Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan neigeux

kéké
 Partager

Messages recommandés

Voila nous touchons à la fin de l'épisode cette fois, 1semaine de neige parfois 2 sr certains secteur ou quelques jours vers l'IDF.

Donnez vos témoignages ici de vos expériences, les hauteurs dans votre coin, les dates des chutes de neige etc.....

Il sera intérréssant à la fin de faire une petit tableau récapitulatif voire une carte pour situer les grosses quantités.

Pour ma part, le véritable épisode démarre en fanfare vandredi avec pas moin de 10cm de neige fraiche, malheureusement le lendemain la fonte s'est fait sentir, le week-end je suis sortit à 3km de chez moi des patites congères de 30/40cm, c'est déja pas mal.

Après on à eut de petits épisodes comme mardi, mercredi qui étaient assez semblables, neige la nuit ou le matin et fonte en journée, à l'ombre la neige réstais plus facilement cela va de soit.

Vendredi bel épisode avec 5 à 7cm de neige en soirée mais surtout le fait marquant c'est le renforcement à 18h qui à duré 15min mais j'ai jamais vu des chutes de neige si intenses j'en revenais pas!, puis cela tourne à l'eau pendant une heure.

Samedi je me lève et je vois un grosse averse de neige, la route est bien recouverte devant chez moi c'est assez patinoire.

Cet après midi j'ai été vers l'Orne et à 5km de chez moi je suis émerveillé devant de très grosses congères, il y avait bien plus de neige que chez moi à seulement 5km, en effet les champs étaient tout blanc contrairement à chez moi, difficile de rouler avec 15cm de neige apporté par ces congères de plus d'un mètre sur 200 mètre de route en pleine soleil, la grosses déception, plus de pile dans l'APN ....quelle frustration..Alors je fait 30 bornes vers L'Aigle puis Rai avec des altitudes de 300 mètres.

Arrivé 5km avant Rai magnifique de bonnes quantités de neige partout^même dans la ville tout est recouvert de 5 à 10cm!

J'avance pour aller vers une jolie foret bien perdue au milieu de paysages vallonés magifiques, et la c'est vraiment très dur pour rouler, il ne faut pas s'arreter sous peine d'y rester et pas trop freiner, sur la route 10cm de neige si ce n'est plus et au bord de la route 15/20cm si ce n'est plus par contre pas de congères dans ce sectuer trop valloné pas assez plat.

Vraiment beau ce coin dommage que j'ai pas de photos....

Je n'ai pas été plus loin mais y'a fort à parier que si j'avais avancé les quantités auraient augmentées vers Alencon/Mortagne qui ont des hauteurs à 400mètres.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Voici le bilan depuis le 22/02/2005 a deux lieux different pour ce a faire une idee

de l'evolution entre un village a limite de l'IDF et au pied de la foret de Montmorency a 88 metres et le parking de la foret a 193 metres.

En ville de St brice sous foret voici les hauteurs de neige fraiche cumulees :

le 22/02 1 cm

le 23/02 4 cm et 2 cm le soir

le 24 au soir 3 cm

le 27 au matin 2 cm

le 2/03 4 cm le matin + 5 cm l'apres midi

le 3/03 4cm

le 4/03 4 cm

le 5/03 1.5 cm le soir

total de Neige fraiche du 22/02/05 au 5/03/05 : 29.5 cm

epaisseur max de la couche de neige 12 cm le 3/03

En foret a 1 km de la a 193 metres :

le 22/02 1 cm

le 23/02 3 cm et 2 cm le soir

le 24/02 3 cm

le 27/02 3 cm

le 2/03 3 cm le matin + 8 cm l'apres midi

le 3/03 8 cm

le 4/03 5 cm

le 5/03 au soir 4 cm

total de Neige fraiche du 22/02/05 au 5/03/05 : 40 cm

epaisseur max de la couche de neige 18 cm le3/03 (localement 21 cm)

Ce soir le sol de la foret est toujour totalement recouvert de neige de 10 cm a 20 cm pour une epaisseur moyenne de 16 cm.

Depuis le 22 fevrier le sol est couvert a plus de 50 % et meme a 100 % depuis le

27/02 soit 13 jours.

Philippe (95)

Ici dans le 91 la neige a fait son apparition à plusieurs reprises depuis la mi-fin fevrier. Le premier d'importance date du mercredi 22 fevrier où tôt le matin la neige est venu recouvrir d'environ 5cm Evry celle-ci à vit fondue sauf dans les endroits a l'ombre. Il y a eu par la suite plusieurs reveils blancs (2/3cm max) qui ont vite fondu.

Ensuite les chutes de neige du jeudi 03 mars ne donnant qu'en soirée une couche sur les espaces verts le lendemain neige toute la journée en abondance bilan en fin d'épisode environ 13 cm à quelques km d'ici je suis allez en campagne plus dans le sud du dpt et les accumulation atteignaient facilement 15/20cm avec de beau congères de 1/2mètre. la soirée de vendredi nous a apporté encore 4/5cm environ mais la nuit et la journée du lendemain ont vu des températures douces (max autour de 5°C) faisant bien fondre la neig

Samedi soir a nouveaux de la neige mais "humide" qui n'a pas tenu et en fin de soiré accompagnée de pluie. Petite gelée ce matin (-1/-2°C) et neige dure aujourd'hui qui n'a pas ou peu fondu en raison des températures faible (a peine plus de 2°C)

BILAN: 15 à 18cm de neige au max ici un peu plus de 20cm sur les plateaux plus au sud du dpt. Ce soir il reste donc encore de grandes surfaces de neige dur gelée épaisse d'environ 5/10cm.

A noter qu'a l'ombre la neige est restée présente depuis 12 jours.

Je me demande ce qu'aurait donné cette épisode en decembre janvier ou début fevrier? avec le soleil moins puissant et plus bas les accumulations aurait été je pense bcp plus importantes quand au froid......

Invité Guest

hello

ici cette semaine 2 episodes totalement differend default_whistling.gif

le premier jeudi avec la pertu de NO qui a donné tellement de neige sur l ouest le nord et le centre et qui est....

venue finir ses vieux jours par chez nous et y mourir de sa belle mort avec un front chaud a l avant qui nous a monte le thermo a +7°

qui nous a genereusement lache 3 flocons 10 gouttes de pluie et ....beaucoup de brouillard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

heureusement celui d hier qui avait certe une autre trajectoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous a laissé avec les averses quasi ininterompues d aujourd hui par retour d est 15 bons centimetres de neige fraiche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

h%20de%20neige%2006%2003%2005.jpg

Dommage que les 3/4 de tes photos ne fonctionnent pas, ton url est braqué sur tes documents et non sur ton serveur ftp default_blink.png

Détails pour le val de marne:

22/02: 1 à 2 cm le matin puis fonte dans l'après-midi malgré la persistance des chutes de neige

23/02: averse très persistante en matinée et épisode le plus neigeux depuis quelques années ici avec au max 11 cm

24/02: neige continue en soirée rajoutant 2 cm environ

26/02: neige en soirée mais restant faible rajoutant 1 cm

27/02: neige en matinée (mais je ne connais pas les quantités qui doivent etre très faible), averse forte mais courte en soirée

01/03: pas de neige mais température minimale de -9,4 °C un record!

02/03: neige durant la nuit donnant environ 3 cm puis de nouvelles chutes l'après-midi mais tenant peu au sol sauf dans les zones encore recouvertes, environ 2 à 3 cm de plus.

03/03: neige depuis la fin de nuit et jusqu'a 22h30 le soir! Environ 5 à 10 cm de neige fraiche

04/03: neige à partir de 17h jusqu'au soir donnant 5 cm dont 2 cm pendant un passage très actif!

La période a donc été très exceptionnelle, pas vue depuis plus de 15 ans ici et surtout pour une fin février début mars.... Je ferai un dossier avec toutes les photos que j'ai prises bientot.

Invité Guest

Et bien ici vu les radars ce soir je vais attendre avant de faire un bilan sur les hauteurs default_blink.png

Mais vous pouvez deja consulter mon dossier spécial à cette adresse

http://perso.wanadoo.fr/meteo/special/02-0...neige/index.htm

Le vent a bcp perturbé les hauteurs de neige. Bcp d'enseignements sur les effets locaux dus à l'urbanisation, l'altitude, le type de relief et de végétation agissant aussi sur le manteau neigeux. Congère la + haute trouvée de 2.14m. J'ai du faire au moins 300km dans tout le département sur 1 semaine avec une petite sortie vers le 76. J'ai testé la voiture et les pneus neige au max, faisant exprès d'aller dans les coins chauds et j'ai failli rester coincé. Confirmation qu'avec ces pneus neige on peut se passer des chaines donc avis aux gogols qui se font coincer ou roulent comme des boeufs avec 1cm de neige. 1ere fois par ici que j'ai l'occase de sortir la pelle à neige et les moon boots lors d'un déplacement. Je ne suis pas pret d'oublier cette semaine et notamment cette fille qu'on a trouvé bloquée en pleine campagne à 22h ainsi que l'aventure mouvementée ds le 76 avec Yann qui effectuait sa 1ere sortie sur des routes aussi enneigées lol.

Concernant les intensités de neige, le max que j'ai deja vécu ds les Alpes n'a pas été battu

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, et bien voilà ce que j'ai relevé dans mon jardin à Ste-Geneviève, proche du centre ville, 20km sud Paris:

* 23 fév: 6cm le matin, averse soutenue et stagnante

* nuit 24/25 fév: 1,5cm

* nuit 26/27 fév: 0.5cm (très décevant car 4cm à qq km)

-- matin du 1er mars: - 9.0°C --

* 2 et 3 mars: 10cm (presque 30h de rr non-stop, ne tenant pas au début)

*4 mars: 5cm (le + impressionnant: soleil le matin, tempête de neige à 18h00)

Soit un cumul de 23cm et même 24cm si j'ajoute les deux saupoudrages ridicules des 21/12 et 27/01...! C'est assez EXCEPTIONNEL par ici, d'autant que voilà 12 jours maintenant que la neige n'a jamais totalement disparue au sol à l'ombre.

Cette fin d'hiver 2005 va marquer les franciliens qui n'avaient pas vu tant de neige depuis des lustres et pensaient même que cela n'était plus possible....

Personnellement les 2; 3 et 4 mars 2005 resteront pour moi LA référence neigeuse incontournable en idf qui nous permettra dans quelques dizaines d'années de radoter à loisir sur les hivers d'antan, toujours forcément plus rude et plus neigeux qu'aujourd'hui ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> " Ah d'mon temps, c'était aut'chose...!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques clichés de ma ville et aux alentours sur photolive....

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour Paris intra muros: bilan contradictoire

Comme chacun en IDF on a eu notre période longue avec des chutes de neige fréquentes, ceci est le première chose à dire, avant de se plaindre.

Puis on a eu souvent,sauf vendredi 4 au soir où la courte tempête nous a touché, des chutes de neige qui tenaient faiblement. Même si elle tenaient, tres vite ça fondait un peut partout.

Exemple 4cms hier à 14h dans 'le jardin' du parc Montsouris là ou il y a les relevés de MF, entre 15et 20cms dans le forêt domaniale de Meudon à 10kms à vol d'oiseau.

Donc épisode à la fois super mais aussi parfois super frustrant

Je retiens en définitive le positif de la situ exceptionnelle récente car

1) on a vu de la neige souvent.

2) on a vu que la neige pouvait tenir en région parisienne en grande quantité. Ca peut laisser optimiste pour les prochains hivers ...

Enfin je tiens à remercier anecdote que j'ai béni hier dimanche en me retrouvant à Meudon-Bellevue et qui a indiqué le bon coin. (13 minutes de Paris Montparnasse)

C'était hallucinant, entre 15 et 20cms partout, j'ai croisé des fondeurs, le ciel était bleu, l'air froid et sec. Pas un brin d'herbe ne dépassait sous l'épais manteau, même les arbres étaient encore blancs, les chiens et les enfants jouaient comme des fous dans cette ambiance insolite.

J'ai des photos extraordianires mais on ne peut en mettre qu'une par jour sur photolive.

Je les tiens à dispo de qui veut.

Posté(e)

Salut JT 75 je suis interresse par tes photos que tu peu m'envoyer a l'adresse

suivante psncf@club-internet.fr

L'altitude de l'observatoire est de 162 metres.

Merci d'avance

philippe

Bonsoir,

10 jours incroyables ici. C'est l'hiver le plus neigeux que j'ai connu depuis 4 ans 1/2 que je suis en IDF en nombre de chutes de neige et en quantité.

J'ai relevé un peu plus de 20cm de neige au sol à l'ombre vendredi soir, impressionnant pour un mois de mars.

Ce qui est remarquable aussi, ç'est que la plupart du temps la température était suffisamment basse pour que la neige tienne au sol.

Seul problème, la neige fond assez vite la journée à cette époque.

A+

sylvain

Super jt75 tu as réussi à prendre une photo de la tempête de vendredi soir

à montmartre en plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu en as d'autre ?

Dire que j'étais à Boulogne avec mon camescope.J'avais bien l'intention de rentrer dans le 15eme à pied sous la tempête en filmant.

Mais j'étais trop confiant.Quand je suis sorti du bureau : il pleuvait!

J'ai quand mêm fait un beau clip sur Versailles enneigé que je suis en train de monter et que je mettrai en ligne sous peu.

Coté enneigement: kéké si tu veux un hiver sans neige au sol vient dans le 15eme arrondissement ( entre l'Ecole militaire et l'Unesco)

Ambiance frustrante garantie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai trouvé les bois de Meudon aussi enneigés que ceux de Versailles hier ( 6mars) à une exception c'est que les arbres étaient encore blancs en forêt de Meudon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

je suis monté en foret de montmorency et il reste encore ce soir des hauteurs sympa entre 5-10 cm et on m'a dit que des fondeurs étaient présent en foret hier!

Sympa le plateau!

a+

Patric95

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en tous cas ce soir , ça fond à vue d'oeil , jusqu'à quand les dernières traces de neige vont elles disparaitre ??

Aujourd'hui sur Versailles et ses environs, tout a fondu ! Seul quelques traces restent visibles sur les plateaux (situés à l'ouest du château de Versailles.)

Avec tout ce qu'il est était tombé (entre 15 et 20 cm), ça fait mal de voir disparaître dame blanche. Elle n'est désormais qu'un souvenir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quel souvenir ! default_blink.png

Maintenant, soyons gâté par le printemps et ses belles journées mais aussi avec un peu de pluie quand même car il y en a besoin.. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Deja 18 janvier

... pluie neige mélée sous averses ...

Puis bien sur le 23 janvier

... Elle tient en campagne pas dans les villes du 78 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le lendemain 24 janiver

... averses de neige faibles le matin ... (5h30 7h30 12h) alors qu'une alerte est lancée en normandie ...

Puis le 27 janvier

... neige le soir mais ac redoux ... 1 a 2cm mais pas au sol

Periode de temps calme et doux avant ... le meilleur

Le tourant ... le 13 fevrier

2 orage de neige (13h 17h) avec des averses de gresil pluie et neige entre les 2 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 a 4cm au meilleur ...

14 février

Averse de grésil (2h 16h 17h30) Faible dans l'ensemble ac des gouttes de pluie

15 février

Averses de neige faible entre 15h et 16h30

19 février

pluie et neige mélée en cour de math de 8h a 9h (!) averse de neige a 19h

20 fevrier

Averses de neige debut de nuit, milieu et fin de matinée, pluie neige mélées le soir ... je n'etais pas a Versailles mais seule ces info me sont parvenues ....

22 fervier

Reveil ac 2cm neige de la fin de nuit jusqu'au debut d'aprem ... je n'etais pas a Versailles mais seule ces info me sont parvenues ....

Mercredi 23

Petit episode catastrophique pr les parisiens le matin ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Avec qq averses faible a rarement modérées entre 14h et 19h. La couche de neige fond l'aprem ... au fil du temps

24 février

Chutes de neige continues de 14h a ....2h du matin le lendemain ... 1 a 3cm maximum mais ce n'est qu'un avant gout ...

25 février

En effet chutes de neige faibles en fin de nuit

Rho encore ...! 26 février

2cm deposé entre 22h et 24h ...suite le lendemain ...

Suite : 27 fevrier

il neige tte la nuit default_stuart.gif Averses entre 16h30 et 18h puis une à 20h ... 2.5 cm le matin ... 1cm restant le soir ...

28 février pas un nuage .... mais journée sans dégel ... -6°C le matin et -1°C l'aprem ...

ET voila le pire ... -9°C le 1er mars

avec des chutes de neige de 23h a 24h ... 2cm a 24h ... ALERTE ORANGE

HUM pas fini 2 mars

neige en debut de nuit ... 3cm averses entre 9h et 10h TRES faibles de neige ... puis averses modérées entre 11h et 17h ne tenant pas au sol default_unsure.png Mais bon je dirais rien pour le lendemain ALERTE ORANGE

Hihi default_w00t.gif3mars

Neige de 5h a ..... 20h ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> jusqu'a plus de 10 cm ... par endroit en ville ... 15 cm possible atteind default_stuart.gifALERTE ORANGE

C'est fini ?? et ba non 4 mars

hihi ... 5 a 7cm en plus (!) par endroit entre 16h et 20h ou l'IDF connait une ptite tempete de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png jusqu'a 15 cm au sol ... parfois 25 ... default_wub.pngALERTE ORANGE

ET ... le 5 mars

! Averses faibles à 14h30, 17h a 18h et 21h Les sols sont tjs tt blanc ... magique default_wub.png

et pour finir en beauté ... le 6 mars

averses de neige faibles entre 3 et 5h du matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qq flocons vers 8h30 ! tjs une grande quantité pr la région au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais elle fond en ville ... (sel et piétons)

du 7 mars au 9 mars ... tjs de la neige au sol visible malgré les T positives .. plus rien le 9 c'est a dire maintenant .... meme si ce matin j'ai encore vu des plaques ... 10 a 15 cm le 7 ... 2 a 10 cm le 8 ... et 0 a 2 cm le 9 ...

Alors je compte .... default_blink.png 21 jours (!) j'espere que j'ai bien compté ... En tt cas c'est pas tt les hivers ...

Bon desoler pr les fautes d'ortho ... je viens de rentré des cours alors comprenez moi !

J'espere que les parisiens me donneront leur dates aussi default_stuart.gif

merci @bientot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan complet Seziou ! Bravo pour toutes ces précisions ! Je pense que rien n'a été oublié.

21 jours de neige au sol, quel hiver dans le 78 !

Qui dit mieux ! default_unsure.png

Neige au havre

23/01 chute de neige

24/01 neige 2 cm au sol

25/01 neige 3cm au sol

26/01 1 chute de neige

27/01 neige le matin

15/02 neige

16/02 neige

19/02 3 flocons

20/02 3 flocons

21/02 neige

22/02 3 flocons

23/02 neige 2cm au sol

24/02 fonte puis 7 cm au sol

25/02 3 flocons

26/02 neige

27/02 neige

1/03 neige 3 cm au sol en +

2/03 neige et fonte

3/03 neige

4/03 neige et pluie

5/03 neige

6/03 neige

22 jours de neige pour une moy de 9,3

En tout cas on s'est bien marré sur le forum cet hiver default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Maintenant la barre est mise très haute pour une partie de la moitié nord ( idf, normandie, npdc,picardir,nord bretagne, centre, et j'en oublie)

On va être très exigeant en neige pour l'hiver prochain ( vivement les premières prévisons de Forent) default_crying.gif

Invité Guest

MAis bon ... il reste encore la neige de l'hiver 2004 novembre decembre ! donc plus de 21 jours ... default_crying.gifdefault_blink.png

J'espere qu'on aura encore plus de jours d'orages default_sorcerer.gif mdr

allé bonne nuit tt le monde default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"En tout cas on s'est bien marré sur le forum cet hiver

Maintenant la barre est mise très haute pour une partie de la moitié nord ( idf, normandie, npdc,picardir,nord bretagne, centre, et j'en oublie)

On va être très exigeant en neige pour l'hiver prochain ( vivement les premières prévisons de Forent) " default_crying.gif

"MAis bon ... il reste encore la neige de l'hiver 2004 novembre decembre ! donc plus de 21 jours ...

J'espere qu'on aura encore plus de jours d'orages mdr

allé bonne nuit tt le monde " default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Florent pression maximum pour toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je veu des orages en mai juin juillet Aout les premières gelées en octobre deux ou trois tempêtes je te laisse choisir le mois (de mi septembre a mi novembre) de la neige a Noël et pour mon anniversaire ( au moins 20cm) en janvier! Je te prévient si il y pas -10°C en IDF cette hivers.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez stop le délire

default_blink.png

Posté(e)

"Les plus gâtés en particulier : (sujet deplace depuis la previ a court terme)

L IDF (on le saura...), le NPDC, la Corse, les Alpes Maritimes, le Rhône-Alpes et même le pays Basque !"

Quelle revanche en effet, alors que depuis le debut de l'hiver il ne tombait que trois flocons et que nous etions la rise de tout le monde avec meme de la surenchere de la part de certain qui nous annoncait la diparition de la neige dans le centre de Paris voir en IDF, grace a l'idee d'un intervenant du bocage et ca mise en application part toutes les bonnes volontes Francilienne la neige fit son retour de facon magistral.

Philippe

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

bilan neigeux rapide de Vittel 430m Vosges NE de la france exposé nord et nord ouest

-42 jours de neige

neige en cumul mensuel

-novembre 1cm

-decembre 22cm

-janvier 15cm

-fevrier (meilleur mois) 64cm

-mars (1/3 au 10/3) 23cm

soit un total hivernal de 125cm de neige en cumulé

le cumul de neige au sol plafonne les 4 mètres avec plus de 60 jours de neige au sol.

voila pour le petit bilan