Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/03/05 au 20/03/05

Messages recommandés

Comme le disait Jean-Michel10 c'est un temps de fin de printemps, avec les orages en moins, que l'on va connaitre pour ce début de printemps avec peut être des records de Tx à venir.

Profitons de ces après-midi quasi estivals qui s'annoncent pour reprendre nos activités printanières.

Je pense que c'est le meilleur scénario que l'on pouvait espérer après ces semaines très neigeuses.

Car avec les quantités de neige présente sur les massifs, un redoux très pluvieux ça aurait été un risque très important de crues de certaines rivières ou de fleuves comme la Loire et le Rhône, comme on l'a déjà vu au printemps.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A h bon c'est le meilleur scénario? tu m'en diras tant. le sud est ou le poitou charente qui ne sont que des exemples parmis tant d'autres (il y a aussi la bretagne...) souffrent déjà de cette sécheresse. On sort déjà de mois largement déficitaires cet hiver coté précipitation. C'est maintenant qu'il doit pleuvoir pour remplir les nappes phréatiques et pas dans 2 mois quand l'évaporation sera bien trop importante et utilisée en plus par la végétation . La chaleur et le "beau temps" ont le temps de venir car on commence juste à rentrer dans la saison chaude.Bien sûr pour l'individu que nous sommes, ce temps quasi estival va être génial mais on va se réveiller un beau matin de juin avec tous les problèmes engendrés par un manque d'eau en se disant "mais comment ça se fait? default_blink.png ?"

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tant que npous connaîtrons des flux méridien avec absence de flux d'ouest et une prédominance des anticyclones la sécheresse s'agravera!

Par ailleurs j'ai lu dans la gazette du gard que déjà cette hiver des hectares de garigues ont disparu en fumée à cause de cette sécheresse. Nous avons étét dominé par cet AA quasiment tout l'hiver et ce n'est apparement pas fini. La semaine prochaine la douceur reviendra mais attendons la suite avec peut être un rééquilibre hydrologique.

a+

Patric95

Invité Guest

Tu m'as enlevé les mots de la bouche Virgile, tout à fait d'accord avec toi, s'il ne pleut pas en Avril ou en Mai (car ce sont les mois ou des orages potentiellement intéressant éclatent avec de gros conflits de masses d'air, et bien la sècheresse risque d'être vraiment dramatique car chez moi, l'automne n'a pas été bien arrosé, hormis quelques passages pluvieux significatifs en Automne (98.8mm de précipitations cumulées en octobre) et le reste Septembre 30.5 mm, Novembre 19.5 mm et Decembre 28.2 mm, cette année 2005, commence sur les chapeau de roues en ce moment car Janvier 2005 = 2.5 mm; Fevrier 2005 = 0.5 mm et Mars 2005( le mois n'est pas encore terminé) en ce moment 0.5 mm!

On va pas allez loin à ce stade! Car l'été les valeurs de l'ETP sont assez élevées dans le midi de la France (evapotranspiration potentielle) de l'ordre environ de 6 à 8 mm d'eau évaporée en juillet, tout dépend si le mistral s'en mêle car la chaleur de l'été conjuguée avec le mistral, ça fait un cocktail détonnant notamment pour les incendies très fréquents chez nous (il est arrivé un jour que le sol soit tellement sec qu'une étincelle de tondeuse à gazon à provoquée un incendie spectaculaire pas loin de chez moi, chez un voisin, le temps que les pompiers arrivent, au moins un hectare de prairies avait brulé!)! Tout ça pour dire que ça n'a jamais été vraiment humide les étés chez moi, et je pense que cet année, c'est catastrophique du moins ça me semble très mal parti! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On vit une époque ou c'est "tout ou rien" ... et ça c'est vraiment énervant.

Lundi dernier (soit il y a 4 jours) ... il neigeait encore à Toulouse et voilà qu'à présent on parle de Tx record pour la semaine prochaine !

Très marrant également le volte face de MF qui est quand même assez saisissant entre avant hier, hier et aujourd'hui !

D'une situation pertubée et fraiche ... on passe aujourd'hui à un situation quasi estivale à compter de mardi/mercredi prochain ... le tout sous le grand ciel bleu et dans la poursuite de la sécheresse .... Sans compter le changement de décor ne serait-ce que pour ce dimanche ! Lui qui devait être (il y a 2 jours sencore) "froid" et perturbé avec averses de grésil et neige en basse montagne ... A la place de quoi, ce sera du grand beau avec 14°C !

Même si je participe à une course à pied dimanche et qu'il est toujours plus agréable de courir au sec quand on est en débardeur ... je trouve qu'il n'y a pas de quoi se réjouir ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Invité Guest

Bonjour

Je commence moi aussi à être inquiet. Il va falloir qu'il pleuve sinon, ça va devenir vraiment catastrophique ce manque de pluie. A partir de mercredi: grande douceur voire chaleur. Transition tout de même brutale ce qui n'est pas sans rappeler un peu mars1955.

@+

Evidemment, on ne peut que comprendre les inquiétudes concernant la sécheresse. La question va être : combien de temps cela pourra durer ?

Ce que je vais dire sera forcément lacunaire, voire très contestable car très loin dans le temps et basé uniquement sur GFS...

En tout cas, la masse d'air est impressionnante à 180 h , de l'Atlantique au Moyen Orient :

Hemisphère nord 850 hPa

Douceur partout ...partout ? Pas vraiment sur le nord Maghreb...Presque de la fraîcheur là-bas (niveau masse d'air !) à côté de la Bretagne et de la GB...

Les hauts géopotentiels peuvent subir en effet des attaques par le sud, ou le sud-ouest :

500 hPa hémisphère Nord : petite goutte froide algérienne

Alors, il y aurAIT une possibilité d'affaiblissement du blocage et de décalage ou de scission de l'anti qui nous protège et ce dès le 20 ou alentours... Voici une possibilité qui pourrAIT arriver :

Un scénario envisageable...

En effet, l'équilibre des masses d'air est instable, je pense. Le "froid" en altitude aurait encore des propensions à gagner vers le sud (cela me semble moins figé qu'en été...Non ?)

Le CEP montre aussi la faiblesse maghrébine des géopotentiels :

CEP 168h

A moins que ce système s'auto-entretienne en omega ?

Perso, je ne veux pas miser sur un blocage durable : peut-être une grande douceur de qques jours seulement...Bien sûr, je peux avoir tort sur tte la ligne.

C'est une prise de risques.

La rupture de l'anticyclone situé depuis le début de l'hiver sur le Nord Atlantique est quasi certaine car le courant jet reprendrait du service à ce moment là .

Seulement voilà, les modeles semblent avoir du mal à voir comment se fera cette rupture :

Dans un cas, la rupture serait partielle avec toujours la présence des hautes pressions situées sur le cercle polaire qui signifie le passage de perturbations pas très active au niveau des précipitations sur le Nord de l'Europe ; la France prendrait ce qui resterait comme d'habitude depuis Janvier 2003 .

Dans un autre cas, disparition totale de l'anticyclone au profit d'un flux d'Ouest d'antologie ; hypothèse peu probable d'apres les modeles d'aujourd'hui .

Et l'anticyclone des Açores ? que fera-t-il ? peu de conflit de masse d'air en altitude ne favorisant pas un courant jet important et donc la formation de dépressions d'altitude . Résultat : il remontera plus ou moins rapidement sur l'ensemble de la France dès Mardi apres que la perturbation soit passée ( ou non divergences persistantes ) .

Du coup, ça me parait franchement bizarre que la dépression disparaisse sans laisser de trace pour Mardi et Mercredi d'un modele à l'autre ; la perturbation concernerait le Nord-Ouest du pays en donnant de bonnes précipitations et une couverture nuageuse sur le reste du pays sur le plupart des modeles ; sur USAF et UKMO3b, grosses précipitations sur le Sud du pays .

USAF et UKMO3b perdront-ils en crédibilité ? pas sûr .

Même si le redoux ne fait guere de doute, encore faut-il que l'anticyclone soit suffisamment puissant pour maintenir un ciel clair sur l'ensemble du pays mais aussi et surtout de fortes chaleurs sur le Sud-Ouest .

L'activité solaire montre une très mauvaise répartition du flux énergétique, ce qui laisse à penser que le redoux n'excederait pas une semaine : les hautes pressions voleraient en éclat dès Lundi ; les dépressions Gerhard et Donatus prendraient leur revanche en fusionnant sur les îles britanniques favorisant le retour d'un flux d'Ouest qui donnerait les précipitations tant attendue de la fin Mars jusqu'à la mi-Avril . Mais là je parle de prévisions saisonnieres .

Moralité : une rupture a l'inconvénient de faire du mal à une personne et a l'avantage de rendre heureuse l'autre mais impossible de savoir qui s'en remettra le plus facilement ( pensée du jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Invité Guest

tient tient,la secheresse actu ne s est pas vu depuis 80 ans dans les 2 sevres.ca nous ramene aux années 20.voyons quelle années fut seche ds les années 20,1921,années cyclique et...1923 2 an plus tard.tout comme 47 et 49,2003 et...2005.

ce n est que du deja vu.tient,en 49 debut mars fut glacial,puis l anti se repositionne sur notre pays vers la mi mars avec des temperatures tres douces et toujour pas ou peu de prcipitation.hasard?Oui,ca fait quand meme beaucoup la,non?(pour le hasard)

a mon avis on en a pas fini avec cet anticyclone...l été s annonce effroyable,surtout ds l ouest et le sud est...

Nous ne somme que mi mars et il ne faut pas encore sombrer dans le catastrophisme. Cependant c'est vrai que dans le sud est la situ pourrait devenir trés préoccupante cet été. Chez nous , l'automne fut relativement peu arrosé ( comparé aux normales ) et aléatoire selon les zones, et l'hiver fut trés trés sec , excepté sur la corse et l'est des alpes maritimes. En gros si avril et mai ne nous gratifient pas de plusieurs arrosages copieux , le moindre coup de mistral a partir de juin vas se traduire par des hectares et des hectares qui vont partir en fumée...

Invité Guest

Enfin croisons tous les doigts dans le sud est pour que la pluie nous revienne en Avril ou en Mai avec de bons orages, sinon, ben il va falloir migrer vers le bord de mer pour pas se faire cramer par les feux de forêts! Le moindre petit mistral fera sans doute la joie des pyromanes et autres déglingués peu scrupuleux de la faune et de la flore mediterranéenne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas sombrer dans le pessimisme? a voir les modéles y a de quoi!

C'est justement le fait qu'on soit en mi mars et qu'il manque déjà énormément d'eau sur certaines régions et que les 10 prochains jours seront assurément très sec, quasi estival et ça nous fait arriver déjà début avril!

L'été va être très très long sur certaines régions.

ukmo

J'ai pris ukmo mais j'aurai pu prendre gfs et cette carte serait terrible en plein juillet avec la grosse canicule (regardez la couleur rouge à 500 hpa) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus pour faire évoluer ce genre de situation, ça va pas se faire en 2 jours! bonjour! default_blink.png

Ce qui est dommage c'est qu'à chaque coup ou vague de froid, c'est tj contrebalancé par l'excés inverse qu'est une chaleur inhabituelle pour la saison (début février 2005, fin mars 2005 mais aussi pour janvier et février 2004). Pourtant la compensation de la canicule de 2003 n'a pas eu lieu!

Exact Eric!

J'ai aussi remarqué que de plus en plus les changements sont rapides et rudes, changement climatique?....pas impossible si l'on en croit les experts! default_blink.png

Non la cannicule n'a pas vraiment été compensée mais la vague de froid que nous sortons est tout aussi exeptionnelle que la douceur qui se profile!

L.Cabrol à déja dit dans son émission météo le samedi que nous irions de plus en plus vers des contrastes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tant qu'on sera en flux méridien on passera d'un excès à l'autre. Cela consittue aussi l'une des hypothèses débattues dans le forum climat (Gulf stream et Cie). Et qui se vérifie de plus en plus in vivo.

C'est clair que les Alpes du Sud par exemple ont de quoi s'inquiéter.

Par ici ça va, la neige va fondre plein sud, mais résister ailleurs du fait des nuits claires encore assez longues.

La fonte des neiges pourra alimenter un peu les nappes. Par contre au niveau des barrages, ça doit pas être terrible, car la neige était très légère, et ventée en altitude.

Non la cannicule n'a pas vraiment été compensée mais la vague de froid que nous sortons est tout aussi exeptionnelle que la douceur qui se profile!

ce qui serait exceptionnelle, ce serait de voir des records de froid et des records de douceur battus le même mois !Ce serait tout simplement unique dans l'histoire de la meteorologie ( depuis les premiers relevés en tout cas ) car j'ai beau remonté les archives et je ne trouve aucune situation comparable ( Si Guillaume Séchet ou Anecdote peuvent m'aider... )!

En 1971, la douceur était revenue aussitot pour concerner la fin du mois mais pas de records battus .

La position des centres d'action prévue est quasi identique à quelques jours pres au meme moment .

ENS de ce soir est incroyablement confiant pour la semaine à venir ; les spaghettis ne sont pas franchement éparpillés ( même pour apres le Lundi 21 ) .

CPC voit la même chose .

Les modeles d'ensemble semblent être d'accords .

Enfin, j'ai du mal à croire à une persistance continuelle du blocage qui se mettra en place ds la semaine...

GFS confirme la chute des T à 850 hPa entre le 21 et le 24 mars pour tous les scenarios.

Du coup, je trouve qu'il y a contradiction avec son équivalent ensembliste ENS qui voit très loin la persistance du flux de sud.

J'ai l'impression que l'ensemble anticyclonique pourrait soit se scinder ou s'écrouler en fonctions des geos Africains et alors laisser place à un flux d'ouest soit être bousculé pour se décaler vers l'est...Enfin, je suis peut-être totalement à côté de la plaque.

A vrai dire, je suis épaté de la hauteur des géopotentiels en fin de semaine : cela coupe le souffle.

Mais quand même, d'une manière générale, on ne peut raisonnablement pas déjà tabler sur une persistance ad vitam aeternam de ce système ... On se fait souvent surprendre sur ce forum par un changement brutal.

Sauf que, comme Virgile l'expliquait, le renouvellement des ressources hydriques devrait se faire en ce moment...

Sauf que, comme Virgile l'expliquait, le renouvellement des ressources hydriques devrait se faire en ce moment...

l'évapotranspiration ne promet pas d'être extraordinaire malgré les températures élevées ( l'absence de vent ralentira la hausse de l'ETP tout comme le rayonnement qui n'est pas extraordinaire en cette saison ) : pas plus de qq mm .Localement, les perturbations pouraient passer sur le pays donnant le plus souvent des nuages bas diminuant sensiblement le rayonnement et donc l'ETP .

Invité Guest

Comme les potentiels sont vraiments élevés en fin de semaine prochaine! default_blink.pngdefault_blink.png

En été, si ça se produit bonjour la canicule! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment impressionant le run de ce soir de GFS!

Posté(e)

On en est pas encore à parler de canicule ...

L'été est encore loin. Mais bon ...

Moi ce que je vois aujourd'hui ... ce sont des cartes qui passent du bleu au rouge foncé en 3 jours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le monde s'est fait avoir sur ce coup à commencer par MF qui hier encore nous voyait du frais pour la semaine prochaine ...

GFS avait un peu d'avance ... mais force est de reconnaitre que ce modèle accentue la "chaleur" un peu plus à chaque run. Eux y compris n'avaient pas vu l'ampleur de ces géopotentiels dans un prmier temps.

C'est le dégout.

Pour avoir un mois de mars sous la normale ... faudra oublier pour cette année !

La première décade largement sous les normales va être vite compensée, dès la deuxième ! Incroyable.

Comme s'il fallait déjà ratrapper Février ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux pluies ... c'est encore un autre problême. Répétition des flux méridiens et pluies abondantes ne font pas bon ménage. Ca tout le monde le sait.

Piloutop

Posté(e)

Evidemment je parlais des "haut-géopotentiels" ...

Quant à la neige ... pour une fois qu'il y en a en quantités industrielles sur les Pyrénées, il faut qu'elle prenne une claque monumentale en 1 semaine !

Piloutop

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui bah c'est assez desolant de voir ce qui arrive, mais il faut se dire aussi que ca peut disparaitre aussi vite que ca arrive, selon GFS ca ne durerait pas plus de 5 jours.

Si je suis le raisonnement de Raymond, effecfivement il pourrait y avoir une remontée des hauts geopotentiels vers l'Atlantique Nord aprés ces 5 jours de hausse trop rapide des T°, le problème principal est maintenant le manque de pluie qui se fait cruellement sentir.

La première décade largement sous les normales va être vite compensée, dès la deuxième ! Incroyable.

Comme s'il fallait déjà ratrapper Février ... 

Faut pas parler trop vite. Pour l'instant c'est une semaine de douceur qui est prévu. Pour la suite, on peut très bien retourner aux normales de saisons, c'est ce qui est vu par ens pour le très long terme en tout cas pour l'instant. Bref, je pense tout de meme que le mois de mars sera légerement en dessous des normes (je peux me tromper, on verra bien).

Pour les records, je ne suis pas particulièrement convaincu qu'on batte des records. On sort d'une grosse période de froid, et ca fait étrange de voir qu'on atteigne les 10 à 850 HPA. En mars 81, on atteignait les 15 dans le sud ouest à 850 HPA.

C'est pourtant pas très rare en mars, donc pour les records, je n'y crois pas trop, excepté pour des records journaliers, mais pas absolus.

mars 1981

mars 1977

mars 2004

mars 2001

mars 2000

mars 1997

mars 1996

mars 1993

mars 1990

...et il y en a bien d'autres....

C'est un scénario pas hyper original je trouve ça se produit assez souvent le printemps l'année dernière aussi un anticyclone très puissant s'était formé en méditerranée et a mis une semaine à dégonfler c'était en février il me semble de belle température en france était relevées partout sauf... vers les rivages méditerranéen ou le températures était bien frâiches, je me souviens cette semaine là avoir vu des brouillards persistant plus d'une journée des tx ne franchissant pas les 10deg. La douceur pourrait être toute relative avec ces remontées chaudes venant du maghreb qui peuvent amener beaucoup de nébulosité en basse couche en basse vallée du rhône notamment.

A suivre en méditerranée c'est la saison

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Stalbuck tes relevés sont interessants et il est vrai que le mois de mars , mois de transition, nous a habitué à ce genre de coup de chaleur (et de coup de froid)

Ya pas à dire, le plus grave est le manque d'eau.

Ce manque d'eau est-il généralisé à tout le Pays ? ou alors que sur Sud Est et Bretagne ?

il me semble étonnant qu'il y a plein de neige, et excédentaire sur tous les massifs (sauf alpes du sud) et qu'on dise maintenant qu'il y a eu peu de précipitation sur la France.

Le fait marquant de et hiver et même depuis novembre c'est qu'on a toujours un anti sur nous ou pas loin de chez nous.

On boucle: très peu de flux d'ouest dépressionnaire.

Y-a-til un relevé, une courbe qui donne le nombre de flux d'ouest vrai depuis 2 ans et mis en regard avec la moyenne des 30 dernieres années ?

Est-ce que la quasi disparition du flux d'ouest a déjà eu lieu dans les 50 dernieres années ?

Invité Guest

Tant qu'on sera en flux méridien on passera d'un excès à l'autre. Cela consittue aussi l'une des hypothèses débattues dans le forum climat (Gulf stream et Cie). Et qui se vérifie de plus en plus in vivo.

C'est clair que les Alpes du Sud par exemple ont de quoi s'inquiéter.

Par ici ça va, la neige va fondre plein sud, mais résister ailleurs du fait des nuits claires encore assez longues.

La fonte des neiges pourra alimenter un peu les nappes. Par contre au niveau des barrages, ça doit pas être terrible, car la neige était très légère, et ventée en altitude.

Je suis d'accord avec toi le flux meridien persistant doit nous amener des contrastes de masse d'air chaud-froid et un temps sec avec cet anti persistant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...