nico26 Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Pour les autres il y a gros redoux mais de là à parler de records de température, il y a un pas. En mars dès que l'on dépasse les 10°C à 850hPa on est jamais loin des records, il se situent autour des 26/28°C dans le Sud-Est et 27/29°C dans le Sud-Ouest. Les 10°C (à 850) on ne les dépasse pour le moment que sur certains modèles et à J+10, donc pas de record en vue dans l'immediat. En tous cas nos prévisionistes saisonniers qui nous parle d'un mois d'Avril proche des records, on de quoi avoir le sourir avec les dernières perspectives de GFS ou pire GEM. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Néanmoins avec toutes les précautions d'usage , mise en place au cours de cette semaine et surtout en fin de période d'une masse chaude anticyclonique très importante. Cette masse avec flux d'O/SO puissant recrée donc ce fameux flux zonal. En fin de run se dessine l'amorce d'une dépression ,centrée sur ... l'Islande. Cela peut donner un espoir de vraies pluies pour la dernière semaine du mois. Les évolutions du modèle (je parle de GFS bien sûr) vont être passionnantes à suivre. Par rapport à ce que j'avais écrit , GFS ,après quelques oscillations, pas terminées encore, revient à cette situation prévue.De bonnes pluies semblent se dessiner vers les 22 et 23 mars mais retour à du plus sec dans la dernière semaine du mois. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 10 mars 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 10 mars 2005 Après une longue période hivernale qui aura duré un mois environ avec beaucoup de froid (records de froid battu pour un mois de mars) et de la neige en grande quantité sur cette région de France, le printemps semble revenir et assez brutalement… Voici mon analyse.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardons tout d’abord le modèle européen CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Ca y est ! Les conditions anticycloniques reviennent dès mercredi prochain avec une hausse nette des pressions et du géopotentiel ! Le flux serait de Sud-Ouest en raison de la dépression que l’atlantique qui impulserait de l’air doux (les masses d’air tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour d’une dépression dans l’hémisphère Nord et vice versa dans l’hémisphère Sud). Cette situation nous garantirait de très belles journées printanières et des températures en très nette hausse allant jusqu’à 20° dans le Sud-Ouest probablement. On peut penser que cette dépression alimentera l’anticyclone qui est présent sur nous en géopotentiel élevé et ramènera encore plus d’air doux en altitude ainsi qu’au sol. Si la dépression descend encore plus bas sur l’atlantique on pourrait bénéficier d’un flux de Sud.. on pourrait alors battre des records de températures pour un mois de Mars ! Si c’est le cas on aura tout vu avec records de froid et record de douceur ! Voila ce qui est passionnant dans la météo, ce sont ces changements de situation si brutaux, si imprévisibles parfois ! Continuons notre chemin des modèles, GEM suit CEP pour le flux de Sud-Ouest : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif Après un retour de la pluie et des dépressions, l’anticyclone reviendrait avec toujours un vaste système dépressionnaire sur l’atlantique générant un flux de Sud-Ouest comme le voit CEP. Par la suite : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif Comme je l’ai écris plus haut (en émettant une hypothèse pour CEP), les dépressions descendent un poil plus bas et générant toujours un flux de Sud-Ouest assez puissant et anticyclonique avec de fort géopotentiel nourries par ses dépressions. Avec ce type de situation, les journées seraient estivales avec des t° hautes pour la saison (20/25° probable dans le Sud du pays). JMA est en dehors de ce que voit les principaux modèles, à savoir un flux de Nord grâce à une nouvelle ondulation : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif Mais cela ne durerait que quelques jours… avant un retour probables de l’anticyclone par l’Ouest du Pays. Sur le diagramme, les scénarios pour une grande douceur sont unanimes avec des t° de 5/7° au dessus des normes de saison (courbe rouge) : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Pour NOGAPS, le flux d’ouest serait d’actualité avec certes de la douceur qui revient mais accompagnées de pluies et de fortes perturbations : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Mon avis, je pense qu’on passerait provisoirement et temporairement par un flux d’Ouest avec de bonnes pluies (surtout sur le Nord du pays) puis un retour à des conditions anticycloniques sur l’ensemble du pays avec des températures très douces voire estivales pour la saison. Ciaoo et bonne journée et vive le printemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 mars 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 mars 2005 Je pense que cela ferait du bien à tout le monde un peu de douceur et soleil apres une longue période hivernale et il semble que les modeles l'entrevoit dès le milieu de semaine prochaine , apres un bref retour du "froid" ce week-end puis d'un flux d'ouest pertubé et venteux, surtout au nord (tiens il existe encore celui là . Maintenant, faudrait pas non plus que cela s'éternise trop car pas mal de régions manquent d'eau. On est un peu dans la même situation que l'an dernier, voir pire dans le sud est de la France par ex ou la situation est tout de meme préoccupante. Pourvu que le printemps nous donnent quelques bons passages pluvieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Oui, tu as raison pour la sécheresse Iroise ! Excellentes analyses de Virgile ( qui, pour sa part, distribue les bons points aux modèles...et aux analystes, notamment à Tomar qui selon certains étaient pourtant sa "bête noire"... Bon esprit . Bravo !) et de Pierro ! Décidément, j'ai regardé hyper vite GFS et ECMWF et je me disais bien hier que le zonal n'était que provisoire. En revanche , je refusais de me prononcer, mais la grande douceur est bel et bien de mise ! Etonnant, si les masses d'air de GFS sont bonnes pour la semaine prochaine, elle pourrait gagner sur le Nord en 3 jours ( si je ne me trompe pas) entre 15 et 20 °c (de lundi à mercredi) ! Perso, j'adore ces changements brutaux de régime ! Dire qu'à Chartres, des plaques de neige (éternelles ? ) subsistent encore par endroit, notamment le long de la N10 côté hippodrome ! Et que ds une semaine, on pourra mettre des vêtements légers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 10 mars 2005 Oui ca devient plus clair deja... Je pense que Virgile avait très bien vu la situation mais je maintiens qu'elle ne sera pas très pluvieuse mais plutot anticyclonique. Nous verrons bien mais entre Virgile et moi ca pourrait être 50/50... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2005 Merci Loon. Oh je te suis maintenant kéké avec un bon passage pluvieux entre mardi et mercredi mais très vite un retour de condition bien + anticycloniques. le printemps est de retour et on pourrait tomber dans l'excés inverse avec des records de chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Excellentes analyses de Virgile ( qui, pour sa part, distribue les bons points aux modèles...et aux analystes, notamment à Tomar qui selon certains étaient pourtant sa "bête noire"... Bon esprit . Bravo !) et de Pierro ! Apparemment il n'y a pas que Virgile qui distribue des bons points.Tout le monde ,enfin certains "cadors" de la prév, se distribuent des bons points. On en pleurerait d'émotion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 mars 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 mars 2005 Vous délirez ou quoi kéké et jt 75? pas de grosses précipiations pour un et pas de pluie pour l'autre. Désolé de donner une fausse note dans ce concert de louanges:1) Certes il y a un flux de Sud Ouest qui se met en place mais avec une moyenne de 1020 hpa (mer,merc;jeudi,vendredi) sur la France ce qui n'est pas franchement dépressionnaire. 2) Par voie de conséquence et comme prévu (KéKé et moi), il n'est pas prévu de grosses précipitations sur la période: pluie: Oui, grosses préci: Non 3) l'intitulé de "délirant" pour avoir oser formuler cela hier dicrèdite quelque peu notre donneur de claques habituel, même s'il ne lui enlève pas son talent... On sent une certaine légèreté sur le forum à l'approche de la douceur. Chacun ou presque a été rassasié et assouvi par le mois dernier froid et neigeux, c'est palpable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 c'est nouveau je vient de voir le diagramme de gfs 6z? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 10 mars 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 10 mars 2005 Merci Loon! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a même du nouveau chez GFS avec des animations du géopotentiel à 500hPa, des températures à 850hpa et même plus! On n'arrete pas le progrès! http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html Concernant le diagramme je n'ai pas vu encore celui de 6z! Ciaoo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Par le calcul, je vois ce grand retour du printemps un peu plus loin, vers le 27 mars... mais tout ça n'est que très théorique. Au contraire, j'ai plutôt une descente froide au niveau prévue vers le 20 mars... si j'en crois les modèles numériques, ce scénario est bien annoncé, mais avec une semaine d'avance, puisque GFS voit le froid pour le 14 et la douceur pour le 22... Peut-être que je ne suis pas aussi bien calé qu'auparavant au niveau du calendrier, en tout les cas, cela m'intéresse beaucoup de vérifier ça dans les jours qui viennent. Florent. En tout cas tu avais bien vu le basculement pour les mois de Mars, de plus en plus chauds depuis une douzaine d'années 2004 a marqué un coup d'arrêt et 2005 marquera un recul sévère de sa tendance au rechauffement. Reste à voir pour la suite, je ne crois pas à ces scenarios pour le 14 ou le 16, je pencherais pour plus tard, parce que l'observation de ce qui est prévu sur la chaudière d'Afrique Centrale ne montre pas du tout une extension de cette zone ni une augmentation de la chaleur, au contraire même la zone à +25° à 850 hpa se reduit progressivement avant de se decaler en fin d'echéance mais trés amaigrie vers le sud du Sahara, la oui je pense que ca préfigure la remontée de hp en AF du Nord et une soudure solide de l'AA à ces hp Mediterrannéennes. Mais pas avant le 20 mars à mon avis ce qui rejoint ta prevision. J'ai regardé plus finement les résultats de mes calculs : tout y est...Le retour du froid est en effet calculé vers le 13 mars, mais l'ondulation de ma courbe étant assez courte, je n'y avais pas prêté d'attention... Un certain redoux en effet pour le 15 mars (quand je vous disais que ça ne durait pas). Mais l'hiver n'aurait pas dit son dernier mot. Ainsi, je maintiens ensuite ce coup de froid prévu vers le 20 mars et qui semble incontournable dans les prévisions saisonnières... Peut-être pas grand chose, aussi bien que de la neige encore une dernière fois en plaine. Le printemps ne serait pas encore pour demain, mais il approche tout doucement et son retour serait brutal... Florent. Très grande douceur à prévoir à partir du 15 mars selon les modèles : cela va tout à fait dans le sens de ce que j'annonçais lundi. Je ne dis pas pour autant que j'ai tout bon, puisque cernant mal l'amplitude des poussées chaudes ou froides, j'avais pensé le printemps plus modeste que cela.L'analyse que j'ai tiré du modèle de prévision lundi dernier trouve de plus en plus écho auprès des sorties des modèles numériques qui en confirme les tendances. La principale différence entre théorie et réalité étant que les variations de températures réelles sont beaucoup plus importantes et brutales que prévues en théorie. Le modèle théorique si il voyait bien le retour d'une certaine douceur vers le 15 mars, annonce aussi depuis toujours le retour de baton pour le 20 mars : je persiste à penser que les modèles ne vont pas tarder à voir cette descente froide pour le début du printemps, car contrairement à d'autre période, l'indice de confiance est très fort. Retour du printemps après ce regain d'hiver à partir du 23 mars et temps véritablement chaud pour la saison à partir du 27 mars... Les tendances théoriques en résumé : Réchauffement vers le 10/03 Refroidissement vers le 13/03 Réchauffement vers le 15/03 Refroidissement vers le 20/03 Réchauffement vers le 23/03 Réchauffement vers le 27/03 Je ne donne pas autant de détails pour me faire taper sur les doigts, mais parce que le modèle saisonnier m'a permis bien souvent de voir à l'avance quel était le bon scénario parmi tout ceux proposés par les modèles et je vous fais donc profiter de ces informations. Généralement, c'est fiable 3 fois sur 4, cela peut donc être bien utile. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 "annonce aussi depuis toujours le retour de baton pour le 20 mars : je persiste à penser que les modèles ne vont pas tarder à voir cette descente froide pour le début du printemps, car contrairement à d'autre période, l'indice de confiance est très fort." gfs voit vers le 22/23 un semblant de refroidissement cela ne serait pas les prémices de ce que tu annonce florent?? méme si cela reste du très long termes ...gfs semble voir un refroidissemnet mener par un ga...enfin je croi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Concernant la sècheresse dans le sud est, elle va s'aggraver de plus en plus, le cumul de pluies depuis le mois de Janvier chez moi est de 3.6 mm à Sorgues dans le Vaucluse! et 42 jours de mistral avec une moyenne des rafales de 70 km/h! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'été s'annonce dramatique chez nous s'il ne pleut pas suffisament ce printemps! Alerte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 mars 2005 Nancy Partager Posté(e) 10 mars 2005 Effectivement la douceur arrive pour la semaine prochaine mais il est vrai que l'on a peut etre pas fini avec le froid ou du moin la fraicheur. Pourrait-on avoir des sortes de répliques en miniature de l'épisode froid des dernières semaines? Les hautes latitudes seront encores froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 10 mars 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 10 mars 2005 Concernant la sècheresse dans le sud est, elle va s'aggraver de plus en plus, le cumul de pluies depuis le mois de Janvier chez moi est de 3.6 mm à Sorgues dans le Vaucluse! et 42 jours de mistral avec une moyenne des rafales de 70 km/h! L'été s'annonce dramatique chez nous s'il ne pleut pas suffisament ce printemps! Alerte! Oui cumulonimbus capillatus incus je suis parfaitement de ton avis, la situation commence vraiment à etre trés préocupente.. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ca ca fauit longtemps qu'on s'en est appercue.. Et malheureusement cette douceur n'est toujours pas une bonne nouvelle pour nos régions, décidèment ....... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car maintenant les dés semblent déja joué et malheurement la sécheresse va perdurer... A suivre..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Dites-moi, pour la deuxième moitié de semaine prochaine : -pour un grand quart nord-ouest : le flux perturbé et très venteux n'est pas loin du tout sur GFS ( je n'arrive pas à avoir l'actualisation du CEP) ! le vent pourrait bien souffler et un petit décalage pourrait générer une potentialité de tempêtes. - pour le sud et surtout de la zone pyrénéenne aux bouches du rhône, la masse d'air est vue de plus en plus douce : on atteint le 12°c à 850 hPa sur l'ancien run du CEP : Masse d'air à 7 jours ancien run CEP Comme le disait notamment Kéké hier soir, les puissantes dépressions de la marmite atlantique propulsent les forts géopotentiels sur une grande partie de la France, surtout le sud ( sur GFS, ils sont vraiment très élevés en fin d'échéance). C'est surtout valable pour le 18 mars. Il est vrai qu'ensuite avec une pause sur l'atlantique et une dépression sur le Québec, les potentialités d'une nouvelle ondulation se font jour, conformément, si cela devait se produire, aux projections de Florent. Bonne soirée à tous et à toutes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Je n'avais pas vu le diagramme Paris et il est vrai que les courbes baissent entre le 20 et le 22 mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 10 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2005 Bonsoir Le cap difficile du 14 mars est passé et les modèles commencent à causer sans trop de distorsion. Le départ de "Frieda", notre anticyclone, est imminent. Dès vendredi, il commencera à plier bagages et prendra la direction du Groenland (dimanche), puis se décalera lentement vers le Canada à partir de lundi. La région étant libre, les dépressions vont très vite prendre la place pour s'étirer du centre Atlantique jusque sur la mer de Norvège en début de semaine prochaine. Toutes celles-ci vont entraîner un flux de Sud Ouest remarquable et petit à petit vont façonner une cellule de hautes pressions en Méditerranée. Ces dernières devraient prendre de l'ampleur et devenir très solides dès mercredi. Et nous dans tout ça? La ligne des 1015 hPa devrait passer sur la France, grosso modo du Sud Ouest au Nord Est, et de plus, les isobares seront relativement serrées laissant présager quelques coups de vent assez soutenus plus on s'en ira vers le Nord Ouest. Les îles britanniques seraient d'ailleurs très ventées du Nord au Sud. Côté mercure, dès mardi, nous devrions très vite ressentir les effets du flux de Sud Ouest et atteindre des températures de fin de printemps dans le Sud Ouest et un niveau très agréable ailleurs. Côté ciel, la ligne des 1015 hPa pourrait être la frontière entre temps relativement bien dégagé en direction du Sud Est, et un temps beaucoup plus ennuagé et parfois pluvieux en direction du Nord Ouest qui sera aux premières loges pour assister au combat des deux masses d'air. Hélas, rien en vue pour un grand Sud Est et des températures qui devraient faire s'assécher lentement les sols. Cette tendance devrait perdurer jusqu'en fin de semaine. Puis, GFS long terme entrevoit l'anticyclone méditerranéen courber l'échine et permettre à la dépression de se décaler vers l'Est. Une autre cellule anticyclonique se formerait sur l'Atlantique. Cela ressemblerait à une ondulation… Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 mars 2005 Je m'étais trompé pas sur le changement du flux qui serait bien de sud ouest mais sur les précipitations. terminée la grosse perturbation pluvieuse et venteuse de mardi et mercredi sur la france car l'anticylone se renforcerait déjà sur ces 2 journées et repousserait le flux dépressionnaire sur la GB. Comme l'a écrit kéké, un si vaste système dépressionnaire sur l'atlantique fait remonter de hauts géopotentiels des açores vers la france. Ce shéma devient vraiment très classique depuis quelques mois, c'est incroyable. du soleil et de la grosse douceur voir chaleur avec peut être des records en prime à partir de mercredi prochain et cela pour les 10 prochains jours. Les journaleux vont nous apporter de jolis reportages sur les plages ou les terasses de café, les présentatrices ou présentateurs de météo vont arpenter leurs studios avec leurs larges sourires pour annoncer ce printemps en ....oubliant qu'on manque d'eau que certaines régions manquent cruellement d'eau et que cela pourrait devenir très préoccupant sans tomber dans le catastrophisme par endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 Et le forum va tomber dans un creux de fréquentation du à ce temps sans intérêt, je pensais que la pustule anticyclonique après cet épisode de froid nous laisserait enfin tranquille, mais non le GFS de ce matin est un vrai cauchemar avec un anticyclone centré sur le pays et avec de la douceur en plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 Olivier78 peux tu donner l'adresse de tes cartes stp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 mars 2005 Oui, les précipitations sont toujours au régime sec d'après les modèles, surtout au aus du pays. Mais on va pouvoir profiter de la montagne radoucie ensoleillée car l'anti devrait se positionner sur une bonne partie sud du pays, surtout les Alpes, avec un flux faible sde sud-ouest : +10 à +12°C à 850 hpa. Ensuite, difficile de deviner l'évolution, faudra attendre un peu, mais le gros redoux printanier devrait durer plusieurs jours à partir du 16. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 Comme le disait Jean-Michel10 c'est un temps de fin de printemps, avec les orages en moins, que l'on va connaitre pour ce début de printemps avec peut être des records de Tx à venir. Profitons de ces après-midi quasi estivals qui s'annoncent pour reprendre nos activités printanières. Je pense que c'est le meilleur scénario que l'on pouvait espérer après ces semaines très neigeuses. Car avec les quantités de neige présente sur les massifs, un redoux très pluvieux ça aurait été un risque très important de crues de certaines rivières ou de fleuves comme la Loire et le Rhône, comme on l'a déjà vu au printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 mars 2005 On va pouvoir faire des balades en raquettes dans la neige avec tee shirt et short et ça c'est la classe ! Non, plus sérieusement, un peu de douceur et même chaleur serait le bienvenue à Clermont ! On a pas eu un seul coup de "vraie douceur" depuis plusieurs mois (c'est assez rare tout de même) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés