Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/03/05 au 13/03/05

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Salut

Encore une semaine de plus de froid? default_cool.png

GFS et UKMO de ce matin confirme la tendance déja entrevu hier. Finalement l'AA serait plus à l'ouest que prévu pour ce week-end. Apres un léger redoux à partir de demain (attention aux nouvelles chutes de neige), nouvelle impulsion à partir de samedi avec d'abord un flux de N puis tournant NE. On a donc semble t-il pas fini avec ce temps hivernal.

A suivre...

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement , de nouveau le WE prochain s'annonce de nouveau très froid mais heureusement moins froid que ces jours ci ( -8C à bordeaux mais -11C en dehors de l'agglomération ce matin ) . Ensuite l'anticyclone semble un peu plus protégé l'Ouest , donc on aura un léger radoucissement sur l'Ouest tandis qu'il fera toujours très froid sur l'Est . Décidemment , l'hiver joue les prolongations et tant que l'anticyclone sera situé tel qu'il est en ce moment, le printemps ne pourra pas venir .

GFS prévoit la fin de cette vague de froid vers le 10 11 Mars 2005 , d'ici là tout peut encore changer . Au dela , GFS prévoit un bel anticyclone sur la France et vraiment sans doute le printemps sur le Sud du pays . c'est le premier scénario chaud de GFS à long terme depuis bien longtemps .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

c'est le premier scénario chaud de GFS à long terme depuis bien longtemps .

Il y a 10 jours, Gfs nous prévoyait l' été ou presque (voir posts), on voit le résultat. Donc il faut rester purdent au-delà de J+7/8.

Surtout que notre scénario est l'un des + doux sur notre diagramme et y pas mal de scénarios froid.

gfs

A 240 heures, ECMWF ne voit pas de gros redoux non plus.

ECMWF

Invité Guest

Surtout que notre scénario est l'un des + doux sur notre diagramme et y pas mal de scénarios froid.

Dans le temps ca semble quand même se radoucir.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

c'est pas tres chaud tout ca et c'est du deja vu un eternel recommencement.

magnifique et la y a point de redoux .

bon rien est figé mais peut etre que nos giboulé de mars seront expetionnels.

gfs

Invité Guest

c'est le premier scénario chaud de GFS à long terme depuis bien longtemps .

Il y a 10 jours, Gfs nous prévoyait l' été ou presque (voir posts), on voit le résultat. Donc il faut rester purdent au-delà de J+7/8.
Je dirais meme 5-6 jours, bref froid à durée inderterminée pour le moment et nouvelle perturb neigeuse possible à partir de vendredi soir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Serions entré dans une année plus fraîche par rapport aux autres années que l'on a connu???

Si c'est le cas, comme il fera plus chaud l'été, c'est normal, nous aurions des conflits de masses d'air, et un temps très orageux cette année je pense!

Invité Guest

J'ai l'impression que l'anticyclone Russe mence à nouveau, il s'approche de l'ouest en tout cas en fin de période, l'hiver n'est pas terminé il me semble pour ce mois de Mars!

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Jma nous vois une jonction de l'AA avec un A sur le Groenland à 192h JMA

Je me trompe ou pas? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A partir du 20 mars, les jours seront plus grands que les nuits : A partir de là un anti sur la France avec un flux d'Est ne signifiera plus un temps glacial en journée, malgré les gelées nocturnes.

Par contre, un flux de nord-nord-est plus ou moins humide resterait la configuration la plus froide envisageable.

default_crying.gif Par contre pas de grosses perturbations en vue... (d'après GFS)

Encore un mois de mars sec en perspective ? default_whistling.gif Maudit Anticyclone...

Ca vas faire le 4ème ou 5ème de suite. (heureusement qu'on est que le 1er mars quand même, un peu d'éspoir).

Aucune prévision saisonnière ne voyait une vague de froid pour la fin février, j'en ai même lu certaines qui voyaient de la douceur... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Espérons que les prévisions saisonnières qui voyaient un mois de mars et avril chauds et secs se plantent une fois de plus.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce qui est assez inouï c'st qu'au niveau des masses d'air nous ne sommes desormais pas mieux servis que la cote Est Americaine, l'anti se tient sous le Groenland et nous rabat les depressions par le nord.

Et comme cette situation tend à devenir permanente on peut se poser la question qui tue "Allons nous avoir le même temps qu'au Quebec à l'avenir?".

Et comme cette situation tend à devenir permanente on peut se poser la question qui tue "Allons nous avoir le même temps qu'au Quebec à l'avenir?".

Nous n'auront nullement le même temps que le Québec. Nous sommes d'ailleurs très loin de la rigueur des hivers d'Amérique du Nord. Ces froids hivernaux sont transitoires et revus en Europe selon un cycle bien défini et à origine solaire.

Les hivers doux referont surface dans 3 à 5 ans, voire même épisodiquement avant. Pour l'heure, soyons clair et de manière très prévisible, c'est le très grand froid qui nous attends. Si certains en doutent encore, ils en seront convaincus dans moins de deux ans.

Florent.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il est vrai que les grands centre d'action sont similaire a la stituation normale du

nord est americain ci ce n'est que la sitution la bas est plus mobile et les masse d'air viennent directement de l'artique.

On peut s'entousiasmer par la situation actuelle, mais il ne faut pas oublier la longue traverse du desert que nous avons vecu en terme de douceur et faire le bilan quand la tendance fera flechir nos moyenne hivernale durablement.

philippe

Invité Guest

slt tout le monde....

Hé comment ça va Florent?? l'hiver est bien là,quel froid chez vous en France default_rolleyes.gif

Je vois que c'est bis répétita pour le WE prochain meme si ça sera dans une moindre mesure que ce qui est vécu actuelllement....

Ce qui est impressionant c'est de voir que GFS 0H voit la ligne des -5 à 850Hp descendre pour lundi prochain jusqu'en Algérie...je réve ou c'est ça???

Qu'en pense tu Florent?? si ça se confirme, ça sera une premiére pour nous en Algérie d'avoir de la neige à de trés basses altitudes au mois de mars.

ciao

Ce qui est impressionant c'est de voir que GFS 0H voit la ligne des -5 à 850Hp descendre pour lundi prochain jusqu'en Algérie...je réve ou c'est ça???

Qu'en pense tu Florent?? si ça se confirme, ça sera une premiére pour nous en Algérie d'avoir de la neige à de trés basses altitudes au mois de mars.

Non, tu ne rêves pas Kaiser... en effet on peut attendre de rarissimes chutes de neige à basse altitude dans le nuit de vendredi à samedi 5 mars ! Et peut-être encore un peu sur l'est du pays mardi 8. Il s'agit bien d'une vague de froid très exceptionnelle en cette saison et qui occupera normalement toute la première décade de mars. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Florent.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bien evidemment Florent je faisais de la provocation mais n'empêche que la periode qui s'ouvre jusqu'en 2017 (au moins...)si elle ne conduit pas aux mêmes rigueurs que le climat du Quebec s'en rapprochera certainement quelque peu.

J'ai bien reflechi au fait que nous partons de plus haut en termes de T° que lors du petit age glaciaire, et ma conclusion est que nous pourrions chuter au même niveau, tout simplement parce que X flux solaire entraine une T° de X degrés sur Terre, et que le potentiel déja présent dans l'atmosphère sera vite epuisé, donc si jamais les mêmes symptomes se produisaient à savoir une longue periode de calme avec quasi disparition du symptome que sont les taches solaires, nous aurions bel et bien une chute moyenne des T° du globe entre 0,35 et 0,5° environ voire la totalité de l'augmentation constatée entre 1850 et 2000.

Je ne peux evidemment préjuger de l'intensité de la baisse mais de sa durée oui, pour le reste trop de choses nous echappent encore.

Invité Guest

Bien evidemment Florent je faisais de la provocation mais n'empêche que la periode qui s'ouvre jusqu'en 2017 (au moins...)si elle ne conduit pas aux mêmes rigueurs que le climat du Quebec s'en rapprochera certainement quelque peu.

J'ai bien reflechi au fait que nous partons de plus haut en termes de T° que lors du petit age glaciaire, et ma conclusion est que nous pourrions chuter au même niveau, tout simplement parce que X flux solaire entraine une T° de X degrés sur Terre, et que le potentiel déja présent dans l'atmosphère sera vite epuisé, donc si jamais les mêmes symptomes se produisaient à savoir une longue periode de calme avec quasi disparition du symptome que sont les taches solaires, nous aurions bel et bien une chute moyenne des T° du globe entre 0,35 et 0,5° environ voire la totalité de l'augmentation constatée entre 1850 et 2000.

Je ne peux evidemment préjuger de l'intensité de la baisse mais de sa durée oui, pour le reste trop de choses nous echappent encore.

Je ne contredis en rien tout ce que tu dis et je n'y connais pas grand chose, mais ca m interpelle un peu avec tout ce qu'on entend actuellement sur le réchauffement climatique, l'effet de serre... Enfin malgré mon esprit de reserve, je me dis qu'on le saurait ptetre si ct vraiment prévu?Pouvons nous vraiment affirmer qu'on rentre dans une période plus froide, ou est ce plutot de l'ordre du hasard? Et si les prochains hivers n'étaient pas si froid que ca, que faudrait il comprendre derriere tout ca?

Bref, ce n'est sans doute pas le forum adapté pour parlé de ca, mais c'est une question intéressante qui mérite débat.

Que veux tu dire par basse altitude 600m;400m;....300m??

Kaiser, je ne connais pas suffisamment le climat local pour pouvoir répondre... Cela correspond à quelque chose comme ça oui, à toi d'affiner, c'est pour cela que je t'vais indiquer de bien noter les effets du passage des différentes températures aux différentes altitudes...

Torrent, même au plus fort du Petit Age glaciaire, l'Europe n'a eu qu'une lointaine ressemblance avec le Québec ! Jamais des températures inférieures à -30° n'ont été enregistrées en plaine en France : elle n'arrivent à ce minimum absolu que sur la facade est du pays et moins de cinq fois par millénaire, tandis que les -20° en plaine ne sont atteints que deux à cinq fois par siècle ! Le Québec a déjà vu du -40° et les -20° y sont notés chaque année !

On peut penser à des années moins chaudes d'ici 2020 en effet, mais nous ne pourront evaluer l'effet réel de cette moindre activité solaire que dans une petite dizaine d'année.Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...