anecdote Posté(e) 12 mars 2005 Partager Posté(e) 12 mars 2005 Meudon_sous_la_neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 mars 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 mars 2005 merci anecdote elles sont super cool tes photos. Je rêve, du ski presque à paris intra-muros hallucinant, bande de veinard mais merci de nous en faire profiter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 13 mars 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 13 mars 2005 oui bravo anecdote, belles photos! j'en ai aussi du lieu prises le dimanche 6 au matin sous le soleil Ce lieu de Meudon Bellevue devrait finir par être le lieu privilégié des parisiens lors de temps neigeux. Sais-tu si ce lieu est toujours privilégié par rapport à la neige? car là c'est vraiment pas ordinaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 13 mars 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 13 mars 2005 Je ne connais pas ce coin, mais je sais que les colines d'IDF ont ete bien servi par la neige avec en generale de 15 a 20 cm des 150 metres contre 10 cm a 15 cm de 100 a 150 metres et de 1 a 10 cm dans le bassin du centre vers la petite couronne, comme quoi l'effet d'altitude meme minime est tres important, la T° baissant de 0.6° tout les 100 metres en moyenne, et a cela il faut ajouter l'effet urbain de Paris et la petite couronne qui est de l'ordre de 1° et on obtient un ecart de 1,6, les chutes des 2 et 3 mars ce sont produite par des temperatures de 0.2 a 0.8 de la petite couronne au centre de Paris.Le plus gros ecart que j'ai en memoire avait eu lieu dans le val d'oise le 13 avril 1999, ce jour la il pleuvait a St Denis il y'avait de la neige fondante a St Brice sous foret tandis qu'elle tenait sur les plaines a 120 metres avec 3 cm, et il y'avait 8 cm sur le petit plateau de Montmorency a 200 metres. L'observtoire de Meudon est a 1620 decametres d'altitude et a seulement 8 km du centre de Paris philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2005 Partager Posté(e) 13 mars 2005 En 87, on avait eu une semaine de neige à Meudon, et j'y avais aussi skié ! La descente de l'observatoire à la gare de Val Fleury ! Bon, ça s'était soldé par un mercredi après-midi de colle pour avoir fait le mur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça en valait le coup ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 13 mars 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 13 mars 2005 ça a l'air d'être un super coin pour la neige. ce qui ne gâche rien c'est qu'en plus il est beau. Parisiens du forum, rendez-vous l'année prochaine là-bas pour compter les dizaines de cms de plus que dans Paris intra-muros surpollué, surpeuplé, surchauffé sûrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2005 Oui, une prochaine fois, il faudrait essayer d'y aller à plusieurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 mars 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 mars 2005 Mes excuses à jt75 qui m'a envoye ses photos pour que je les mette en ligne il y a quelques jours, et que je fais seulement maintenant! Alors voici, je lui laisse le soin de faire les commentaires [je me suis permis de les réduire pour les rendre accessibles aux connexions bas débit]: Montmartre1.4Mars05.JPG Montmartre3.4Mars05.JPG Montmartre5.4Mars05.JPG Montmartre6.4Mars05.JPG Montmartre7.4Mars05.JPG Montmartre8.4Mars05.JPG Meudon6.6Mars05.JPG Voilà! Si tu en as d'autres, notamment de Meudon, pas de problème, tu as mon adresse, et je promets d'être plus rapide cette fois-ci! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 14 mars 2005 Nancy Partager Posté(e) 14 mars 2005 Psncf je suis pas totalement sur pour l'effet d'altitude pour le 03/04 mars à Evry il y eu jusque 15cm environ même sur les bords de Seine situées vers 30/40m d'altitude! je crois que comme tu l'as dit c'était plutôt l'effet urbain. En revanche tu as raison l'effet d'altitude est bien reél dans certains cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 mars 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 mars 2005 Thib 91, l'occlusion du jeudi 3 Mars a ete plus active dans le sud est de l'IDF ce qui explique les quantites que tu as mesure, Il y'avait combien de cm sur les coline du cote d'Evry ?, Dans le Nord de L'IDF de Saint denis a La foret de Montmorency les differences sont bien imputable a l'effet urbain+ la difference d'altitude. L'an dernier du 26 au 29 janvier 2004 il est tombe pres de 20 cm de neige fraiche sur le petit plateau de Montmorency a 200 metres alors qu'il n'y a eu que 2 cm en trois episodes a St denis les autres etant fondant, et 8 cm a St brice sous foret situe hors de la zone urbaine mais a 88 metres. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 14 mars 2005 Partager Posté(e) 14 mars 2005 Le 23/02, au moins on ne peut pas prendre appui sur le cumulé "Altitude" + "Effet Urbain" ---> Paris a eu le plus en IDF ( 7cm: tout juste égalé par égalé par Orly). Rien en Yvelines, quasiment rien en Seine et Marne, peu au Nord Faut pas être trop simpliste --> votre fameux "effet urbain" (ou les radiateurs, si vous préférez ) peut même être à l'origine d'une augmentation de chutes de neige, par contraste de masses d'air. C'est ce qui s'est passé ce mercredi là ---> des zones d'averses neigeuses se sont agglomérées et activées sur la Capitale... Très belles photos en tous cas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 14 mars 2005 Nancy Partager Posté(e) 14 mars 2005 Je suis allez faire un tour sur les plateaux un peu plus au sud (vers150m d'altitude) il y avait 20/22cm environ avec de beau congère de d'1/2 metre par contre il semble que plus au sud du département (vers Etampes, Milly la forêt) d'aprés le parisien il y aurait eu des congères d'1m 1m50 personne ne m'a apporté de confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 15 mars 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 15 mars 2005 BZH 92, tu fait parti des irréductibles du Forum avec Noisette, puisque ni l'un ni 'autre ne croit au réchauffement qu'il soit urbain ou anthropique. D'un autre cote tu te contredis puisque tu dis que le réchauffement urbain intensifie les précipitations ce qui est vrai d'ailleurs. J'attend impatiemment que vous me démontrez qu'il n'y pas de réchauffement urbain ni même de réchauffement anthropique. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 15 mars 2005 Partager Posté(e) 15 mars 2005 BZH 92, tu fait parti des irréductibles du Forum avec Noisette, puisque ni l'un ni 'autre ne croit au réchauffement qu'il soit urbain ou anthropique. D'un autre cote tu te contredis puisque tu dis que le réchauffement urbain intensifie les précipitations ce qui est vrai d'ailleurs. J'attend impatiemment que vous me démontrez qu'il n'y pas de réchauffement urbain ni même de réchauffement anthropique. Philippe Je ne le nie pas, je dis qu'il est fortement amplifié par certains ---> enfin, la revanche du banlieusard sur le parisien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Cet hiver (surtout jusqu'à mi-février, moins après bien curieusement ), on m' a sorti des vérités du genre ---> à Paris, la neige ne tient pas ---> peu de neige en IDF, car région trop sèche en hiver et on m'a annoncé un super effet urbain sur Paris qui augmente les T° intra-muros de 5 , 8, 9 voire même 14° en écart possible Paris / Banlieue pour noisette auquel tu me compares ! Je constate cet effet urbain parisien mais pas en le fantasmant comme certains. J'adopte la position de Meteo France pour lequel on peut rajouter 2 à 3° de plus, et seulement lorsque les conditions s'y pretent (temps calme, dégagé, sans vent: bref, pas trop les conditions qui permettent d'avoir de la neige!) Je pense avoir un lien MF à disposition (là pas trop, je suis au taf !) pour les éventuels septiques qui seraient intéressés. Désolé, les modérateurs pour le HS.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 15 mars 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 15 mars 2005 Je suis d'accord avec toi l'ecart moyen par nuit claire et sans vent entre Paris Montsouris et Melun par exemple est de 2° a 3°, des ecarts de 5° et plus sont rare mais pas tant que ca. Voici pour finir quelques minis entre Montsouris et Melun de Janv a Dec prise le meme jour. janvier 1985 -13.9 et -19.6 soit un ecart de 5.7° le meme jour en 1985 Fevrier 1956 -11 et -19.7 soit un ecart de 8° le meme jour en 1956 mars 1958 -2.5 et -10.3 soit un ecart de 7.8 le meme jour en 1958 avril 1973 0.8 et -3.4 soit un ecart de 4.2 " " " " " " " " " " " " " " " mai 1957 2.2 et -2.1 soit un ecart de 4.3 etc............................................................................. ........................................ "Je ne le nie pas, je dis qu'il est fortement amplifié par certains ---> enfin, la revanche du banlieusard sur le parisien" Dans quel arrondissement de Paris ce situt la tres banlieusarde ville de Boulogne- Billancourt ? Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 15 mars 2005 Partager Posté(e) 15 mars 2005 Je suis d'accord avec toi l'ecart moyen par nuit claire et sans vent entre Paris Montsouris et Melun par exemple est de 2° a 3°, des ecarts de 5° et plus sont rare mais pas tant que ca. Voici pour finir quelques minis entre Montsouris et Melun de Janv a Dec prise le meme jour. janvier 1985 -13.9 et -19.6 soit un ecart de 5.7° le meme jour en 1985 Fevrier 1956 -11 et -19.7 soit un ecart de 8° le meme jour en 1956 mars 1958 -2.5 et -10.3 soit un ecart de 7.8 le meme jour en 1958 avril 1973 0.8 et -3.4 soit un ecart de 4.2 " " " " " " " " " " " " " " " mai 1957 2.2 et -2.1 soit un ecart de 4.3 etc............................................................................. ........................................ "Je ne le nie pas, je dis qu'il est fortement amplifié par certains ---> enfin, la revanche du banlieusard sur le parisien" Dans quel arrondissement de Paris ce situt la tres banlieusarde ville de Boulogne- Billancourt ? Philippe Des écarts comme ceux-là, j'en ai aussi en mémoire certaines nuits en Janvier 85 pour exemple entre Rennes et Redon ( + froides à Rennes) distantes de 60 Km.Tout particulièrement 6° d'écart vers la mi-Janvier 85 (date exacte ? Aldo, au secours /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Les records entre les 2 villes pour ce fameux mois marquent de telles différences Tu ne vas pas me dire que c'est l'effet urbain ! Ce n'est pas non plus la proximité de la mer dans un cas + que dans l'autre. Et en Février 86, j'ai souvenir de T° + froides à Redon. Si cela se trouve, par rapport à tes écarts relevés, on observait les mêmes différences entre Melun et Chartres, par exemple. Je suis certain qu'on doit même pafois trouver de tels écarts entre Melun et Paris, mais dans l'autres sens. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que de nb facteurs locaux peuvent provoquer des écarts pour une masse d'air globale homogène à T850 --> neige au sol, nébulosité, vent, etc (facteurs autres que le fameux effet urbain radiateur et le fort effet d'altitude en IDF ) - je suis fier d'etre banlieusard mais je me sens plutôt breton - encore dsl aux modés pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 20 mars 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 20 mars 2005 Mes excuses à jt75 qui m'a envoye ses photos pour que je les mette en ligne il y a quelques jours, et que je fais seulement maintenant! Alors voici, je lui laisse le soin de faire les commentaires [je me suis permis de les réduire pour les rendre accessibles aux connexions bas débit]: Montmartre1.4Mars05.JPG Montmartre3.4Mars05.JPG Montmartre5.4Mars05.JPG Montmartre6.4Mars05.JPG Montmartre7.4Mars05.JPG Montmartre8.4Mars05.JPG Meudon6.6Mars05.JPG Voilà! Si tu en as d'autres, notamment de Meudon, pas de problème, tu as mon adresse, et je promets d'être plus rapide cette fois-ci! Merci Seebas34, moi aussi un peu tard.Sur les photos il ne manque plus que les traîneaux aux chiens ! J'ai fini par trouver je crois l'endroit le plus neigeux de Paris. En allant Place du Tertre à Montmartre, dernier virage avant d'arriver, un petit jardin cloturé, à l'ombre, en dévers vers l'est. 13cms ! Bon l'année prochaine expédition sur le terrasse de Meudon avec raquette et skis de fond, et APN ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 20 mars 2005 Partager Posté(e) 20 mars 2005 l'effet urbain est sensible, je ne suis pas d'accord avec BZh_92. Il n'est pas si rare de voir des différences entre Montsouris (75m, sud de paris, parc hors du centre donc) et Orly (à 16km, 87m d'altitude, "champs"). Voici les valeurs relevés à 7h du matin à orly / montsouris ce matin: 7,8 / 9,5 soit 1,7°C de diff hier: 5,7 / 7,7 soit 2,0°C de diff avant-hier: 5,4 / 9,8°C soit 4,4°C de diff le 17: 11,5 / 12,5 soit 1,0°C de diff le 16: 6,6 / 7,6 soit 1,0°C de diff le 15: 0,0 / 2,7 soit 2,7°C de diff le 14 (à 5h) -1,9 / 2,1°C soit 4,0°C de diff Voilà une petite comparaison qui montre bien une diff, et je ne pense pas ue ça soit la mer.... Pourtant Orly est sur la limite de la petite couronne. Alors quand ça neige à -0,4°C à Orly y a des risque qu'il fasse positif à Paris e tmeêm si l'effet urbain accentue les précipitation ça ne tiendra pas avec 1°C de plus. Après l'IDF est une région sèche, Brétigny, Orly et Montsouris sont parmis les 20 stations els plus sèche de France. Va voir sur mon site c'est marqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 20 mars 2005 Partager Posté(e) 20 mars 2005 Je ne connaissais pas le Parc de l'Observatoire de Meudon dont on a beaucoup parlé dans ce post. On l'a découvert ce WE. Superbe, à moins de 5 minutes de chez moi; on domine la courbure Sud Ouest de Paris. Bien sympa avec ce petit temps printanier.... Nemlod, je suis OK avec la moyenne de tes écarts. Par contre, on m'a annoncé des 8, 9 voire 14° d'effet urbain entre Paris centre et Banlieue (cf noisette), ça me semble bien exagéré, c'est tout ! Sinon, le centre de Paris, ce n'est que l'ile de la Cité ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 mars 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 mars 2005 Les ecarts de 8°, 9°, voir 14° sont parfaitement exeptionnels mais ce sont deja produit, le plus gros ecart etait de 24° et etait du a l'arrive de la vague de froid du 31/12/1978 et non a une nuit claire et sans vent. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés