Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige pour mardi 1 et mercredi 2

Invité
 Partager

Messages recommandés

oui mais demain la situation reste obscure....il y aura des retours au nord de la Dép...

je ne sait pas trop ce que cela va donner franchement mais le nord-est cette fois semble plus exposé, la Normandie plus écratée.

• Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Demain ca peu faire pshhiittt cette occlusion....en toout cas de moin en moin de neige au fils des runs....

Donc on à le corp perturbé qui stagne en ce moment et donc qui va surement donner de bonnes quantités!

après le corp perturbé semble descendre vers la région centre, dans le nord-ouest quelques averses sur les cotes de pluie/neige.

Le retour d'occlusion devrait se produire dans le nord-est mais assez faiblement, peu de neige 3/5cm au plus...

Après le centre mange encore un peu puis tout cala dissparrait dans la nuit de jeudi à vendredi avant une nouvelle perturbation peu être plus douce....

Quoi ??? La Normandie n'aura quasiment rien ? Le front occlu passe finalement sur le nord est et non sur le nord ouest ? C'est quoi ce décalage de fou ! De toutes façon, on le voit bien sur le sat. Ca va faire psshhhhittttt ...

J'en ai bien peur mais attention ce genre de situation est pas très bien cernée...

Près des cotes les averses de neige sont possible.

En Haute Normandie dans les terres dans l'occlusion demain après midi on peu éspérer....mais pas grand chose.

D'ailleurs MF dans son buletin d'alerte mentionne 1 à 3cm sur la Haute Normandie

Pas la peine de tomber dans le pessimisme ou dans l'excés inverse, attendons demain car c'est plus sage que de faire de la spéculation. La prévision pour la neige est difficile mais encore plus dans cette configuration.

default_stuart.gif Ce soir je suis un peu pessimiste, il le faut parfois lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déja le basculement s'amorce bien on a la partie IDF qui stagne et perd petit a petit de son activitée et l'autre qui était sur l'embouchure de la Loire qui était cet après midi à la verticale reliée a la ligne Parisienne qui est maintenant a la verticale, la premiere question est:

Où va aller cette zone plus active sur les cotes Atlantiques?

Il est prévut qu'elle aille vers la RP mais elle se redresse un peu plus tot et remonte moin que prévut, ca peu beaucoup changer.

Sur les cotes nous avons les retours par enroulement vers les cotes Normande, la Bretagne se mange un front par frontogénèse.

Autre question:

Sur les cotes nous avons l'enroulement mais va t'il rentrer vers la Normandie?stagner et rentrer vers la Normandie et Picardie avant d'attendre IDF?

Selon les prévisions ca irait vers la Normandie' demain matin, puis sur IDF avec l'occlusion vers la Picardie, le nord-est, IDF et peu être la haute Normandie...

Quels seront l'intensité des retours?

Difficile de le dire où et comment par contre ca va concerner une grande partie de journée de jeudi.

Bref tout ca pour dire que moi-même je me pose pas mal de question pour cette nuit et demain.... default_stuart.gif

Nous verrons bien!

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Mais c'est très bien le front pour le nord-est. Ca change de la Normandie default_stuart.gif

Il en faut quand même pour tout le monde...

Nikos-51

Invité Guest

D APRES GUILLAUME SECHET NEIGE ABONDANTE DEMAIN APRES MIDI ET SOIR POUR LA RP NOTAMMENT L ESSONNE

POUR PARIS PLUIE ET NEIGE MELEES

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Un petit post après une dure journée météo

Ici dans le 78 limite 28 chutte de neige relativement consequente de 11 h à 17h20 au total 6 cm et maintenant 5 cm apres un tassement de la neige et un relatif rechauffement +0.4° à 18 h

actuellement la t° rebaisse (-0.7°)lentement apres un blocage entre 18h30 et 20-15 (+0.4 à -0.2°) le vent de SO a disparu il est nul avant de basculer N-N-EST dans la nuit puisque nous sommes au centre de la dépression 999 hpa et le retours va se manifester NPC, HTN BAN ,IDF ou ailleur mais nous ne serrons pas décus

Pensez qu'à 50 ou 100 km à vol d'oiseaux on peut toujours avoir 10mm ou +1à -1°

C' est ça le secret de la météo default_stuart.gif

j'avais cru comprendre que l'air froid poussait derrière la pertu ??????? actu 2.2

oui en effet l'air froid à l'arrière qui "pousse" le front correspond à une masse d'air froid (donc air globalement froid entre 1000 et 500 hPa par exemple) mais ça ne veut pas dire que la température en surface va tout de suite être plus froide qu'avant le front.. elle peut même rester identique (rôle des échanges avec la surface, rôle du vent et de la turbulence, des précipitations...). En plus la pellicule d'air froid qu'il y avait à l'avant a "mis la barre assez bas" donc pour faire plus froid, ça va être dur...

Invité Guest

La dépression se situe en ce moment vers Boulogne Sur Mer / Le Touquet. Et les précipitations ont l'air de s'intensifier pas mal autour. Si elle reste bloquée là ça risque de faire un cumul sympa pendant la nuit sur le PDC.

PREVISIONS POUR L'ILE-DE-FRANCE

Situation actuelle :

Des chutes de neige faibles à temporairement modérées sont observées actuellement en Ile-de-France. Elles atteignent actuellement la Seine-et-Marne. Les neiges ne tiennent au sol que très localement, pour l'instant, sur l'ouest des Yvelines.

Prévision pour la 1ère partie de nuit du 02 au 03 (jusqu'à 24 h) :

Phénomènes importants à signaler :

Précipitations : les chutes de neige faibles à temporairement modérées sont attendues en cours de nuit.

- Phénomènes glissants : avec la baisse des températures, des plaques de glace peuvent se former sur les sols encore humides en cours de nuit. De plus, sur les sols encore froids, la neige va progressivement tenir au sol.

Températures : les températtures sous abris, comprises entre 0 et 3 °C cet après-midi vont devenir progressivement négatives.

Prévision pour la 2ème partie de nuit du 02 au 03 (jusqu'à 06 h) :

- Précipitations : les chutes de neige faibles sont attendues en cours de nuit.

- Phénomènes glissants : avec la baisse des températures, des plaques de glace peuvent se former sur les sols encore humides en cours de nuit. De plus, la neige va tenir au sol, déposant 2 à 5 cm.

- Températures : les températtures minimales sous abris sont de l'ordre de 0 à -3 °C.

source infotraffic

quand'est-ce qu'il y'aura le moins de risque sur les routes ? Demain après-midi ? et Vendredi je dois absolument me rendre dans le perche, les conditions seront-elles délicates ?

Je constate que personne ne t'a répondu Carter et je le comprends car la situation est délicate.Je ne suis pas à l'aise du tout avec les analyses de détails mais je dirais que la situation me paraît délicate pour le 28 ds la période que tu cites...Demain, je parierais sur des chutes de neige conséquentes à mon sens dans une instabilité assez grande et donc imprévisible. L'air devrait être plus froid et provoquer plus de cumuls qu'aujourd'hui. A Chartres, malgré les chutes pendant 8 à 9 heures aujourd'hui et un pic entre 15h et 17h, la neige a été au max de +4 à +5 cm, mais je n'en ai pas vu sur les routes.

Pour vendredi, j'ignore si cela perdurerait...C'est déjà dur pour demain...Mais le Perche est généralement bien servi en situation d'instabilité.

Donc prudence de toute manière.

Attention, je n'affirme pas à 100% ce que je viens de dire, mais Bracknell et GFS 12z mettent le departement d'Eure et Loir comme potentiellement riches en surprises neigeuses.

Invité Guest

Dep de la Vienne en vigilance orange pour demain matin (Source: Fred Decker), qu'en pensez vous?

La situation se dirige t elle vers un retour de NE jusqu'en Vienne, ou prend elle un autre chemin?

MERCI... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Dep de la Vienne en vigilance orange pour demain matin (Source: Fred Decker), qu'en pensez vous?

La situation se dirige t elle vers un retour de NE jusqu'en Vienne, ou prend elle un autre chemin?

MERCI... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

jusqu'en Vienne, pourquoi pas....je pense que les régions plus à l'est et un peu au nord devraient avoir plus de risque de neige (en particulier le nord du Centre).

mais une forte instabilité neigeuse sur la Vienne n'est pas du tout exclue au vu de l'air le plus froid en altitude (T inf à -35 à 500hPa demain) qui serait dans cette zone.

c'est presque du loto là ce soir.. default_laugh.png

Oui ici aussi c'est le brouillard givrant, la patinoire dehors default_cool.png

Sinon j'y vois plus clair avec ce dernier run GFS cette fois, voici ma chronologie:

Cette nuit jusqu'a 12h demain la bande neigeuse se réactive du Centre aux Ardenne avec 3/5cm en moyenne de plus, demain matin 2/3cm dans Paris possibles.

Sur les cotes de la Manche de belles averses se transformant en neige qui peu tenir au petit jour, 5cm possibles voire plus tres loc.

De midi à 00h:

L'oclusion se déssine et la dépréssion commence à se combler mais en attendant de bonnes heures de neige sur la Normandie, le Centre, l'IDF.

Cette occlusion occasionne des retours d'est et stagne pendant plusieurs heures donnant le soir et la nuit 3 à 5cm loc plus vers la Normandie.

Bref a peu près tout le monde sera servit dans les zones oranges de MF demain à un moment mais pas de la même manière pourtant les quantités seront a peu près homogènes, IDF est pour une fois dans le 1000 avec les 2 épisodes possibles...

A noter que plus vers l'ouest il est possibles que l'on ait quelques centimètres au sol vers les Pays de la Loire...

Difficile de situer les principales chutes de neige pour demain : grossièrement, c'est le bassin parisien étendu à ses frontières naturelles de la Basse Normandie à la Champagne, de la Picardie à l'Orléanais qui est concerné.

Ce soir, les chutes de neige se poursuivre des Pays-de-la-Loire surtout à la Champagne et aux Ardennes, puis du Massif Central au Centre en fin de nuit. Pendant ce temps, les averses s'activent sur la Manche et touchent le Cotentin déjà. Entre les deux sur la Normandie, la Picardie et IDF, c'est l'accalmie. Les températures en profitent pour chuter un peu... Attention au verglas et aux brouillard givrants.

Demain, de nombreuses averses vont toucher la Normandie en général, plus particulièrement la basse apparemment. Les retours d'est vont arriver depuis la Bourgogne et toucher Paris par le sud-est, puis par l'est, la neige pouvant amener plusieurs centimètres sur zones... Si les modèles voient les retours d'est prendre pour pivôt Paris, il faut rester prudent ce soir, car ce point de rotation pourra être mobile et pas non plus centré sur Paris demain... disons que la capitale a pour l'heure de bonne chances d'enregistrer une bonne dizaine de cm d'autant que la température s'y prête sauf peut-être de la neige plus fondante dans les rues de la capitale toujours plus chaudes. Dès le matin, la Normandie, puis la Picardie seront affectés par de forts vents de nord-est soufflant forts en Manche et ramenant de la neige qui pourrait former quelques congères. Le Centre prendra aussi ce vent, après les retours d'est, l'ensemble du système s'évacuant vers la Touraine en faiblissant dans le soirée.

Voilà ce que l'on peut dire ce soir et qui va encore bouger je pense... La situation est assez complexe étant donné la difficulté de cerner la position du minimum dépressionnaire. Si tout le monde est servi, la journée de demain devrait être plus inégalement neigeuse, mais des cumuls encore importants pourront être relevés dans les zones les plus favorisées quelques part près de Paris à priori...

Les conseils de prudence restent de rigueur sur un grand bassin parisien étandu vers le sud-ouest étant donné le verglas et les chutes de neige encore attendues.

Florent.

Carter, pour l'Eure-et-Loir, j'ajoute avec le 18z que :

- l'accalmie serait de mise en début de journée jusqu'ne début d'après-midi.

-à priori, réactivation peut-être virulente l'après-midi, mais surtout en début de soirée

De la gare de Chartres à Cintray, demain matin ou surtout midi me paraissent mieux...ce n'est pas très loin, mais attention au verglas possible ou à une petite couche de neige surprise

-pour vendredi, pour le moment, c'est pas trop mal sauf en fin de journée où qque ch de plus conséquent pourrait bien débouler : attention ds le Perche...

Mais attendons plutôt demain déjà...

Désolé si je me trompe.

Invité Guest

quelqu'un pourrait il eclairer ma lanterne et par la meme occasion m'aider à m'endormir un peu moins bete qu'hier soir ??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

que signifie, sur les cartes GFS des précipations, les points rouges ???

Merci de penser à mon sommeil .... default_cool.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La vérité est que personne ne sait où la neige va tomber. (MF compris)

Qui sait qu'il a plu ce soir pendant 2h sur Paris ? ..

Donc personne ne sait rien. Moi non plus.

C'est vrai qu' IDF semble être l'axe de rotation de la pertu comme dit Kéké.

On est loin ou très loin de la situ de 1971 en Région parisienne.

Et poutant pas loin ya des congéres de 2m!

Invité Guest

ce sont des averse .

voila te voila plus cultivé default_laugh.png

bonne nuit default_cool.png

Merci à toi lyon69, c'est également ce à quoi je pensais mais je trouvais étrange de voir des averses précédent des fronds ..... pas toi ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...