anecdote Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Anikolas >> Je ne comprends pas d'où vient ce redoux (certes léger). Le flux d'est/nord-est sera plus vigoureux qu'en ce moment sur les 2/3 nord du pays (où le vent est actuellement très faible). Or ce flux d'est ne véhiculera pas de l'air frais, mais froid. En effet, la langue de douceur présente sur l'Europe de l'Est va s'échapper en altitude (front occlus) et ne devrait pas circuler en basses couches en France. Le soleil gagne certes en hauteur dans le ciel mais il faudra qu'il brille et surtout l'advection froide de basses couches empêchera la température de grimper bien haut. Le lissage de MF est un phénomène déjà observé à de multiples reprises. Moi je reproche aux ingénieurs de MF de faire systématiquement une moyenne des résultats des modèles. Dans ces conditions, ils n'annoncent jamais une situation extrême, pensant avoir le maximum de chances de faire une bonne prévision. Aussi la prévision à 7 jours perd-elle de sa qualité. Et je ne parle pas de l'indice de confiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 24 février 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 24 février 2005 Mais moi non plus je ne sais pas d'où vient ce redoux , je voulais simplement faire remarquer que cette prévision qui va à l"encontre des sortie de GFS ne venait pas forcément des méthodes de travaill à MF puisque les Suisses et les Allemands arrivaient presque aux même prévisions que MF pour ce WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 février 2005 En tout cas Gfs renforce le froid avec du -16°C à 850hpa dès dimanche soir sur une tiers nord-est du pays. Cep aussi voit du froid. MétéoSuisse ne prévoit pas de redoux, extrait de leur bulletin : Dès le début sur le site de MétéoSuisse : "Une vaste zone dépressionnaire recouvre l'Europe centrale. Elle maintiendra de l'air froid et instable sur nos régions ces prochains jours. " Puis plus loin : "Evolution probable de vendredi à lundi: Au nord et en Valais: Vendredi et samedi: Poursuite d'un temps changeant et froid: quelques éclaircies en alternance avec quelques rares averses de neige. Dans les Alpes, temps assez ensoleillé et sec. Dimanche et lundi: A l'ouest et dans les Alpes, assez ensoleillé, mais toujours froid avec de la bise sur le Plateau. " C'est bien MF qui parle de redoux mais pas MétéoSuisse. A noter ce matin -11°C à Grenoble Saint Geoirs, ça pince. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 24 février 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 24 février 2005 Oui, mais avec une mini de -3 et une maxi de 2 degrés pour la Suisse Romande (pour dimanche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 février 2005 Oui, mais avec une mini de -3 et une maxi de 2 degrés pour la Suisse Romande (pour dimanche). Ces pictos sont certainement des sorties brutes d'un modèle quelconque. En tout cas il est fort risqué d'en tenir compte. Il vaut mieux se fier au bulletin écrit qui lui est expertisé. Ces pictos ne sont pas plus crédibles que ceux du site de MF, là on est bien d'accord (voir post ci-dessus à ce sujet et les posts juste avant la forte neige et la glace à Genève). Le bulletin écrit de MétéoSuisse, qui lui est crédible, ne prévoit aucun redoux (et un temps un peu instable), c'est cela qu'il faut retenir, alors que MF prévoit une hausse de température de +4° pour ce week-end, sous un temps ensoleillé (dixit les prévisions publiées sur TF1 mercredi soir). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Slt à tous, au vu du dernier GFS il apparait aujourd'hui que l'on pourrait avoir de nouveau le passage d'une perturbation en debut de semaine prochaine dans la nuit de lundi à mardi. pensez vous que ce scenario est probable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 En dehors des prévisions officielles de MF, qu'en penses tu personnellement Anikolas, en voyant l'ensemble des modèles pour Dimanche et Lundi? MF serait-elle la seule entreprise de France à avoir ses employés toujours d'accord avec ce qui s'y passe et avec la politique et la communication de sa direction? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 24 février 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 24 février 2005 Mais arrêtez de croire que c'est une question de politique ou de communication de MF. Ce matin les températures maxi prévues par CEP pour la moitié Nord de la France pour dimanche sont de l'ordre de de 3 à 6 degrés sur la Bretagne et Normandie, de 0 à 2 degrés sur le Centre et IDF et de -1 à 1 sur le NE avec un mini de -2 sur Langres...Les Minis dimanche matin seraient de -5 à -3 sur un large quart NE. Voilà ce sont les données de CEP disponibles actuellement. Si cela s'avère faux, vous pourrez dire que CEP est mauvais mais pas que MF fait de la rétention d'informations. Maintenant personnellement, je peux comprendre que ce soit surprenant de telles températures, quand on voit le GFS de ce matin mais bon si le soleil se montre dimanche après-midi, cela ne me semble pas totalement incohérent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 -15 a 850hpa sur presque tout le pays ! carte Assez impressionnant quand meme. Attention au petit matin ca va geler sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 ben sans rancune mais ce matin à Nancy: -7°C et couvert luxembourg est passé par -8°C avant de remonter légérement aussi avec ciel 8/8 (en ce moment -6°C et neige faible) Donc s'il va faire nuit clair la nuit de dimanche à lundi j'opterai plutot pour cette carte: http://www.wetterspiegel.de/de/europa/frankreich/3-102.html en effet, un quart NE a de la neige au sol en ce moment même le matin de dimanche il va probablement descendre plus bas que -5°C à Nancy... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Oozap, je parlais effectivement de 2003/2004, donc il s'agit d'un malentendu ! Par contre Noisette avait tort en prétendant que les hivers s'étaient à nouveau révélés froids à partir de 2002, puisque l'hiver 2003/2004 a été doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 il est parti ou notre AA? Bon c'est pas qu'il me manque (surtout que j'habite en >Bretagne) mais ça fait bizzare de pas le voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 24 février 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 24 février 2005 L'AA n'est pas bien loin, victor! Il est parti faire une petite visite du côté de l'Islande et du Groenland, certains prévoyaient sa mort mais il va petit à petit redescendre, retrouver ses racines subtropicales et donc sa pleine forme et il pourrait bien revenir nous embêter en milieu de semaine prochaine en mettant un terme aux précipitations et à la vague de froid /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 je pense que mf baissera les temperatures du week end des ce soir.le run de 00z est assez impressionnant pour dimanche et lundi.sur ce,bon couraga a ceux qui seront en montagne vraiment les prevs de mf hier soir etait vraiment optimistes pour les temperatures,enfin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Avec les T données par Anikolas, on n'a pas le 4 ou 5°c de moyenne au N annoncée hier soir sur TF1... Avec GFS et ECMWF le froid fait de la résistance jusqu'à mercrdi. Ukmo hésite entre dep atlan et dep sur GB, nouvelle ondulation ? Avec à la clef pour ces modèles , de véritables surprises possibles jusque là, niveau froid ou niveau neige... A suivre...passionnant. Désolé, je manque de tps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 24 février 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 24 février 2005 Avec les T données par Anikolas, on n'a pas le 4 ou 5°c de moyenne au N annoncée hier soir sur TF1... Avec GFS et ECMWF le froid fait de la résistance jusqu'à mercrdi. Ukmo hésite entre dep atlan et dep sur GB, nouvelle ondulation ? Avec à la clef pour ces modèles , de véritables surprises possibles jusque là, niveau froid ou niveau neige... A suivre...passionnant. Désolé, je manque de tps ! Oui, mais le CEP d'hier voyait les 4 à 5 degrés de moyenne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 ils ne regardent donc jamais gfs?pourtant bien + fort cet hiver que leur cep.m.meteo doit quand meme faire un tour sur les modeles,non?il ne les utilise jamais. pour la petite histoire,des amis vont a la montagne car il fera assez doux et sec. allez leur expliqué qu une vague de froid arrive de scandinavie,avec de l air tres froid,pas vu depuis au moins 15 ans.meme si c est fin fevrier,avec le sol enneigé ca risque de cartonné. bref,tout est minimisé,c est le flou artistique le plus complet.partez messieurs dames! et a ecouté laurent cabrol hier soir,c est retour de lapluie lundi,lol!avec une masse d air de -14 a -17 sur la france a 1500 metre d altitude. bref,je sais pas ou ils vont tous cherché ces banalités. ps,l hiver 2003/2004 n a rein a voir avec les hivers 88/2002,car le flux d ouest fut absent,le nombre de jour de gel et de neigebien + elvé.les moyennes de temperatures ne veulent rien dire car y a eu plusieurs episodes de grandes douceurs tres courtes mais tres puissantes,qui fausse cette impression hivernale bien reele sur ce partez en week end,mais n oubliez pas votre trousse de secours ni vos allumettes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 youhou?y a qqn?mais vous faites quoi tous?vous dormez?excusez moi de secouer la galerie,mais la la situation devient serieuse. la c est vraiment serieux,c est comme si y avait du +20 en plein mois d aout qui etait annoncé sur notre pays...le dernier run confirme,chaque run depuis 2 jour confirme et amplifie un peu plus cette descente froide je voudrait pas etre alarmiste,mais enfin c est du serieux,surtout a l heure ou les gens se preparent un un doux et beau week end! depuis quand une telle descente n a pas eu lieue? avec la neige au sol en +!vous vous rendez compte? on est pas a 380 heure la on est a 78.faudrait ptetre reagir.une vague de froid est aussi dangereuse qu une vague de chaleur pour la population Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellente remarque Noisette. Ici, cela fait depuis la fin 2004 qu'on se les gèle régulièrement (nous sommes plutôt dans la config "Grand hiver"). Mais la, ça peut aussi concerner des régions jusque la peu touchées ... Ceci dit, avis de grand froid de dimanche à mardi possible (le 3ème si je ne m'abuse pour nos massifs ...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Oui, mais le CEP d'hier voyait les 4 à 5 degrés de moyenne ! Est ce que les prévis ont l'obligation totale de ne considérer que CEP pour le long terme ou bien ont ils l'autorisation d'utiliser tous les modèles à disposition? Tu ne trouves pas dangereux de ne considérer qu'un seul modèle, aussi bon soit il en général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 C'est vrai que je n'ai pas le souvenir que la ligne des -15° a 850Pa passe la frontiere francaise... ou alor bien avan que je ne m'interesse a la meteo (depuis 1998)... Mais dans le sud ouest des temperatures equivalentes a celles que nous devriont avoir lundi c'etait produites (-10°c a bayonne pendant 4 jours!), la a priori ce sera moins important non? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 février 2005 Nancy Partager Posté(e) 24 février 2005 Oui effectivement on risque de s'en souvenir si cela se produit et que le ciel est dégagé... a voir les prévisions impréssionnantes de fred Deker http://fdecker.free.fr/meteo-7a.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Si ca se confirme, à voir tout de meme ce soir si les autres modèles voient aussi les -15 à 850 HPA englober une partie aussi vaste de la France, pour une masse d'air aussi froide à 850 HPA pour un début Mars, il faut remonter à mars 1971 il me semble (à confirmer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 24 février 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 24 février 2005 Oui, mais le CEP d'hier voyait les 4 à 5 degrés de moyenne ! Est ce que les prévis ont l'obligation totale de ne considérer que CEP pour le long terme ou bien ont ils l'autorisation d'utiliser tous les modèles à disposition? Tu ne trouves pas dangereux de ne considérer qu'un seul modèle, aussi bon soit il en général. Je ne sais s'il y a des règles mais les prévis de Toulouse font régulièrement référence à GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 24 février 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 24 février 2005 Les journées hivernales défilent et le redoux est sans cesse repousser (il y en aura peut etre même pas encore avant une dizaine de jour /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Petit rappel: redoux prevu aujourd'hui la semaine derniere. Ensuite redoux le week-end puis mardi puis maintenant pas avant mercredi ou jeudi de la semaine prochaine. Et ce qu'il y a de plus remarquable dans tout ca, c'est que le froid va probablement maintenant s'accuenter à partir du week-end! C'est dingue! Un froid certainement un peu plus sec mais quand même! Même si pour le moment, je n'ai pas encore été vraiment servi en neige comme d'autres régions de la côte atlantique(ca ne saurait tarder...), ca valait bien la peine de subir nos mois de décembre et janvier bien ennuyeux pour en arriver là @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés