleuves, les cours d'eau et la végétation, mais ne profitent quasiment pas aux nappes phréatiques. Faire attention à sa consommation d'eau est toujours d'actualité, même si les précipitations de ces derniers jours, et si CERTAINES régions privilégiées tentent d'occulter cet état de fait. A suivre… Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 14 mai 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 mai 2005 Effectivement, en regardant la carte de Météo France, un seul département n'a pas de problèmes au niveau des nappes phréatiques: la Loire. Je n'imagine pas en effet la sécheresse qui peut sévir sur tout le reste de la France. Comment se fait-il que seul la Loire, l'extrême Nord de la Haute-Loire et l'Est du Puy de Dôme soient les seules régions favorisées. A St Etienne, on a battu le record de hauteur de neige sur l'hiver (plus de 1m50) à 500 m d'altitude. Le mois d'Avril a aussi été très arrosé (130 mm environ). En plus, le soleil n'est pas très présent cette année et les températures restent basses. Ici, l'inquiétude n'est pas d'actualité! Pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 mai 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 mai 2005 Rassure-toi toto42, il n'y a aucun souci pour le moment par ici non plus... Vivement l'été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 14 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2005 Rassure-toi toto42, il n'y a aucun souci pour le moment par ici non plus... Vivement l'été ! Quelle ironie! Et c'est souvent venant de ta part! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On peut effectivement ne pas être d'accord, et le dire sans ironie comme l'a fait intelligemment Toto42 concernant sa région, mais de là à éclater de rire à tout bout de champ et à dénigrer une réalité (parmi d'autres) que tu ne partages pas car trop loin de ces régions, je laisse seuls juges les lecteurs de ce forum assez nombreux. Ils se feront leur propre opinion sur ce débat. Je te propose de continuer le débat par MP si tu le désires, à moins que tu aies des données officielles à publier sur le forum contredisant ce que j'avance, et là je suis sûr que ça intéressera beaucoup de monde. (Département concerné: Aube). Dans ce cas, tes messages seraient beaucoup plus utiles. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2005 Partager Posté(e) 14 mai 2005 La secheresse s'arrange un peu ici à paris: mon pluvio affiche 27mm depuis hier matin et 39mm de total pour mai déja. 60mm en Avril , 40 mm en mars apres deux premiers mois assez secs... A Reims , ou les 3 premiers mois de l'année ont été tres secs , la situation un petit peu améliorée avec 64mm en Avril Cependant ca n'est pas encore gagné... Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 14 mai 2005 Partager Posté(e) 14 mai 2005 Ca s'arrange un peu également vers la basse vallée du Rhône avec 30 nouveaux millimètres ce matin (116mm en avril). La situation n'est pas la même vers l'Est des bouches du Rhône et le Var qui ont bien moins profité pour le moment de ces pluies printanières. En tout cas ici la végétation est resplendissante, c'est vraiment agréable à voir ,et chaque nouvelle pluie diminuera le risque d'incendie estival qui sera de toute façon présent cet été.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 14 mai 2005 Partager Posté(e) 14 mai 2005 Ici en sud-morbihan , l'état de sécheresse ne s'arrange pas 169 mm (01/01/05 au 14/05/05) , soit 2mm sur mai 2005 ; depuis le 01/11/04 au 30/04/05 il est totalisé 224 mm , soit au mm près le même total que durant la période 1975/1976 , depuis le 01/01/05 jusqu'au 30/04/05 etp 147 mm , soit un bilan maigre de 20 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 16 mai 2005 Partager Posté(e) 16 mai 2005 Nîmes : samedi matin 38 mm ! Ouf un peu de tranquillité sur le plan incendies de garrigue. cematin lundi de pentecôte on en est à 8mm, à 8 heures. cela ne rattrape pas le retard d'une find'hiver et d'un début de printemps particulièrement secs mais cela permet le départ de la végétation -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2005 Partager Posté(e) 16 mai 2005 Le littoral varois ne reste pas épargnié par la secherresse, au contraire elle s'agrave. Il est tombé depuis le mois de janvier 97.5mm, contre 320mm en moyenne. Ce n'est pas les 7 miséranles mm qui sont tombé lors de l'orage de samedi qui vont arranger les choses... Hors nous nous raprochons de la saison estival réputé pour etre seche, chaude et ensoleilé dans les région méditerranéenne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2005 Partager Posté(e) 16 mai 2005 Effectivement, en regardant la carte de Météo France, un seul département n'a pas de problèmes au niveau des nappes phréatiques: la Loire. Je n'imagine pas en effet la sécheresse qui peut sévir sur tout le reste de la France. Comment se fait-il que seul la Loire, l'extrême Nord de la Haute-Loire et l'Est du Puy de Dôme soient les seules régions favorisées. A St Etienne, on a battu le record de hauteur de neige sur l'hiver (plus de 1m50) à 500 m d'altitude. Le mois d'Avril a aussi été très arrosé (130 mm environ). En plus, le soleil n'est pas très présent cette année et les températures restent basses. Ici, l'inquiétude n'est pas d'actualité! Pour l'instant. Bonjour,Vos différents commentaires montrent la situation très hétérogène qui règne en ce moment. Ainsi, comme le dit Toto 42, les niveaux de la nappe phréatique sont bien supérieurs à la moyenne en particulier en plaine du Forez. Poitou Charentes, Pays de Loire, une partie de la Bretagne et du poutour méditéranéen ainsi que les Cévennes dont on parle peu sont dans une situation préoccupante. Ainsi en Lozère, le barrage de Naussac qui assure les débits d'étiage pour l'Allier n'arrive pas à se remplir.... Et si une sécheresse type 1985 se préparait.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 mai 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 mai 2005 Jean-Michel10, je parle pour ma région et peut-être que d'autres qui sont dans le même cas. Ici le printemps est médirocre, avec souvent de la pluie comme actu et des températures qui plongent assez bas par moment. Ainsi, il fait 11°C actu sous une pluie soutenue. En avril il a du pleuvoir un peu plus de 100mm, ce qui est correct. Sinon je voulais juste préciser qu'on a le droit à un peu d'ironie il me semble, on n'est pas toujours obligé de poster des messages tout gris et ennuyeux : je ne crois pas que cela soit interdit par la charte d'Infoclimat, enfin pour le moment. Sinon, merci de me donner l'alinéa qui condamne l'humour ou l'ironie, car je ne l'ai pas retrouvé... Allez vivement l'été ! Pour ici et pour tous ceux qui sont dans la même attente d'une période stable, chaude et ensoleillée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec des orages à la clé de temps en temps et si possible en fin de journée, pour l'arrosage et pour rattrapper le déficit pluviométrique des dernières années ! Et pour faire plaisir à Jean-Michel10 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2005 Jean-Michel10, je parle pour ma région et peut-être que d'autres qui sont dans le même cas. ... Sinon je voulais juste préciser qu'on a le droit à un peu d'ironie il me semble, on n'est pas toujours obligé de poster des messages tout gris et ennuyeux : je ne crois pas que cela soit interdit par la charte d'Infoclimat, enfin pour le moment. Sinon, merci de me donner l'alinéa qui condamne l'humour ou l'ironie, car je ne l'ai pas retrouvé... BonjourTu as entièrement raison, rien ne la condamne et heureusement, cela fait partie de la liberté d'expression, tout comme d'ailleurs faire remarquer que parfois elle peut déranger. Avec des orages à la clé de temps en temps et si possible en fin de journée, pour l'arrosage et pour rattrapper le déficit pluviométrique des dernières années ! Et pour faire plaisir à Jean-Michel10 ! Concernant cette remarque, tout me fait plaisir, les gros temps, les temps mous, les périodes sèches ou humides, froides ou chaudes, bref! Il est très intéressant d'étudier chacune de ces périodes. Je suis passionné de météo dans son ensemble. Dans ce sujet, je ne fais que relater des faits concernant mon département et qui peuvent intéresser d'autres personnes. Concernant la Savoie, prépare-toi à recevoir quelques visites, entre autres la mienne, afin de nous donner quelques réserves d'eau. On viendra avec des citernes. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir au sujet, il est évident que les situations sont très hétérogènes comme le fait justement remarquer Grenouille42. Il faudra certainement dans un avenir proche revoir sérieusement la gestion globale de l'eau. Celle actuelle n'est certainement plus adaptée à une population sans cesse croissante et donc une consommation sans cesse en hausse. Les niveaux actuels des nappes n'auraient peut-être pas posé problème il y a 10 ou 20 ans. Qu'en pensez-vous? Bon lundi de …… début de semaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 mai 2005 Partager Posté(e) 16 mai 2005 Voici le bilan que j'ai fait pour le Gard, bilan passé un peu inaperçu dans mon précédent post : Bilan pluviométrique (01/01/05 -->01/05/05) : AVIGNON 134mm (contre 253mm d'ETP...). FOURQUES 97.5mm LAPALUD 143.5mm MONTFRIN 134mm PONT ST ESPRIT 133.5mm ST GILLES 56.5mm (moyenne : 229mm) ST JEAN DE MARUEJOLS 82.5mm ST MICHEL D EUZET 128.5mm TAVEL 103mm ST CHAPTES 61.2mm MARTIGNARGUES 77.5mm ST JUST D ARDECHE 139.5mm ST PRIVAT DES VIEUX 92.3mm (moyenne 322mm) LROQUE 104mm TRESQUES 153.5mm (moyenne env= 250mm) Si la vallée du Rhône a en partie comblé son déficit (30 à 40% de déficit quand même au 1er mai) les cumuls de l'ouest gardois laisse augurer une période estivale difficile ( les Cévennes ont reçu à peine 25% des cumuls moyens sur les 4 premiers mois de l'année). Autre bilan début juin (le déficit se creuse dans les cévennes pour l'instant, on tourne autour de 30 à 40mm dans le Gard rhodanien ... il faudra être à 60mm le 31 au soir pour ne pas aggraver le déficit). PS : si d'autres cévenols pouvaient me fournir leur cumul total pour les 4 premiers mois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 Sécheresse très préoccupante dans le Gard et notamment les Cévennes, France bleu Gard/Lozère traitait ce sujet ce matin dans son journal à 9h avec intervention d'un gars de MF du département. Les déficits seraient énormes sur la période novembre/mai, du jamais vu depuis le début des mesures de Météo France (ça c'est pour ceux qui sont encore sceptique), 600mm de déficit dans les Cévennes gardoises et lozériennes... Mois de mai normalement pluvieux en plaine (50 à 75mm), déficit s'accentuant encore dans les Cévennes. Et l'été arrive ... l'inquiétude monte petit à petit, on parle de restrictions d'eau (enfin) dans le département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 Si la situation se déroule comme prévu par les analyses saisonnières, je crains qu'il ne faille tenir jusqu'à septembre, car les précipitations devraient rester dans les normales ou faibles d'ici là. Par contre, un gros rattrapage est envisageable cet automne où il pourrait tomber énormément d'eau, trop même. Lire les commentaires présents dans ce sujet : /index.php?showtopic=9179'>Crues et inondations dans le sud cet automne ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 Dans le bordelais la période du 1er janvier 2005 au 27 mai 2005 est l'une des plus sèches de ces soixantes dernières années malgré des précipitations excédentaires en Avril. Plus faibles cumuls des précipitations du 1er janvier au 27 mai pour la station de Bordeaux/Mérignac depuis 1946: 1er rang: 1953 avec 140.7 mm 2e rang: 1949 et 1992 avec 206.8mm 3e rang: 1946 avec 211.7 mm 4e rang: 1976 avec 212.4 mm 5e rang: 2005 avec 213.4 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 28 mai 2005 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 28 mai 2005 705mm de janvier à maintenant sur le piémont pyrénéen ce qui est malgré tout légèrement deficitaire conformément à la tendance générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 Ici à st avé (banlieue de vannes 56 ) total de 28,4 mm depuis le 01/05/05 , pour l'instant le déficit est de 55 % , et de 53% depuis le 01/01/05 ainsi que de 59% depuis le 01/11/04. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 1er novembre --> 28 mai : 458 mm au Mont Aigoual (moyenne : 1171 mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 Voici les relevés dela chapelle de guinchay (15km au sud de macon). Le mois d'Avril a été fortement arrosé mais l'hiver a été plutot sec. Décembre : 41,4 mm janvier : 36.7mm Février : 48,2 mm Mars : 41,4 mm Avril : 157,3 mm Mai : 52,3 mm pour l'instant Meteo71 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico77 Posté(e) 28 mai 2005 Partager Posté(e) 28 mai 2005 Je ne sais pas si le sujet de la végétation est abordé quelque part ...dsl ... Ici je viens de découvrir aujourdhui que les platanes de ma résidence perdent énormément de leurs feuillages et les feuilles sont toutes désséchées .... Il n'a pas plus depuis 11jours et ce mois de mai il est tombé 24.3mm d'eau... Assez préocupant, j'espére 10mm de plus d'ici lundi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 28 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2005 Effectivement, malgré les pluies de ces dernières semaines, l'inquiétude perdure voire s'amplifie dans certaines régions de France. Les derniers départements en date à avoir pris des arrêtés de restriction de l’utilisation d’eau sont l'Aisne, l'Aube, la Marne et l'Eure-et-Loir. Voir cet article . (LCI) Il fallait s'en douter, les pluies sont "avalées" par la végétation en pleine croissance. Ou bien, si l'intensité est trop forte, elles ruissellent et partent dans les rivières et fleuves directement. A moins d'avoir un été complètement "pourri", je crains qu'il faille attendre les vraies pluies automnales, celles qui sont bénéfiques pour les nappes. En attendant, nous allons devoir faire attention au gaspillage. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 mai 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 mai 2005 Le déficit pluviométrique (d'environ 1m depuis 3 ans par ici) perdure en effet, et pourrait avoir des conséquences importantes si l'été est sec et chaud. Mais rien n'est certain. Car si l'été est frais et humide, ce déficit n'aura pas de conséquences graves... pour cette période en tout cas. Car tant qu'il ne sera pas comblé, la menace demeurera. Ici je viens de découvrir aujourdhui que les platanes de ma résidence perdent énormément de leurs feuillages et les feuilles sont toutes désséchées Les platanes sont parmi les arbres les plus résistants à la sécheresse. Ainsi par ici en 2003, ils ont bien résisté, alors que des pans entiers de montagne ont totalement séché, brulés par le soleil. Par contre, les platanes n'aiment pas la pollution et sont sujets à des maladies qui dessèchent leurs feuilles. Je pencherais donc pour le 2e scénario... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico77 Posté(e) 29 mai 2005 Partager Posté(e) 29 mai 2005 Je te remerci oozap73, c'est vrai que en pleine ville et a coté de la route la pollution est importante, je me posais la question car je n'ai pas vu souvent ce phénomène ici et ca me semble bizarre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2005 Partager Posté(e) 29 mai 2005 Dans le département du Vaucluse la situation est très critique, les quelques orages qu'il a pu faire n'ont rien remplie, et le mistral et la chaleur n'aide pas les chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés