Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Vaucluse


Invité
 Partager

Messages recommandés

Situation météo en France pour la période du Lundi 11 Juillet au Jeudi 14 Juillet 2005 :

Résumé : Vers une évolution nettement plus estivale en milieu de semaine prochaine sur l’ensemble de notre territoire et temps idéal pour le feu d’artifice !

Dés le milieu de la semaine prochaine, le temps s’améliore franchement sur notre pays avec du soleil qui s’installe partout, le champ de pression augmente sur notre pays, associé à une vaste cellule anticyclonique qui s’étend des Açores, vers la Grande Bretagne puis la Norvège et la Finlande. Dans un même temps, des remontées chaudes Ibériques, associées à une dépression thermique au sol sur l’Espagne, feront augmenter les températures sur notre pays, les températures à partir de Jeudi seulement seront de nouveau caniculaire sur le sud ouest, il pourrait faire à nouveau très chaud le week- end prochain sur le sud, mais la situation n’est pas encore très claire à ce stade de la prévision, ce qui est sur, c’est que le 14 Juillet sera beau et estivale sur la France, et on pourra admirez le feu d’artifice !

Prévisions pour le Vaucluse :

Lundi 11 Juillet 2005 :

Ciel clair tout au long de la journée, mistral et tramontane continueront de souffler avec des rafales entre 60 et 80 km/h, de l’instabilité sera observé uniquement sur l’extrême sud est liée à une goutte froide d’altitude. Les minimales seront comprises entre 16 et 17°C et les maximales entre 28 et 30°C.

Mardi 12 Juillet 2005 :

Pratiquement peu d’évolution est à attendre par rapport à la veille, ou le mistral et la tramontane continueront de souffler, mais moins fort par rapport à la veille avec des rafales entre 30 et 50 km/h en général. Toujours de l’instabilité sur l’extrême sud est avec quelques débordement nuageux sur l’est de notre département. Les minimales seront comprises entre 16 et 17°C et les maximales entre 29 et 31°C.

Mercredi 13 Juillet 2005 :

Le mistral va faiblir le matin pour s’arrêter l’après midi avec un régime de brise faible à modéré de direction variable. Le temps sera plus souvent ensoleillé et de nouveau estivale. Minimales entre 16 et 17°C et maximales entre 31 et 33°C.

Jeudi 14 Juillet 2005 :

Beau temps estivale tout au long de la journée, régime de brise faible à modéré l’après midi de secteur sud dominant. Minimales comprises entre 17 et 19°C et maximales entre 32 et 34°C le plus souvent. Pour la soirée du 14 Juillet, agréable, pas de vent et températures entre 22 et 24°C jusqu’à 22h30 environ, puis entre 18 et 20°C vers minuit.

PROCHAINE REACTUALISATION LE JEUDI 14 JUILLET 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors, voyez-vous, c'est là où la critique humaine doit intervenir. Que dit le run de GFS de ce 06h UTC? Et bien il voit un déluge orageux sur le Nord-Pas de Calais. Bien sûr, d'ici là, tout aura disparu. CELA DIT, cela signifie qu'il y a un nouveau potentiel d'orages extrêmes, quelque part au nord de la Loire, et que l'on sait qu'il y aura probablement des cumuls remarquables.

Certes, cela fait réponse de Normand, mais cela permet de ne pas se borner aux prévisions au jour le jour, mais de se rappeler que parfois, les prévisions à 7 jours ont fini par être plus fiable que celles à 1 jour. (cf le 3 janvier 2004 où GFS voyait -10°C sur Lille 7 jours à l'avance, ce qui s'est produit, alors qu'il mettait "seulement" -6°C l'avant-veille!

Houbert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais des prévisions à 4 jours, car jusqu'à présent je ne me suis pas trompé, et qu'une prévision à 7 jours, je n'ai pas la compétence pour celà dsl!

Je me teint donc scrupuleusement à ce que disent les modèles, puit de toute façon, les modèles ne s'arrêtent pas de retourner leurs vestes.

Et puis pour le sud est, je ne m'attend à aucune dégradation des conditions météorologiques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation météo en France pour la période du Vendredi 15 Juillet au Lundi 18 Juillet 2005 :

Résumé : Temps estivale et très chaud, condition plus instable pour la suite sur une bonne partie du territoire en début de semaine, le sud- est serait relativement plus à l’écart de cette dégradation orageuse mais rien n’est moins sur localement !

Retour programmé de la chaleur dans le sud pour ce week- end avec des températures caniculaires, liées à l’isolement d’une goutte froide sur l’Espagne. A l’avant sur la France flux de sud à sud ouest, chaud voir très chaud et franchement caniculaire. La goutte froide se décale sur le pays en début de semaine prochaine, des conditions instables et franchement orageuses se produiront sur une bonne partie de la France (axe sud ouest et nord est très concerné), attention à ces orages qui pourraient être puissant au niveau de l’activité électrique, du vent, et de fortes pluies à suivre de très prés !

Prévisions pour le Vaucluse :

Vendredi 15 Juillet 2005 :

C’est un temps chaud et ensoleillé qui sera au programme de cette journée, vent faible de secteur sud dominant l’après midi. Minimales de l’ordre de 16 à 18°C et maximales de l’ordre de 33 à 35°C.

Samedi 16 Juillet 2005 :

Le beau temps et la canicule seront de rigueur, pratiquement pas de vent l’après midi hormis une brise de secteur sud mais très insignifiante. Côté températures, les minimales seront comprises entre 17 et 19°C et les maximales entre 33 et 36°C.

Dimanche 17 Juillet 2005 :

Il fera sans doute de plus en plus chaud, ça devrait être la journée la plus chaude de cette semaine. Beau et vent très faible de secteur sud. Minimales de l’ordre de 18 à 20°C et maximales entre 35 et 37°C.

Lundi 18 Juillet 2005 :

Le temps pourrait devenir lourd en fin de journée, sous un ciel de plus en plus orageux, un risque d’orage n’est pas à exclure sur les Alpes de hautes Provence, et les massifs alentours, ils pourraient peut être déborder en plaine en soirée, sur notre département. Toujours une brise de secteur sud à sud ouest, possibilité de rafales fortes sous orages. Minimales de l’ordre de 19 à 21°C et maximales entre 32 et 34°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE LUNDI 18 JUILLET 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et heureusement d'ailleur que l'on est loin des 40°C quoique 35 à 37°C Dimanche c'est déjà assez, je préfère cent mille fois un orage très violent avec des superbolt et des pluies torrentielles avec de la grêle que ce type de temps ensoleillé ou il ne se passe rien, autant cette année peut être, je part aux antilles en martinique pour regarder s'il y'a des cyclones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu regarde mon bulletin pour le 14 Juillet, j'avais annonçé 32 à 34°c or, il a fait 34.7°C un peu plus que dans mes prévision, j'ai jamais dit qu'il y'aurait 40°C aujourd'hui.

Quant à ce week end, les 40°C ne seront sans doute pas atteint, mais quand même approchés, on pourrait aller vers 38°C probablement à Carpentras Serre ce qui n'est pas négligeable du tout, surtout que Carpentras est connu pour ces journées torrides en été avis aux connaisseurs, car moi je suis natif d'Avignon et habitant Sorgues, je vais souvent à Carpentras donc je connais bien! default_dry.pngdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Salut

Je connais tres bien Carpentras pour y avoir habité 4 ans (juste en face du Ventoux default_dry.png ).

C'est certainement l'une des villes les plus chaude de France en été alors qu'en hiver, lorsque le mistral s'y met, il peut aussi y faire tres froid!

En tout cas je te souhaite bon courage cumulo pour les jours à venir et pour tous les sudistes, car il devrait faire de plus en plus chaud d'ici dimanche.

Ici en Bretagne, c'est pas mal non plus depuis qqles jours. Depuis dimanche dernier, on tourne autour des 30°c tous les jours et pas un seul nuage. Record aujourd'hui: 32°c. C'est assez rare que cette chaleur dure autant par ici, dans le Finistère.

Apres un probable bref passage orageux dimanche et lundi, de nouveau estival ensuite d'apres les modeles. default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On loin des 40° ..... comme aujourd'hui d'ailleurs....

Faut arrêter de dire qu'on en est loin... MF 26 parle de température qui friseront les 40°C sur l'extreme sud de la Drôme dimanche, MF 84 parle de 39°C pour cette même journée.

Même si les 40°C ne seront pas atteint, 38 ou 39 c'est franchement pas bien loin de la barre psychologique des 40°C !

Hier on atteint des températures de 34/35 à Montélimar, Carpentras, Orange et Nimes avec une température de 16°C "seulement" à 850hPa, avec des conditions atmosphériques similaires mais plusieurs degrès en plus, jusqu'à 22 à 850hPa dimanche, ça risque de pas mal chauffer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation météo en France pour la période du Vendredi 15 Juillet au Lundi 18 Juillet 2005 :

Résumé : Baisse des températures et temps de nouveau très frais pour la saison au nord de la Loire. Plus au sud, retour à un temps de nouveau de saison et des températures plus respirables, mistral et tramontane reprennent du service pour une bonne partie de la semaine prochaine dans le sud est.

Le thalweg d’altitude qui nous a apporté des orages sur la France Lundi, se décale rapidement vers l’est de l’Europe. Le flux s’oriente donc de nouveau au nord ouest, une zone de haute pression va remonter très haut en latitude vers le Groenland. Vers la Norvège et la Finlande, une goutte froide va s’isoler et créer un temps humide et frais sur le nord et le nord est de la France ou le ciel sera souvent bâclé de nuages bas et gris avec même par moment dans le courant de la semaine prochaine, des précipitations par retour d’occlusion assez probable. Au sud de la Loire, le temps sera souvent ensoleillé et sec, surtout prés des rivages de la grande bleu ou mistral et tramontane dégageront le ciel.

Prévisions pour le Vaucluse :

Mardi 19 Juillet 2005 :

Beau temps, mistral avec des rafales comprises entre 60 et 80 km/h. Il fera souvent entre 19 et 20°C le matin pour les minimales et entre 28 et 30°C pour les maximales.

Mercredi 20 Juillet 2005 :

Même type de temps, soleil et mistral entre 50 et 70 km/h pour les rafales. les minimales seront autour de 20°C et les maximales entre 28 et 30°C.

Jeudi 21 Juillet 2005 :

Beau temps, avec du mistral entre 40 et 50 km/h pour les rafales. Côté températures, prévoyez des valeurs autour de 20°C pour les minimales et entre 30 et 32°C pour les maximales.

Vendredi 22 Juillet 2005 :

Beau temps avec du mistral entre 20 et 30 km/h pour les rafales. Les minimales seront comprises entre 20 et 21°C et les maximales entre 32 et 34°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE VENDREDI 22 JUILLET 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas bravo CCI puisqu'il à fait 38.1°c à Carpentras dimanche (probablement plus de 39 dans certains coins du Vaucluse ou du Sud de la drôme et de l'Ardèche), donc pas si loin des 40 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation météo en France pour la période du Samedi 23 Juillet au Mardi 26 Juillet 2005 :

Résumé : Un changement de temps va se produire en France, avec l’instauration de conditions tropicales chaude et humide, souvent orageuses, dans un flux de sud ouest dépressionnaire. Persistance d’un temps plus sec et ensoleillé prés des régions méditerranéennes.

Ce n’est qu’à partir de Samedi que les conditions météorologiques en France vont commencer à changer avec l’instauration d’un régime particulier (tropical humide) souvent instable et orageux sur notre territoire. Attention, ces orages seront assez disparates, ils n’éclateront pas de partout, mais leurs grande violence est à redouter particulièrement en raison de la nature de la masse d’air (chaude et très humide) et donc, potentiellement très instable. Ces orages arriveraient vers la pointe Bretonne Samedi en début de matinée, puis Dimanche envahiraient toute la moitié nord, et en début de semaine prochaine, un axe qui concernerait l’ouest de la France, puis du sud ouest au nord est. Seules les régions proches de la grande bleu conserveraient vraisemblablement, leur soleil, mais des développements instables surtout prés des reliefs (en particulier les Alpes et le massif central) pourraient être d’actualité en soirée.

Prévisions pour le Vaucluse :

Samedi 23 Juillet 2005 :

Ciel dans l’ensemble lumineux, mais légèrement voilé. La matinée commencera avec les résidus d’un très faible mistral Rhodanien. Puis, les brises de sud faibles s’établissent l’après midi. Températures minimales de 18 à 19°C et les maximales de 32 à 33°C.

Dimanche 24 Juillet 2005 :

Ciel plutôt lumineux, établissement de brise de secteur sud faible à modérée l’après midi. Températures minimales de 16 à 18°C et maximales de 30 à 32°C.

Lundi 25 Juillet 2005 :

Ciel souvent lumineux, possibilité de développements orageux sur les reliefs des Alpes et du massif central en milieu ou fin d’après midi. Les brises faibles de secteur sud s’établissent en cours d’après midi. Les minimales seront de l’ordre de 16 à 18°C et les maximales de 31 à 33°C.

Mardi 26 Juillet 2005 :

Le même type de temps que la veille sera observé avec malheureusement la persistance d’un temps plutôt sec et lumineux en plaine. Les brises seront toujours orientées au sud et seront généralement faibles l’après midi. Les minimales seront comprises entre 17 et 18°C et les maximales en hausse entre 33 et 35°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE MARDI 26 JUILLET 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation météo en France pour la période du Mercredi 27 Juillet au Samedi 30 Juillet 2005 :

Résumé : Un courant de sud ouest se maintient sur notre pays, avec des systèmes dépressionnaires sur le proche atlantique, pluies, et orages violents sur un axe privilégié qui va du sud ouest au nord est, seul les régions proches de la méditerranée conserveront encore un temps sec et très chaud malheureusement !

Soyez très prudent en ce qui concerne les orages, qui vont particulièrement concerner un axe qui s’étend du sud ouest de la France au nord est, des dégâts pourraient être observés dans ces zones sensibles, ils pourraient être très important. Ces orages pourraient être accompagnés de fortes chutes de grêles, de violentes rafales de vents, des pluies diluviennes avec un risque d’inondation et de crues subites, et d’une activité électrique particulièrement intense, des supercellules orageuses pourraient se former localement entraînant des orages dramatiques. Ces orages pourraient ensuite concerner le nord de la France et en particulier l’île de France (région Parisienne), les régions proches de la méditerranée connaîtront encore et encore, ce même régime de temps sec, aucune précipitation significative n’est attendue pour le moment, le bilan hydrique des sols restera très préoccupant en ce début du mois d’Août !

Prévisions pour le Vaucluse :

Mercredi 27 Juillet 2005 :

Beau temps, un vent de sud faible à modéré s’établie l’après midi. Les températures minimales seront de l’ordre de 18 à 20°C et les maximales de l’ordre de 33 à 35°C.

Jeudi 28 Juillet 2005 :

Beau temps, vent de sud faible à modéré l’après midi. Minimales de l’ordre de 18 à 20°C et maximales de l’ordre de 33 à 35°C.

Vendredi 29 Juillet 2005 :

Ciel à l’aspect moutonné, mais souvent assez lumineux, temps devenant instable, des orages parfois forts sont possible localement, même en plaine, méfiez vous de ces orages ! Brise de secteur sud l’après midi, très faible. Températures minimales proche de 20°C et maximales entre 28 et 31°C, voir un peu plus si il y’a d’avantages plus d’éclaircies, cette prévision est toujours délicate !

Samedi 30 Juillet 2005 :

Ciel à l’aspect moutonné, mais assez lumineux. Petit vent de secteur ouest à nord ouest tout au long de la journée. Minimales de l’ordre de 21 à 23°C et maximales de l’ordre de 32 à 34°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE SAMEDI 30 JUILLET 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation météo en France pour la période du Dimanche 31 Juillet au Mercredi 03 Août 2005 :

Résumé : Un temps plus frais et plus sec vers le milieu de la semaine prochaine.

Dans un flux s’orientant au nord ouest sur notre pays, la masse d’air va de nouveau se refroidire, on retrouvera en début de semaine prochaine, un temps frais, humide et faiblement pluvieux sur l’extrême nord de la France avec des passages de perturbations, qui vers le milieu de la semaine prochaine, vont être de plus en plus atténuées par la hausse du champ de pression au sol. Dans le sud de la France, le début de la semaine prochaine sera plutôt instable, incertain voir orageux à cause d’une goutte froide d’altitude centrée sur l’Espagne, la pluie et les orages devraient surtout concernés, les Pyrénées centrales, et orientales, le Massif Central puis les Alpes, des débordements nuageux sont très possibles dans le couloir Rhodanien Lundi, mais le risque de précipitations est pratiquement assez faible, quelques faibles ondées éparses pourraient de temps en temps s’échapper des nuages mais il ne faudra pas en espérer autant. Puis, le temps deviendra de plus en plus sec vers le milieu de la semaine prochaine, le champ de pression augmentera avec un anticyclone atlantique qui progressera vers notre pays, mistral et tramontane se renforceront de manière sensible le tout dans une atmosphère nettement moins chaude que ces derniers jours.

Prévisions pour le Vaucluse :

Dimanche 31 Juillet 2005 :

Beau temps, mistral faible à modéré avec des rafales entre 30 et 40 km/h tout au long de la journée. Les minimales seront comprises entre 21 et 22°C et les maximales entre 30 et 32°C.

Lundi 01 Août 2005 :

Beau temps le matin, puis ciel s’ennuageant dans le courant de l’après midi mais sans précipitation, vent faible de secteur nord le matin s’orientant à l’ouest l’après midi, puis de nouveau au nord en soirée. Les minimales seront proche de 21°C et les maximales entre 28 et 30°C.

Mardi 02 Août 2005 :

Ciel le plus souvent lumineux, quelques passages nuageux mais rien de bien méchant. Le mistral et la tramontane vont se renforcer dans le courant de la journée, les rafales atteindront entre 70 et 90 km/h l’après midi. Les minimales seront comprises entre 20 et 21°C et les maximales entre 27 et 29°C.

Mercredi 03 Août 2005 :

Beau temps, mistral et tramontane entre 70 et 90 km/h en rafales tout au long de la journée. Les minimales seront comprises entre 20 et 21°C et les maximales entre 29 et 31°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE MERCREDI 03 AOÛT 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles numériques jouent avec nos nerfs en ce moment, avec un mardi qui était anonçé comme ensoleillé et avec un mistral modéré, la présence d'une goutte froide en altitude sur l'Espagne et qui va progresser sur le sud de la Françe d'ouest en est va destabiliser la masse d'air, du coup, prévoyez pour la journée de demain, un temps qui va se couvrir dans le courant de l'après midi avec le déclenchement d'ondées (légères averses), la situation se dégrade nettement au cours de la nuit suivante avec une possibilité non négligeable d'orages parfois très violents et accompagnées de fortes précipitations, cette dégradation se généralise en matinée sur tout notre département, et un pic de forts orages est attendue en début d'après midi, la situation devrait s'améliorer en milieu ou fin d'après midi de Mardi sur notre département avec le mistral qui va souffler de plus en plus fort (rafales entre 80 et 100 km/h)!

Cette situation est à surveiller, car les gouttes froides d'altitude, traduisent souvent des prévisions météo très aléatoires qui ne cesse de changer d'heure en heure du fait des déplaçements érratiques de gouttes froides d'altitudes. Ces gouttes froides ont pour fonction de destabiliser une masse d'air, les conditions météo associées à ces gouttes froides, sont souvent un temps très perturbé, venteux et fortement orageux surtout en période de temps chaud (l'été).

Notez surtout la présence d'un vent de nord durant cette période instable éphémère... Les jours suivants au niveau de la prévision vont être difficiles à établir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du Jeudi 04 Août au Dimanche 07 Août 2005 :

Résumé : Une sorte de blocage Islando-Groenlandais va diriger sur notre pays de l’air très frais pour la saison !

Cette première décade du mois d’Août commencera avec un temps relativement frais voir assez frais surtout sur le nord du pays, un flux de nord ouest est généré par la présence de hautes valeurs de pression s’étendant de l’océan Atlantique vers le Groenland (on appèle cela un GA pour anticyclone Groenlandais). Au nord de la Loire, prévoyez un temps assez frais, nuageux et de temps en temps faiblement à modérément pluvieux surtout sur l’extrême nord du pays et le Bénéluxe. Au sud de la Loire, le soleil sera souvent généreux, quoique voilé en fin de cette période par des nuages élevés, à cause d’ une baisse des hautes valeurs de géopotentiels en altitude. Notez surtout la présence du mistral et de la tramontane qui souffleront assez fortement au début de cette période et devraient rester modéré par la suite à compter du Vendredi 05 Août, aggravant la sécheresse et les risques d’incendies de forêts qui sont actuellement très élevés, prudence donc dans le sud est de la France !

Prévisions pour le Vaucluse :

Jeudi 04 Août 2005 :

Temps globalement ensoleillé, attention au mistral dans le couloir Rhodanien avec des rafales comprises entre 100 et 110 km/h le matin et 80 et 100 km/h l’après midi. Côté températures, prévoyez des valeurs comprises entre 17 et 19°C pour les minimales et de 26 à 28°C pour les maximales.

Vendredi 05 Août 2005 :

Le temps restera globalement ensoleillé, le mistral perdra de sa vitesse et deviendra modéré avec des rafales entre 50 et 70 km/h tout au long de cette journée. Les températures minimales seront stationnaires par rapport aux valeurs relevées la veille et comprises généralement entre 17 et 19°C. Les maximales devraient gagner quelques degrés par rapport à la veille et seront comprises le plus souvent entre 29 et 31°C sous abri.

Samedi 06 Août 2005 :

Le temps sera globalement lumineux, mais des nuages élevés de plus en plus envahissant dans le courant de l’après midi pourraient ternir momentanément l’éclat de notre soleil méridional. Le vent, de secteur nord à nord ouest dominant, devrait se maintenir dans le couloir Rhodanien, de manière modérée avec des rafales comprises entre 40 et 60 km/h. Les minimales s’échelonneront entre 15 et 17°C et les maximales entre 28 et 30°C.

Dimanche 07 Août 2005 :

Le ciel restera globalement voilé de nuages élevés une bonne partie de la journée. Le mistral reprend un peu de souffle avec des rafales entre 50 et 70 km/h. Il fera frais le matin avec des valeurs entre 14 et 15°C (10 à 11°C à l’abri du vent), une chaleur agréable est attendue l’après midi autour de 26 à 28°C au meilleur moment de la journée.

PROCHAINE REACTUALISATION LE DIMANCHE 07 AOÛT 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du Lundi 08 Août au Jeudi 11 Août 2005 :

Résumé : Mise en place d’une dégradation pluvio-orageuse sur la moitié sud de la France à partir de Mercredi.

Le début de la semaine prochaine, marquera la fin progressive de l’épisode de Mistral et de Tramontane qui aura soufflé durant une semaine consécutive. Il faudra désormais se concentrer sur deux éléments marquant qui vont pimenter notre météo ; à partir de Mardi, une dépression thermique va se former sur l’Espagne, ramenant de l’air d’origine tropicale, les températures seraient donc caniculaires sur le sud- ouest ou la barre des 35°C serait atteinte voir légèrement dépassée. Sur notre région PACA, le vent de sud va se lever, amenant des entrées maritimes (nuages bas et nuages de hautes altitudes), de ce fait, l’ensoleillement serait limité, et le vent, venant de la mer tempérerait l’envolée du mercure qui plafonnerait entre 29 et 31°C en général, mais l’ambiance sera lourde. Dans la nuit de Mercredi à Jeudi, une importante dégradation pluvio-orageuse se met en place, une goutte froide va se positionner sur les Pyrénées centrales créant une anomalie de tropopause qui va déclencher une forte instabilité et des orages d’une très grande violence sur le Languedoc Roussillon. Ce système pluvio-instable se décale ensuite vers les régions méditerranéennes Jeudi, ou de forts orages sont possibles une bonne partie de la journée. Sur le nord de la France, le temps sera sec et ensoleillé à la faveur d’une zone anticyclonique sur le nord de l’Europe.

Prévisions pour le Vaucluse :

Lundi 08 Août 2005 :

Beau temps, mistral modéré le matin entre 40 et 60 km/h, faiblissant en cours d’après midi pour atteindre en soirée des rafales entre 30 et 40 km/h. Les températures minimales seront comprises entre 18 et 20°C et les maximales entre 28 et 30°C.

Mardi 09 Août 2005 :

Ciel lumineux le matin, se voilant de nuages de hauts altitudes dans le courant de l’après midi par le sud ouest, accompagné de nuages bas d’origine maritime poussés par un vent de sud. Brise faible de nord à nord est le matin s’orientant au sud l’après midi. Les minimales le matin varieront entre 13 et 15°C et les maximales entre 29 et 31°C.

Mercredi 10 Août 2005 :

Le ciel sera assez chaotique, lourd et présentant un caractère orageux isolé avec un risque d’averses locales, plutôt sur les reliefs. L’après midi, le vent de sud deviendra modéré dans le couloir de la vallée du Rhône avec des rafales entre 40 et 60 km/h, le ciel restant toujours chaotique. Minimales entre 16 et 18°C et maximales entre 29 et 31°C, dans une atmosphère lourde.

Jeudi 11 Août 2005 :

Des orages localement forts pourraient éclater tout au long de cette journée, accompagnés de fortes et brèves averses de pluies, une bonne activité électrique, en début d’orage et ponctuellement d’averses de grêles sous les cumulonimbus assez actifs. Les minimales varieront entre 16 et 18°C et les maximales entre 23 et 26°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE JEUDI 11 AOÛT 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du Vendredi 12 Août au Lundi 15 Août 2005 :

Résumé :Temps frais et humide au nord, juste de saison au sud.

La dépression Espagnole finie sa course vers l’Italie. Dans un même temps, le flux s’oriente au nord ouest, et ramène de nouveau de l’air frais pour la saison surtout au nord du pays tandis que le sud se trouve avec des valeurs tout à fait de saison, mais avec un mistral toujours aux aguets, qui se maintient modérément dans le couloir Rhodanien, avant de forcir sensiblement en tout début de semaine prochaine. Dimanche, une perturbation venant des Iles Britanniques, va tenter de tangenter les côtes de l’extrême nord du pays, de la pluie faible à modérée, dans une ambiance bien fraîche est tout à fait probable dans la journée de Dimanche. Lundi, le champ de pression augmente par l’Atlantique et va finir par assécher la masse d’air, le flux s’oriente plus au nord et va ramener de l’air de plus en plus frais pour la saison, il faudra bien se couvrir le matin surtout dans le nord de la France ou les matinées seront bien fraîches, les après midi seront agréables en revanche avec un ensoleillement plus présent que ces derniers jours enfin on l’espère !

Prévisions pour le Vaucluse :

Vendredi 12 Août 2005 :

Il fera beau. Seul petit bémol, la présence d’un mistral avec des rafales entre 40 et 60 km/h, sa vitesse devrait légèrement diminuer d’un cran en soirée ou les rafales seront comprises entre 20 et 40 km/h. Les minimales seront comprises entre 17 et 19°C et les maximales de 30 à 32°C en plaine, sous abri.

Samedi 13 Août 2005 :

Il fera beau. Un petit mistral Rhodanien continuera de souffler, rafales entre 20 et 40 km/h le matin, 50 km/h l’après midi, puis faiblissant de nouveau en soirée. Les minimales seront de l’ordre de 19 à 20°C et les maximales entre 30 et 32°C en générale.

Dimanche 14 Août 2005 :

Il fera beau. Il subsistera un petit mistral dans le couloir Rhodanien avec des rafales entre 30 et 50 km/h. Minimales de l’ordre de 17 à 19°C et maximales entre 29 et 31°C.

Lundi 15 Août 2005 :

Il fera beau. Le mistral et la tramontane se réveilleront de nouveau en pleine forme, tout en se renforçant en cours de journée, avec des rafales entre 60 et 80 km/h en milieu d’après midi. Les températures seront en baisse de 16 à 18°C pour les minimales et de 26 à 28°c pour les maximales.

PROCHAINE REACTUALISATION LE LUNDI 15 AOÛT 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du Mardi 16 Août au Vendredi 19 Août 2005 :

Résumé : Hausse probable des températures par le sud ouest gagnant le nord de la France Jeudi, puis baisse des températures à la faveur d’un flux de nord ouest Vendredi sur une bonne partie du pays !

A partir de Mercredi, le sud de la France pourrait subir une nouvelle dégradation orageuse avec l’avancée d’un thalweg d’altitude qui traversera la France d’ouest en est, cette dégradation concernerait d’avantage les reliefs du massif central Jeudi et concernerait par la suite, les reliefs de l’est de la France et une bonne partie de la région Rhône Alpes, Vendredi en fin d’après midi. Seuls les régions proche de la méditerranée conserveront une relative sécheresse , mais quelques rares ondées éparses pourraient nous concerner Vendredi après midi, mais de manière très ponctuelle, car le mistral et la tramontane se lèveront déjà en fin d’après midi ou début de soirée tout en se renforçant sensiblement dans la nuit de Vendredi à Samedi prochain. Par la suite, après le décalage des zones de hautes pressions vers les pays d’Europe de l’est, une nouvelle poussée anticyclonique se préparerait à l’horizon, Vendredi sur l’Atlantique, le flux basculerait au nord ouest, faisant de nouveau baisser les températures sur une bonne partie de la France, après une hausse provisoire Mercredi, dans le sud ouest, qui aura gagné l’ensemble du territoire Jeudi. Les régions proches de la grande bleu, conserverait toujours malheureusement un temps sec, mais les températures seraient tout à fait dans les normales saisonnières.

Prévisions pour le Vaucluse :

Mardi 16 Août 2005 :

Il fera beau. Le mistral soufflera modérément le matin (rafales entre 50 et 70 km/h), il perdra progressivement de sa vitesse l’après midi (rafales entre 30 et 50 km/h) tout en s’arrêtant progressivement en cours de nuit suivante. Les minimales seront comprises entre 16 et 18°C et les maximales entre 28 et 30°C.

Mercredi 17 Août 2005 :

Dans l’ensemble, le ciel sera lumineux, mais un voile de nuages de hautes altitude commencera à légèrement voilé le soleil par moment. Des brises plutôt faibles s’établiront dés le début de l’après midi de secteur sud dominant. Les minimales s’échelonneront entre 12 et 15°C, et les maximales entre 30 et 32°C.

Jeudi 18 Août 2005 :

Le temps sera assez nuageux une bonne partie de la journée, mais le soleil se montrera de temps à autre. L’après midi, des brises faibles à modérées de secteur sud à sud ouest se lèveront. Quelques formations orageuses isolées seront tout à fait probable mais uniquement sur les reliefs. Minimales de l’ordre de 13 à 15°C et maximales de l’ordre de 28 à 30°C.

Vendredi 19 Août 2005 :

Ciel souvent assez nuageux, mais le risque de précipitations demeurera très faible. Le mistral et la tramontane se lèveront en soirée et se renforceront (rafales vers 80 km/h). Minimales entre 15 et 17°C et maximales entre 29 et 31°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE VENDREDI 19 AOÛT 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du Samedi 20 Août au Mardi 23 Août 2005 :

Résumé : Période de temps agitée instable, frais avec de nombreuses averses orageuses à prévoir un peu de partout et plus particulièrement vers l’est de la France ainsi que le nord est.

Une goutte froide d’altitude va nous concerner et se positionner sur la France ce week end, provoquant un dynamisme d’altitude et de l’instabilité en basse couche (averses, orages et temps de plus en plus frais pour la saison). Cette goutte froide s’évacue vers les régions méditerranéennes Dimanche, c’est surtout dans la nuit de Samedi à Dimanche que l’on pourra espérer quelques averses orageuses, localement fortes en PACA, car la situation météo y semble plus favorable. Avec l’avancement du dynamisme d’altitude vers l’est de l’Europe, l’instabilité devrait se cantonner vers l’est de la France jusqu’à Lundi en début d’après midi. La goutte froide s’évacue définitivement vers les pays de l’Europe de l’est Mardi, et le temps devrait commencer à s’améliorer, sur notre pays avec des températures plus agréables au bénéfice de l’ensoleillement.

Prévisions pour le Vaucluse :

Samedi 20 Août 2005 :

Le temps devrait rester sec, devenant par la suite nuageux à assez nuageux en fin d’après midi. En soirée et la nuit suivante, des averses à caractères orageux sont à attendre localement. En ce qui concerne le vent, il serait orienté au secteur ouest- nord ouest, et devrait souffler plutôt faiblement entre 20 et 30 km/h en rafales. Minimales entre 13 et 15°C et maximales entre 25 et 27°C.

Dimanche 21 Août 2005 :

Cette journée, serait bien agitée, pour bien des raisons (il faudra compter sur de nombreuses averses parfois accompagnées de quelques coups de tonnerres , un vent de secteur nord ouest avec des rafales entre 40 et 60 km/h), en résumé un temps vraiment instable, frais et bien automnal. Les minimales seraient comprises entre 14 et 16°C et les maximales auront bien du mal à grimper autour de 19 à 21°C en général.

Lundi 22 Août 2005 :

Le temps sera très nuageux une bonne partie de la journée, ou le matin quelques gouttes de pluies sont probables. Le ciel devrait lentement s’éclaircir dans le courant de la soirée. Le vent de nord à nord ouest restera faible dans le couloir de la vallée du Rhône avec des rafales entre 20 et 30 km/h. Les minimales seront comprises entre 13 et 15°C et les maximales entre 21 et 23°C.

Mardi 23 Août 2005 :

Le ciel est un peu plus lumineux, d’avantage de soleil est à prévoir pour cette journée, le vent de secteur nord ouest soufflera avec des rafales comprises entre 30 et 50 km/h une bonne partie de la journée. Minimales autour de 15 à 17°C et maximales autour de 27 à 29°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE MARDI 23 AOÛT 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du Mercredi 24 Août au Samedi 27 Août 2005 :

Résumé : Vers le retour progressif de l’été sur notre pays !

La tendance dépressionnaire que nous connaissons en ce moment avec une circulation en flux d’ouest (ça fait bien longtemps que nous n’avons pas eu ce type de flux dominé, le plus souvent cette année par des flux méridiens nord-sud ou sud-nord), va continuer d’intéresser plus particulièrement le nord de la France ou une perturbation, accompagnée de beaucoup de pluies et de vent va traverser le pays d’ouest en est Mercredi et Jeudi, en évitant soigneusement comme à l’accoutumé, les régions proche de la Grande Bleu qui conserve toujours de hauts géopotentiels d’altitude. Par le suite, on observera une hausse du champ de pression par le sud du pays et un assèchement de la masse d’air, provoquant un temps stable, le plus souvent dominé par un soleil omniprésent, et des températures qui repartent à la hausse, augurant une fin de mois d’Août très ensoleillée dans une masse d’air de plus en plus estivale. La chaleur serait sensible, surtout dans le sud ouest ou la barre des 34 voir 35°C pourrait être franchie en début de semaine prochaine. Dans le sud est, on retrouverait un temps bien estival, sans vent, et avec une chaleur relativement modérée (entre 30 et 32°C). Ce temps estivale se généralisera sur l’ensemble de notre territoire en début de semaine prochaine.

Prévisions pour le Vaucluse :

Mercredi 24 Août 2005 :

Il fera beau. Un petit mistral résiduel persistera en tout début de matinée, il devrait laisser la place à des brises plutôt faible de direction variable l’après midi. Les minimales seront de l’ordre de 16 à 18°C et les maximales de 27 à 29°C.

Jeudi 25 Août 2005 :

Il fera beau, avec un léger voile de nuages de hautes altitudes. Un régime de brises faibles de direction variable, prendra le relais l’après midi après une matinée calme. Les minimales seront comprises entre 12 et 14°C et les maximales entre 29 et 31°C.

Vendredi 26 Août 2005 :

Le ciel serait passagèrement nuageux le matin, mais le soleil fera de larges embellis et sera bien installé l’après midi. Pas de véritable vent à signaler. Minimales entre 17 et 19°C et maximales entre 28 et 30°C.

Samedi 27 Août 2005 :

Il fera toujours aussi sec, quelques passages nuageux agrémenteront le ciel le tout dans une ambiance qui commencera à devenir véritablement estivale. Minimales de 14 à 16°C et maximales de 30 à 32°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE SAMEDI 27 AOÛT 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, même BOLAM s'aligne ce matin sur GFS et ARPEGE (MF annonçait des pluies faibles pour la journée de samedi dès mercredi ... cf. un autre post default_huh.png ), le Languedoc semblerait mieux placé que la Provence ... de toute façon il n'y aura sans doute rien de très significatif default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

GFS voit de plus en plus de bons cumuls du pays basque aux alpes, avec de fortes pluies (mais breve) possibles a nouveau sur certaines parties des alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...