Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Peut être un peu tôt pour mettre ce post, mais bon une nouvelle semaine qui arrive avec à mon avis des surprises dans nos régions. Donc faites vous plaisir et faites vos prévisions à partir de lundi prochain. Pour ma part froid à partir de lundi (voir grand froid) avec peut etre une pertu neigeuse mardi mais trop tôt pour confirmer........ Bonne prévision à vous et bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 25 février 2005 ATTENTION BULETIN DE PRE-VIGILANCE POUR DIMANCHE Cette fois je me lance car depuis mercredi GFS prévoit un front bien étendu et modérément actif traverssant tout le nord du pays ce qui serait assez exeptionnel en matière d'étendue. Dans la nuit la perturbation neigeuse arrivera par la Normandie(nord) et la Picardie avec deja des chutes de neige continues, il gelera cette fois et la neige tiendra parfaitement. Le matin elle va s'étendre a toute la moitié nord du pays, inutile de dire où les quantités seront les plus fortes, ce risque d'être assez uniforme. On peu s'attendre à 1/3cm mais 5cm sont probables, il faut juste attendre avant de se mouiller. Les hauteurs de neige en Normandie pourraient s'avérer exeptionnelles avec deja une couche d'environ 10cm sur la régions qui vont un peu fondre, nous arriverons à 7/8cm samedi soir et avec la neige de la nuit il se peu d'avoir 15cm si ce n'est plus. Autre épisode mais bien plus loin, mardi qui pourrait être le pire..... On en a pas fini avec la neige et le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Bonjour à tous, Voilà je me lance pour ma première prev de chute de neige sur la région champagne ardennes pour la nuit du 26 au 27 : Les chutes de neige aborderaient la région par le département des ardennes au alentour de 20h par de petites chutes puis assez rapidement assez soutenues donnant en fin de période (vers 3h du matin) un cumul de 4 cm sur les crètes. Le département de la marne serait concerné vers 21 h 00 et subissant le meme scénario que le département des ardennes mais avec un cumul moins important (2 cm) enfin les départements de l'aube et de la haute marne avec un cumul 1 à 2 cm. Voili voilà, verdict dimanche matin......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Perso je persiste dans la voix d'un front faible au nord sauf près des côtes normandes s'activant à partir de la bourgogne, c'est un front qui devrait très vite se décaller d'ou des cumuls qui risquent de pas être folichons parecontre à l'arrière de celui ci va falloir prendre des précautions pour de sévères gelées. C'est plutôt mardi qui semble se préciser même si c'est bien loin, en tout cas ça reste biensur à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Kéké, pourais tu être plus précis quand tu dit que la pertubation débuteras par la normandie et la picardie s'étendras dans la nuit à toute la moitié nord, pays de loir compris? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 ben a croire gfs se front s étendrais a la mis journée sur une large bande centrale de la france pays de loire poitou charentes compris.....enfin j espère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 25 février 2005 rapide le front? Bof...3/4 heures tout de même avec des précipitation assez modérées. Nous verrons le detail demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 25 février 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 25 février 2005 GFS augmente les précipitations depuis plusieurs runs quand meme =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flytox Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 pensez-vous qu'il y aura un risque de neige dans les hautes-pyrénées?a première vue sur gfs il y a pas grand chose vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Interressant ce front, toute le nord est englobé! Quel fin d'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 février 2005 MF 27 (eure) ne prévoit que quelques traces à 1 cm pour le front de la nuit de samedi à dimanche. la situation de dimanche et celle de mardi n'ont rien à voir avec celle d'hier car les passages seront + court (la dépression faisait éterniser sur certaines régions pendant + de 12 heures parfois la neige à cause de l'enroulement) donc avec moins de qt de neige mais pourront tenir + facilement grâce à des sols gelés ou enneigés et des températures bien froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 je suis assez d'accord qur le front de ce week-end toutefois celui de mardi semble disparaitre sur le GFS 6 h il ne traverserait pas la france à priori, qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 février 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 février 2005 a la limite je préfère un front qu'une dépression car la région ou se trouve le coeur ne recoit pas grand chose. Ici toujours de la neige fine mais rien ne font au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 25 février 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 25 février 2005 Et ben ça va encore être coton à prévoir cette histoire! On dirait qu' à 24h00, personne n'est d'accord sur la trajectoire et les régions concernées par ce front! Le bulletin spécial d' IC voit ça du Nord/Est au Sud/Ouest bien qu'un doute subsiste pour le Nord/ouest... Sur F2 on se mouille pas : quelques flocons samedi après midi du Nord au Nord/Est sans que l'on en sache beaucoup plus... Et enfin kéké, qui verrait toute la moitié Nord (ou presque) plus ou moins concernée par des chutes de neige ... Quelle fin février quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200502260600 Regardez ce que prévoie MF pour dimanche matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 C'est vrai que sur le dernier run de gfs le front de mardi disparaît: comme quoi rien n'est joué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 voici le bulletin de la chaine météo pour dimanche qui vient d'être réactualisé : Dimanche Un front atténué apportera beaucoup de grisaille et quelques chutes de neige au nord de la Loire le matin puis des Charentes aux reliefs de l’est. Le temps redeviendra un peu plus sec plus au nord. Le soleil brillera près de la Méditerranée, sauf en Corse où des giboulées de pluie et neige se déclencheront. Attention au vent de nord-est qui soufflera fort partout et renforcera l’impression de froid. A noter une invasion d’air froid par le nord-est, d’où des températures stables entre le matin et l’après-midi sur ces régions. Apperement peu de précipitations à attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 les précipitations, sont effectivement attendues pour la nuit de samedi a diamnche, mais dans la journée de dimanche les chutes de neiges faibliront au cours de la journée de dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Je pense que ca sera trop faible pour donner une bonne couche au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lelensois2000 Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Gfs semble voir une réactivation en arrivant sur les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Apparement le post de cette semaine pour le nord est et le centre est vient d'etre bloqué (certainement qu'il arrive a saturation en terme de mail) Je vous propose ce post pour parler de ce week end et du debut de la semaine prochaine.... En attendant les modéles de ce soir Mais prév concernant la pertu de samedi soir et de dimanche Pour nous RA la pertu devrait arriver dimanche dans la matinée avec au début de la neige faible qui commencera à blanchir nos sols, ensuite en milieu d'aprés midi la neige commencera à tomber de facon modéree pour enfin en fin de journée tomber de facon assez forte. La pertu va se réactiver en arrivant chez nous, elle devrait stagner au dessus la region RA jusqu'au lendemain matin (lundi 28) fin de matinée.... Donc je pense que l'on peut s'attendre dans la soirée de dimanche à avoir environ 6 cm de moyenne en plaine. Lundi matin devrait etre assez difficile en terme de circulation à cause du froid qui risque de verglacée les routes......... Voilà pour mes previsions qui bien entendu vont se pofiner ce soir. A savoir que cette pertu va toucher le nord de la france dans la nuit de samedi à dimanche avant d'arriver chez nous et parfois ca sera assez fort en terme de precipitation........... J'annonce peut etre de facon prematuré, une alerte Orange dans une grande parti de la région RA voir toute la région à partir de demain aprés midi de la part de MF........... (il va falloir aussi surveiller les retours d'est dans le sud de la france qui pourrait remonter jusqu'a chez nous mais bon ca reste vraiment à confirmer d'ici demain soir) Voilà à tout à l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Je reste sceptique sur les quantités envisagées... Flux dynamique de NE n'est pas la meilleure config pour les plaines Lyonnaises. Je préfèrerais une pertu qui vient du sud, mais bon! Nous le savons bien, les chutes de neige sont indomptables! Par contre, les records de Tn et Tx seront à surveiller de très près Lundi et Mardi; Pour info, St Etienne avec -7° le 1/03/1971 risque de se faire EXPLOSER. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Habituellement j'aurais été 100% d'accord avec toi, pourtant dans ces flux de Nord Nord-Est que nous avons eu ces temps ci, la neige était bien présente et parfois sous des averses durables et modérées qui ont bien blanchis les sols laissant même encore aujourd'hui des traces par endroit. Si les températures n'avaient pas été si élevées (tout est relatif aux environs de 3° dans l'aprés-midi) la couche cumulée aurait pu etre assez interessante depuis le début de l'épisode. Et c'est vrai qu'il est assez exceptionnel de voir autant de neige dans cette configuration. Je préfère aussi la neige venant du Sud se heurtant à du froid du nord et que le conflit se fasse chez nous. Enfin tant que ces chutes de neige entretiennent la belle couche sur les Monts c'est l'essentiel pour de bonnes ballades sans mettre la pagaille en ville ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Je suis plutôt de ton avis Olivier 69 surtout que la bise devraît à nouveau souffler fort dimanche après-midi. Ce serait quand même pas mal que ça reblanchisse à nouveau dans nos coins où la neige du week-end dernier disparaît au fil des jours, il ne reste plus grand chose aujourd'hui, quelques traces. A suivre donc… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy25 Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Moi, j'aime bien ce genre de sénario : petite couche quasi assurée dans le NE.. https://www.fnmoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap...rod=prpτ=060 mais je préfère encore + ça : https://www.fnmoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap...rod=prpτ=120 parce-que ça risque d'être encore plus maritime donc plus d'épaisseur au sol... Coté Températures, on devrait avoir du froid, mais vu les RUN, sans plus, étant donnée la couverture nuageuse attendue... Sauf si tout est remis en question...je rappelle par exemple que début de semaine, on s'attendait à une mise en place pour demain samedi d'un flux de SE censé adoucir la masse d'air un peu partout... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés