Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID : Analyses et prévisions


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors la prévision pour ce Mardi 1er Mars , à l'air pour le moment s'engager sur des bases pas mal pas mal du tout, .

Neige qui se généralisé sur une bonne partie de la france . En effet avec des températures très froides , une perturbation une vraie va débouler sur le NOrd , Nord OUest avec un systême venteux apportant neige , cette pertu, passerait du Nord au Sud . default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maitenant , ATTENTION, la prévision est encore lointaine et tout peut être remise en cause sur les prochains runs .

Comme par exemple la vigi orange pour l'ouest et notamment la Loire

Bonne journée

Anthony

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca fait froid dans le dos default_cat.gif

dans la moitiée nord, les ols risquent de rester un bout de temps enneigés sans cesses réalimentés par de l'Air humide.......

il neige encore a Breteuil, sur le radar ca se régénère en pleine sur le secteur c'est drole je comprend pas vraiment, mais bon tant mieux.

Ca tombe même a gros flocons default_online2long.gif

bizard....

on pourrait bien franchir la barre des -10 en Normandie tout de même, un record pour début Mars surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

en tout cas même si certains râlent c'est sur que c'est difficile la prévision et je comprends que certains soient déçus mais bon apparamment on a pas fini et pis moi ici j'ai 1 à 2 cm partout sauf sur la route, tient la neige reprend même qui sait? çà fait très longtemps qu'on a pas eu 1 à 2 cm ici donc moi je suis heureux, pour moi cet hiver est somptueux, voilà. En espérant que d'autres neiges s'invitent car la température sera bien froide default_cat.gifdefault_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dudule tu ne peux pas savoir dans ma région à quel point on est frustré ici pas le moindre flocon n'est tombé ... Notre dernière chance, ce week end et jusqu'à Mercredi, dailleurs si certains pouvaient me dire ce qu'ils en pensent car ici on est désespéré à Montpellier dans l'Hérault. Tout le monde à était touché sauf LR et BDR. Alors svp éclairez nous default_online2long.gif Pourrions nous au moins battre des records de froid ? default_cat.gif Je ne sais pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké c'est ou breteuil? nous aussi nous n'avont pas eu de neige en mayenne, et en plus il n'as même pas gelé ce matin, et atuellement il fait +5° je comprends plus rien, si tu pouvait me faire un peu de pédagogie se serait sympa! à t'on encore une chance d'avoir de la neige en mayenne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF via France Info et Joel Collado va désormais clairement dans ce sens: dans une intervention en direct à l'instant (12h10), il parle de températures glaciales à partir de dimanche, du -8/-9° prévu sur Paris default_cat.gif . Rien par contre au niveau CN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par contre Laurent Cabrol (Europe 1) vient de parler d'un hiver normal, avec des températures normales et des gelées normales. Moi, je croyais qu'il faisait vraiment un hiver froid, mais non, n'importe quoi. Ils le disent bien à la radio, tout est normal. C'est nous qui nous nous souvenons plus. Eh oui, -15 à -18°C à 850hpa fin février - début mars c'est normal.

Bref, du journalisme... normal. default_cat.gif

Quand c'est pas l'un, c'est l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cat.gif Je suis mort de rire à l'avance d'entendre tous les "experts" qui vont venir nous expliquer par média interposés que le retour d'hiver froid sont obligatoirement dus au réchauffement de la planète ...

De toute façon, il ne faut pas attendre des médias qu'ils fassent mieux aujourd'hui que l'obscurantisme qui pouvait régner du temps ou les loups arpenter la campagne ... C'est aux citoyens de les "éduquer" et pas l'inverse ...

Y en a un qui a dit que la guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser au militaire. On pourrait transposer cela en : l'information est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux journalistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, Jean Pierre Pernot (et oui!), nous annonce en ouverture de son 13h que l'hiver n'est pas du tout fini, et des températures glaciales pour le début de semaine. Dans bulletin de drevet pour lundi -2° de moyenne sur le nord et 0° sur le sud (pour les maxi bien sur) avec de la neige sur pratiquement tout le SE. MF est maintenant en accord avec l'ensemble des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà on y est. Je tiens à préciser que mercredi certains (ils se reconnaitront) se moquaient des amateurs qui d'une part prévoyaient déjà ce froid glacial et d'autres parts dénonçaient le lissage et de manque d'information de MF en prétextant que pas mal d'autres organismes nationaux voisins ne prévoyaient rien non plus.

En 36 heures, on a perdu 5 degrés de moyenne sur la moitié nord. Mercredi soir, un redoux devait intervenir avec 4 degrés , hier c'est 2 degrés et aujourd'hui c'est -1.

Qu'on ne vienne pas me dire que les modéles ont retourné leurs vestes depuis hier! On aimerait juste un peu plus de transparance.

Ce message n'est pas une critique gratuite de plus sur MF mais sur son sytème de prévision à j+4. A force de tellement lisser et de prendre une moyenne, ça en devient RIDICULE POUR CERTAINES SITUATIONS EXTREMES.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe beaucoup de temps à essayer de fournir un maximum de précisions aux passionnés que nous sommes tous ici et souvent à partir de leur questions. Si pour certains, vous n'êtes pas satisfait des réponses, pourquoi me demander d'aller toujours plus loin aux limites de ce que je peux calculer : évidemment que l'indice de confiance est moins bon dans ces conditions, surtout que cela m'oblige souvent à introduire une part d'analyse personnelle qui n'a plus rien à voir avec du calcul déterministe et qui multiplie les risques d'erreurs.

Maintenant, je n'en voudrais pas à ce que je déçois d'aller consulter les prévi saisonnières de MF, de la NOAA ou d'autres organismes plus connus que moi si mes analyses ne vous conviennent pas. Et si vous connaissez des analyses plus stables sur la longueur, fiables et détaillées que le service offert ici, indiquez moi vite leur adresse, je suis preneur.

Blague à part, j'attends des critiques réellement constructive, comme Lunatic (qui est très loin d'être complaisant à mon égard) a su m'en offrir une dernièrement en me suggérant une nouvelle sortie graphique pour mes analyses et je l'en remercie.

Autrement, question à Virgile, si je suis obligé de blinder un minimum mes prévisions, quelles pourraient en être la cause à ton avis ? Crois-tu réaliste de chipoter sur les configurations étant donné les échelles auxquelles je travaille ??

Je rappelle que je ne dispose de pas mieux souvent que de cartes de pressions mensuelles pour arriver à me faire une idée des flux qui vont nous toucher...

Saches que même si je ne réponds pas toujours, cela me fait perdre beaucoup de temps et que c'est du temps en moins pour développer ici des prévisions meilleures à partir des acquis déjà réalisés.

Dans le détail, je n'ai jamais prétendu que nous avons tout le temps connu des ondulations (cf début décembre, début janvier et début février), mais tu ne peux nier qu'elles ont été très récurrentes cette hiver et souvent pour les mêmes raisons. Sans compter celles de janvier et février, on peut même remonter au 11 novembre et au 26 décembre qui étaient déjà des ondulations plus ou moins à l'ouest de l'Europe. Ne s'agissait-il pas à chaque fois de flux de nord ? Croyez vous vraiment que l'on puisse annoncer 6 mois à l'avance la trajectoire des centres d'action à 100km près ?? Ce n'est pas déjà beau d'arriver à comprendre quand ils sont le plus susceptibles de bouger et de plus ou moins bien en voir les conséquences ? Soyez réalistes ou allez consulter un voyant, ce n'est plus de mon ressort.

Sur les vagues de froid, j'en connais très bien la définition... je parlais d'absence de grandes vagues de froid cet hiver avec des minimas inférieurs à -10° et la plupart des passionnés l'on très bien compris. Ce qu'annoncent les modèles à partir de ce week-end est d'une toute autre grandeur et c'est bien ce genre de phénomène qui n'étaient pas prévus cet hiver (hormis mi-janvier, mais cela ne s'est pas produit).

A lire cet extrait du bulletin d'alerte d'Infoclimat : voici du froid digne des plus grand hivers.

Une dépression qui descend depuis la Manche Orientale migre vers le Sud, engendrant le basculement du flux au Nord-Est.

Le blocage hivernal que nous connaissons en ce moment est digne des plus grandes vagues de froid du siècle dernier, à savoir 1985, 1963 ou 1956.

Bien évidemment, les températures associées à ces grandes vagues de froid n'ont aucune similitude avec ce que nous connaissons. Notre hiver se caractérise plutôt par des épisodes neigeux très remarquables.

A partir de Samedi soir, après le passage de la dépression vers le Golfe de Gênes, le flux bascule nettement au Nord-Est. Le blocage actuel a fait que les masses d'air sont extrêmement froides en Scandinavie et Europe du Nord Est. Le basculement de ce flux au Nord-Est pourrait faire descendre rapidement ces masses d'air glaciales vers nos contrées. Dès Dimanche, la coulée s'enclencherait avec de l'air à -15/-18°C vers 1500 m, ce qui relate des plus grandes vagues de froid hivernales. Cet air glacial engloberait une très large partie du pays, surtout la moitié Nord puis dans un deuxième temps le Sud.

Merci à ce qui me lisent régulièrement et je remercie les personnes qui m'ont fait part de leur confiance et de leur encouragements. On ne peux pas tout prévoir, mais des pistes réelles existent pour faire progresser la connaissance.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref selon mf c est normal d avoir 15 ur de neige a strasbourg en fevrier,car le record est de 30

l enneigement n a pas été exeptionnnel,non bien sur,et certainement pas en montagne.

attention,si l été prochain vous avez 15 jour consequtif a +34,ca ne sra pas exeptionnel,car en 2003 il a fait +35 pendant 3 mois dans certaines regions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que tu fais un superbe travail et que tu trompes rarement florent default_blink.png De plus il est gentil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

En tout cas ca fait peur, mais ca sera que du froid pas de neige si j'ai bien compris ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref selon mf c est normal d avoir 15 ur de neige a strasbourg en fevrier,car le record est de 30

l enneigement n a pas été exeptionnnel,non bien sur,et certainement pas en montagne.

attention,si l été prochain vous avez 15 jour consequtif a +34,ca ne sra pas exeptionnel,car en 2003 il a fait +35 pendant 3 mois dans certaines regions

Je suis bien d'accord avec toi Noisette. Il est regrettable que MF qui sait si bien nous montrer que jusqu'au 20/02, l'hiver 2005 n'a rien d'exceptionnel au niveau des températures en traçant la courbes des déciles inférieurs et supérieurs, ne trace pas ces mêmes courbes des déciles par rapport au nombre de jours de neige.

Cela aurait pu permettre de voir si nous étions dans des conditions réalisées que dans 10% des cas, même si encore fort éloignées des records d'enneigement du siècle qu'il présentent et qui doivent correspondre aux centiles ! (condition réalisées que dans 1% des cas).

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à te remercier Florent pour tout le travail que tu fournis et qui nous apporte beaucoup ici. Continue sur ta lancée sans considérer toutes les critiques de certains forumeurs: on ne peut pas t'en vouloir de prévoir parfaitement le temps, personne n'en est capable! On ne peut pas t'en vouloir non plus si une ondulation se produit, comme tu le dis, 100 kms plus à l'est: quand on arrivera à déceler les grandes tendances pour une saison, c'est un pas immense que nous aurons franchi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

A quand la parution de tes prévisions pour Mars (avec les diagrammes proposés par Lunatic) ? Penses-tu que le blocage actuel aura un impact sur ce que tu as prévu par la suite (i.e. : avril chaud, août très frais et surtout hiver 2005-2006 glacial) ?

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement, question à Virgile, si je suis obligé de blinder un minimum mes prévisions, quelles pourraient en être la cause à ton avis ? Crois-tu réaliste de chipoter sur les configurations étant donné les échelles auxquelles je travaille ??

Je rappelle que je ne dispose de pas mieux souvent que de cartes de pressions mensuelles pour arriver à me faire une idée des flux qui vont nous toucher...

Bah alors pk tu rentres autant dans les détails (parfois au jour près) si ton modéle de prévision concerne de plus grandes échelles de temps?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...