Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/03/05 au 20/03/05

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur ENS GFS, pour la semaine prochaine, on a perdu 2 à 3°C à 850hPa sur le run de 00Z par rapport à hier 12Z !

Pour la suite à partir du 20 ... la version GFS (absolument minoritaire, puisque seule parmi l'ens de spaghettis) redonnerait des couleurs aux prévisions de Florent qui voyait dans ses prévisions saisonnières, un ultime coup de froid à compter du 20 mars ...

Piloutop

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

à noter que ce matin gfs voit la fin de cette vague de douceur dès le lundi 21 avec une sacré coulé froide qui arriverait jusqu à la france avec le retour des - 10 à 850 htp sur un bone partie nord de la france...tout ça du fait qu l anticyclone remonterait très au nord plaçant la france en flux d est -nord est...le tout avec une dépression placé sur la méditerranée......mais CE scénario est DE très LOIN le plus éxtrem dans le froid. default_devil.gif ...mais il peut faire penser au tendance saisonniaire de florent qui prévoit un refroidissement vers le 20...alors vrai changement de cape ou juste une compléte divagation de gfs default_wacko.pngdefault_whistling.gif

Bonjour

Très bonne remarque J-ski86, même s'il ne faut pas prendre dans le détail cette prévision à plus de 200 heures, il faut tout de même remarquer que notre cellule anticyclone, même en s'éloignant, peut toujours influencer la position des centres d'action au-dessus de nos têtes.

Comme le faisait remarquer très justement Guy Plaut, je cite, "le blocage ne "meurt pas" mais GLISSE vers l'ouest, se transformant en "GA" puis gagnant le grand nord canadien".

Pendant son périple vers le grand nord canadien, les dépressions s'en donneront à cœur joie sur l'Atlantique libéré de "Frieda" et c'est sous l'influence de leur flux de Sud Ouest très dynamique qu'elles feront naître les hautes pressions méditerranéennes. Mais …

Oui, mais ces hautes pressions, en arrivant sur le Canada, pourrait pousser (comprimer) les systèmes dépressionnaires un peu plus bas sur l'océan et ainsi forcer l'anticyclone méditerranéen à remonter vers le Nord.

Par la suite, mais là j'anticipe beaucoup, ces hautes pressions canadiennes pourraient venir renforcer à nouveau la dorsale remontée de Méditerranée. Si c'est le cas, le temps qui suivrait serait bien à l'image de ces mois de mars et avril à fort contraste. A suivre …

@ +

Le GFS 0z diffère fondamentalement du GFS 12z de la veille soit 12H après seulement à partir du 19 mars où l'on voit se former une dorsale anticyclonique vers l'Islande et au-delà.

Cette dorsale vient bousculer quelque peu l'air polaire arctique pour en faire redescendre une bonne partie sur l'Europe et même la France.

Le point sensible à surveiller est à cette date.

Cette "faiblesse" des masses froides arctiques à l'est du Groënland devient vraiment congénitale et entraîne ce flux méridien extrèmement néfaste.(à mon sens en tous cas)

Exactement Jean-Michel10: c'est un peu ce que je disais hier.

Quand sur ce forum on se déprime de voir une situation perdurer, on est souvent surpris que cela change d'un coup, presque sans prévenir.

Hier soir, je signalais aussi une "contradiction" entre ENS (flux de sud très persistant au moins pendant 5 à 7 jours ) et les scénarios du diagramme Paris qui plongeaint tous dès le 21.

Alors, je le répète ce matin : je crois de - en - que ce scénario doux ou chaud se maintienne plus de qques jours (tt comme en début de semiane, je ne croyais pas au maintien du flux zonal du début de semaine prochaine plus de 2 ou 3 jours), parce que les modèles s'entendent pour ne pas placer de forts géopotentiels sur toute l'Afrique de Nord. Il y a dès la fin de semaine et pour le week-end prochain une faille ds le système, dont pourront profiter les systèmes déprssionnaires du NE de l'Europe, favorisant le "désencrage" de notre anti, sa destabilistation, voire son extension nordique comme tu le dis Jean Michel sous l'effet de la plongée des dep au sud de l'Atlantique.

Certes, le scénario choisi par GFS 00z est extrême (10°c d'écart !), mais attendons les autres runs, l'inflexion sera confirmée.

Il devrait bien y avoir dès le 21 ou 22 un changement ds l'origine du flux...MAIS sera-t-il humide, dépressionnaire ?

à noter que ce matin gfs voit la fin de cette vague de douceur dès le lundi 21 avec une sacré coulé froide qui arriverait jusqu à la france avec le retour des - 10 à 850 htp sur un bone partie nord de la france...tout ça du fait qu l anticyclone remonterait très au nord plaçant la france en flux d est -nord est...le tout avec une dépression placé sur la méditerranée......mais CE scénario est DE très LOIN le plus éxtrem dans le froid.  ...mais il peut faire penser au tendance saisonniaire de florent qui prévoit un refroidissement vers le 20...alors vrai changement de cape ou juste une compléte divagation de gfs  

Sale temps pour la végétation que ce printemps 2005 : le dernier run de GFS annonce une transition très brutale à un temps presque aussi froid que début mars (en minimale au moins, car les maxi devraient être plus élevées) : cela nous promettrait d'approcher de nouveau les -10° et les records le matin sur le NE.

Je ne suis pas du tout certain que GFS divague, car vous savez quelles sont mes théories par rapport aux cycles climatiques et une des dernières références qui est 1949 semble tracer la route au moins pour les mois de mars et d'avril. Plus mauvaise nouvelle encore : 2005 semble encore être plus extrêmiste que ces consoeurs, les températures semblant pouvoir aller des records de froid à la quasi chaleur printanière (les records de chaleur étant encore 5° plus haut) sans difficultés.

Nous ne sommes pas encore le 20 mars et une décade va encore passer qui va peut-être lisser le phénomène. Mais une transition aussi brutale en flux de nord n'aurait rien de surprenante : elle est encore une fois prévisible car il y a des précédents historiques, l'essentiel est souvent de s'en souvenir car contrairement au climatologue, le météorologue a peu de mémoire.

Je maintiens ensuite le retour du printemps dans la dernière décade de mars, avec un réchauffement continu du 23 au 27 mars n'excluant pas d'énormes amplitudes thermiques entre des gelées le matin et des après-midi avec des températures qui s'envolent. Et toujours pas de pluie.

Dernière mauvaise nouvelle : ce type de temps si il devait se concrétiser est de la plus mauvaise augure qui soit pour la nature, car le mois d'avril serait toujours prévu très chaud, battant même peut-être des records de chaleur. Mais de redoutables gelées matinales pourraient se faufiler entre les mailles du filet autour de certaines dates clé. De plus, aucune pluie importantes à l'horizon ne serait à prévoir, surtout à l'ouest. Contrastes thermiques extrêmes et sécheresse : ce pourrait être un mois d'avril assez désastreux pour l'agriculture.

Florent.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Dernière mauvaise nouvelle : ce type de temps si il devait se concrétiser est de la plus mauvaise augure qui soit pour la nature, car si le mois d'avril serait toujours très chaud, battant même peut-être des records de chaleur. Mais de redoutables gelées matinales pourraient se faufiler entre les mailles du filet autour de certaines dates clé. De plus, aucune pluie importantes à l'horizon ne serait à prévoir, surtout à l'ouest. Contrastes thermiques extrêmes et sécheresse : ce pourrait être un mois d'avril assez désastreux pour l'agriculture

Oui Florent je reviens a cette mauvaise nouvelle qui semble décidément se préciser, certains diront que j'éxagère ou que je ne parle que de ca, mais je continue donc à m'opstiner si on peut dire cela ainsi, mais la situation que tu as décrite est vraiment alarmiste....

J'ose éspérer que tu as tort....

Juste une question flornt est-ce qu'a ton avis ce genre de réchauffement et de refroidissement brutaux que tu décris si bien plus haut, pourraient ètre lié au réchauffement climatique...

En fait j'entyends plein de personnes dans lmon entourage dire que c'est un signe de changement du climat mais j'aimerais en savoir plus, car les "on dit" m'intèressent guère...

Merci d'avance..florent. default_whistling.gif

Lionel.

GFS 06z confirme cette poussée chaude jusqu'au Spitzberg qui va faire du remue-ménage dans l'air arctique.

Mais ce chamboulement semble déjà moins sévère que pour le run précédent concernant la vague de froid.(tant mieux)

Il a au moins le mérite de faire bouger les choses.

En effet la masse chaude anticyclonique monte tellement haut qu'elle se coupe et provoque un reflux assez sensible de l'AA.

Ces très gros mouvements de masses finissent par créer des mélanges favorables aux perturbations atlantiques.

Une dépression se creuse en effet au large de la Bretagne le 24 mars avec espoir de bonnes pluies les jours suivants.

Juste une question flornt est-ce qu'a ton avis ce genre de réchauffement et de refroidissement brutaux que tu décris si bien plus haut, pourraient ètre lié au réchauffement climatique...

En fait j'entyends plein de personnes dans lmon entourage dire que c'est un signe de changement du climat mais j'aimerais en savoir plus, car les "on dit" m'intèressent guère...

C'est juste mon avis, mais je pense qu'il est en réalité difficile de le dire. L'histoire climatique est émaillée de changement de températures aussi brutaux que soudain et le début des années 2000 n'échappe tout simplement pas à la règle. Dans les périodes de blocages, ces écarts sont souvent fortement accrus, mais là encore, il y a beaucoup de précédents.

Maintenant, si on a réchauffement climatique, cela ne peut se voir qu'à la lumière des coups de chaleurs, peut-être plus intenses qu'il ne devraient être, des coups de froids peut-être amoindris ; une tendance que pourrait en effet indiquer les records de chaleur de 2003 : la chaleur était prévisible cette année là si on compilait les données solaires et climatiques, mais théoriquement peut-être pas à ce point record : cela se joue là à quelques degres et il est difficile d'être totalement affirmatif.

Florent.

GFS 06z confirme cette poussée chaude jusqu'au Spitzberg qui va faire du remue-ménage dans l'air arctique.

Mais ce chamboulement semble déjà moins sévère que pour le run précédent concernant la vague de froid.(tant mieux)

Il a au moins le mérite de faire bouger les choses.

En effet la masse chaude anticyclonique monte tellement haut qu'elle se coupe et provoque un reflux assez sensible de l'AA.

Ces très gros mouvements de masses finissent par créer des mélanges favorables aux perturbations atlantiques.

Une dépression se creuse en effet au large de la Bretagne le 24 mars avec espoir de bonnes pluies les jours suivants.

C'est une bonne nouvelle si des depressions se creusent, car toute pluie est bonne à prendre tant elle devraient normalement être rare jusqu'en mai au moins, voire plus loin dans l'ouest.

Florent.

Invité Guest

Ces gens là disent ca car les médias leur ont bourré le crane. Qd tu vois par exple sur le site de tf1 dans les articles, en bas il y a des réactions des internautes, à chaque fois qu'il se passe un évènement majeur quelqu'il soit en météo, ya tjrs un c... pour nous sortir que c'est la faute au réchauffement climatique.Ca devient lassant... dis à ton entourage qu'il y a plusieurs décennies, alors que les moyennes de T° n'étaient pas forcément anormalement chaudes, on avait des contraste énormes... ceci dit je ne nie pas le réchauffement actuel...

Voila à part ca pour la semaine prochaine, ca va changer d'ambiance! Je verrai bien un repositionnement de l'anti au N de chez nous pour après mais de là à voir du -10 à 850 hpa je ne m'avance pas encore.

Maintenant, si on a réchauffement climatique, cela ne peut se voir qu'à la lumière des coups de chaleurs, peut-être plus intenses qu'il ne devraient être, des coups de froids peut-être amoindris ;

Pas sûr pour les coups de froid tant qu'il y a quelques réserves d'air arctique conséquentes.En effet ,des poussées chaudes dans cet air arctique font inévitablement descendre de l'air très froid sur l'Europe.

Mais cela ne peut être que le "Chant du cygne" car il est à craindre que ces réserves froides s'épuisent rapidement sous les coups de butoir des cellules anticycloniques.

C'est un peu la situation actuelle ,à mon sens ,bien sûr.

C'est une bonne nouvelle si des depressions se creusent, car toute pluie est bonne à prendre tant elle devraient normalement être rare jusqu'en mai au moins, voire plus loin dans l'ouest.

Florent.

Attention Florent ,on est bien d'accord ,je pense, ce n'est qu'une oscillation du modèle.Mais elle n'est pas trop illogique et semble intéressante en tous cas.

C'est du vraisemblable.

à plus

Merci Loon pour ces précisions. A vrai dire je ne prends pas toujours le temps de lire tous les messages (mea culpa), d'autant plus que certains sont très axés prévisions saisonnières, c'est dommage.

Donc on va dans le même sens, d'ailleurs GFS 6z confirme cette tendance, je dis bien tendance. Pour la précision et les conséquences sur notre pays, il faudra attendre quelques jours.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je vais reprendre ici le principe d'observation de Raymond Cazalens:

Dans les jours qui viennent un groupe de taches apparait sur l'équateur solaire va passer en face de la Terre, il faut surtout observer le groupe de taches 742 et la tache 743 qui semble être massive, je pense que jusqu'au passage de cette dernière les flus vont s'orienter au SO, et nous apporter des jours de "beau temps" au dessus des normales de parfois plus de 5°, malheureusement avec trés peu de precipitations.

Cette période devrait durer disons une semaine au maximum, la disparition vers l'est du disque solaire de la tache 743 provoquera comme la 720 fin janvier une remontée des hauts geopotentiels trés au nord sur l'Atlantique, amenant à partir du 21 un flux de Nord, sans doute cette fois ci de NE.

La prévision de GFS est donc tout à fait dans cette logique et a de grandes chances de se réaliser, on aurait donc les decades de debut et de fin mars bien en dessous des normales et la decade du milieu nettement en dessus, au final cve mois de Mars pourrait s'averer être le premier depuis 10 ans qui marquerait une inversion de tendance vers un refroidissement.

Invité Guest

La prévision de GFS est donc tout à fait dans cette logique et a de grandes chances de se réaliser

J'espère que tu ne sous entends pas que GFS "voit" cette tendance en prenant en compte l'activité solaire? L'activité solaire n'entre pas dans les modèles. Si on remarque que les modèles suivent la meme tendance que les prévi établies à partir de l'activité solaire alors cela voudrait dire qu'au moment où le modèle a été initialisé il y avait deja des signes avant coureurs mais là il faut m'expliquer comment.

On en aura vu de toutes les couleurs ce mois-ci: un mars 1971 bis et un mars 2003 bis à la fois. De quoi ravir des amateurs de situations extrêmes !... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais reprendre ici le principe d'observation de Raymond Cazalens:

Dans les jours qui viennent un groupe de taches apparait sur l'équateur solaire va passer en face de la Terre, il faut surtout observer le groupe de taches 742 et la tache 743 qui semble être massive, je pense que jusqu'au passage de cette dernière les flus vont s'orienter au SO, et nous apporter des jours de "beau temps" au dessus des normales de parfois plus de 5°, malheureusement avec trés peu de precipitations.

Cette période devrait durer disons une semaine au maximum, la disparition vers l'est du disque solaire de la tache 743 provoquera comme la 720 fin janvier une remontée des hauts geopotentiels trés au nord sur l'Atlantique, amenant à partir du 21 un flux de Nord, sans doute cette fois ci de NE.

La prévision de GFS est donc tout à fait dans cette logique et a de grandes chances de se réaliser, on aurait donc les decades de debut et de fin mars bien en dessous des normales et la decade du milieu nettement en dessus, au final cve mois de Mars pourrait s'averer être le premier depuis 10 ans qui marquerait une inversion de tendance vers un refroidissement.

Previsions interessantes avec ces paramètres pris en compte, mais pourrais tu nous dire sur quoi se base Raymond Cazalens pour pouvoir decrire si precisement les grandes tendances de la semaine du 14?Taches solaires, ok, mais comment savoir qu'elles vont interesser l'hemisphère nord spécialement? Et dire que les precipitaitions seront faibles?

(je pose volontairement ces questions naivements pour mieux comprendre de quelle manière Cazalens s'y prend)

Merci d'avance de ta reponse torrent

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je crois que le debat a tourné court à ce sujet, c'est vrai et je m'interroge aussi là dessus, le mieux est d'aller le demander à Raymond Cazalens lui même, c'est un ancien previsonniste de Meteo France à la retraite et qui a une sacrée experience derriere lui.

Pour ce qui est du GIEC je viens d'ouvrir un fil à ce sujet en Climatologie ou le debat à ce sujet a sa place et non ici, j'y ai exprimé le fond de ma pensée et je crois que cela va en surprendre plus d'un mais bon c'est là bas que ca se passe, j'attends un debat constructif et il peut l'être si tout le monde y met de la bonne volonté...

Désolé de cette disgression hors des previsions saisonnières je m'en excuse auprés du moderateur mais lui demande de laisser l'info sur le debat ouvert en Climatologie.

Merci d'avance.... JL

Invité Guest

en tout cas ce debut de primtemps va souffler le chaud et le froid.si la douceur se confirme (encore loin des records mais tres doux quand meme surtout apres l episode glacial des 15 premiers jours) le froid semble vouloir revenir vers le 22 mars.et tout ce froid qui va s accumuler sur la scandinavie, pendant notre douceur ,brrrr

Invité Guest

Bonsoir!

Les configurations isobariques des modèles de prévisions numériques, sont un vrai cas d'école. Pour résumer, nous avons un vaste système perturbé sur l'atlantique avec la formation de dépressions assez creuses dans ce secteur, générant une forte advection chaude de sud ouest (air tropical maritime) sur la France.

Ce flux de sud ouest, très rapide en altitude, a pour effet de faire remonter de hauts geopotentiels sur la mediterranée occidentale, occasionnant de solides conditions anticycloniques sur la mediterrannée, car nous avons une forte épaisseur d'air atmosphérique en altitude qui nous garantie une vaste zone de hautes pressions dans le sud de la France et malheureusement, la persistance de cette sécherresse récurente depuis la fin de l'automne dernier et le début de cet hiver!

C'est une situation somme toute assez mobile, qui n'est pas figée, mais dont son évolution se fera progressivement dans le courant de la semaine à venir. En effet, à partir de Samedi ou Dimanche prochain, une nouvelle zone de hautes pressions en provenance des pays Norvégien et Suédois pourraît venir fusionner avec notre anticyclone mediterranéen, car les potentiels élevés en mediterranée, pris dans ce rapide courant de sud ouest en altitude, remonteraient vers le nord, et la fusion auraît du moins, d'assez bonnes chances de se réaliser selon GFS 12Z, c'est une situation intéressante à surveiller car il semblerait que l'anticyclone vissé sur la mediterranée, se fasse à nouveau la malle vers des latitudes nettement plus nordique, avec pour conséquence, à ce moment précis, une nouvelle déclinaison du thermomètre à partir du 19 ou du 20 Mars, car nous serions dans un flux qui pourraît venir de l'est. Pour faire un peu de pédagogie, ça fait pas de mal, tout le monde sait que dans un anticyclone, les vents tournent dans le sens horloger des aiguilles d'une montre (je précise dans l'hémisphère nord), or si le parcour de notre anticyclone mediterranéen, se dirige vers des latitudes de nouveau plus nordiques , il est aisé par la suite de deviner d'ou proviendront les masses d'air, dans ce cas, ils pourraîent venir de l'est, voir nord est selon la position exacte de cet anticylone qui ne restera plus qu'à déterminer.

Il me semble que la date charnière, pour voir des précipitations dans le sud est ainsi qu'une grande moitiée sud, serait à partir de la vingtaine de ce mois, car à ce moment là, des conflits de masses d'air en mediterranée ne sont pas impossible, c'est mon dernier espoir de voir de la pluie, du moins dans notre région bien sèche et flétrie par de longs mois de sècheresses, dont l'année 2003 semble avoir sonné le glas, espérons que ces longues périodes sèches, ne soient pas chroniques, récurrentes, car l'ombre de 2003 n'est jamais bien loin dans ces situations extrêmement sèches!

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour revenir au sujet du topic, les températures maximales de cette semaine seront sûrement atteintes vendredi ou samedi : on pourrait dépasser les 20 degrés sur la moitié nord, et frôler les 25 dans le SO : voyez donc ici

En fait, un blocage va se mettre en place, mais il sera dans le sens complètement inverse de celui des semaines précédantes : anticyclone s'étandant "verticalement" du Spitzberg au Maghreb, dépression à l'ouest de l'Irlande : par exemple samedi 19

Impressionnant la manière dont les centres d'actions ont brusquement changé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est sûr, c'est que la semaine sera désespérement sèche, mais très agréable : les plantes vont se réveiller, elles vont avoir besoin d'eau, et celà va aggraver une situation déjà catastrophique (je pense au Languedoc notamment)...

Dimanche semble être la date clé : en effet, de l'air très froid serait à nos portes

(dimanche) tandis que la dépression se rapprocherait de nous. C'est une situation de conflit potentiellement très intéressante, qui nous permettrait d'espérer de bonnes pluies...

Wait and see default_unsure.png

Bon dimanche, je pars au Mont Dore demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Gros retournement de tendance ce soir pour GFS 18Z, la douceur ne fait que s'accentuer tout au long de la semaine, les plus forts géopotentiels se centrant sur l'Hexagone. En tout cas une chose reste désespérément stable, c'est l'absence de précipitations significatives! default_unsure.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

on passe vraiment du tout ou rien de l'anorak au tee-shirt. C'est clair que la bulle rouge est centrée en plein sur la France. Quel mois de mars exaltant! default_unsure.png

Sale temps pour la végétation que ce printemps 2005

default_unsure.png Au moins on sera pas embêté cet été par les moustiques et autres saloperies volantes. Ils seront pas à la noce avec ces brusques chgts et ces périodes de gelées +/- sévères

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...