Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/03/05 au 13/03/05

Messages recommandés

Ce qui se dessine sur les modèles (JMA - GFS- ECMWF) c'est que la situation pourrait évoluer à nouveau en GA vers le début de la seconde décade du mois de mars. Se dessine donc la possibilité de voir à nouveau une bulle chaude vers le sud du Groenland et de très bas geopotentiels glissant jusqu'au sud-est de la Scandinavie, ainsi qu'un système dépressionnaire circulant du proche l'Atlantique à la Méditerranée orientale.

A suivre, une vigoureuse descente froide sur l'Europe centrale et orientale est possible aux alentours du 12 mars, la France étant potentiellement en ligne de mire dans ce genre de configuration.

Cette tendance évoquée il y a 4 jours déjà semble bien se confirmer. ECMWF, GME et GFS vont dans ce sens. Pour l'instant la France serait légèrement en marge de ce système et c'est l'Allemagne qui serait touchée par un afflux d'air arctique humide avec un système de giboulées actives durant cette journée du samedi 12 mars.

Un léger décalage vers l'ouest nous permettrait aussi de connaître de belles giboulées samedi prochain. Cela serait alors bien peut-être les dernières avant qu'un important redoux se mette en place, clôturant cet épisode hivernal presque ininterrompu sur la façade est depuis le 18 janvier.

18 janvier !Une peu excessif quand même.

Il a fait autour de 11/12 °C dans l'est (en tous cas le NE) les 8, 9, 11 et 12 février, et les deux premières semaines de février montrent plus de 1°C d'excédent par rapport aux normes saisonnières (à Essey par exemple).

Les trois semaines suivantes (au moins) auront été effectivement très froides, avec des T plus de 4°C sous les normes (plus de 5 si on compare au 15 dernières années), ce qui en fait un épisode assez rare, tout à fait marquant.

Bien vu pour le diagnostic d'il y a 3 jours.

Pour ma part, j'indiquais alors que je ne serai pas surpris que mars soit le symétrique de février (basculement vers le milieu de mois pour le profil de T...), c'est toujours d'actualité.

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

attends Lunatic, ça vas bien s'arêter un jour ce temps froid et humide, depuis bientôt 5 semaines c'est repoussé de jour en jour, la tu parle du 16 mars à ce train là ont vas directement enchainer sur l'été et faire une croix sur le printemps! comme tu sais que les meilleurs mois sont juin juillet et jusqu'à mi aout, l'automne vas vite arriver! c'est un cauchemard! déjà que l'été dernier nous n'avons eu que de mi juin à mi juillet de chaleur et de soleil!

Oui du 3 au 13 février il a même fait relativement doux sur la plupart des régions françaises (souvent 10°C et +), mais par ici, même avec un soleil resplendissant le thermo n'est pas monté au-dessus de 5°C. Seul l'épisode perturbé peu avant la mi-février a ramené de la douceur :

Graphique des maxis de la ville de Payerne (Canton de Vaud-Suisse) Source: Wetteronline, mais à mon thermo c'est idem

attends Lunatic, ça vas bien s'arêter un jour ce temps froid et humide, depuis bientôt 5 semaines c'est repoussé de jour en jour, la tu parle du 16 mars à ce train là ont vas directement enchainer sur l'été et faire une croix sur le printemps!

Non je ne dis pas le 16 mars, je dis si l'ensemble du vortex polaire parvenait à s'isoler sur le sud de la Scandinavie on aurait une ceinture de HP allant de l'Islande au nord de la Russie en passant par le Spitzberg et il y aurait un flux de nord nord-est plus ou moins dépressionnaire en France, prolongeant le froid jusque vers le 18 mars. C'est ce que voyait GFS il y a deux jours, or ce n'est plus le cas actuellement, la tendance étant à une descente d'air arctique le 12 mars, épargnant relativement la France, suivie d'une reprise de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord, ramenant rapidement des masses d'air plus douces en France (dès le 14 mars).A suivre mais la tendance n'est pas encore arrêtée, les prochains runs des modèles seront à ce titre déterminant.

Oui du 3 au 13 février il a même fait relativement doux sur la plupart des régions françaises (souvent 10°C et +), mais par ici, même avec un soleil resplendissant le thermo n'est pas monté au-dessus de 5°C. Seul l'épisode perturbé peu avant la mi-février a ramené de la douceur :

Graphique des maxis de la ville de Payerne (Canton de Vaud-Suisse) Source: Wetteronline, mais à mon thermo c'est idem

Effetcivement.Dis-donc, c'était du sérieux le coup de froid de fin janvier chez vous, Tx autour de -6 pendant plusieurs jours... je suppose que les Tn ne devaient pas être en reste.

Je comprends qu'on ai parlé de vague de froid autour des Alpes.

Bon allez bonne nuit et bon WE

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

certes moins de froid semaine prochaine mais froid quand même.

Pour info MF75 de midi 30 prévoit en gros la semaine prochaine mini = -3, maxi = +3 . il parle de temps souvent maussade avec averses de neige sauf en fin de periode.

NOGAPS et ECMWF sont assez favorables. Ce dernier modèle voyant carrément un grand oméga en formation et un flux articque sur nous : ICI (lien temporaire)

Le processus de compensation n'a peut être pas encore abouti ...

Si pASCALAIN la situation s'acheve des mardi lentement certes mais elle s'acheve, après vendredi il est osé de dire ce qu'il se passera c'est le cafouillage et je ne voit pas l'interet de montrer de telles carte LuNaTic default_online2long.gif

J'ai du mal a croire que l'anticyclone va s'éffondrer de la sorte mais c'est peu être qu'un avis perso....

A noter tout de même le retour de plus forts géopotentiels en 2eme partie de semaine prochaine ce qui tout de même est le signe d'une fin proche même si elle sera pas très subite.

Ce qui fait basculer l'anticyclone c'est l'arrivée de plusieurs dépréssion sur son flanc sud-ouest, du coup il est déstabilisé et bascule ce qui fait que les coulées sont repoussées vers l'Allemagne.

Ce devient de plus en plus fragile et a mon avis cet AA ne tiendra pas des semaine comme cela à moins qu'une ultime chose arrive c'est à dire une grosse dépréssion sur le Canada, l'autre dépréssion aur le flanc sud-ouest de l'AA qui s'isole, en même temps une puissante dépréssion lachée du vortex vers l'est de la France.Mais la c'est de l'imagine c'est un scénario presque inenvisageable.

Analyse pour la semaine prochaine:

Lundi:

Avec l'anti positionné au nord ouest de l'Irlande et la présence d'une grosse goutte froide en Europe de l'est, la France se trouve entre ces deux centres d'actions. Un front chaud devrait traverser toute la moitié est du pays, occasionnant des précipitations assez abondantes du au contraste des températures en basses couches. Il devrait s'agir de neige pour la plupart des regions concernées. Pour les regions les plus en marges de cette zone, c'est assez limite comme le Nord-Pas-De-Calais et la Picardie, il faudra voir d'ici la , s'il n'y a pas de dégel à 925 HPA.

Coté températures, on restera en dessous des normes de saison avec des températures maximales entre 0 et 8 au nord du pays, d'est en ouest, pareil au sud.

Mardi:

Si le flux reste toujours orienté au nord, l'anti devrait gagner du terrain par l'ouest et assecher la masse d'air. Il restera tout de meme pas mal d'instabilité dans l'est, occasionnant encore quelques flocons par endroits. Les températures continueront leur lente remontée, pour aller de 0 à 10, toujours d'est en ouest, pas de grandes différences entre le nord et le sud.

Mecredi:

Meme type de temps, avec toujours un peu d'instabilité dans l'est, avec possibilité de passage d'un nouveau front chaud, pouvant encore occasionner un peu de neige ne plaine par endroits dans le nord est (à confirmer car les températures devraient commencer à remonter plus franchement à l'est aussi mercredi). En effet, l'anti devrait avoir une petite faiblesse sur sa partie est. Plus on ira à l'ouest, et plus on aura de chance de voir le soleil.

Tendances pour les jours suivants:

L'anti devrait rester centré entre l'Irlande et L'islande dans un premier temps, laissant glisser à nouveau une dépression sur son flan est, venue de scandinavie.

Cette descente se ferait assez à l'est et ne toucherait à priori que l'est du pays.

A 144h, la plupart des modèles sont en phase sur la situation, excepté Nogaps , qui voit l'isolement de l'anti coupé de son alimentation. Ce scénario parait peu probable étant donné qu'il est le seul à envisager cette situation. A 168 h, gfs et Gem voient l'anti s'effondrer, trop vite à mon gout en 24h à peine. Ecmwf voit l'anti resiter un peu mieux, ce qui me semble plus réaliste. Lors de cette descente, des chutes de neiges seront possibles à très basse altitude en montagne, éventuellement en plaine dans le nord est si ca se produit aux bonnes heures.

Après à 192h, il ne reste plus que gfs et GEM comme modèles, JMA datant d'hier soir. Ces deux modèles voyant tous les deux plus ou moins le retour progressivement à un flux zonal. Etant donné que c'est une habitude chez les modèles de revoir son retour à longue échéance, et qu'il n'arrive jamais, j'ai franchement des doutes. La persistance de notre AA ayant joué déja beaucoup de tours aux modèles, il vaut mieux attendre quelques jours encore.

Invité Guest

je comprend pas ou vous voyez la fin de la vague de froid.a partir de jeudi ou vendredi ok,mais mardi et mercredi,il neigera encore sur pas mal de region.en + la lecon d il y a 3 semaine ne vous a pas servi,le froid est souvent fait parti rapidement

Depuis quand des chutes de neige caractérisent une vague de froid. Mardi et Mercredi des températures entre 5 et 9 dégré sur toute une moitié ouest, tu appelle ca une vague de froid toi?

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je crois qu'il faut nuancer les propos de chacun...

Certes cela devrait être la fin de la vague de froid pour le milieu de semaine prochaine mais il fera encore froid pour la saison surtout sur une moitié Est du pays avec encore de la neige possible.

Ciao

Merci à Lunatic et Stalbuck pour vos analyses ou remarques !

C'est peut-être idiot, mais pour ma part, je vais surveiller la dépression sur le centre-Atlantique vue à 96h. Depuis 3 jours, elle est toujours vue chez les modèles repoussée et affaiblie au-delà...mais il me semble, peut-être à tort, qu'elle pourrait constituer un "élément perturbateur" dans le jeu atmosphérique.

ECMWF 00z 96h

Bon week-end !

Merci Stalbuck pour ce tour de vue des prochains jours et ces prévisions...

Pour ma part, je vais répondre à deux questions posées par Pascalain, par rapport aux tendances à plus long terme en essayant de voir quelles aides peuvent nous donner les calculs en prévision saisonnières pour comprendre la suite...

question, est-ce que cette fin d'hiver exceptionnel à un rapport avec les prévisions de Florent sur un hiver 2005/2006 terriblement rigoureux?

Il y aurait bien un rapport en effet... c'est un des types de temps que j'attendais l'année précédente, même si je suis aussi surpris que vous par une telle rugosité : disons que je ne l'attendais pas si tôt ! Cela ne fait que confirmer à mon avis que l'hiver le plus rude de la décennie n'attendra pas 2007 et sera bien en avance : les configurations glaciales commencent déjà à apparaitre en ce début d'année ; elle devraient être de retour dès le mois de décembre prochain et on pourrait penser que si ça part comme ça, ce serait peut-être un hiver bien plus rude que 1985 ! En attendant, l'hiver pose ses "jalons" en quelque sorte, parce que son déroulement devrait être ressemblant à celui de l'hiver 2004-05, à ce ceci près que l'on aura 10° de moins dans les périodes froides de décembre à février et que températures sibériennes auxquelles nous avons échappé cet hiver jusqu'en mars, seront là dès décembre.Actuellement, nous n'aurions plus que 3 jours de sel pour dégager les routes enneigées sur le nord de la France ! Les services de l'équipement n'avaient pas prévu cet assault de l'hiver si tard dans la saison... Nous ne sommes plus aux prériodes des hivers doux de la fin des 1990's : l'an prochain, c'est surement dès novembre qu'il faudrait constituer des réserves salines, car sinon la rupture de stock se fera dès le 21 décembre, avant même que l'hiver n'ait commencé !

attends Lunatic, ça vas bien s'arêter un jour ce temps froid et humide, depuis bientôt 5 semaines c'est repoussé de jour en jour, la tu parle du 16 mars à ce train là ont vas directement enchainer sur l'été et faire une croix sur le printemps! comme tu sais que les meilleurs mois sont juin juillet et jusqu'à mi aout, l'automne vas vite arriver! c'est un cauchemard! déjà que l'été dernier nous n'avons eu que de mi juin à mi juillet de chaleur et de soleil!

C'est un peu ça dans l'idée : on va à peu près passer de l'hiver à un chaud printemps aux allures presque estivales si tout va bien, à la fin du mois de mars... Mais attention, les flux méridiens ne seront jamais loin. Tout chaud que serait ensuite notre mois d'avril, souvent l'après-midi, j'entrevois un possible beau coup de gel à un moment en première quinzaine.Florent.

question, est-ce que cette fin d'hiver exceptionnel à un rapport avec les prévisions de Florent sur un hiver 2005/2006 terriblement rigoureux?

Et si finalement l'hiver rigoureux annoncé entre 2005 et 2007 était 2005 ?Et oui, souvent les hivers rudes sont précédés d'hivers doux (hiver 83-84 par exemple suivi du terrible 84-85).

On rétorquera la série 85-86-87 mais le + rude des trois était justement le premier.

As t on eu des series d'hivers rudes allant créscendo ?

Attention à l'emballement général, la météo nous réserve tellement de surprises que l'hiver 2005-2006 pourrait être même trés doux (type 1998, après le rude 1997, avec 19° à Paris le 14 février.)

Quand on voit déjà les conséquences économiques d'une vague de froid qui est plus exceptionnelle par son avancée dans le calendrier que par son extrême rudesse (en région parisienne du moins les -5° n'ont été depassé que 3 fois seulement et en journée les températures sont toujours proches ou > à 0), on se demande vraiment comment notre société ferait face à une vague de froid type février 1956 ou janvier 1963 ?

Et si finalement l'hiver rigoureux annoncé entre 2005 et 2007 était 2005 ?

Et oui, souvent les hivers rudes sont précédés d'hivers doux (hiver 83-84 par exemple suivi du terrible 84-85).

On rétorquera la série 85-86-87 mais le + rude des trois était justement le premier.

As t on eu des series d'hivers rudes allant créscendo ?

Que l'hiver actuel soit l'hiver rude annoncé ici depuis facilement deux ans sur le site est quasiment exclu...

Les hivers rudes ont toujours une moyenne des températures inférieures d'au moins 3° avec la normale. C'est loin d'être le cas de l'hiver 2004-05 qui se tient autour des normes en gros.

Si c'était ça notre hiver rude, je signe toute suite pour un réchauffement climatique donnant +6° d'ici 2050 !

Plus sérieusement, dans une série d'hiver rigoureux, c'est presque toujours le premier qui est le plus froid et je ne considère pas que 2004-05 en fasse partie si on a une série froide à partir de l'an prochain par exemple. Et pourtant il aura déjà fait froid, mais cela n'est rien en comparaison d'un hiver vraiment rude dont l'hiver 2004-05 aura montré quelques aspects durant deux semaines à peine : ce sont seulement ces premiers jours de mars qui sont vraiment à conditions égales d'un hiver rude...

Les fleuves n'ont pas encore charriés de glaçons, wait and see !

Florent.

Invité Guest

oui stalbuck,mais en mars,de la neige toute la journée meme ds le nord est,avec des temepratures qui restent negatives,c est tres rare.y a quand meme pas mal d instabilité prevues sur notre pays.je crois que vous enterrez trop vite le froid packe vous en avez tous marre.moi aussi j aimerai me pavaner sous le soleil de mars.d ailleurs l an dernier je m etais pris un cous de soleil un 5 mars!

mais objectivement,vous ne tirez pas les lecons du passé,a savoir que les modeles gerent tres tres mal la fin d une vague de froid,pire,pour le week end prochain,une importante mase d air froid sera au dessus (au nord) de nos tete.tout peut arriver.je crois qu on va vivre un "fevrier 56" mais en mars.donc bcp plus doux,mais tres froid proportionnelement a la date.

le primtemps finira de tt maniere par arriver et alors on sera heureux de profiter de ladouceur

mais en attendant la menace d un serieux coup de froid est toujour presente

ici par exemple

Invité Guest

Je me pose une question depuis quelques temps, à moyenne atltitude (800-1000M) les conditions d'enneigement sont exceptionnelles pour la saison sur tous les massifs français. Associé à un fort redoux qui arrivera tôt ou tard, je pense que de fortes inondations seront à craindre si ce redoux est rapide et qu'il est accompagné de pluie plus ou moins forte. Qu'en pensez-vous ? Est que l'arrivée tardive du printemps se fera sous la pluie ou sous le soleil ?

Finalement, florent76, tu penses que le mois d'avril 2005 sera ressemblant à celui de 2003. En effet, au havre, nous avions eu quelques gelées au début du mois pour ensuite froler des records de chaleur avec des 25,1 et 25,3 et pour finir avec un mois largement chaud et relativement sec.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Je me pose une question depuis quelques temps, à moyenne atltitude (800-1000M) les conditions d'enneigement sont exceptionnelles pour la saison sur tous les massifs français. Associé à un fort redoux qui arrivera tôt ou tard, je pense que de fortes inondations seront à craindre si ce redoux est rapide et qu'il est accompagné de pluie plus ou moins forte. Qu'en pensez-vous ? Est que l'arrivée tardive du printemps se fera sous la pluie ou sous le soleil ?

oui justement j'ai ouvert un sujet dans le forum climato ou je me posais la question mais apparement il n'avait pas eu de succes a l'epoque il est en page 2.mais c'es vrai que ce serai bien d'abordé le sujet.

tu peux repost ton message dans celui ci comme ca il serai en premiere page

dé solé pour le hs

Finalement, florent76, tu penses que le mois d'avril 2005 sera ressemblant à celui de 2003. En effet, au havre, nous avions eu quelques gelées au début du mois pour ensuite froler des records de chaleur avec des 25,1 et 25,3 et pour finir avec un mois largement chaud et relativement sec.

C'est un peu ça dans l'idée, mais avec une place beaucoup plus restreinte (surtout en nombre de jours) donnée au froid... En 2003, tout le début d'avril avait été sous les normales saisonnières, ça devrait être beaucoup plus bref cette année.

Florent.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Au risque de faire hurler les cartésiens qui ne jurent que par leurs calculs je donne une petite info, j'ai vu hier un Jaseur Boreal dans l'Herault, ils sont donc arrivés sur les rives de la Mediterrannée, au depart je l'ai confondu avec un Chardonneret qui aurait ete tout de même plus gros que la normale et au corps plutot gris, surtout que le voyant en vol un court instant je ne pouvais pas trop vite faire la difference.

Reflexion faite, un seul autre oiseau a du jaune vif sur les ailes et c'est le jaseur boreal, la photo qu'il y a sur cet oiseau en climatologie dans un post est bien edifiante.

Donc le froid n'est surement pas encore prés de se terminer s'ils viennent jusqu'ici, contrairement à ceux qui croient que les oiseaux ne reagissent qu'au temps qu'il fait je suis persuadé qu'ils ont un sens qui leur permet d'anticiper et d'entamer une migration avant que leur survie soit menacée.

PS: Pensez à acheter des graines et des boules de graisse pour les nourrir ca ne coute pas cher et c'est si gratifiant! pensez aussi aux SDF bien entendu, le moment est à la solidarité.

Invité Guest

Le Jaseur Boréal est un oiseau appartenant au groupe des Bombycillidés plus connu sous l'appélation Bombicylla garrulus.

Son aspect, est un dessus gris-brun roussâtre. Croupion et sus- caudales gris cendré. Tête avec une huppe brun rosâtre, en pointe. Trait sur l'oeil et gorge noirs. Dessous brun rosé et sous - caudales marron roux. Extrêmité de la queue noire, terminée par une bande jaune. Ailes sombres, tachées et rayées de blanc et bordées de jaune, avec une petite plaque de cire rouge aux rémiges secondaires.

Son habitat; forêts de conifères et mixtes d'Europe du nord. Présence très irrégulière en France.

Si ces oiseaux volent vers des latitudes plus méridionales, c'est tout simplement qu'ils veulent trouver de la nouriture, qui est plus abondante en allant vers le sud, en aucun cas, il n'est un indicateur d'un changement du climat!

Cette théorie sur un possible autre refroidissement en Europe de l'ouest ne semble donc pas être fondée!

Invité Guest

Bonjour Chris,Je me situe dans une vallée latérale en Valais, pas loin de la France (Samoëns) à 1500m.

Cet hiver a été très rigoureux, toutefois les accumulations de neige ne sont pas très importantes, actuellement il reste entre 20 et 50 cm de neige tassée suivant l'inclinaison du terrain.

Il a souvent neigé, mais que de la neige fine.

Je pense qu'il n'y a pas grand risque de crues intempestives.

Il est à remarquer que d'habitude le vent favorise la création de congères et c'est la première fois en 15 ans d'observation que je n'en ai pas eues.

Au risque de faire hurler les cartésiens qui ne jurent que par leurs calculs je donne une petite info, j'ai vu hier un Jaseur Boreal dans l'Herault, ils sont donc arrivés sur les rives de la Mediterrannée, au depart je l'ai confondu avec un Chardonneret qui aurait ete tout de même plus gros que la normale et au corps plutot gris, surtout que le voyant en vol un court instant je ne pouvais pas trop vite faire la difference.

Reflexion faite, un seul autre oiseau a du jaune vif sur les ailes et c'est le jaseur boreal, la photo qu'il y a sur cet oiseau en climatologie dans un post est bien edifiante.

Donc le froid n'est surement pas encore prés de se terminer s'ils viennent jusqu'ici, contrairement à ceux qui croient que les oiseaux ne reagissent qu'au temps qu'il fait je suis persuadé qu'ils ont un sens qui leur permet d'anticiper et d'entamer une migration avant que leur survie soit menacée.

PS: Pensez à acheter des graines et des boules de graisse pour les nourrir ca ne coute pas cher et c'est si gratifiant! pensez aussi aux SDF bien entendu, le moment est à la solidarité.

Quand tu regardes la carte fournie par JBR tu t'aperçois que cet oiseau semble plutôt poussé par la vague de froid. Il la précède peut-être un peu mais je ne suis pas sûr.Je ne serais pas aussi affirmatif que cumulonimbus ,concernant ce que tu dis sur une sorte de préscience de certains animaux.

On ne sait pas tout dans ce domaine.

Apparemment cet oiseau sait migrer mais il ne migre que s'il en a absolument besoin .

Ce n'est pas du systématique comme chez certaines espèces.

à plus

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...