kéké Posté(e) 6 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 6 mars 2005 Merci-Jean Michel de ce complément d'analyse Oui effectivement le nord serait soumis plus à ces nouvelles embuscades polaires que le sud, il risque d'y avoir donc conflit. Cela dit au fil des run le vortex tente de plus en plus sa déscente vers le sud, les Geo baissent donc vers les zones subtropicales, l'AA à tendance e reprendre vigeur, il s'isole même parfois comme sur le modèle européen. Méfiance car nous devions partir sur un redoux progréssif durable et petit à petit il devient plutot éphémère surtout pour la moitié nord... Je pense qu'il fait se méfier tout de même de la tendance. A priorit, la derniè-décade pourrait être cette fois plux douce si l'on en crois le Soleil selon une personne sur météocentre, au vu des derniers résultats, j'y crois assez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Et oui Kéké...Je disais vendredi soir, quand beaucoup criaient au retour du printemps, qu'une fenêtre était encore ouverte vers le Groenland pour les Hp et qu'en fonction de la cyclogénèse active de part et d'autre (Canada/Nouvelle Zemble) je ne voulais pas à ce moment-là refermer cette fenêtre...eh bien c'est confirmé. Les hauts géo sur le sud ? Normal pour l'Afrique, mais ils ne me paraissent pas très influents pour l'hexagone, je le confirme. De plus, comme tu disais, il faut miser sur les masses froides qui tendent à s'épandre en ce mois. Enfin, le décrochage du week-end prochain pourrait être favorisé et accéléré ,comme je l'ai dit ce matin, par le creusement Britannique de mercredi que GFS efface et remet au gré de ses réactualisations. Le modèle européen lui, le voit depuis le run de samedi 00z, si j'ai bonne mémoire. Or, son influence pourrait être imortante pour la chronologie des événements. Dès vendredi , les hauts géo prennent encore cette forme si caractéristique de bulle au-dessus du Groenland après avoir été propulsés...Oh, bizarre ( ), GFS les fait perdurer plus longtemps ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Les hauts géo sur le sud ? Normal pour l'Afrique, mais ils ne me paraissent pas très influents pour l'hexagone, je le confirme. De plus, comme tu disais, il faut miser sur les masses froides qui tendent à s'épandre en ce mois. D'accord avec toi Loon, au vu de la configuration actuelle, leur influence me semble quasi nulle. Avec un peu de retard, voici une autre réponse en complément de celles qui ont déjà été données. En passant je tombe sur cette notion de printemps météorologique. Apparemment c'est le 1er mars. Pour moi le printemps c'est le 21 ou 22 mars,c'est à dire le jour de l'équinoxe où la durée des jours devient égale à celle des nuits. Le 21 mars est donc quelque chose de précis ,mais le 1er mars, il se passe quoi exactement? Les saisons astronomiques sont celles que l'on connaît bien à savoir celle que tu as citée et qui commence cette année le 20 mars. Elles sont fondées sur l'astronomie. Les saisons météorologiques sont légèrement différentes dans la mesure où l'on tient compte des relevés climatologiques, ce qui paraît effectivement un peu plus logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 6 mars 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 6 mars 2005 Pour moi le printemps c'est le 21 ou 22 mars,c'est à dire le jour de l'équinoxe où la durée des jours devient égale à celle des nuits. L' égalité de la durée jour nuit n'est pas atteinte le jour de l'equinoxe. L'égalité se produit vers le 17 et 18. Donc quelques jours avant le premier jour du printemps astronomique. Exact, à cause de la refraction des rayons du soleil lorsqu'ils sont tangents à la Terre le soleil est visible 5 minutes avant son lever réel et 5 minutes aprés son coucher réel. Ce qui donne au moment de l'equinoxe une durée du jour de 12h10 mn et de 11h50 de nuit. Donc effectivement suite à ce phenomène l'egalité parfaite se produit un peu avant le 21 mars equinoxe de printemps réel et un peu aprés le 23 septembre equinoxe d'automne réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 A priorit, la derniè-décade pourrait être cette fois plux douce si l'on en crois le Soleil selon une personne sur météocentre, au vu des derniers résultats, j'y crois assez. salut kékéJe ne comprends pas bien. Peux-tu développer? Que vient faire le Soleil là dedans? à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 6 mars 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 6 mars 2005 Et oui Kéké...Je disais vendredi soir, quand beaucoup criaient au retour du printemps, qu'une fenêtre était encore ouverte vers le Groenland pour les Hp et qu'en fonction de la cyclogénèse active de part et d'autre (Canada/Nouvelle Zemble) je ne voulais pas à ce moment-là refermer cette fenêtre...eh bien c'est confirmé. Les hauts géo sur le sud ? Normal pour l'Afrique, mais ils ne me paraissent pas très influents pour l'hexagone, je le confirme. De plus, comme tu disais, il faut miser sur les masses froides qui tendent à s'épandre en ce mois. Enfin, le décrochage du week-end prochain pourrait être favorisé et accéléré ,comme je l'ai dit ce matin, par le creusement Britannique de mercredi que GFS efface et remet au gré de ses réactualisations. Le modèle européen lui, le voit depuis le run de samedi 00z, si j'ai bonne mémoire. Or, son influence pourrait être imortante pour la chronologie des événements. Dès vendredi , les hauts géo prennent encore cette forme si caractéristique de bulle au-dessus du Groenland après avoir été propulsés...Oh, bizarre ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), GFS les fait perdurer plus longtemps ce soir... Je partage cette analyse car la carte GFS de l'Afrique ne montre pas d'evolution vers un renforcement de la chaudière sur son centre à 25° à 850 hpa qui s'etend un peu jusqu'à mercredi et jeudi et ensuite tend même à decroitre. Je pense que cette zone est toujours à surveiller car elle serait je pense le moteur des HP en Afrique du Nord et en Mediterrannée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 C'est bizard l'évolution des geopotentiels en mediterrannée, en fin de semaine prochaine GFS voit à nouveau une descente arctique, le vortex polaire descend sur la France jusqu'au sud, ça me semble assez étrange! Car normalement, cette semaine, les geopotentiels seront très élevés en mediterranée, je ne comprend pas pourquoi ils faiblissent de la sorte en fin de semaine! Etrange! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 et un peu aprés le 13 septembre equinoxe d'automne réel salut Torrent t'es sûr pour le 13 septembre? Je sais ,je suis de plus en plus pénible. pour les autres qui parlent et dissertent avec compétence (mais si, mais si)prévisions à long terme ,quel est l'usage concernant la création d'un fil sur la semaine du ...? Car là on a déjà commencé la semaine objet de ce fil. Est-ce laissé à l'initiative de quiconque de créer le fil :semaine du 14 au 21 ? merci de votre compréhension à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 6 mars 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 6 mars 2005 Exact Meteor, faute de frappe un 1 à la place d'un 2 ... j'ai corrigé, l'equinoxe d'Automne est le 23 septembre en effet. Les saisons ne sont pas de durée egale, ceci est du à l'excentricité de l'ellipse terrestre, fin Automne nous sommes au plus prés du soleil le quart de l'ellipse est donc couvert plus vite (89 jours) et l'Automne est plus court que les autres saisons, ensuite l'Hiver (90 jours) le Printemps (92 jours) et l'Eté (94 jours). Ceci evidemment est valable pour les saisons de l'Hemisphère Boreal, pour l'Austral c'est decalé de 180°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Et bien j'ai appris des choses aujourd'hui ,merci Torrent (l'astronome!) à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 La tendance générale est confirmée. Attention, je n'en dirai pas plus ce soir sur l'influence de cette situation pour la France, car à 144h les positions des centres d'action sont assez différentes. Ukmo, GFS, Ecmwf et Nogaps ne voient pas tous la même forme pour les Hp Groenlandaises. ET le centre dépressionnaire peut nous mettre ds un flux d'ouest ou SO OU ds un flux de No à N...En tt cas, l'agitation semble être de mise, mais selon des modalités différentes. Quelle sera l'importance du décrochage ? Quelle sera la température à 500 hPa ? Et puis, je n'ai pas le temps d'entrer ds les détails ce soir. Pour le 12 ou 13 en tt cas, les scénarios de GFS confirment la plongée des T de la masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Vers 14h je mettais ce post, il semble avoir été noyé dans le flot. Je me permets d'insister, merci pour aux bonnes ames qui pourraient me fournir leurs avis Vous avez quand même pas de chance cet hiver dans les AS, de la neige partout sauf chez vous Justement, auriez vous ue explication meteorolique à ce phenomène? Car ce n'est sur un ou deux episodes que l'on constate cette "anomalie" mais sur TOUT l'hiver. Simple remarque, lors de l'hiver 2002 qui fut sec et la neige fut tardive et tombée debut fevrier sur l'ensemble des massifs sauvant de justesse la saison en station, nous avions comme point commun avec 2005 une neige abondante en Corse, sur les Pyrennées et en Algérie car les depressions mediterranéennes etait resées tres basses sans praitquement remonter pour nous apporter de vrais restours d'est neigeux. (je ne pense pas me tromper dans les dates) D'autre part, qu'entendez vous par geopotentiels? Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 s'cusez-moi j'ai mal utilise les quotes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 toujours pas d'eau à prévoir sur le sud-est méditerranéen... c'est inquiétant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 J'avais donné mon avis sur ce sujet, mais j'avoue qu'il était un peu noyé dans mon analyse. Voici ce que j'écrivais: A mon sens, concernant les Alpes du Sud, la présence récurrentes des hautes pressions sur le bassin méditerranéen quelquefois, ou plus souvent sur l'Atlantique avec flux de Nord à Nord Ouest ne furent pas du tout favorables à des précipitations conséquentes dans cette région. Il faudrait je pense des dépressions méditerranéennes musclées ou encore un flux de Sud Ouest ou Ouest assez dynamique. Qu'en pensez-vous? Bon dimanche. Pour bien comprendre le terme géopotentiel, il y a un dossier très bien fait sur Infoclimat ICI . . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 6 mars 2005 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 6 mars 2005 "Vous avez quand même pas de chance cet hiver dans les AS, de la neige partout sauf chez vous !" Justement, auriez vous ue explication meteorolique à ce phenomène? Car ce n'est sur un ou deux episodes que l'on constate cette "anomalie" mais sur TOUT l'hiver. Bonsoir Neiges,je pense que c'est tout simplement, et malheureusement, dû à la persistance des courants de Nord sur la France durant une grand partie de l'hiver. Et on sait bien ce que ça signifie pour nous, c'est comme le mistral en vallée du Rhône... il aurait suffit d'être à qq kms plus au N à vol d'oiseau pour être servis ! La neige peut pourtant nous arriver de nombreuses manières : courant de sud, d'est, de SW ou d'ouest... cela laisse en principe de nombreuses possibilités, mais aucune ne s'est produite cet hiver, ou alors de façon TRES atténuée et éphémère (ex : le courant de sud de jeudi dernier). Notre situation est bel et bien liée à ce blocage qui donne un flux de nord incessant... et je trouve cela inquiétant pour l'avenir si cela devait se répéter (cf tous les posts qui parlent déjà d'un "changement possible de climat sur l'Europe de l'ouest", avec un climat plus continental et l'absence de flux atlantique). Autant ce flux réjouit les amateurs de neige en plaine sur les 3/4 nord de la France et tous les autres massifs, autant il est inintéressant pour nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Merci pour vos avis. Le flux de nord n'est pas bon pour nous, est-il aussi responsable du blocage du mauvais temps sur le bas de la medit corse et afrique du nord? Je pensais qu'un flux de nord bien froid arrivant sur une medit douce creait de bonnes depressions dans le Golfes de Genes et par là de bon retour d'est pour la chaine frontaliere des alpes, de briançon à nice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Effectivement dans le genre de configuration que nous avons connus cette hiver ( bloquage et flux de nord nord-est) les alpes du sud ne voient pas la neige . Le massif des ecrins y est en grande partit pour qq chose de part son exposition et son effet barrage. D'autre part phenomènes plus locaux (vent en vallee ...) doivent eux aussi etre en partie responsable. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 6 mars 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 6 mars 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> JMA voit une France bien arrosée pour samedi. voir ICI. Dommage que se soit encore si loin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quels sont vraiment les chances de précipitations ? sachant que pour GFS c'est pas un Kopeck de flotte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">voir ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 7 mars 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2005 Les modeles ce matin confirment ce qu'ils avaient dejà vu hier soir: après une semaine relativement calme et un peu plus "douce", le temps pourrait se dégrader assez franchement en fin de semaine avec une nouvelle impulsion froide (la derniere cette fois?) donnant un bon contraste thermique. Une situation propice à nos fameuses giboulées de mars. Cette situation parait bien fragile tout de meme avec cette depression au SO de notre AA, c'est elle je pense qui sera déterminante pour la suite des évenements. Quand on regarde certains modeles, cette dépression devrait traverser notre AA. Ainsi, nous pouvons envisager 2 possibilitées. Soit un temps bien pertubé pluvieux et assez venteux ou alors assez anticyclonique finalement si cette depression fait du surplace. Mais cette fois dans les 2 cas, nous pourrions avoir un vrai redoux généralisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Après une semaine calme fraiche sur le Nord mais un peu plus douce sur le Sud de la France à partir de mercredi , le changement risque d'etre radical en fin de semaine , après un très net radoucissement sur le Sud et l'Ouest , vendredi . Une profonde dépression devrait interesser l'ensemble de la France , Dimanche . Retour de la neige très probable sur le Nord et le Nord Est , mais d'après GFS pour peu de temps . Par la suite , GFS voit toujours l'arrivée du printemps à partir du 15 Mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 7 mars 2005 Effectivement cette fois on à l'impréssion que c'est la dèrnière impulsion froide qui se produira avant le retour d'un flux d'ouest. Je pense que c'est ce qui se passera une dèrière grosse impulsion qui fera en fin de compte basculer le flux car l'aa ne sera pas assez puissant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 7 mars 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 7 mars 2005 Perso je pense qu'on passera du froid à une grose douceur avec un flux de Sud-Ouest alimenté par une dépression sur l'atlantique et un anticycloen sur nous ce qui nous garantirait de belles journées printanières... Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Il faut parfois se limiter dans le temps... la dernière on ne sait jamais... Il faut d'abord surveiller la descente qui nous vient apparement pour samedi, cette dernière pourrait apporter pas mal d'animation dans le nord du pays après une semaine relativement plus douce le retour d'une masse d'air bien froide à 850hPa du -35 en altitude et l'affaissement des épaisseurs ne se fera pas sans agitation, neige à nouveau jusqu'en plaine sans doute dans le NE http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1741.gif pas de réelle douceur à attendre au moins dans les 7 prochains jours impressionant on en est au moins à la 4ème semaine hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 mars 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 mars 2005 Pour 12,13,14 Mars quasi tous les modèles sont d'accord pour voir ce qui pourrait constituer le bouquet final de l'hiver. (et encore) ça bouge beaucoup "là haut" à partir de mercredi, jeudi, Ne rangez pas vos APN, possiblement encore des surprises importantes ... La compensation dont on parlait courant Décembre/Janvier est entrain de renverser la tendance de l'hiver. Qui l'aurait dit il y a un mois ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés