Vincent_L Posté(e) 3 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 mars 2005 Au vu des dernières prévis : ça va être encore une fois folklo sur le Massif Central ! MF Lozère attend 3 à 10 cm demain et 15 à 25 cm samedi sur Aubrac et Margeride (sachant que dans cette config de Nord, la Haute Loire et le Puy de Dôme et l'Est Cantal risquent de prendre encore plus, c'est ce qui c'est toujours passé jusqu'à présent...), le tout couplé à un vent de Nord fort en rafales... vous connaissez la suite...congères à gogo ! On commence à être habitué avec cet hiver qui va peut être franchement passer dans l'exceptionnel ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore de belles photos en perspective /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je me gave cette année /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GADRAT Posté(e) 3 mars 2005 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 3 mars 2005 Si la limite pluie-neige se situe sur Paris, est-il possible d'avoir de la neige au sol à l'Est de Paris et d'avoir de la pluie à l'Ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2005 Au vu des dernières prévis : ça va être encore une fois folklo sur le Massif Central ! MF Lozère attend 3 à 10 cm demain et 15 à 25 cm samedi sur Aubrac et Margeride (sachant que dans cette config de Nord, la Haute Loire et le Puy de Dôme et l'Est Cantal risquent de prendre encore plus, c'est ce qui c'est toujours passé jusqu'à présent...), le tout couplé à un vent de Nord fort en rafales... vous connaissez la suite...congères à gogo ! On commence à être habitué avec cet hiver qui va peut être franchement passer dans l'exceptionnel ici Encore de belles photos en perspective . Je me gave cette année Merci pour toutes tes si belles photos Vincent63... Je connais un peu le Massif Central l'été que je trouve superbe : un des seuls vrais coins de nature qu'il reste en France avec comme ailleurs dans notre pays des paysages d'une incroyable variété. Le chateau d'eau de toutes nos rivières de l'ouest et un véritable carrefour climatique sous le signe de l'altitude... Si tout va bien, ce sont des photos d'anthologie que tu vas pouvoir réaliser à partir de ce week-end... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2005 Si la limite pluie-neige se situe sur Paris, est-il possible d'avoir de la neige au sol à l'Est de Paris et d'avoir de la pluie à l'Ouest? C'est très possible en effet, mais peut-être pas trop dans les zones urbaines denses même à l'est de Paris... L'ouest parisien devrait se rattacher naturellement aux conditions en vigueur sur la Haute-Normandie, qui n'excluent pas de la neige fondue, voire un peu d'averses de neige samedi avant l'aube, mais c'est hypothétique. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Quel temps en Touraine d'après vous en Touraine Kéké et Florent ??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je pense que ce sera de la pluie ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2005 Quel temps en Touraine d'après vous en Touraine Kéké et Florent ??? Moi je pense que ce sera de la pluie ! La dépression passera dans la nuit de vendredi à samedi... Malgré cela, au mieux de la neige fondue qui ne tiendra pas de toute façon... Pas grand chose à espérer de cet épisode sauf temporairement au coeur de la nuit un peu de flocons fondus sur les pare-brises... Par contre, encore un bel arrosage qui fera du bien aux sols avant l'arrivée du printemps qui n'est plus si loin maintenant. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 C'est bien ce que je craignais. Ce qui peut faire changer les choses serait que la perturbation arrive en retard ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Bon allez j'aime pas faire ça mais vu qu'on a pas été gatée cette semaine......dans le rhône j'ose te demander florent le roi de la neige tes prévisions pour le 69 pour samedi merçi....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Je vous trouve bien pessimiste pour la probabilité d'avoir de la neige en région parisienne, en effet les sols enneigés s'étalent sur des milliers de km², l'épaisseur de cette neige varie de quelques cm à une vingtaine, tout ne va pas fondre demain. De plus les températures ce soir sont déjà plus basses que celles prévue spour demain matin, or le ciel doit se dégager en cours de nuit, donc le froid devrait être accentué demain matin diminuant ainsi la Tx de demain après-midi. Alors certes la neige va fondre s'il y a du soleil avant le front, mais cette fonte va en même temps refroidir l'air ambiant, donc comme le front devrait arriver en soirée et qu'en altitude il n'y a pas d'air avec des températures positives, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la neige de tomber. Comme le dit Mr Météo dans un autre post, les modèles ne prennent pas en compte la couverture neigeuse dans notre situation, donc je pense que les températures sont surestimées et que de nouvelles chutes sont tout à fait probables notamment en grande banlieue (de la pluie bien sûr à Paris pour jt75 ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2005 Bon allez j'aime pas faire ça mais vu qu'on a pas été gatée cette semaine......dans le rhône j'ose te demander florent le roi de la neige tes prévisions pour le 69 pour samedi merçi....... Prévisions pour le Samedi 5 mars - Région lyonnaise et alpes du nord - depts 69, 01, 73, 74. Sur le Rhône, surtout de la neige aux premières heures de samedi et très abondamment vers 3 h du matin... on pourra avoir au final 2 à 5 cm de neige fraiche. Les fortes chutes de neige seront passées avant le lever du jour et quelques flocons voltigeront encore dans la matinée. Les Alpes du Nord voisine auront de fortes chutes de neige pour toute la journée de samedi et jusqu'à dimanche en matinée, rendant les trajets très difficiles vers les massifs. De 15 à 25 cm sont attendus dans les vallées alpines, des préalpes et à Genève. Quelques débordements sont possibles samedi, même si ce sera de la neige faible... Quelques véritables chutes de neiges pourrait à nouveau toucher la région lyonnaise dans la nuit de samedi à dimanche. FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 3 mars 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 3 mars 2005 Je suis Ok avec toi smag 78 d'autant que le ciel est en train de s'eclaircir et que la temperature est deja pres de -3, comme le dit Mr Meteo pourquoi pas de -5 a -10 demain matin lui qui avait bien vu le mini tres bas de Lille le 3/01/2004. Quant a la suite des evenements je prefere attendre demain. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 j'ai l'impression que ça va être très dur pour avoir encore de la neige en IdF et à l'ouest. A mon avis, à l'est de l'IdF ça devrait être pas mal pour la neige, ainsi que sur RhoneAlpes et le MassifCentral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 3 mars 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 3 mars 2005 Je pense comme psncf et olivier 78 comme je l'ai ecrit dans mes previsions /index.php?showtopic=8120'>My Webpagedans un autre topic.@++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Moi je crois avec le dernier GFS notamment, à la neige entre vendredi et samedi sur l'IDF, mais tiendra-t-elle vraiment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 3 mars 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 3 mars 2005 J'ai également l'impression que la neige est encore sur IDF pour tout le week end Il va y avoir un baroud d'honneur Franchemennbt GFS est encore bien froid et humide sur RP, non ? Je ne comprends pas trop les prévisons des pros du forum! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 3 mars 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Je ne comprends pas les niveaux d'alerte de MF . Les zones ont diminuées comme peau de chagrin tout au long de la journée Pourtant il continue de neiger dans pas mal de régions ( calvados par exemple -St Lo-Cean-Flers complètement sous la neige encore) et la température est en chute libre Ca sent la grande patinoire demain matin Actu : plus aucune zone en orange /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Je ne comprends pas les niveaux d'alerte de MF . Les zones ont diminuées comme peau de chagrin tout au long de la journée Pourtant il continue de neiger dans pas mal de régions ( calvados par exemple -St Lo-Cean-Flers complètement sous la neige encore) et la température est en chute libre Ca sent la grande patinoire demain matin Actu : plus aucune zone en orange /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils ne sont plus à 5 cm pret en basse normandie il n'est donc pas necessaire de mettre une vigilance .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Voici mon avis basé sur les modèles de ce soir: Pour de la neige demain soir et la nuit suivante, je pense que pour etre + sur d'en avoir, il faut aller du coté du SE 59, 02, 77 et tt ce qui se trouve plus à l'Est. Ici je pense que la pluie tombera, peut etre de la neige avant que les précipis ne s'arretent. A noter qu'on sera sous la fameuse épaisseur 528 mais qu'il pleuvra comme quoi ce paramètre a ses limites. Par contre attention samedi où un front occlus se ferait rabattre en flux de NNE suite à une bonne poussée froide. La neige pourrait concerner cette fois le NPDC, Picardie, IDF, Hte Normandie notamment. La journée de dimanche s'annonce froide. + de précision avec les modèles vendredi matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 4 mars 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 4 mars 2005 Meteo france met ce matin tout un axe central en vigilance orange avec 5 cm de neige prevu pour le nord notamment. Pour ce qui est de la douceur avec une température de -7 ce matin je pense qu'elle ne montera pas au dessus de 2 degres cette aprés-midi pour Lille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 4 mars 2005 quel retournement GFS ce matin! il prévoit du 0/-1 à 18h jusqu'a la Normandie ca promet de grosses surprises peu être il faudra surveiller ca! Et bien ca c'est de la situation que j'aime bien si il n'y a pas de neige il y aura du verglas c'est sur avec seulement 1° sur le cotes alors qu'hier soir on était à 4°!si ce n'est plus! j'ai rarement vu un tel changement.Le froid de basse couche est beaucoup plus résistant car cette nuit il à fait plus froid que prévut. Sur Arpège on passe de 3.7° hier à 1.5° quel changement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2005 Partager Posté(e) 4 mars 2005 C'est ce que je pensais hier soir, à savoir un froid beaucoup plus important à cause de la neige au sol (-11°C ce matin à Abbeville). D'ailleur ce matin sur France Inter Joël Collado annonce maintenant de la neige dans les terres sur le Nord, ainsi que bien sûr en région parisienne. Ici, malgré un ciel couvert il fait -4,2°C actuellement, si le ciel s'était dégagé, la température d'Abbeville aurait pu se produire, donc on attend la prochaine offensive neigeuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 4 mars 2005 Partager Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour. Si je comprend bien, j'ai des chances de voir la neige. Rapellez vous le dernier épisode avec un front chaud qui ne devait donner que de la pluie sur les côtes ... Au final, il a neigé toute l'après-midi. Il a fait jusqu'à -1.9°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2005 Partager Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour Lorsque l'on regarde les prev de Météo blue sur les chutes de neige et les zones, on peut espérer quelque chose d'intéressant du coté ded Valence la nuit prochaine. Ce matin (voir post deans observations) 3 cm de neige non prévue et surtout du verglas derrière. Tout va dépendre encore une fois de la température dans la journée et de l'arrivée de la perturbation, mais lorsque je regarde le bulletin spécial d'infoclimat j'espère vraiment que nous aurons quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2005 Partager Posté(e) 4 mars 2005 Joël Collado sur France Inter vient d'annoncer l'arrivée de la neige en région parisienne pour cet après-midi, donc non seulement la perturbation a de l'avance, mais en plus elle donnera de la neige sur notre région, que du bonheur ! Et Samedi s'annonce neigeux, tandis que Dimanche sera froid et sec surtout avec les sols enneigés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 4 mars 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour, Hier soir je voyais bien un baroud d'honneur de la neige pour ce week end en IDF. Ca semble se confirmer et ça sera peut être plus qu'un baroud. Je suis content Kéké que tu redeviennes plutôt optimiste Vite tes prévisions et les autres aussi Ici à Paris : froid et ciel très gris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés