Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/03/05 au 27/03/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pas trop le temps de suivre de près les modèles en ce moment mais il semble que pour nous, la tendance reste très sèche mais dans le LT avec un flux d'ouest qui ne se met pas en place mais aussi pas mal de flou sur la position exacte des HP .... Pour l'instant, on ne peut pas dire que nos massifs vont avoir la pluie (et la neige en alti) qu'il serait utile d'avoir en ce printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je reste sur ma position. Ne vous attendez pas au retour d'un temps automnale avec de la fraicheur et des passages perturbés organisés et bien conséquents.

Il faut savoir lire les modéles entre les lignes et anticiper ce qu'il va se passer!

L'énorme twalveg associé à une profonde dépression est bien trop loin de chez nous ( vers les cotes canadiennes) , un anticyclone sur l'europe du sud est tj présent et surtout un flux de sud ouest à sud EMPECHERAIT la progression rapide et fluide des perturbations classiques d'ouest en est!

Les fronts qui arriveraient de l'ouest concerneraient principalement l'océan en se dirigeant vers l'irlande. Une partie tenterait de rentrer en france mais se ferait déchiquetter avec cet air chaud présent et ce flux isobarique qui n'est pas le bon. Ca renforcerait localement le caractère instable des pluies comme pk pas dans les cevennes ou ici où là mais pas de 10 à 15 mm de pluie bien généralisée de la bretagne à l'alasace en passant par l'ile de france, n'y comptez pas.

Quand les averses ne seront pas là, l'ambiance serait tj aussi printannière.

La météo c'est pas si simple: suffit pas de regarder si on passe en système dépressionnaire ou anti pour savoir s'il va faire beau ou pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis Virgile est particulièrement vrai pour le Sud Ouest , un flux de Sud puissant ne donne que très peu de pluies et de larges éclaircies avec des températures très élevées surtout au pied des pyrénées . Il y aura sans soute des averses orageuses sur les Charentes et la Dordogne mais très peu de pluies plus au sud malgré des pressions basses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout le contraire dans le sud et l'ouest de la Bretagne: un flux de SO ou S/SO, nous apporte 80% du temps grisaille et/ou humidité.....Même un flux plein sud est un flux souvent humide(car maritime)....

Par contre, lorsque le flux bascule au SE, c'est ciel tout bleu, grand soleil et chaleur.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble effectivement bien bloquée et ceci pour plusieurs jours encore.

En début de semaine prochaine seul le Sud-ouest aura droit à quelques orages (notamment sur les Pyrénées et le Pays Basque) mais les précipitations resteront que ponctuellement soutenues...)

Quelques entrées maritimes dans le Languedoc et l'Hérault poussées par un vent de SE pourraient se manifester également.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel calme... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il me semble que non personnellement, la situation ne va pas rester figé longtemps:

- Il faut prendre en compte sérieusement, l'immense tourbillon dépressionnaire sur l'atlantique, l'anticyclone qui se décalle plus vers l'est, certe légérement, va entrer en conflit avec ce tourbillon depressionnaire très imposant, les hostilités ne sauraient tarder pour le début de la semaine prochaine, les isobares vont se comprimer les uns par rapport aux autres, entre l'anticylone de l'est et l'immense système dépressionnaire sur l'atlantique, je sais pas si vous avez vu la taille de ce système dépressionnaire, il me semble enorme sur tout les modèles que j'ai vu!

Le fait que les isobares se ressèrent, va entretenir un effet de convergence, or la convergence augmente, le taux d'humidité de l'air dans les basses couches de l'atmosphère jusqu'en altitude, ainsi, une masse d'air intialement stable, peut voir des couches d'air instables se former et une masse d'air initialement instable, voit son instabilité augmenter.

Même si en ce moment, la masse d'air est stable, par effet de convergence, les couches d'air qui se situent à des altitudes différentes, peuvent devenir instable, car le taux d'humidité de l'air augmente, c'est pourquoi en meteo, on dit que la masse d'air se "destabilise", le terme est impropre je l'avoue en terme de langage, mais l'idée y'est! Il me semble que la convergence est assurée pour la semaine prochaine, car si on prend en compte la présence de l'anticyclone sur l'Europe centrale, l'immense tourbillon sur l'atlantique, les deux vont se cotoyer gaiement et pousse toi de là que je m'y mette, celà ne se fera pas sans conflit, la convergence des masses d'air sera grande, et il arrivera un moment ou la masse d'air "destabilisée", cèdera le terrain aux dépression qui viennent de l'atlantique. Cette évolution sera progressive, très lente, mais déjà, seul l'extrême ouest et le sud ouest dans un premier temps connaîtront des pluies localement orageuses (en première partie de la semaine prochaine), puis progressivement, l'instabilité grignottera du terrain vers l'est, car la masse d'air, une fois destabilisée par l'effet de convergence des vents forts de secteur sud à sud ouest possible la semaine prochaine, sera moins stable, ce qui permettra à cet immense système dépressionnaire de rentrer un peu plus chaque jour sur notre territoire, c'est ce que je pense en ce moment!

C'est pour celà que je pense "dégradation de nos conditions meteo actuelles lente", avec risque d'orages parfois fort, avouez que mon idée n'est pas bête quand même. Je ne cherche pas à vouloir ou à espérer que cette situation se produise, mais j'analyse et je cherche à savoir comment vont se comporter les centres d'actions, en mettant en relation des causes et des effets, puis en analysant ces antagonismes, avec mes connaissances meteorologiques!

Les hautes pressions qui sur certains modèles, apparaissent, n'empêcheront pas aux orages même locaux de se produire, les premiers temps, on aura des orages disparâtres, puis plus généralisés par la suite vers le mileu ou la fin de la semaine prochaine. En tout cas, Paques sera doux, mais plusnhumide par la suite il y'a de grandes chances en tout cas, j'espère vous avoir éclairé, en tout cas, j'ai fais du mieux que je pouvais! default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs il y a quelques jours voyait une dégradation dés dimanche sur tout l'ouest du pays. Je n'y croyais pas. Résultat elle devrait arriver faiblement lundi soir sur ces mêmes régions.

Rien de bien réjouissant pour la semaine prochaine pour estomper la sécheresse.

Une zone dépressionnaire trop loin de nos cotes (il y a quelques runs gfs et nogaps, ces chers modéles américains voyaient pourtant ces dépressions très proches de la france contrairement à Ukmo qui n'est jamais pris au sérieux malheureusement), un flux mal orienté et des hautes pressions jamais loin de chez nous.

Mardi et mercredi pourraient être les journées les + instables avec des averses orageuses (mais rien de bien organisé) surtout sur l'ouest et le sud est seraient de la partie.

Dés jeudi, l'orientation du flux plein sud devrait facilement assécher la masse d'air et repousser les fronts hors de nos frontières et retour d'un plein soleil. Tout ceci avec des températures tj bien au dessus des normales de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contrairement à Ukmo qui n'est jamais pris au sérieux malheureusement

Je dois le confesser personnelllement default_blush.png !

Autant hier, je croyais fermement en une évolution positive dans le sens d'une dégradation, autant ce soir, je doute même si je n'ai vu qu'une toute petite partie des modèles ce soir...

J'ai surtout des interrogations, par exemple, en rapport avec ce qu'explique Cumulonimbus Cap Inc (Tu ne pouvais pas prendre un pseudo plus court ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

1) en effet, je n'ai pas encore lu les messages ds les autres rubriques, mais ds plusieurs coins de mon département d'Eure et Loir, le brouillard était intense ce matin, nuages bas tte la journée et de nouveau brouillard intense ce soir (vers 19h 15, à la tombée de la nuit, j'ai estimé par endroit en conduisant la visibilité à 50 m ou 60 m ...) Or, je ne comprends pas pourquoi en cette saison avec l'ensoleillement important, avec 1032 hPa niveau mer et forts géo, l'humidité résiduelle de basse couche n'est pas dissipée ????!

2) Si cet apport d'humidité qui m'a l'air très important au sol, était associé comme cela pourrait être le cas dès dimanche (non ?) à une baisse des géo, donc à une baisse de la T en altitude et parallèle à une masse d'air bien douce, comment l'instabilité ne pourrait-elle pas se développer ???

J'avoue mon ignorance et ces questions me taraudent depuis ce matin, en travaillant...

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il est évident que la dégradation à venir ne marquera pas les annales. Je partage l'avis de Virgile, ces flux n'apportent rien de bon en terme de précipitations. Trop secs, trop doux, et de plus, les mers et océans sont encore très frais à cette époque de l'année.

Et puis, des grands tourbillons comme celui-ci ne sont pas bien méchants. Les isobares ne sont pas très serrées, surtout en son centre, rien de bien sérieux qui pourrait bouleverser les géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest. Ces gros tourbillons deviendraient inquiétants si des centres dépressionnaires satellites les contournaient. On en voit d'ailleurs certains, selon les modèles, mais bien trop loin de nos côtes pour le moment.

Dans l'état actuel des choses, j'ai bien peur que nous nous contentions uniquement des restes (ou des bouts) de perturbations pouvant générer une instabilité mais complètement désorganisée. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loon

C'est vrai, ça m'a surpris également. On peut peut-être "incriminer" en partie le passage du front d'hier qui a dû laisser quelque humidité. De plus, l'anticyclone était centré sur le Nord de la France, et avec des géopotentiels comme il y a actuellement, les phénomènes d'inversion furent de retour.

Je pense toutefois qu'ils ont été amoindris par le soleil de fin mars, et que cette même situation en décembre nous aurait "plombé" toute la journée. Bon! Ce n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Michel 10 !

En fait, vers l'est du 28 , près des Yvelines où j'ai passé la journée, on a bien peu vu le soleil et le ciel, à part qques éclaircies , était bien plombé, d'où mon étonnement. Il est vrai que vers Chartres, avant mon retour vers 19h, il paraît que le ciel a été plus dégagé en fin d'après-midi.

Et avec un apport d'humidité en basse couche, si un autre se produit, et des géo plus faibles, n'y aurait-il pas dès dimache ou lundi une éventuelle instabilité ?

Bonne nuit à tous ! default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je dois reconnaître que sur ce coup là, j'étais outside! Mais bon non de dieu, on peut se tromper quand même!

J'ai homis effectivement que pour Jeudi, un flux de sud pourraît s'installer, et que ce flux de sud, comme nous le fait si judicieusement remarqué Virgile à un pouvoir désséchant, bien souvent dans la vallée du Rhône, quand le vent de sud sud est souffle fort, les orages se décalent, soit vers le massif central soit vers les alpilles et chez moi, ça se sépare en deux, à Sorgues comme par hasard!

J'ai eu tort de débattre dans le vent, je ne sais pas quoi dire, mais bon ça me passera!

Je dois passer pour un minable en ce moment, pourtant comme ça fait des années que je m'interesse à cette discipline, des choses me dépassent encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumulonimbus Cap Inc (Tu ne pouvais pas prendre un pseudo plus court ?  ) :

exact, lol!

proposition appelons-le -->CCI

Sur le forum meteo de www.skipass.com, mikael parle defortes pluies sur les alpes du sud voire neige au dessus de 2200m voire 1600m pour mercredi, apparement en totale contradiction avec ce forum,qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que ce trés cher Michael n'utilise que GFS. Donc c'est certain qu'en ne regardant QUE le gfs de ce soir , les alpes du sud pourraient recevoir de bonnes pluies et de bonnes neiges a haute altitude seulement. Cependant il n' y as pas que gfs.... et heureusement d'ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec un apport d'humidité en basse couche, si un autre se produit, et des géo plus faibles, n'y aurait-il pas dès dimache ou lundi une éventuelle instabilité ?

Hélas, je crains que le vent de Sud ne balaie l'humidité. Ce dernier devrait commencer à se lever dimanche soir sur les côtes Ouest. Il ne sera pas bien fort mais suffisant pour brasser et assécher l'air.

Si les géopotentiels diminuent, le risque d'inversion diminue tout autant.

Sur les cartes pour la journée de lundi, on relève en moyenne -15 à -20 à 5500m d'altitude, entre 5 et 8° à 1500 m, cela me paraît difficile d'entrevoir une instabilité marquée. Peut-être dans le meilleur des cas des petits orages orographiques.

Je dois passer pour un minable en ce moment, pourtant comme ça fait des années que je m'interesse à cette discipline, des choses me dépassent encore!

CCI, tu n'as pas à avoir honte. On discute, c'est tout. Et bien sûr, on peut se tromper. Je ne connais personne qui ne se soit pas déjà planter une fois. Cela fait partie du jeu. Et moi, avec ce que j'ai dit juste au-dessus, si des orages éclatent lundi ou mardi, j'aurai pas l'air malin. default_blush.png

Non! En fait, on livre chacun son point de vue, et les situations qui arriveront nous aideront à nous corriger si c'est nécessaire.

Sur le forum meteo de www.skipass.com, mikael parle defortes pluies sur les alpes du sud voire neige au dessus de 2200m voire 1600m pour mercredi, apparement en totale contradiction avec ce forum,qu'en pensez-vous?

NOGAPS, GFS (JMA et ECMWF un peu moins) commencent à faire apparaître un petit talweg qui pourrait générer de l'instabilité dans le Sud Est. Mais il est à mon sens encore trop tôt pour se prononcer.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai que cet anticyclone fait réfléchir!

Mais bon il faut qu'il pleuve car je suis vraiment très inquiet! J'habite dans une zone ou les incendies démarrent vite. L'année dernière un feu s'est produit à 200 m de chez moi, et le bruit que ça faisait m'a donnée froid dans le dos (ça pêtait comme un fusil car en fait c'était des sortes de genêts qui brulaient ou un trux comme ça!).

J'ai pas du tout envie que ça se reproduise, c'est traumatisant cette situation surtout avec le mistral!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions militaires pour les zones du nord-est :

Samedi : brouillard trés dense et persistant une grande partie de la journée / températures beaucoup moins élevées qu'annoncées sur les médias grand public / peu de chance de voir du ciel bleu avant 13 h / exercice d'artillerie annulé /

Dimanche et lundi : persistance d'un temps anti-cyclonique sans surprise

Mardi : nuageux, quelques bruines possibles de trés courte durée

Mercredi : : toujours nuageux, averses possibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

MF, qui n'utilise pas GFS comme source principale d'info pour faire ses prévis, voit pour l'instant des pluies modérées pour mardi soir sur de nombreuses régions, notamment les cévennes. Le flux de basses couches est de sud, voire sud-est sur les régions méditerranéennes. Cette zone pluvieuse serait à première vue associée à un resserrement du gradient, à une baisse des pressions, et à des forçages d'altitude.

En ce qui concerne la possibilité d'orages, ça reste encore incertain. L'air n'est pas si chaud en basses couches (et en plus on n'est pas en septembre, la mer est encore froide) et pas si froid en altitude. c'est limite. J'opterais plutôt pour des orages plutôt localisés, éventuellement noyés dans la masse, et principalement sur le relief.

La fin de semaine (jeudi-samedi) risque d'avoir un potentiel orageux plus intéressant.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Finalement, les pluies devraient etre assez discrètes dans l'ensemble surtout sur l'Est et le sud. Jusqu'à hier midi encore, plusieurs modeles laissaient esperer un peu plus plus! Bravo ukmo sur ce coup là qui pourtant faisait un peu bande à part ces derniers jours! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

UKMO est -ce le meilleur modèle pour faire des prévisions? Car moi je n'utilise que GFS pour gagner du temps dans mes prévisions!

Le problème avec UKMO, c'est qu'il ne va qu'à 144 h d'échéance et ne donne que les geopotentiels à 500 hPa uniquement et pas le reste (nébulosité, humidité, pluies, vitesse du vent....) alors que sur GFS il y'a pratiquement de tout pour faire les prévisions, quelqu'un auraît t'il des informations sur ce modèle merçi de me les communiquer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cumulo, Ukmo donne bien plus d'infos que cela :

http://www.3bmeteo.com/carte-meteo/ukmo3b_00.htm

Pluie, vent, températures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci, je n'avais pas ce lien, sur le site wetterzentral, je n'avais que les geopotentiels à 500 hPa et pas le reste, merçi pour se lien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cumulo, Ukmo donne bien plus d'infos que cela :

http://www.3bmeteo.com/carte-meteo/ukmo3b_00.htm

Pluie, vent, températures...

Precisement, question aux webmatsters: serait-ce possible de les rendre accessibles par IC?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout est bien calme ce soir dans le forum! ça contraste avec les soirées que nous avons connus en hiver quand des situations froides arrivaient sur la France!

Ces hautes pressions présentent non loin de nous sur l'est de notre pays risque de bien affaiblir les conditions orageuses, on peut espérer vers le milieu de la semaine prochaine, quelques averses éparses avec quelques coups de tonnères sur le pays Basque, sinon, partout ailleur, le temps sera bien nuageux humide avec des averses parfois orageuses, mais rien de bien organisé!

C'était histoire de faire de la causette, car le forum ce soir est dormant, dommage, car, ils ont changés la présentation du forum, que je trouve sympa, et qui représente le printemps, qui d'ailleur est bien présent en ce moment quoique estivale je l'avoue parfois, mais bon il n'ya pas de juste milieu en meteo!

Vivement que les orages éclatent pour au moins le mois d'Avril, on a besoin d'eau, help!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouvel habillage du forum va peut-être réveiller un peu tout ce beau monde ; mais seuls la neige et le froid ont la côte ; des pseudos ne vont plus poster, d'autres vont arriver ( les fans d'orages et de chaleurs ) . C'est cyclique tout simplement .

Sur ce, revenons à la meteorologie .

Vivement que les orages éclatent pour au moins le mois d'Avril, on a besoin d'eau, help!

ce ne sont pas des orages qu'il faut ( beaucoup trop d'eau sur un laps de temps court et sur un sol très sec ne permet pas une bonne pénétration de l'eau dans les nappes phréatiques ).Il faudrait des précipitations par intermittence .La situation la semaine prochaine reste intéressante ; heureusement l'ETP en ce moment ne dépasse généralement pas les 5 mm ( 10 mm en été ) grâce à un rayonnement global faible ( pas plus de 1800 W / m² ) .

Il va se passer deux choses la semaine prochaine :

-tout d'abord, décalage de l'anticyclone Georgia sur l'Europe Centrale laissant place au super systeme dépressionnaire qui va se rapprocher progressivement vers nous .

Passage de plusieurs perturbations Lundi et surtout Mardi et Mercredi avec de jolis cumuls à atttendre ( ouf les plantes vont pouvoir pousser un peu ! ) grâce à ce magnifique thalweg .

Températures en légères baisses au passage des perturbations mais flux restant au Sud-Ouest ou Sud faisant que nous nous situerons autour de 16°C sur la moitié Nord du pays .

Passage d'une autre perturbation Jeudi qui arrivera dans un flux d'Ouest avec remontée des températures à l'avant ( rien à voir avec ce que nous aurons connu ) .

Passage du flux à l'Ouest avec de l'air de plus en plus frais ; la journée de Vendredi serait la plus profitable pour la douceur .

-A partir du week-end de Paques, un espece de flux d'Ouest-Nord-Ouest très humide ramenerait de l'air de plus en plus frais faisant que les températures reviendraient dans les normes de saison , un type de temps qui est prévu pour durer si j'en crois la répartition énergétique orchestrée par le flux solaire ainsi que le sunspot .

Pour les amateurs de temps sec, profitez-en car les mois à venir promettent d'être très humide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...